Ecrire avec la Lumière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 IX

Aller en bas 
+6
zucdi
Romaric
Baloo
Jmo
yvan
Willy06
10 participants
AuteurMessage
Willy06

Willy06


Féminin Nombre de messages : 3396
Localisation : Au soleil s'il ne pleut pas
Date d'inscription : 08/03/2007

IX Empty
MessageSujet: IX   IX Icon_minitimeSam 23 Juin - 10:06

IX Ixvf8
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photohebdoducf.free.fr/galerie/galerie-perso.htm
yvan




Masculin Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : Bel
Date d'inscription : 31/05/2007

IX Empty
MessageSujet: Re: IX   IX Icon_minitimeSam 23 Juin - 21:45

Ben là... j'ai un peu de mal,.. difficile à comprendre ton image. Question

je pense que tu aurais du fermer plus ton diaphragme pour avoir une plus grande prondeur de champ. de cet fait l'avant plan aurait été plus détaillé et un peu moins lumineux.

quand on fait de la macro ou de la photo rapprochée,.. il ne faut pas avoir peur de fermer le diaphragme au delà de f11 (f16-22 etc)....c'est plus que certain que c'est payant en qualité d'image.Laughing

bien à toi
yvan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvanleriche.be/
Jmo

Jmo


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 75
Localisation : Région Lyonnaise
Date d'inscription : 22/06/2007

IX Empty
MessageSujet: Re: IX   IX Icon_minitimeSam 23 Juin - 21:47

+1 Comme yvan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photojm.fr
Baloo

Baloo


Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 70
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 05/03/2007

IX Empty
MessageSujet: Re: IX   IX Icon_minitimeSam 23 Juin - 21:52

C'est clair que l'avant-plan est très lumineux mais je n'aurais pas (trop) allongé la Profondeur de champs.
Peut-être un rien pour avoir le I du IX net sur toute sa hauteur.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Romaric

Romaric


Masculin Nombre de messages : 7179
Localisation : Vendée - et haute Savoie
Date d'inscription : 22/03/2007

IX Empty
MessageSujet: Re: IX   IX Icon_minitimeSam 23 Juin - 22:05

Déjà la recherche commence avec le titre et c'est bien vu . Dommage cet avant plan trop lumineux,mais des conseils
forts judicieux viennent d'être donnés .


Dernière édition par le Dim 24 Juin - 14:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Willy06

Willy06


Féminin Nombre de messages : 3396
Localisation : Au soleil s'il ne pleut pas
Date d'inscription : 08/03/2007

IX Empty
MessageSujet: Re: IX   IX Icon_minitimeSam 23 Juin - 22:49

Merci pour vos commentaires Very Happy

Malheureusement, une ouverture plus petite me fait trop ressortir l'arrière-plan.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photohebdoducf.free.fr/galerie/galerie-perso.htm
yvan




Masculin Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : Bel
Date d'inscription : 31/05/2007

IX Empty
MessageSujet: Re: IX   IX Icon_minitimeSam 23 Juin - 23:05

Willy06 a écrit:

Malheureusement, une ouverture plus petite me fait trop ressortir l'arrière-plan.


ça c'est pas certain car, en macro, un cran de diaphragme se compte en 2 à 3 mm dans la profondeur de champ... sans plus...

pour ton info...

Une des caractéristiques des objectifs macro est la planéité de mise au point sur tout le champ, ça, c’est important de le savoir et ce qui prouve bien que la Profondeur de champs est importante….et comme la zone de netteté perçue dans le viseur n'est que d'environ 2 à 3 mm… ben c’est encore une raison de comprendre la Profondeur de champs !

Les objectifs macro donnent la possibilité de photographier à f/32 voire f/45 afin d'augmenter encore la profondeur de champ et il ne faut pas hésiter à fermer le diaphragme à ces ouvertures là… c’est un choix qui offre souvent des images de grandes qualités (photogéniques) grâce à un arrière plan qui se marie parfaitement à la composition de l’image.

Encore une chose importante en macro…. Il est vraiment préférable de ne pas se servir de l’autofocus mais plutôt d’utiliser l’optique en manuel et de tourner la bague de mise au point soi même…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvanleriche.be/
Willy06

Willy06


Féminin Nombre de messages : 3396
Localisation : Au soleil s'il ne pleut pas
Date d'inscription : 08/03/2007

IX Empty
MessageSujet: Re: IX   IX Icon_minitimeSam 23 Juin - 23:27

Je te répète qu'à une plus petite ouverture, l'arrière-plan devient trop visible, bien qu'étant hors focus.

D'autre part, le viseur d'un reflex est bien trop petit pour voir avec certitude une mise au point correcte. L'autofocus, bien utilisé, est beauocup plus précis. Ce n'est pas pour rien que Nikon à mis 11 colimateurs sur le D80.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photohebdoducf.free.fr/galerie/galerie-perso.htm
yvan




Masculin Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : Bel
Date d'inscription : 31/05/2007

IX Empty
MessageSujet: Re: IX   IX Icon_minitimeSam 23 Juin - 23:33

Willy06 a écrit:

D'autre part, le viseur d'un reflex est bien trop petit pour voir avec certitude une mise au point correcte.
que ce soit en auto focus ou en manuel... quand la mise au point est faite.. elle est faite !... moi, je n'ai jamais ce problème que tu rencontres...

Willy06 a écrit:

L'autofocus, bien utilisé, est beauocup plus précis. Ce n'est pas pour rien que Nikon à mis 11 colimateurs sur le D80.

c'est clair que 11 colimateurs c'est pas mal... mais en macro c'est toujours mieux de faire une mise au point manuelle... ça c'est un fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvanleriche.be/
Willy06

Willy06


Féminin Nombre de messages : 3396
Localisation : Au soleil s'il ne pleut pas
Date d'inscription : 08/03/2007

IX Empty
MessageSujet: Re: IX   IX Icon_minitimeSam 23 Juin - 23:45

Chacun ses préférences !! Ce qui est mieux pour toi ne l'est pas pour moi... ça c'est un fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://photohebdoducf.free.fr/galerie/galerie-perso.htm
yvan




Masculin Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : Bel
Date d'inscription : 31/05/2007

IX Empty
MessageSujet: Re: IX   IX Icon_minitimeSam 23 Juin - 23:49

Willy06 a écrit:
Chacun ses préférences !! Ce qui est mieux pour toi ne l'est pas pour moi... ça c'est un fait !
ben oui c'est bien vrai ça... mais la technique photo est toujours la même d'un bout à l'autre du monde...

ben la prochaine sortie... ce serait bien que tu viennes (ou que je me déplace), je te ferais voir deux trois trucs... c'est plus simple que par écrit.. Super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvanleriche.be/
zucdi

zucdi


Masculin Nombre de messages : 835
Age : 65
Localisation : france / seine et marne
Date d'inscription : 11/06/2007

IX Empty
MessageSujet: Re: IX   IX Icon_minitimeDim 24 Juin - 3:27

chouette une baston Very Happy Very Happy Very Happy

perso je préfère aussi la mise au point manuelle en macro, mais je dois avouer qu'elle ne me garantie en rien une netteté parfaite, sauf au trépied (et encore Embarassed). Je suis partant pour les truc d'Yvan, sauf si cela consiste à arrêter de boire drunken pour ne pas trembler Smile

moi j'aime bien l'idée du IX qui n'aurait aucun sens avec plus de Profondeur de champs. Par contre, l'image est un peu trop fouillie et l'avant plan cramé...
Revenir en haut Aller en bas
Willy06

Willy06


Féminin Nombre de messages : 3396
Localisation : Au soleil s'il ne pleut pas
Date d'inscription : 08/03/2007

IX Empty
MessageSujet: Re: IX   IX Icon_minitimeDim 24 Juin - 6:51

Il n'y a rien de cramé dans les filaments blanc sur les aréoles Evil or Very Mad Faut arrêter de picoler...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photohebdoducf.free.fr/galerie/galerie-perso.htm
Fred

Fred


Masculin Nombre de messages : 7145
Age : 65
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 22/03/2007

IX Empty
MessageSujet: Re: IX   IX Icon_minitimeDim 24 Juin - 9:16

Je pense que ce X n'est qu'une annecdote dans la somme de belles images que tu nous montres depuis longtemps Willy.
Elle n'est pas celle que je préfère mais je connais ton niveau de photographe et je ne me risquerais pas à te faire un cours sur les bases de la prise de vue.

Il serait intéressant, bien qu'un peu fastidieux, pour nos nouveaux amis de regarder les posts précédents d'un membre de ce forum afin de l'évaluer, de voir ses préférences, sa sensibilité...
Il s'agit simplement de faire connaissance.

Nous sommes tous friands de conseils techniques ou artistiques mais chacun les applique selon sa sensibilité.
Pour ma part je suis toujours preneur, et j'apprends tous les jours de l'un ou de l'autre.
Pourquoi pas un rappel sur la Profondeur de champs dans un tuto qui serait placé dans la rubrique prévue à cet effet.
Bon dimanche à tous !
Amicalement
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Willy06

Willy06


Féminin Nombre de messages : 3396
Localisation : Au soleil s'il ne pleut pas
Date d'inscription : 08/03/2007

IX Empty
MessageSujet: Re: IX   IX Icon_minitimeDim 24 Juin - 10:41

Merci Fred pour cette mise au point bienvenue Very Happy

Quant à un cours sur la profondeur de champs, il en existe déjà tellement sur le web que je me demande si c'est bien utile... il suffit de faire appel à l'ami GG Cool

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photohebdoducf.free.fr/galerie/galerie-perso.htm
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

IX Empty
MessageSujet: Re: IX   IX Icon_minitimeDim 24 Juin - 11:20

Fred a écrit:
Il serait intéressant, bien qu'un peu fastidieux, pour nos nouveaux amis de regarder les posts précédents d'un membre de ce forum afin de l'évaluer, de voir ses préférences, sa sensibilité...
Il s'agit simplement de faire connaissance.
il faudrait faire avec avec tous les membres et c'est impossible !! le fais-tu toi même en d'autre lieu .. moi non
On arrive et on exprime ce que l'on ressent, ce que l'on pense ... rien n'est négatif mais tout est constructif ... le partage des avis n'est pas forcément une "leçon" de technique c'est un partage d'avis et d'opinion.
Cela se discute ... avec un "C" pas un "P"
Libre à chacun d'appliquer ensuite .... et donc cela rejoint tes propos suivant
Fred a écrit:
Nous sommes tous friands de conseils techniques ou artistiques mais chacun les applique selon sa sensibilité.
La particularité d'e-all est justement l'expression possible de chacun dans le respect de l'autre ... Nous savons tous pourquoi nous sommes ici ... pourquoi e-all existe ...

Personnellement j'apprécie beaucoup les propos techniques qui ont été donnés ... et c'est l'occasion de la photo qui a fait que ces avis ont été émis ... je trouve cela très bien
Ne commençons pas à mettre des barrières ... des restrictions
Fred a écrit:
Pourquoi pas un rappel sur la Profondeur de champs dans un tuto qui serait placé dans la rubrique prévue à cet effet.
Fred
cela peut être interressant pour tous ceux qui débutent et qui arrivent (arriveront) sur e-all ...

Ceci dit j'en profite pour faitre le rappel de ce post qu'a fait klaus et qui apporte beaucoup d'infos ... ICI et que nous pouvons toujours amender
Revenir en haut Aller en bas
Willy06

Willy06


Féminin Nombre de messages : 3396
Localisation : Au soleil s'il ne pleut pas
Date d'inscription : 08/03/2007

IX Empty
MessageSujet: Re: IX   IX Icon_minitimeDim 24 Juin - 11:35

Monique, si tu veux polémiquer, fais le dans le salon. Ici, merci de revenir sur ma photo.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photohebdoducf.free.fr/galerie/galerie-perso.htm
nad

nad


Féminin Nombre de messages : 4121
Localisation : Province de Namur - Belgique
Date d'inscription : 04/06/2007

IX Empty
MessageSujet: Re: IX   IX Icon_minitimeDim 24 Juin - 12:22

je suis entiérement de ton avis, même si je suis nouvelle ici je l'exprime .

Imaginez alors la frustration que "nous " les débutants nous devrions ressentir quand nous postons nos petites oeuvres Very Happy débutantes , il est impératif pour nous d'avoir l'esprit suffisament ouvert que pour accepter les critiques positives , même si parfois nous n'en comprenons pas immédiatement le sens étant exprimé de façon trop technique .


Croyez que nous sommes si souvent déçus , étant persuadés que notre photo est super lolll mais on déchantent vite et c'est le dialogue , les critiques , les exemples que vous nous apportez qui nous encouragent à persévérer.

Je ne sais même pas ce que c'est qu'un IX et pourquoi l'on appelle cela comme ça ??? Je pose donc la question.


mais je suis entiérement d'accord avec fred sur la sensibilité de chacun aussi , il faudrait parfois que nous donnions plus d'explications sur le pourquoi du comment , on a voulu qu'une photo soit telle que l'on a envie qu'elle soit perçue ! car notre oeil n'est pas toujours objectif non plus !

Personnellement , je passe énormément de temps a visionner toutes les photos de chaques personnes en découvrant un forum , c'est important je pense pour se faire une idée de la sensibilités de chaques photographes.


Amicalement Nad.
Revenir en haut Aller en bas
klaus

klaus


Masculin Nombre de messages : 10455
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/03/2007

IX Empty
MessageSujet: Re: IX   IX Icon_minitimeDim 24 Juin - 12:33

nad a écrit:
je suis entiérement de ton avis, même si je suis nouvelle ici je l'exprime

l'expression n'est pas un droit, c'est un devoir ! Very Happy Very Happy que l'on soit "nouveau" ou "ancien" ici.
Revenir en haut Aller en bas
yvan




Masculin Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : Bel
Date d'inscription : 31/05/2007

IX Empty
MessageSujet: Re: IX   IX Icon_minitimeDim 24 Juin - 12:37

Fred, j'aimerais bien savoir comment on mesure un "niveau de photographe"...je suis preneur !!

Salut willy...

j'aime bien que les choses soient clairs... je ne cherchais absolument pas à créer une polémique... je pensais juste te "venir en aide"... mais... avec ton..: "je te répète"... j'ai remarqué que tu avais un peu pris la mouche... Twisted Evil

précision... il n'y a rien de mal dans ce que j'ai écris. je pense que les conseils techniques (attention, quand je parle technique c'est uniquement quant à la maîtrise du boitier et de l'objectif) que j'ai essayé de te donner SONT de "bonnes compositions"...mais bon, je pense que tu as mal capté... ça c'est clair.Wink

il est vrai que tu peux toujours te documenter, sur le web, quant à l'utilisation de la profondeur de champ... et c'est un bien.

pour ma part, j'ai appris à manipuler la Profondeur de champs avec 3 pinces à linge sur une corde à linge... et surtout, oui surtout en écrivant ce que je faisais... pour comprendre CE QUE JE FAISAIS car, à l'époque on ne savait pas voir directement son image sur le dos du boîtier...

alors oui, je pense que je suis totalement capable de t'en parler... mais uniquement sur le plan du "partage"... et non dans le sens de la prise de tête...

je pense aussi que mes commentaires étaient judicieux... et je le pense toujours. cheers

voilà, bien à toi
yvan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvanleriche.be/
Willy06

Willy06


Féminin Nombre de messages : 3396
Localisation : Au soleil s'il ne pleut pas
Date d'inscription : 08/03/2007

IX Empty
MessageSujet: Re: IX   IX Icon_minitimeDim 24 Juin - 14:32

nad a écrit:

Je ne sais même pas ce que c'est qu'un IX et pourquoi l'on appelle cela comme ça ??? Je pose donc la question.



Ce n'est rien d'autre que le chiffre romain formé par les 3 longues épines de cette petite plante.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photohebdoducf.free.fr/galerie/galerie-perso.htm
nad

nad


Féminin Nombre de messages : 4121
Localisation : Province de Namur - Belgique
Date d'inscription : 04/06/2007

IX Empty
MessageSujet: Re: IX   IX Icon_minitimeDim 24 Juin - 17:24

Willy06 a écrit:
nad a écrit:

Je ne sais même pas ce que c'est qu'un IX et pourquoi l'on appelle cela comme ça ??? Je pose donc la question.



Ce n'est rien d'autre que le chiffre romain formé par les 3 longues épines de cette petite plante.

Wink



Merci willy cette fois j'ai vraiment mérité la palme de la blonde geek lol!

je suis écroulée lol! ( heureusement que je ris moi-même de ma connerie).
Revenir en haut Aller en bas
Willy06

Willy06


Féminin Nombre de messages : 3396
Localisation : Au soleil s'il ne pleut pas
Date d'inscription : 08/03/2007

IX Empty
MessageSujet: Re: IX   IX Icon_minitimeDim 24 Juin - 17:48

Laughing Cool Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photohebdoducf.free.fr/galerie/galerie-perso.htm
Contenu sponsorisé





IX Empty
MessageSujet: Re: IX   IX Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrire avec la Lumière :: Photos :: Nature, Paysages-
Sauter vers: