Ecrire avec la Lumière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 C'était un chouette tirage papier...

Aller en bas 
+11
Baloo
Romaric
Carole
Polyfilou
klaus
nad
wind13
zucdi
Willy06
Jmo
yvan
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yvan




Masculin Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : Bel
Date d'inscription : 31/05/2007

C'était un chouette tirage papier... Empty
MessageSujet: C'était un chouette tirage papier...   C'était un chouette tirage papier... Icon_minitimeSam 23 Juin - 22:26

Je suis resté les SDF un long moment à parler des choses de la vie,… des difficultés qu'ils rencontrent....
J’ai acheté quelques bières, des cigarettes et des biscuits pour le petit…

Ensuite j’ai fais quelques images… puis, je suis allé à la boutique photo du coin, j’ai balancé ma carte
dans la développeuse et j’ai imprimé les photos… et j’ai donné les photos aux SDF.


Au moment de la photo, le gamin laisse éclater sa joie car il ne s’était jamais vu en photo.

Comme quoi, prendre un peu le temps de parler laisse toujours une porte ouverte à la fraternité...

C'était un chouette tirage papier... Sdf10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvanleriche.be/
Jmo

Jmo


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 75
Localisation : Région Lyonnaise
Date d'inscription : 22/06/2007

C'était un chouette tirage papier... Empty
MessageSujet: Re: C'était un chouette tirage papier...   C'était un chouette tirage papier... Icon_minitimeSam 23 Juin - 23:03

Bravo ! tu as raison , que dire d'autre sauf que j'ai honte de ne pas le faire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photojm.fr
Willy06

Willy06


Féminin Nombre de messages : 3396
Localisation : Au soleil s'il ne pleut pas
Date d'inscription : 08/03/2007

C'était un chouette tirage papier... Empty
MessageSujet: Re: C'était un chouette tirage papier...   C'était un chouette tirage papier... Icon_minitimeSam 23 Juin - 23:29

yvan a écrit:

J’ai acheté quelques bières, des cigarettes et des biscuits pour le petit…

scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://photohebdoducf.free.fr/galerie/galerie-perso.htm
yvan




Masculin Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : Bel
Date d'inscription : 31/05/2007

C'était un chouette tirage papier... Empty
MessageSujet: Re: C'était un chouette tirage papier...   C'était un chouette tirage papier... Icon_minitimeSam 23 Juin - 23:35

Willy06 a écrit:
yvan a écrit:

J’ai acheté quelques bières, des cigarettes et des biscuits pour le petit…

scratch
quelques bières.. pour les adlultes, ... des clopes pour les adultes... et des biscuits pour le petit...Laughing

pigé là ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvanleriche.be/
zucdi

zucdi


Masculin Nombre de messages : 835
Age : 65
Localisation : france / seine et marne
Date d'inscription : 11/06/2007

C'était un chouette tirage papier... Empty
MessageSujet: Re: C'était un chouette tirage papier...   C'était un chouette tirage papier... Icon_minitimeDim 24 Juin - 3:30

l'idée est noble... le cadrage perfectible, mais là on s'en fout, hein?
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

C'était un chouette tirage papier... Empty
MessageSujet: Re: C'était un chouette tirage papier...   C'était un chouette tirage papier... Icon_minitimeDim 24 Juin - 11:00

super yvan ...
c'est vrai que nous n'avons pas assez d'élan vers ces gens qui vivent de façon marginale, bien souvent contre leur gré. Et bien souvent hélas c'est même plutôt de la méfiance ..

Bravo pour ce beau témoignage de fraternité .... à méditer ....
Revenir en haut Aller en bas
nad

nad


Féminin Nombre de messages : 4121
Localisation : Province de Namur - Belgique
Date d'inscription : 04/06/2007

C'était un chouette tirage papier... Empty
MessageSujet: Re: C'était un chouette tirage papier...   C'était un chouette tirage papier... Icon_minitimeDim 24 Juin - 11:31

c'est ds les petites choses de vie que l'on grandis ..

Ils ressortirons souvent cette photo crois -moi .
Revenir en haut Aller en bas
klaus

klaus


Masculin Nombre de messages : 10455
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/03/2007

C'était un chouette tirage papier... Empty
MessageSujet: Re: C'était un chouette tirage papier...   C'était un chouette tirage papier... Icon_minitimeDim 24 Juin - 12:46

yvan a écrit:
quelques bières.. pour les adlultes, ... des clopes pour les adultes... et des biscuits pour le petit...Laughing

oh t'es dur ! faut les habituer tout jeunes lol!

Dans ces cas là on passe plus de temps à discuter, à échanger, qu'à prendre des images.
Souvent eu l'occasion de le faire et chacun en sort moralement plus riche, même si une certaine frustration de ne pouvoir faire mieux est présente.
Revenir en haut Aller en bas
yvan




Masculin Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : Bel
Date d'inscription : 31/05/2007

C'était un chouette tirage papier... Empty
MessageSujet: Re: C'était un chouette tirage papier...   C'était un chouette tirage papier... Icon_minitimeDim 24 Juin - 12:56

klaus a écrit:
oh t'es dur ! faut les habituer tout jeunes lol!

Extra là Klaus...Wink

oui, c'est vrai que dans ces cas là on parle beaucoup, on échange beaucoup.. et pour ma part, souvent, je "gagne" quelque chose.
mais je pense aussi qu'il est indispensable de parler avec son "futur sujet" car, c'est par là que l'on gagne le respect et la confiance.. de l'un et de l'autre...

l'humanisme c'est d'abord voir et regarder l'autre... pour ma part, je suis heureux de savoir .... voir et regarder, c'est bon, c'est de l'émotion à foison ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvanleriche.be/
klaus

klaus


Masculin Nombre de messages : 10455
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/03/2007

C'était un chouette tirage papier... Empty
MessageSujet: Re: C'était un chouette tirage papier...   C'était un chouette tirage papier... Icon_minitimeDim 24 Juin - 13:10

yvan a écrit:
mais je pense aussi qu'il est indispensable de parler avec son "futur sujet" ...

deux écoles Smile
je préfère prendre quelques photos d'abord (si possible sans être remarqué), et ensuite m'approcher et engager la conversation pour enchaîner sur d'autres photos.
mais c'est juste une question d'habitude (de manie ???)
Revenir en haut Aller en bas
yvan




Masculin Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : Bel
Date d'inscription : 31/05/2007

C'était un chouette tirage papier... Empty
MessageSujet: Re: C'était un chouette tirage papier...   C'était un chouette tirage papier... Icon_minitimeDim 24 Juin - 13:24

en effet, deux écoles...Super

toutefois, je pense que nous avons un point commun...
nous ne volons pas des instants d'humanité.... nous les vivons !

ça, j'ai pu le découvrir en regardant tes images et en te lisant..Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvanleriche.be/
Polyfilou

Polyfilou


Masculin Nombre de messages : 11516
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 22/03/2007

C'était un chouette tirage papier... Empty
MessageSujet: Re: C'était un chouette tirage papier...   C'était un chouette tirage papier... Icon_minitimeDim 24 Juin - 13:37

Nous avons pu constater lors de la sortie de samedi que chez toi c'est un réflexe conditionné que de dialoguer et ceci donne un moment de partage et de mise en confiance. Super
Revenir en haut Aller en bas
Carole

Carole


Féminin Nombre de messages : 5225
Age : 56
Localisation : Agimont - Belgique
Date d'inscription : 11/03/2007

C'était un chouette tirage papier... Empty
MessageSujet: Re: C'était un chouette tirage papier...   C'était un chouette tirage papier... Icon_minitimeDim 24 Juin - 15:03

Très belle image, Yvan,
merci de nous avoir fais partager ta manière d'aborder le monde hier, c'était très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
Romaric

Romaric


Masculin Nombre de messages : 7179
Localisation : Vendée - et haute Savoie
Date d'inscription : 22/03/2007

C'était un chouette tirage papier... Empty
MessageSujet: Re: C'était un chouette tirage papier...   C'était un chouette tirage papier... Icon_minitimeDim 24 Juin - 17:53

L'expression de ce gamin et de sa mère me touche profondément
Merci de leur avoir donné cet instant de bonheur .
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

C'était un chouette tirage papier... Empty
MessageSujet: Re: C'était un chouette tirage papier...   C'était un chouette tirage papier... Icon_minitimeDim 24 Juin - 19:12

Romaric a écrit:
L'expression de ce gamin et de sa mère me touche profondément
Merci de leur avoir donné cet instant de bonheur .

suis je bigle ? je vois un monsieur moi qyi tient les photos ? cyclops

yvan Question Question
Revenir en haut Aller en bas
yvan




Masculin Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : Bel
Date d'inscription : 31/05/2007

C'était un chouette tirage papier... Empty
MessageSujet: Re: C'était un chouette tirage papier...   C'était un chouette tirage papier... Icon_minitimeDim 24 Juin - 21:39

wind13 a écrit:


suis je bigle ? je vois un monsieur moi qyi tient les photos ? cyclops

yvan Question Question
oui tu l'es... non je déconne.

oui c'est sa maman qui a les photos en mains..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvanleriche.be/
Baloo

Baloo


Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 70
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 05/03/2007

C'était un chouette tirage papier... Empty
MessageSujet: Re: C'était un chouette tirage papier...   C'était un chouette tirage papier... Icon_minitimeDim 24 Juin - 21:48

Magnifique moment.
J'ai pu constater hier combien tu avais le contact aisé, la parole facile. Un véritable don.

Pas facile de s'en inspirer (mais j'essaierai)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jamescat

Jamescat


Masculin Nombre de messages : 8890
Localisation : Rambouillet (78)
Date d'inscription : 05/03/2007

C'était un chouette tirage papier... Empty
MessageSujet: Re: C'était un chouette tirage papier...   C'était un chouette tirage papier... Icon_minitimeDim 24 Juin - 23:13

de tels gestes, des petits mots ... un sourire parfois égaillent la vie de certains et nous rendent plus riches, plus "utiles".

C'est bien ce que tu as fais là Yvan ... et j'aime ce que je vois sur ta photo : des gens comme tout le monde, des gens heureux à qui tu as fait oublier leur condition l'espace d'un instant !

Super
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU33

BOUBOU33


Masculin Nombre de messages : 1507
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 26/03/2007

C'était un chouette tirage papier... Empty
MessageSujet: Re: C'était un chouette tirage papier...   C'était un chouette tirage papier... Icon_minitimeLun 25 Juin - 7:53

Un seul mot " bravo" a toi pour le geste Super
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Icare

Icare


Masculin Nombre de messages : 2468
Age : 55
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 05/03/2007

C'était un chouette tirage papier... Empty
MessageSujet: Re: C'était un chouette tirage papier...   C'était un chouette tirage papier... Icon_minitimeLun 25 Juin - 20:34

je vois que Ecrire avec la Lumière s'enrichit de membres doués et qui ont une très bonne façon de voir les choses..... j'en suis heureux!

Bravo Yvan, au plaisir de te rencontrer lors d'une sortie Ecrire avec la Lumière!

O.
Revenir en haut Aller en bas
Kramer

Kramer


Masculin Nombre de messages : 2637
Localisation : 80135
Date d'inscription : 13/03/2007

C'était un chouette tirage papier... Empty
MessageSujet: Re: C'était un chouette tirage papier...   C'était un chouette tirage papier... Icon_minitimeVen 29 Juin - 23:09

Je ne commente que maintenant ta photo mais j'y ai pensé plusieurs fois cette semaine. Je ne veux pas être maladroit dans mes propos mais je vais essayer de faire passer mon sentiment.
J'aime ta photo parce qu'elle me dérange et me fait me poser des questions, et je trouve que là elle prend tout son sens. Hormis les expressions des visages que je trouve magnifiques et portés par un moment de partage, je trouve la photo dérangeante à cause du texte qui l'accompagne. Le sentiment qu'il me donne, même si ce n'est pas cette intention qui est la tienne (la tienne est indéniablement le partage), est que c'est un moment acheté et construit. Ca me donne l'impression d'une instrumentalisation de ces personnes qui deviennent des "modèles" amadoués. C'est difficile pour moi d'exprimer tout cela carr je n'arrive pas à mettre des mots sur ma gêne. L'autre chose qui me trouble, et là c'est peut-être une simplement une misconception de ma part, ou un balai mal placé, mais je trouve ça étrange d'offrir de l'alcool à des personnes qui peut-être n'ont pas choisi la vie qu'ils mènent mais la subissent, peut-être justememnt à cause de cela. Quel modèle peut-on donner à l 'enfant quand on lui montre que l'alcool c'est le partage, alors que ce n'est souvent pas que ça.
On dit que le photographe n'est pas responsable de ce qu'il voit, pour autant doit-il aiguiller les évènements vers sa vision des chose?
Ce sont des questions que je me pose, grâce à ta photo. Je ne juge pas. La photo de rue est quelquschose que je suis incapable de faire car je respecte beaucoup le droit à l'image. Egalement, j'aurai peur d'être maladroit, comme à présent.
Si je ne suis pas clair, dites-le moi.

Amicalement,
Kramer
Revenir en haut Aller en bas
yvan




Masculin Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : Bel
Date d'inscription : 31/05/2007

C'était un chouette tirage papier... Empty
MessageSujet: Re: C'était un chouette tirage papier...   C'était un chouette tirage papier... Icon_minitimeSam 30 Juin - 2:34

Bonsoir/bonjour Kramer...

tu n'es pas maladroit, rassure toi...
je peux aussi t'assurer que ce n'est pas un moment acheté...et pour cause...il manque un bout d'histoire également...la voici..

deux jours avant, j'avais fais connaissance avec ces sdf...il est vrai que c'était dans le but de faire quelques images...
Je suis resté plus de deux heures à parler avec eux. c'était bien. ce jour là, je n'ai pas fais de photos... je pense que j'en étais incapable car la discution que nous avions eu était ni plus ni moins humaine,...le relationnel humain. ce jour là aussi j'ai acheté quelques bières et autres...

pourquoi ?... vas-tu me demander... parce que si je vide mes poches et que je file quelques euros... ils vont quand même aller chercher des bières ... alors je préfère le faire moi même car je pense qu'ils sont plus touchés par ce geste... bien sur je n'ai pas acheté des bières pour le petit, j'avais pris quelques biscuits et plusieurs bouteilles de lait...

deux jours plus tard je suis repassé par là... et c'est eux qui m'ont interpellé... (sur la grand place de ma ville et en criant bien fort mon nom)...
il est clair que je ne pouvais pas ou plus les ignorer, je ne suis pas comme ça d'ailleurs...
une nouvelle fois je suis resté auprès d'eux... nous avons encore longuement parlé... et j'ai même failli me battre (avec mes poings) parce que deux "individus" qui passaient par là ce sont foutus d'eux...oui, yvan est aussi,... ben Zorro !...

c'est alors que j'ai pu faire de la photo avec eux... oui car comme j'avais pris leur défense... ben ils ont été cool avec moi et ils m'ont dit : "allez coco fait nous de belles photos"... ouais, j'ai pu alors faire quelques bonnes images en toute simplicité car le courant passait bien. puis il y avait des "amoureux SDF"... et eux aussi m'ont demandé d'immortaliser leur amour sur la "péllicule"... et je l'ai fais.

quand cette petite séance photo a été terminée,.. j'ai filé développer quelques photos pour les offrir...et j'ai déclenché pour aussi immortaliser cette instant.

je sais que c'est pas toujours facile à comprendre... mais pour ma part la photographie est devenu "un acte" indissociable à ma vie... et j'essaye aussi d'interpeller par mes images... par sur un forum mais bien dans d'autres lieux...

voilà kramer... ben ton écrit m'a fait plaisir car tu n'as pas fais là une mince réflexion... puis et aussi, un court moment j'ai aussi réflechi à ce que j'avais fais là comme image... et ça c'est bien aussi.

bien à toi
yvan
ps : dans ce cas ci le droit à l'image est respecté

ps 2 : tu sais, au fond de moi je suis content d'avoir fais cette photo car j'ai appris il y a quelque temps que le gamin était décédé... alors ça me fais plaisir de savoir que j'ai pu le faire sourire.

ps 3 : puis, chaque fois que je passe en ville et que tombe sur eux... ben on cause un peu et je file mon paquet de clope ainsi que quelques pièces ou ..de la bière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvanleriche.be/
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

C'était un chouette tirage papier... Empty
MessageSujet: Re: C'était un chouette tirage papier...   C'était un chouette tirage papier... Icon_minitimeSam 30 Juin - 8:27

bonjour,

j'ose à peine intervenir tant ces deux posts sont émouvants ...

kramer la réflexion que t'a apporté cette photo (et ses commentaires) est bouleversante d'humanité. Elle reflète ton soucis de protection de ces personnes face à des individus peu scrupuleux comme il yen a bien souvent (y compris et surtout ? chez les photographes) ...
Personnellement je n'avais pas pensé à cette approche ... et je te remercie de m'avoir ouvert les yeux sur cette "éventualité", sur ce que peut parfois cacher une image ...

Cette photo et cette situation venant de la part d'Yvan, cette possibilité de situation "achetée" ne m'est pas venu à l'esprit car je connais ? (un peu prétentieux) disons que je "sens" son côté humain au travers de ses images. Sa façon de faire vivre les photos, ses photos sont un témoignage de ce qui existe, de la vie au quotidien en toute simplicité et de ce qu'on peut TOUS donner ... car un sourire, un mot ne coute rien et apporte parfois beaucoup de beaume au coeur.
Regarder, voir autour de soi et partager ... bien peu savent le faire.
Yvan me semble un virtuose en la matière.

En tous les cas merci à tous les deux car la réflexion, les interrogations que vous suscitez sont énormes. D'où, on le voit, l'importance des témoignages photographiques ...
Kramer, ce n'était pas simple d'exprimer ce que tu ressents. Trouver les mots justes. Tu as réussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Kramer

Kramer


Masculin Nombre de messages : 2637
Localisation : 80135
Date d'inscription : 13/03/2007

C'était un chouette tirage papier... Empty
MessageSujet: Re: C'était un chouette tirage papier...   C'était un chouette tirage papier... Icon_minitimeSam 30 Juin - 8:56

Les précisions sont bienvenues, Yvan. Merci. L'histoire que tu nous conte là est tragique, et une photo qui m'a turlupiné toute la semaine vient de foutre mon WE en l'air. Je retourne dans une heure à ma maison en chantier pour enduire et peindre, donc je vais forcement me poser des questions sur ce garçon.
Merci à vous de m'avoir compris, en tous cas.

Amicalement,
Kramer
Revenir en haut Aller en bas
yvan




Masculin Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : Bel
Date d'inscription : 31/05/2007

C'était un chouette tirage papier... Empty
MessageSujet: Re: C'était un chouette tirage papier...   C'était un chouette tirage papier... Icon_minitimeSam 30 Juin - 11:07

merci de ta réponse Kramer...
merci aussi à toi Monique..

juste une précision... c'est vrai qu'il y a des photographes peu scrupuleux... c'est vrai. mais dans la plus part des cas ce n'est pas le cas.

je pense qu'il faut aussi se rendre compte que bien des photographes ont montré des images qui ont interpellée et de ce fait l'opignon publique...à changé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvanleriche.be/
Contenu sponsorisé





C'était un chouette tirage papier... Empty
MessageSujet: Re: C'était un chouette tirage papier...   C'était un chouette tirage papier... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'était un chouette tirage papier...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chouette effraie
» Coeur de papier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrire avec la Lumière :: Photos :: Humain-
Sauter vers: