Ecrire avec la Lumière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Lever sur les Grandes Jorasses

Aller en bas 
+3
piment bleu
BrandonCougar
delorieux@hotmail.com
7 participants
AuteurMessage
delorieux@hotmail.com

delorieux@hotmail.com


Masculin Nombre de messages : 292
Age : 77
Localisation : Brindas (69)
Date d'inscription : 11/10/2007

Lever sur les Grandes Jorasses Empty
MessageSujet: Lever sur les Grandes Jorasses   Lever sur les Grandes Jorasses Icon_minitimeSam 20 Oct - 12:07

Bonjour à tous et à toutes

Je voudrais vous soumettre deux photos qui datent de 1980, ont été faites en diapositives avec un petit argentique (évidement) de gamme moyenne. Elles ont été reprises avec un scanner à diapos que j'ai acheté (j'ai repris environ 1500 diapos de montagne) puis bien sûr retravailllées. Mais les couleurs sont d'origine juste un peu modifiées en intensité. En revanche j'ai pas mal travaillé sur le bruit, les poussières et la netteté.
Pour la petite histoire (et les montagnards) nous bivouaquâmes avec ma femme au col du midi (3500 m) dans une nuit de tempête en mars.

Mais le matin au réveil quel bonheur de voir cela. C'est ce plaisir que je veux essayer de vous faire partager.

Lever sur les Grandes Jorasses Montagnesjorassesjoraseqb1

Lever sur les Grandes Jorasses Montagnesjorassesjorasshf6
Revenir en haut Aller en bas
BrandonCougar

BrandonCougar


Masculin Nombre de messages : 1800
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/03/2007

Lever sur les Grandes Jorasses Empty
MessageSujet: Re: Lever sur les Grandes Jorasses   Lever sur les Grandes Jorasses Icon_minitimeSam 20 Oct - 12:21

J'aimerai un jour passé une nuit en altitude et me réveiller avec ce genre de panorama Super Ce doit être vraiment magnifique à vivre Super
Par contre, malheureusement je trouve que les photos ont plutôt mal vécues le passage de la diapo au numérique Sad (les photos sont très bien faites, je ne parle ici que du bruit et autres imperfections dues au scannage)

Je me suis permis une retouche sur la première. J'ai joué un peu sur les niveaux, la couleur, et l'accentuation et beaucoup sur le bruit. Si tu n'aimes pas je peux retirer.

Lever sur les Grandes Jorasses Montagnesjorassesjoraseqb1
Revenir en haut Aller en bas
http://photos.stefczu.fr
delorieux@hotmail.com

delorieux@hotmail.com


Masculin Nombre de messages : 292
Age : 77
Localisation : Brindas (69)
Date d'inscription : 11/10/2007

Lever sur les Grandes Jorasses Empty
MessageSujet: Re: Lever sur les Grandes Jorasses   Lever sur les Grandes Jorasses Icon_minitimeSam 20 Oct - 12:29

SAlut

Pour le voir, il suffit d'y aller Wink

Il est évident que les photos ont dérouillé. Elles ont quand même 30 ans ! C'était bien le contexte et non la qualité de la photo que je voulais montrer.

En revanche ton arrangement est super. Je le garde bien que je regrette que les couleurs soient moins chaudes. J'ai des progrès à faire dans l'arrangement des photos ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
piment bleu

piment bleu


Féminin Nombre de messages : 304
Localisation : CALAIS
Date d'inscription : 25/07/2007

Lever sur les Grandes Jorasses Empty
MessageSujet: Re: Lever sur les Grandes Jorasses   Lever sur les Grandes Jorasses Icon_minitimeSam 20 Oct - 17:41

Je suis de l'avis de Stéphane sur le coup et je trouve que le traitement qu'il a opéré n'enlève rien à la magie des lieux... allez la couleur en moins ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Lever sur les Grandes Jorasses Empty
MessageSujet: Re: Lever sur les Grandes Jorasses   Lever sur les Grandes Jorasses Icon_minitimeDim 21 Oct - 0:10

atmosphère grandiose de la montagne !!
que d'émotions on éprouve à ces altitudes !!

bravo pour le traitement car ce n'est pas facile dans ce cas !!
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 14/10/2007

Lever sur les Grandes Jorasses Empty
MessageSujet: Re: Lever sur les Grandes Jorasses   Lever sur les Grandes Jorasses Icon_minitimeDim 21 Oct - 8:22

J'arrive un peu tard si tu as déjà scanné 1500 diapos mais si tu en as d'autres essaye Silver Fast, l'avantage est qu'il élimine rayure, poussière, corrige les couleurs etc.. directement à la scannérisation.
Il retouche les images après scan je crois aussi.
Néanmoins mes ambitions n'ont pas dépassées le format 10/15
Revenir en haut Aller en bas
BrandonCougar

BrandonCougar


Masculin Nombre de messages : 1800
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/03/2007

Lever sur les Grandes Jorasses Empty
MessageSujet: Re: Lever sur les Grandes Jorasses   Lever sur les Grandes Jorasses Icon_minitimeDim 21 Oct - 8:53

Petites explications sur comment j'ai utilisé NeatImage (sur des photos de cette taille tu peux utiliser la version free sans problème) :

1 - si tu as le pluggin dans Photoshop voici comment le lancer. Si tu utilises NeatImage seul, il suffit d'ouvrir la photo dans NeatImage directement.

Lever sur les Grandes Jorasses 01to7


2 - Voici à quoi ressemble NeatImage

Lever sur les Grandes Jorasses 02xp4


3 - Soit tu sélectionnes toi même une zone significative (assez grande, bruitée et uniforme sinon le résultat risque de ne pas être terrible) et tu cliques sur AutoProfile, soit tu cliques directement sur le bouton AutoProfile et là lla zone est sélectionnée automatiquement mais attention des fois c'est pas ce que l'on veut.

Lever sur les Grandes Jorasses 03vy4


4 - Une fois le "profil" calculé, tu vas dans l'onglet NoiseFilteSettings et tu cliques sur Apply

Lever sur les Grandes Jorasses 04fq0


Voici le résultat avec plusieurs passages avec différentes zones sélectionnées et un petit coup d'accentuation parce que NeatImage ça a tendance à flouter un peu quand on en abuse Wink

Lever sur les Grandes Jorasses Montagnesjorassesjoraseap1


Tu peux utiliser le filtre Anti poussières de Photoshop pour virer les pixels noirs mais personnellement je trouve que ce n'est pas terrible. Préférence pour le tampon mais c'est plus long. Sur cette dernière je n'ai pas touché aux couleurs par rapport à l'originale Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photos.stefczu.fr
delorieux@hotmail.com

delorieux@hotmail.com


Masculin Nombre de messages : 292
Age : 77
Localisation : Brindas (69)
Date d'inscription : 11/10/2007

Lever sur les Grandes Jorasses Empty
MessageSujet: Re: Lever sur les Grandes Jorasses   Lever sur les Grandes Jorasses Icon_minitimeDim 21 Oct - 8:55

jeff a écrit:
J'arrive un peu tard si tu as déjà scanné 1500 diapos mais si tu en as d'autres essaye Silver Fast, l'avantage est qu'il élimine rayure, poussière, corrige les couleurs etc.. directement à la scannérisation.
Il retouche les images après scan je crois aussi.
Néanmoins mes ambitions n'ont pas dépassées le format 10/15

Bonjour

Je te remercie mais j'ai effectivement utilisé SYLVERFAST livré avec le Scanner.
Comme il m'en reste beaucoup à récupérer, il faut que je me rachète un autre scanner (l'autre étant cassé et remboursé). J'ai vu sur le chasseur d'images (que m'a prété Icare) le V350 d'Epson dont ils font l'éloge. On verra.
Revenir en haut Aller en bas
delorieux@hotmail.com

delorieux@hotmail.com


Masculin Nombre de messages : 292
Age : 77
Localisation : Brindas (69)
Date d'inscription : 11/10/2007

Lever sur les Grandes Jorasses Empty
MessageSujet: Re: Lever sur les Grandes Jorasses   Lever sur les Grandes Jorasses Icon_minitimeDim 21 Oct - 9:27

BrandonCougar a écrit:
Petites explications sur comment j'ai utilisé NeatImage (sur des photos de cette taille tu peux utiliser la version free sans problème) :



Bonjour.

Merci pources explications. Je les conserve soigneusement. J'aime beaucoup le photo finale qui retrouve ses couleurs originales.
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 14/10/2007

Lever sur les Grandes Jorasses Empty
MessageSujet: Re: Lever sur les Grandes Jorasses   Lever sur les Grandes Jorasses Icon_minitimeDim 21 Oct - 10:05

J'ai vu sur le chasseur d'images (que m'a prété Icare) le V350 d'Epson dont ils font l'éloge. On verra.

Tu sembles avoir plus de connaissances que mais dans ce domaine mais j'ai vu sur SilverFast que certains scanners identifient les poussières par un système infrarouge, j'ai l'ai utilisé sur un scanner film mais sans résultats très probants, mais certainement parce que je l'ai mal configuré. Avant de le choisir essai de voir ce système.

En tous cas tes photos donnent furieusement envie d'y être, avec ou sans pouissières sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
delorieux@hotmail.com

delorieux@hotmail.com


Masculin Nombre de messages : 292
Age : 77
Localisation : Brindas (69)
Date d'inscription : 11/10/2007

Lever sur les Grandes Jorasses Empty
MessageSujet: Re: Lever sur les Grandes Jorasses   Lever sur les Grandes Jorasses Icon_minitimeDim 21 Oct - 10:13

jeff a écrit:
J'ai vu sur le chasseur d'images (que m'a prété Icare) le V350 d'Epson dont ils font l'éloge. On verra.

Tu sembles avoir plus de connaissances que mais dans ce domaine mais j'ai vu sur SilverFast que certains scanners identifient les poussières par un système infrarouge, j'ai l'ai utilisé sur un scanner film mais sans résultats très probants, mais certainement parce que je l'ai mal configuré. Avant de le choisir essai de voir ce système.

En tous cas tes photos donnent furieusement envie d'y être, avec ou sans pouissières sur la photo.

Merci.

J'en des milliers et je voudrais vous en faire partager quelques unes mais il faut que je choisisse bien car ce n'est pas un site de montagne ici. Il faut donc trier entre la qualité du site (et non de la photo bien sûr) et le coté émotionnel dégagé sachant que c'est du vécu personnel et que tout le monde n'y trouvera pas forcément un intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 14/10/2007

Lever sur les Grandes Jorasses Empty
MessageSujet: Re: Lever sur les Grandes Jorasses   Lever sur les Grandes Jorasses Icon_minitimeDim 21 Oct - 10:17

ET pourquoi tu ne te fais pas un blog ou un site si tu en as beaucoup ?? Qu'on puisse nous aussi rêver un peu !!
Revenir en haut Aller en bas
delorieux@hotmail.com

delorieux@hotmail.com


Masculin Nombre de messages : 292
Age : 77
Localisation : Brindas (69)
Date d'inscription : 11/10/2007

Lever sur les Grandes Jorasses Empty
MessageSujet: Re: Lever sur les Grandes Jorasses   Lever sur les Grandes Jorasses Icon_minitimeDim 21 Oct - 10:58

jeff a écrit:
ET pourquoi tu ne te fais pas un blog ou un site si tu en as beaucoup ?? Qu'on puisse nous aussi rêver un peu !!

http://picasaweb.google.com/delorieux

Attention. Il ne s'agit pas de photos de la queaité que celles que l'on trouve sur ce forum. Il y en a beaucoup de presque 30 ans scannées et à l'époque je ne faisais pas de la photo pour l'art mais pour les souvenirs. Les dernières sont plus recherchées au niveau qualité (appareil et évolution du bonhomme obligent).
Revenir en haut Aller en bas
BrandonCougar

BrandonCougar


Masculin Nombre de messages : 1800
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/03/2007

Lever sur les Grandes Jorasses Empty
MessageSujet: Re: Lever sur les Grandes Jorasses   Lever sur les Grandes Jorasses Icon_minitimeDim 21 Oct - 11:02

Pas mal voyagé l'ami PAN Wink (tu devrais placer le lien comme étant ton site dans ton profil)
Revenir en haut Aller en bas
http://photos.stefczu.fr
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 14/10/2007

Lever sur les Grandes Jorasses Empty
MessageSujet: Re: Lever sur les Grandes Jorasses   Lever sur les Grandes Jorasses Icon_minitimeDim 21 Oct - 11:10

Merci du lien,
A première, deuxième et troisième vue tes photos sont très "regardables" je trouve.
Tout a fait d'accord avec PAN, tu devrais diffuser plus largement ce lien.
Et puis au moins je sais qu'elle est ta moto maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Danielou

Danielou


Féminin Nombre de messages : 3328
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 06/03/2007

Lever sur les Grandes Jorasses Empty
MessageSujet: Re: Lever sur les Grandes Jorasses   Lever sur les Grandes Jorasses Icon_minitimeDim 21 Oct - 11:42

Merci Pan pour le partage.
J'imagine le bonheur que cela doit être de se réveiller là-haut. J'adore Chamonix ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
delorieux@hotmail.com

delorieux@hotmail.com


Masculin Nombre de messages : 292
Age : 77
Localisation : Brindas (69)
Date d'inscription : 11/10/2007

Lever sur les Grandes Jorasses Empty
MessageSujet: Re: Lever sur les Grandes Jorasses   Lever sur les Grandes Jorasses Icon_minitimeDim 21 Oct - 13:31

Je vous remercie pour vos appréciations.

Je n'avais pas mis mon site pour la simple raison que ce n'est pas des photos (comme je l'ai dit avant) ayant pour finalité la qualité de la photo mais plutôt des souvenirs pour moi et mes compagnons de voyages.

Pour ma moto si mon pseudo est PAN ce n'était pas pour PANasonic mais pour PAN european. De plus elle est dans mon avatar.


Bon après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
delorieux@hotmail.com

delorieux@hotmail.com


Masculin Nombre de messages : 292
Age : 77
Localisation : Brindas (69)
Date d'inscription : 11/10/2007

Lever sur les Grandes Jorasses Empty
MessageSujet: Re: Lever sur les Grandes Jorasses   Lever sur les Grandes Jorasses Icon_minitimeDim 21 Oct - 14:14

Danielou a écrit:
Merci Pan pour le partage.
J'imagine le bonheur que cela doit être de se réveiller là-haut. J'adore Chamonix ! Smile

J'adore également Chamonix mais à partir de 3000 mètres ......
Revenir en haut Aller en bas
Vitchol

Vitchol


Masculin Nombre de messages : 5930
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2007

Lever sur les Grandes Jorasses Empty
MessageSujet: Re: Lever sur les Grandes Jorasses   Lever sur les Grandes Jorasses Icon_minitimeLun 22 Oct - 23:08

yes je vous rejoints le pays chamoniard est un bien bel endroit.
le meilleur n'est pas souvent le plus haut parfois ...

ton cliché Pan m'a donné envie de me taper la vallée blanche encore une fois ... vivement qu'il neige Very Happy
P.
Revenir en haut Aller en bas
http://crazylovitch.crazypanorama.com/
Contenu sponsorisé





Lever sur les Grandes Jorasses Empty
MessageSujet: Re: Lever sur les Grandes Jorasses   Lever sur les Grandes Jorasses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lever sur les Grandes Jorasses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les grandes Jorasses
» Lever de soleil
» Lever de soleil
» Il fallait se lever tôt ...
» Macro du lever de soleil ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrire avec la Lumière :: Photos :: Nature, Paysages-
Sauter vers: