Ecrire avec la Lumière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 GI jeune

Aller en bas 
+7
Romaric
nad
Jamescat
yvan
klaus
jeff
Vitchol
11 participants
AuteurMessage
Vitchol

Vitchol


Masculin Nombre de messages : 5930
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2007

GI jeune Empty
MessageSujet: GI jeune   GI jeune Icon_minitimeSam 1 Déc - 19:20

GI jeune Gijeun10
Revenir en haut Aller en bas
http://crazylovitch.crazypanorama.com/
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 14/10/2007

GI jeune Empty
MessageSujet: Re: GI jeune   GI jeune Icon_minitimeSam 1 Déc - 19:28

Je trouve le cadrage surprenant,
désolé j'adhère pas trop
Revenir en haut Aller en bas
klaus

klaus


Masculin Nombre de messages : 10455
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/03/2007

GI jeune Empty
MessageSujet: Re: GI jeune   GI jeune Icon_minitimeSam 1 Déc - 19:52

je ne comprends pas
j'imagine que c'est un mur qui liste des noms de morts.

As-tu voulu "dénoncer" le fait qu'on puisse 'déguiser' un gamin en GI avec tout ce que cela suppose de violence, d'inconscience de la part des parents ? (ce que l'on trouve dans tous les pays du monde - même ceux qui se prétendent 'civlisés'.)
Revenir en haut Aller en bas
Vitchol

Vitchol


Masculin Nombre de messages : 5930
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2007

GI jeune Empty
MessageSujet: Re: GI jeune   GI jeune Icon_minitimeSam 1 Déc - 20:06

c'est un peu ça klaus... juste montrer en fait
j'ai pris cette image à la volée en patientant à l'entrée du cimetière américain de Colleville
cet acoutrement m'a un peu surpris...

voilà tout
Revenir en haut Aller en bas
http://crazylovitch.crazypanorama.com/
yvan




Masculin Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : Bel
Date d'inscription : 31/05/2007

GI jeune Empty
MessageSujet: Re: GI jeune   GI jeune Icon_minitimeSam 1 Déc - 20:52

je rejoins la pensée de Klaus au sujet des parents etc... no comment !

quant à ton image... il est vrai qu'à la "volée" c'est presque un "tire" la chance. il serait évidement difficile de la refaire...
mais au cas où tu serait, un jour, dans une situation similaire... fait la mise au point sur les noms et laisse le gamin dans le "flou"... cela aura plus d'impact.

il faut retenir ceci aussi... tu es arrivé, tu as remarqué et regardé... c'est déjà beaucoup car certains n'auraient rien vus. (je ne parle pas des gens du forum, mais en général)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvanleriche.be/
klaus

klaus


Masculin Nombre de messages : 10455
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/03/2007

GI jeune Empty
MessageSujet: Re: GI jeune   GI jeune Icon_minitimeSam 1 Déc - 20:57

yvan a écrit:
je rejoins la pensée de Klaus au sujet des parents etc... no comment !

je me suis fait "foudroyé" par des parents qui voulaient que je prenne leur enfant de 5 ans déguisé en Saddam H. ! Il sen étaient très fiers ! J'ai refusé. C'était à Bagdad en 2002 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jamescat

Jamescat


Masculin Nombre de messages : 8890
Localisation : Rambouillet (78)
Date d'inscription : 05/03/2007

GI jeune Empty
MessageSujet: Re: GI jeune   GI jeune Icon_minitimeDim 2 Déc - 22:40

oki, même avis en ce qui concerne les parents !!

mais ... si c'était simplement une sorte d'homage de cet enfant vis a vis de son grand pere qui est peut etre enterré là ?
Ce n'est peut etre pas de la provocation, ni de la bétise humaine.

Mais bon, ce n'est pas pour autant que je déguiserai mes enfants ainsi dans de telles circontances ... j'essaye simplement de comprendre pourquoi ce gamin était là ainsi.Wink
Revenir en haut Aller en bas
nad

nad


Féminin Nombre de messages : 4121
Localisation : Province de Namur - Belgique
Date d'inscription : 04/06/2007

GI jeune Empty
MessageSujet: Re: GI jeune   GI jeune Icon_minitimeDim 2 Déc - 23:42

ouff , moi je deviens même désagréable devant ce genre de parents ( je sais je manque de tolérance a ce sujet).

En ce qui concerne la photo, je ne comprend pas le cadrage non plus lolo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vitchol

Vitchol


Masculin Nombre de messages : 5930
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2007

GI jeune Empty
MessageSujet: Re: GI jeune   GI jeune Icon_minitimeLun 3 Déc - 0:13

nad , je n'ai pas cadré ni visé
j'avais l'appareil en bandoulière j'ai juste déclenché quand cet enfant est passé devant moi
c'est une image volée , il ne m'a pas vu , ni entendu
je pensais avoir raté l'image puis j'ai vu ce bout de regard net.
je pensais garder cette image juste pour moi ,mais en discutant avec Yvan un soir, l'idée m'est venue de la partager ensemble.
je n'ai pas été choqué juste surpris.
surpris qu'il eut été autorisé à pénétrer ainsi vétu et casqué dans l'enceinte de ce cimetière si bien gardé, l'entrée est protégée comme un aéroport.
P.
Revenir en haut Aller en bas
http://crazylovitch.crazypanorama.com/
Romaric

Romaric


Masculin Nombre de messages : 7179
Localisation : Vendée - et haute Savoie
Date d'inscription : 22/03/2007

GI jeune Empty
MessageSujet: Re: GI jeune   GI jeune Icon_minitimeLun 3 Déc - 9:52

scratch Hommage ? provoc !! je n'adhère pas trop non plus ,
mais c'est peut-être bien de montrer ,enfin !! je ne sais pas ..
Revenir en haut Aller en bas
JohnStone

JohnStone


Masculin Nombre de messages : 3130
Age : 55
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 28/03/2007

GI jeune Empty
MessageSujet: Re: GI jeune   GI jeune Icon_minitimeLun 3 Déc - 19:45

Ouaip ! scratch

Je ne sais pas trop je n'aime pas trop voir des gosses "déguisés" comme ça !

Pour ce qui est de la photo uniquement, avec un centimètre et demie de moins derrière le gamin pour le décentrer un peu pourquoi pas ?

En tous cas tu tires juste même sans viser apparament affraid Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jp-vicario.net/
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

GI jeune Empty
MessageSujet: Re: GI jeune   GI jeune Icon_minitimeLun 3 Déc - 20:17

je suis partagée avec cett image ...

Effectivement, cela peut être ce que dis klaus
Citation :
'déguiser' un gamin en GI
et je n'adhère pas du tout

Cela peut être comme dit James ,
Citation :
une sorte d'hommage de cet enfant
et là on peut trouver "maladroite" cette façon de faire

Cela peut être aussi une forme de témoignage de la jeunesse de tous ceux qui sont enterrés là ... une façon de dire "plus jamais cela pour nos enfants "
Il y avait des soldats à peine sortis de l'adolescence ...
Cet enfant a le regard grave je trouve, perdu au loin dans l'attitude du soldats aux ordres ...
En pour ce sens là, je verrais cette photo en carré ...
comme ceci, ou l'on ne voit que l'enfant et la liste des soldats tombés

GI jeune Gijeun10

je ne sais pas si je me fais bien comprendre scratch




Revenir en haut Aller en bas
klaus

klaus


Masculin Nombre de messages : 10455
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/03/2007

GI jeune Empty
MessageSujet: Re: GI jeune   GI jeune Icon_minitimeLun 3 Déc - 20:26

wind13 a écrit:

Cela peut être aussi une forme de témoignage de la jeunesse de tous ceux qui sont enterrés là ... une façon de dire "plus jamais cela pour nos enfants "
dans ce cas pourquoi le déguiser comme si il était prêt à prendre la relève ? Qu'il y ait hommage peut-être mais là il reste dans la tradition militaire...
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

GI jeune Empty
MessageSujet: Re: GI jeune   GI jeune Icon_minitimeLun 3 Déc - 20:38

klaus a écrit:
dans ce cas pourquoi le déguiser comme si il était prêt à prendre la relève ? Qu'il y ait hommage peut-être mais là il reste dans la tradition militaire...

ben il se "déguise" peut être pour "représenter" tous ces jeunes adolescents ... montrer leur jeunesse ... pas pour prendre la relève

Comment faire pour associer visuellement la "jeunesse des combattant" et la liste des morts au combat si ce n'est en les associant , les plaçant côte à côte ?

Je ne dis pas que les autres ont tord dans leur vision. Mais j'essaie de comprendre et de ne pas de juger à priori sans aucune autre indication que cette photo.

Vitch à bien fait de la saisir car elle montre que tout cela reste encore sensible et que l'interprétation que chacun en fait est diamétralement opposée .
Revenir en haut Aller en bas
Icare

Icare


Masculin Nombre de messages : 2468
Age : 55
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 05/03/2007

GI jeune Empty
MessageSujet: Re: GI jeune   GI jeune Icon_minitimeLun 3 Déc - 20:41

image étrange mais intéressante car elle fait poser pas mel de questions.

Je rejoins Wind pour une interprétation plus soft: c'est pas la relève, de la chair fraiche à canon mais plutot l'hommage à un être disparu, le respect de l'uniforme voire plus jamais ca....

Hors du contexte expliqué par les parents, on ne peut savoir....

Dans un autre registre, cela me fait penser au fait que la garcons ont souvent des armes comme jouet.....

le besoin de se battre, de se mesurer fait partie de notre patrimoine animal semble-t-il et il faut bien reconnaitre que peu de parents sont sensibiliser à lutter contre cela....

O.
Revenir en haut Aller en bas
klaus

klaus


Masculin Nombre de messages : 10455
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/03/2007

GI jeune Empty
MessageSujet: Re: GI jeune   GI jeune Icon_minitimeLun 3 Déc - 20:44

wind13 a écrit:
ben il se "déguise" peut être pour "représenter" tous ces jeunes adolescents ... montrer leur jeunesse ... pas pour prendre la relève
Comment faire pour associer visuellement la "jeunesse des combattant" et la liste des morts au combat si ce n'est en les associant , les plaçant côte à côte ?
Je ne dis pas que les autres ont tord dans leur vision. Mais j'essaie de comprendre et de ne pas de juger à priori sans aucune autre indication que cette photo.
Vitch à bien fait de la saisir car elle montre que tout cela reste encore sensible et que l'interprétation que chacun en fait est diamétralement opposée .


Very Happy attention grosse provoc Very Happy

quelle serait votre réaction si l'uniforme était de la Wehrmacht ou de la SS ?
Revenir en haut Aller en bas
Icare

Icare


Masculin Nombre de messages : 2468
Age : 55
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 05/03/2007

GI jeune Empty
MessageSujet: Re: GI jeune   GI jeune Icon_minitimeLun 3 Déc - 20:48

klaus a écrit:
wind13 a écrit:
ben il se "déguise" peut être pour "représenter" tous ces jeunes adolescents ... montrer leur jeunesse ... pas pour prendre la relève
Comment faire pour associer visuellement la "jeunesse des combattant" et la liste des morts au combat si ce n'est en les associant , les plaçant côte à côte ?
Je ne dis pas que les autres ont tord dans leur vision. Mais j'essaie de comprendre et de ne pas de juger à priori sans aucune autre indication que cette photo.
Vitch à bien fait de la saisir car elle montre que tout cela reste encore sensible et que l'interprétation que chacun en fait est diamétralement opposée .


Very Happy attention grosse provoc Very Happy

quelle serait votre réaction si l'uniforme était de la Wehrmacht ou de la SS ?

Honnetement est bêtement (je n'ai pas eu à souffrir de la guerre, mes grans parents si...), j'aurais du mal si l'uniforme était allemand....

Mais, encore une fois bien illustré par Pascal, il y a eu des victimes des deux côtés.......

Cependant les histoires contées par les anciens qui ont subi certaines atrocités (sans même parler des camps) ont certainement forgé voire déformé mon apréciation du sujet....

difficile question en fait....

O.
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

GI jeune Empty
MessageSujet: Re: GI jeune   GI jeune Icon_minitimeLun 3 Déc - 22:01

klaus a écrit:

Very Happy attention grosse provoc Very Happy

scratch pourquoi provoc ? ... moi ou le jeune déguisé en GI ?

klaus a écrit:
quelle serait votre réaction si l'uniforme était de la Wehrmacht ou de la SS ?

ben déjà, différence pour moi entre Wehrmacht et SS

Un gamin en uniforme de la Wehrmacht devant une liste de morts aux combats me ferait certainement réagir de la même façon, car du côté de l'armée allemande, il y avait aussi des adolescents engagés dans un conflit qui les dépassaient.
Je me demanderais donc aussi si "ce n'est pas qu'un témoignage", une façon de dire aussi :"ils étaient jeunes, ce n'est pas juste"

Un gamin en uniforme de SS me paraitrait sans aucun doute de la provocation. Cela représenterait pour moi la photo d'un SS avec son tableau de chasse.
Cette armée là, les SS, était une armée politique, avec des idées nazies bien ancrées. Leurs actes ont toujours été de la barbarie.
Revenir en haut Aller en bas
klaus

klaus


Masculin Nombre de messages : 10455
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/03/2007

GI jeune Empty
MessageSujet: Re: GI jeune   GI jeune Icon_minitimeLun 3 Déc - 22:06

wind13 a écrit:
klaus a écrit:
Very Happy attention grosse provoc Very Happy
scratch pourquoi provoc ? ... moi ou le jeune déguisé en GI ?
je parlais de la phrase que j'ai écrite au-dessous de ce "message", ni de toi ni de la photo bien sûr.

wind13 a écrit:
Cette armée là, les SS, était une armée politique,
Toutes les armées sont politiques (la guerre est la continuation de la diplomatie par d'autres moyens - Von Clausewitz) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

GI jeune Empty
MessageSujet: Re: GI jeune   GI jeune Icon_minitimeLun 3 Déc - 22:32

klaus a écrit:

Toutes les armées sont politiques (la guerre est la continuation de la diplomatie par d'autres moyens - Von Clausewitz) Very Happy

oui ... si tu veux ... mais dans "politique" je mettais un autre connotation.

La différence que je fais est que la Wehrmacht était l'armée allemande composée du "peuple allemand" qui ne comprenait pas toujours pourquoi il allait se battre

Les SS étaient des hommes choisis, triés et sélectionnés pour leurs idées raciales nazies
Revenir en haut Aller en bas
klaus

klaus


Masculin Nombre de messages : 10455
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/03/2007

GI jeune Empty
MessageSujet: Re: GI jeune   GI jeune Icon_minitimeLun 3 Déc - 22:51

wind13 a écrit:
klaus a écrit:

Toutes les armées sont politiques (la guerre est la continuation de la diplomatie par d'autres moyens - Von Clausewitz) Very Happy
oui ... si tu veux ... mais dans "politique" je mettais un autre connotation. La différence que je fais est que la Wehrmacht était l'armée allemande composée du "peuple allemand" qui ne comprenait pas toujours pourquoi il allait se battre Les SS étaient des hommes choisis, triés et sélectionnés pour leurs idées raciales nazies
Ce n'est pas aussi blanc ou noir que cela, mais nous déborderions largement de la photo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

GI jeune Empty
MessageSujet: Re: GI jeune   GI jeune Icon_minitimeLun 3 Déc - 22:56

klaus a écrit:

Ce n'est pas aussi blanc ou noir que cela, mais nous déborderions largement de la photo Very Happy

est-ce gênant de déborder ?
Si vitch le permet, cela peut être interressant ...
sinon on peut toujours discuter dans le salon ...
Revenir en haut Aller en bas
Kramer

Kramer


Masculin Nombre de messages : 2637
Localisation : 80135
Date d'inscription : 13/03/2007

GI jeune Empty
MessageSujet: Re: GI jeune   GI jeune Icon_minitimeMar 4 Déc - 10:41

Cette image me choque, et ne me choque pas. En effet les enfants sont encore dans le monde de l'imaginaire. Ce monde est inspiré de la réalité mais il laissent, 'par magie', de côté toute une partie sombre de la réalité. Des modèles discutables ont leur faveur, et moi-même étant jeune je n'hésitais pas à jouer à la guerre ou à porter des vieux vêtements directement sortis de la seconde guerre mondiale. Toute une partie des faits échappe aux jeunes. Il doivent pouvoir accéder à leur imaginaire, ce qui est bien, mais également, régulièrement, le travail de l'adulte est de lui faire confronter son imaginaire à la réalité pour le faire progresser. Ici, sans pour autant toujours refuser que l'enfant porte des vêtements de ce type, la responsabilité des adultes est importante, et ce qui me choque c'est que les parents aient laissé leur enfant s'habiller de cette manière dans un lieu de mémoire. Soit ils n'ont pas compris les dégâts de la guerre et eux-mêmes idôlatrent des actions dites 'héroiques' quitte à fermer les yeux sur la boucherie. Le matériel utilisé par les militaire est tellement impressionnant, et il donne tant de puissance...Dans ce cas l'ignorance est ici navrante. Ce genre de parents n'est pas sorti de l'enfance. Soit les parents sont extrêmement futés et leur but est de nous faire réfléchir: Des enfants ont péri pendant cette guerre affreuse, voyez comme c'est horrible un enfant qui portre l'uniforme. Mais là j'en doute car les gens qui visitent ce genre de mémorial sont déjà au courant de ce genre de chose pour la plupart.
Dernière possibilité: l'enfant est un enfant, il a encore des images de bravoure de certains films en tête, et n'a pas encore pris en compte la dimension humaine et collective de la guerre. Il a tanné Papa et maman pour venir habillé ainsi et voir des reliques de la guerre. Il a 'fermé les yeux' (croit-il) sur les cimetières. Moi je pense ici que les parents ont baissé les bras. Mais tout n'est pas vain, il peut encore grandir. L'education se fera à postériori.
Reste que ton image fait réfléchir donc bonne image.

Kramer

edit : fautes de frappe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GI jeune Empty
MessageSujet: Re: GI jeune   GI jeune Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GI jeune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune nomade.
» Jeune fille
» Jeune Nubienne.
» Jeune fille
» Jeune fille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrire avec la Lumière :: Photos :: Humain-
Sauter vers: