Ecrire avec la Lumière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 ça c'est d'l'amour + post traitement

Aller en bas 
+7
zazen
Fred
BOUBOU33
Danielou
Jamescat
Willy06
Carole
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alain

Alain


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 77
Localisation : 04 et 56
Date d'inscription : 21/03/2007

ça c'est d'l'amour + post traitement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça c'est d'l'amour + post traitement   ça c'est d'l'amour + post traitement - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar - 18:15

Je vais faire court. par contre, si des questions te viennent, tu n'hésites pas.
Je ne vais parler que des collimateurs et des modes de mesure. Ce que j'indique ne fait appel qu'à ma simple constatation. Si tu laisses tous tes collimateurs allumés, ils vont te restituer une moyenne de ce qu'ils vont chacun déterminer. Si tu sélectionnes le mode de mesure évaluative cela va également te restituer une moyenne. Le résultat est, au premier coup d'oeil, satisfaisant mais, il ne l'est plus si tu approfondis un peu. Les mesures de l'appareil bien que performantes ne sauront pas quoi faire d'un blanc pure et d'un noir profond. Il est possible de remédier à ça en ne sélectionnant que le collimateur central et en se mettant sur mesure spot. ATTENTION, je ne dis pas que c'est parfait mais je dis que, dans pratiquement tous les cas de figure ce sera supérieur. Par contre, il faut changer ses habitudes. La prise de lumière ne se faisant qu'à un seul endroit, il faudra déterminer avec précision quel sera cet endroit. Dans les deux photos que je post ci-dessous, c'est facile. Sur la première, tous les collimateurs sont allumés et mesure évaluative. L'ensemble est exposé correctement mais, le cygne est cramé. Sur la deuxième, seul le collimateur central est allumé et mesure spot. Le cygne est correctement exposé mais, vous remarquerez que l'ensemble est un peu sous exposé. C'est normal et, ce n'est pas inquiétant dans le sens ou une sous exposition (raisonnable) se rattrape, une sur exposition ne se rattrape pratiquement jamais. Il reste bien évidemment la possibilité de jouer un peu avec la correction d'exposition.

AVEC TOUS LES COLLIMATEURS
ça c'est d'l'amour + post traitement - Page 2 Cygneavectouslescollimaap5
Revenir en haut Aller en bas
Alain

Alain


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 77
Localisation : 04 et 56
Date d'inscription : 21/03/2007

ça c'est d'l'amour + post traitement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça c'est d'l'amour + post traitement   ça c'est d'l'amour + post traitement - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar - 18:17

AVEC LE COLLIMATEUR CENTRALE

ça c'est d'l'amour + post traitement - Page 2 Cygneaveccollimateurcenue3
Revenir en haut Aller en bas
Alain

Alain


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 77
Localisation : 04 et 56
Date d'inscription : 21/03/2007

ça c'est d'l'amour + post traitement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça c'est d'l'amour + post traitement   ça c'est d'l'amour + post traitement - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar - 18:18

Pour les deux images, juste une mise à la taille et au poids demandé par "Ecrire avec la Lumière". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carole

Carole


Féminin Nombre de messages : 5225
Age : 56
Localisation : Agimont - Belgique
Date d'inscription : 11/03/2007

ça c'est d'l'amour + post traitement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça c'est d'l'amour + post traitement   ça c'est d'l'amour + post traitement - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar - 19:16

merci beaucoup Alain, c'est écrit tellement clairement que j'ai bien compris cette fois et dès demain, je tacherai de mettre en application tes renseignements.
Merci encore mille fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Masculin Nombre de messages : 7145
Age : 65
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 22/03/2007

ça c'est d'l'amour + post traitement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça c'est d'l'amour + post traitement   ça c'est d'l'amour + post traitement - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar - 23:53

Je confirme, j'utilise pratiquement tout le temps la mesure spot, je suis rassuré de ne pas être le seul.
Idem pour la mise au point, rarement en large

Ce qui fait que j'utilise mon usine à gaz comme un vieux télémétrique. pale affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ça c'est d'l'amour + post traitement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça c'est d'l'amour + post traitement   ça c'est d'l'amour + post traitement - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ça c'est d'l'amour + post traitement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cest le moment !
» Vos essais de traitement HDR ....
» Clara et Clarisse + nouveau traitement
» Traitement particulier sur des voitures particulières...
» Petit post gourmand (+ retouche balance des blancs)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrire avec la Lumière :: Photos :: Monde animal-
Sauter vers: