Ecrire avec la Lumière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Danse en suspension....

Aller en bas 
+5
Carole
nad
bernie310
Fred
atchoum
9 participants
AuteurMessage
atchoum

atchoum


Masculin Nombre de messages : 2424
Age : 68
Localisation : Plougastel Finistère
Date d'inscription : 23/03/2007

Danse en suspension.... Empty
MessageSujet: Danse en suspension....   Danse en suspension.... Icon_minitimeLun 28 Juil - 18:47

....sur une peinture de Paul BLOAS


Danse en suspension.... Grandlargeqp7
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/bernarbraz/
Fred

Fred


Masculin Nombre de messages : 7145
Age : 65
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 22/03/2007

Danse en suspension.... Empty
MessageSujet: Re: Danse en suspension....   Danse en suspension.... Icon_minitimeLun 28 Juil - 19:30

Génial ! et cette peinture que j'adore !!!
Revenir en haut Aller en bas
bernie310

bernie310


Masculin Nombre de messages : 1721
Age : 63
Localisation : Namur
Date d'inscription : 12/11/2007

Danse en suspension.... Empty
MessageSujet: Re: Danse en suspension....   Danse en suspension.... Icon_minitimeLun 28 Juil - 22:06

Superbe et étonnant ! Pourrais tu nous en dire plus sur cette peinture?
Revenir en haut Aller en bas
nad

nad


Féminin Nombre de messages : 4121
Localisation : Province de Namur - Belgique
Date d'inscription : 04/06/2007

Danse en suspension.... Empty
MessageSujet: Re: Danse en suspension....   Danse en suspension.... Icon_minitimeLun 28 Juil - 23:15

Ah oui génial .

Moi aussi je voudrais en savoir plus +++
Revenir en haut Aller en bas
Carole

Carole


Féminin Nombre de messages : 5225
Age : 56
Localisation : Agimont - Belgique
Date d'inscription : 11/03/2007

Danse en suspension.... Empty
MessageSujet: Re: Danse en suspension....   Danse en suspension.... Icon_minitimeMar 29 Juil - 6:01

très original, j'aime beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Kalistor

Kalistor


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 02/06/2008

Danse en suspension.... Empty
MessageSujet: Re: Danse en suspension....   Danse en suspension.... Icon_minitimeMar 29 Juil - 9:05

exellent la peinture, idem curieux d'en savoir plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
atchoum

atchoum


Masculin Nombre de messages : 2424
Age : 68
Localisation : Plougastel Finistère
Date d'inscription : 23/03/2007

Danse en suspension.... Empty
MessageSujet: Re: Danse en suspension....   Danse en suspension.... Icon_minitimeMar 29 Juil - 18:26

Merci Fred, Bernie Nad Carole et Kalistor. Cette peinture est faite sur une facade d'immeuble au port de commerce de Brest,
sur une autre face de l'immeuble il y a celle ci, prise le même jour :

Danse en suspension.... Grandlarge2640fa8


Vous pouvez en savoir plus sur cet artiste en cliquant sur son nom en haut du post.

mais pour ceux qui auraient la flemme de cliquer, c'est un peintre brestois qui a commencé il y a une bonne vingtaine d'année en peignant sur du papier en grand format, puis il les collait sur des mur de la ville, c'était des peintures éphémères qui disparassait avec la pluie (papier décollé), je me souviens que j'aimais les voir en allant au boulot le matin. Elles faisaient 2m5 à 3m et réprésentaient souvent des personnages avec des petites têtes et un grand corps. un thème revenait souvent, les travailleurs, et souvent triste.

en voilà quelque une :
http://www.paulbloas.com/actus/index.php?2008/06/12/22-boomerang-suite

et voilà.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/bernarbraz/
Kalistor

Kalistor


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 02/06/2008

Danse en suspension.... Empty
MessageSujet: Re: Danse en suspension....   Danse en suspension.... Icon_minitimeMer 30 Juil - 5:33

merci pour toutes ces précisions, je viens de parcourir le site et c'est un grand artiste ( enfin a mes yeux ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Polyfilou

Polyfilou


Masculin Nombre de messages : 11516
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 22/03/2007

Danse en suspension.... Empty
MessageSujet: Re: Danse en suspension....   Danse en suspension.... Icon_minitimeMer 30 Juil - 11:21

Ah!! j'aime beaucoup, un peu dommage d'avoir coupé les pieds du musicien Super
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Masculin Nombre de messages : 7145
Age : 65
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 22/03/2007

Danse en suspension.... Empty
MessageSujet: Re: Danse en suspension....   Danse en suspension.... Icon_minitimeJeu 31 Juil - 23:54

Je reviens sur cette peinture géante.
Elle représente un lamaneur c'est à dire le travailleur chargé de passer les amarres au navire (ou l'inverse aussi).
Il fait tourner autour de lui pour lui donner de l'élan le symbole de son métier : la touline.
La touline est composée d'une boule de corde lestée, reliée à une fine cordelette. Ce petit bout (prononcez le T) est lui même relié à l'aussière, gros bout du diamètre d'un avant bras qui sera halé à bord du navire puis tourné sur un bollard.
L'aussière et le bollard sont présents sur la peinture de part et d'autre des pieds du lamaneur.
Tout est symbole dans cette peinture, le métier, ses outils, l'homme créant le premier lien du navire avec la terre.
Le lamanage ne s'apprend pas dans une école, il se transmet, c'est un clan ou chaqu'un à sa part de l'entreprise.
La touline est aussi le nom d'une association d'aide aux marins en difficulté à terre, réinsertion...ect
C'est comme une perche, une main tendue. C'est vous dire la force de l'image.
J'ai souvent côtoyé Paul Bloas dans ma jeunesse, bien malin aurait été celui qui aurait vu en lui l'artiste de renommée internationnale qu'il est devenu. (idem pour Miossec et tant d'autres)
Il est fidèle à Brest, il y revient dès qu'il le peut, égal à lui même, prèt à repartir sur un projet, pétillant mais réservé comme beaucoup d'artistes Brestois.
Brest est comme cela aussi, détruite puis reconstruite selon un cahier des charges moderne pour l'époque, certains la disent moche, peut être, mais son ame est brulante de fièvre créatrice et cela ne s'oublie jamais.
Amis de passage méfiez vous, la contagion fonctionne parfois. Smile
Revenir en haut Aller en bas
atchoum

atchoum


Masculin Nombre de messages : 2424
Age : 68
Localisation : Plougastel Finistère
Date d'inscription : 23/03/2007

Danse en suspension.... Empty
MessageSujet: Re: Danse en suspension....   Danse en suspension.... Icon_minitimeVen 1 Aoû - 18:28

merci Fred pour ces précisions détaillées, d'un brestois "pur souche"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/bernarbraz/
nad

nad


Féminin Nombre de messages : 4121
Localisation : Province de Namur - Belgique
Date d'inscription : 04/06/2007

Danse en suspension.... Empty
MessageSujet: Re: Danse en suspension....   Danse en suspension.... Icon_minitimeSam 2 Aoû - 1:00

Kalistor a écrit:
merci pour toutes ces précisions, je viens de parcourir le site et c'est un grand artiste ( enfin a mes yeux ^^)


Merci pour ce complément de renseignements.Super
Revenir en haut Aller en bas
JohnStone

JohnStone


Masculin Nombre de messages : 3130
Age : 55
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 28/03/2007

Danse en suspension.... Empty
MessageSujet: Re: Danse en suspension....   Danse en suspension.... Icon_minitimeLun 4 Aoû - 22:55

Excellent photo !

Il y a quelque chose de "dérangeant" dans les proportions qui me plais bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jp-vicario.net/
Jamescat

Jamescat


Masculin Nombre de messages : 8890
Localisation : Rambouillet (78)
Date d'inscription : 05/03/2007

Danse en suspension.... Empty
MessageSujet: Re: Danse en suspension....   Danse en suspension.... Icon_minitimeDim 10 Aoû - 21:53

l'idée de la photo est géniale ... on dirait que les danseurs font corps avec la peinture.

Fred, je ne connaissais ni la touline, ni le lamaneur ... j'ai appris quelque chose ce soir Very Happy

Ton récits sur Brest et son cœur est très beau et très émouvant. Cela me donne envie de revoir cette ville 25 ans après avec un autre regard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Danse en suspension.... Empty
MessageSujet: Re: Danse en suspension....   Danse en suspension.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Danse en suspension....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reflets en suspension
» Un petit pas de danse ..
» Danse Bretonne
» Danse avec la mer
» Danse avec les vagues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrire avec la Lumière :: Photos :: Humain-
Sauter vers: