Ecrire avec la Lumière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pont au Double et Notre Dame...

Aller en bas 
+3
klaus
Kalistor
Sproutche
7 participants
AuteurMessage
Sproutche

Sproutche


Masculin Nombre de messages : 3707
Age : 50
Localisation : Guyancourt (78)
Date d'inscription : 28/03/2007

Pont au Double et Notre Dame... Empty
MessageSujet: Pont au Double et Notre Dame...   Pont au Double et Notre Dame... Icon_minitimeSam 5 Déc - 20:11

Un bref historique réupéré sur le net de ce pont qui mène au parvi de Notre Dame:

Depuis 1515, les administrateurs de l'Hôtel Dieu demandent la construction d'un pont sur le petit bras de la Seine pour y installer les malades.
Un premier pont de pierre à trois arches a d'abord été construit en 1643. Il était surmonté d'un bâtiment à deux étages destiné aux malades.
Les riverains obtiennent après bien des difficultés, l'autorisation d'emprunter ce pont car le Petit-Pont voisin est trop embouteillé. Ils doivent cependnat s'acquitter d'un droit de passage fixé à "un double denier pour chacun des hommes de pied et six deniers pour chaque homme de cheval".
C'est en référence à ce péage qui a subsisté jusqu'à la Révolution, que le pont porte son nom.
Peu de temps après sa construction, en 1634, les garde-corps se rompent au passage d'une procession.
Ce n'est pas temps le poids des processions qui est fatal aux ponts, mais les vibrations engendrées par les pas rythmés.
En 1709, le pont s'écroule.
On le reconstruit à l'identique, avec les salles pour les malades. Il subsistera jusqu'en 1847. On décide en effet de rendre navigable le petit bras de la Seine et on le remplace par un pont en maçonnerie à une seule arche, en 1848.

Pont au Double et Notre Dame... 10-20-10

Et en arrière plan Notre Dame.

Voilà !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://krobork.free.fr/
Kalistor

Kalistor


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 02/06/2008

Pont au Double et Notre Dame... Empty
MessageSujet: Re: Pont au Double et Notre Dame...   Pont au Double et Notre Dame... Icon_minitimeSam 5 Déc - 20:35

wouaaa quelle qualité est ambiance


par contre j'suis un peu géné a la lecture par cette diagonal du pont coupé en plein milieu et sans rien pour la reprendre

si je peu me permettre de te proposer deux cadrage plus facile a lire ( pour ma part )

Pont au Double et Notre Dame... 102010a



Pont au Double et Notre Dame... 102010b


Quoi qu'il en soit j'aime beaucoup


Edit: par contre c'est sur c'est hors sujet maintenant ... on voit plus le pont ... Mais j'ai un problème de mal a l'aise avec ce pont coupé en plein milieu ... Peu être l'angle de shoot ou la cathédrale trop présente dans la compo


Dernière édition par Kalistor le Sam 5 Déc - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sproutche

Sproutche


Masculin Nombre de messages : 3707
Age : 50
Localisation : Guyancourt (78)
Date d'inscription : 28/03/2007

Pont au Double et Notre Dame... Empty
MessageSujet: Re: Pont au Double et Notre Dame...   Pont au Double et Notre Dame... Icon_minitimeSam 5 Déc - 20:38

Autre façon de voir.
Ta première version ne m'inspire pas car Notre-Dame est trop contre le bord.
Par contre pourquoi pas pour la verison 16/9
Revenir en haut Aller en bas
http://krobork.free.fr/
Kalistor

Kalistor


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 02/06/2008

Pont au Double et Notre Dame... Empty
MessageSujet: Re: Pont au Double et Notre Dame...   Pont au Double et Notre Dame... Icon_minitimeSam 5 Déc - 20:40

j'ai édité c'est moi qui suis hors sujet sur ce que tu veux montrer au départ Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sproutche

Sproutche


Masculin Nombre de messages : 3707
Age : 50
Localisation : Guyancourt (78)
Date d'inscription : 28/03/2007

Pont au Double et Notre Dame... Empty
MessageSujet: Re: Pont au Double et Notre Dame...   Pont au Double et Notre Dame... Icon_minitimeSam 5 Déc - 20:44

Pas de soucis.
On va attendre d'autres avis.
Pont au Double et Notre Dame... Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://krobork.free.fr/
klaus

klaus


Masculin Nombre de messages : 10455
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/03/2007

Pont au Double et Notre Dame... Empty
MessageSujet: Re: Pont au Double et Notre Dame...   Pont au Double et Notre Dame... Icon_minitimeSam 5 Déc - 22:00

j'ai apprécié la partie historique qui me parait importante por toute architecture de ce genre : ça charge l'image d'un passé qui nous permet peut-être de la voir avec un autre oeil : comment ne pas imaginer les "fantômes" du passé ?

j'aime bien ta version qui donne le contexte complet dans une image où chaque quart est occupé par un sujet

dans la 1ere Kalistor je suis de ton avis, la cathédrale vint buter sur le bord
dans la 2e : enlever la Seine interroge sur l'utilité du pont.

on dirait bien que tu es tombé amoureux de ce quartier et de ses environs ! tu nous le fais voir par tes yeux et j'aime bien !
Revenir en haut Aller en bas
Sproutche

Sproutche


Masculin Nombre de messages : 3707
Age : 50
Localisation : Guyancourt (78)
Date d'inscription : 28/03/2007

Pont au Double et Notre Dame... Empty
MessageSujet: Re: Pont au Double et Notre Dame...   Pont au Double et Notre Dame... Icon_minitimeSam 5 Déc - 22:04

Ca fait longtemps que je suis amoureux de ce coin de Paname. J'y étais encore vendredi, chez Gibert. D'ailleurs j'ai craqué pour le dernier livre de Beevor "D-Day et la bataille de Normandie". Mais c'est une autre Histoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://krobork.free.fr/
Jamescat

Jamescat


Masculin Nombre de messages : 8890
Localisation : Rambouillet (78)
Date d'inscription : 05/03/2007

Pont au Double et Notre Dame... Empty
MessageSujet: Re: Pont au Double et Notre Dame...   Pont au Double et Notre Dame... Icon_minitimeDim 6 Déc - 12:16

pour moi, le cadrage de la version originale, c'est à mon avis celle qui nous montre le mieux le lieu.

... je pense que je vais aussi craquer pour un grand angle !! Pont au Double et Notre Dame... Icon_rolleyes

Citation :
j'ai craqué pour le dernier livre de Beevor "D-Day et la bataille de Normandie".
je suis en train de le lire, il ne me reste plus qu'une 50aine de pages. Livre bien fait et bien documenté, avec des témoignages de tous les camps !!
Revenir en haut Aller en bas
Polyfilou

Polyfilou


Masculin Nombre de messages : 11516
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 22/03/2007

Pont au Double et Notre Dame... Empty
MessageSujet: Re: Pont au Double et Notre Dame...   Pont au Double et Notre Dame... Icon_minitimeDim 6 Déc - 14:06

Personnellement, je reste sur la première version de Gérôme car le cadrage et le choix de l'objectif donne de la profondeur à la photo pour ce beau bâtiment qu'est la cathédrale de ND. Pont au Double et Notre Dame... 993890
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Masculin Nombre de messages : 7145
Age : 65
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 22/03/2007

Pont au Double et Notre Dame... Empty
MessageSujet: Re: Pont au Double et Notre Dame...   Pont au Double et Notre Dame... Icon_minitimeMer 9 Déc - 18:41

Je l'aime aussi telle quelle et le travail de documentation apporte un plus.
Revenir en haut Aller en bas
Baloo

Baloo


Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 70
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 05/03/2007

Pont au Double et Notre Dame... Empty
MessageSujet: Re: Pont au Double et Notre Dame...   Pont au Double et Notre Dame... Icon_minitimeMer 9 Déc - 19:51

Tout est dit. Gardons l'original et son historique.

Pont au Double et Notre Dame... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pont au Double et Notre Dame... Empty
MessageSujet: Re: Pont au Double et Notre Dame...   Pont au Double et Notre Dame... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pont au Double et Notre Dame...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pont Notre Dame...
» Notre dame de Rumengol.
» Notre dame de Tréguron
» Camaret : Notre dame de Rocamadour.
» Notre Dame de Paris 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrire avec la Lumière :: Photos :: Architecture, monuments, urbanisme-
Sauter vers: