Ecrire avec la Lumière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 pourquoi tu cours Tswahna ?

Aller en bas 
+7
Fred
JohnStone
Jamescat
klaus
wind13
Sproutche
stellaka
11 participants
AuteurMessage
stellaka

stellaka


Féminin Nombre de messages : 4909
Age : 91
Localisation : Nulle part
Date d'inscription : 06/03/2007

pourquoi tu cours Tswahna ? Empty
MessageSujet: pourquoi tu cours Tswahna ?   pourquoi tu cours Tswahna ? Icon_minitimeDim 31 Jan - 1:39

merci Smile



pourquoi tu cours Tswahna ? _dsc4710



Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephaniecapelle.book.fr/
Sproutche

Sproutche


Masculin Nombre de messages : 3707
Age : 50
Localisation : Guyancourt (78)
Date d'inscription : 28/03/2007

pourquoi tu cours Tswahna ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi tu cours Tswahna ?   pourquoi tu cours Tswahna ? Icon_minitimeDim 31 Jan - 1:47

J'aime bien, ça me fait penser aux athlètes venant des ghettos et qui s'entraînent pour être les meilleurs.

Comment c'était alors l'Afrique du Sud ?
Revenir en haut Aller en bas
http://krobork.free.fr/
stellaka

stellaka


Féminin Nombre de messages : 4909
Age : 91
Localisation : Nulle part
Date d'inscription : 06/03/2007

pourquoi tu cours Tswahna ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi tu cours Tswahna ?   pourquoi tu cours Tswahna ? Icon_minitimeDim 31 Jan - 2:07

Je n'ai vu que deux provinces sur neuf, celle du Gauteng avec Johannesbourg et celle du Nord Est... c'est dire une infime partie de ce que peut donner l'Afrique du Sud...
Je trouve que c'est une destination paradoxale mais attachante.

Il n'y a pas de juste milieu, ou tu es très pauvre ou tu es très riche ou tu es isolé ou tu te retrouves surpeuplé !

Soweto et dérangeante de part ces township étouffants 60 % de chomage, même pourcentage de HIV. Mais des personnes qui respirent la joie de vivre ou plutôt d'être libre même si leur conditions de vie sont plus que précaires !! Là ou au Bresil à Salvador on nous faisait des signes coupe gorge, là on nous faisait des signes "coucou". C'est un détail mais ça montre bien l'état d'esprit.

Johannesburg est inquiétante... seul le quartier branché est un peu plus rassurant, pour le reste je ne m'y aventurerai pas... puis c'est ze grosse ville, ça me branche pas en général !

Sun City (resort composé de 4 hotels), là ou on logeait à l'entrée de la réserve du Pilansberg est un mélange de Luxe, d'opulence et... de kitsh !!!!
On l'appelle le Las Vegas de l'Afrique du Sud... mouais... rien à voir en taille et en démesure mais ceci dit la situation est exceptionnelle.

Certaines réserves d'Afrique du Sud sont des attrapes-couillons... faut bien l'avouer ! pour la notre ça allait, on a eu le parcours coupé par un orage à te faire pleurer après ta mère !!!

Le stade de Johanesburg qui accueillera l'ouverture et la fermeture de la coupe du monde n'est pas encore terminé et la sécurité est vraiment le point le plus problématique de cet évenement. Perso je me demande vraiment comment ça va se passer et je suis surtout contente de ne pas y être allé à cette période là ! ça craint !!

Nous avons passé un examen délivré par l'OT de l'Afrique du Sud : le FUNDI, lors duquel j'ai appris tout un tas de choses sur le pays, la culture, les provinces, l'économie.. bon bref... j'ai le projet d'y retourner avec la Miss. C'est une certitude parce qu'il y a de magnifiques régions à découvrir, plus authentiques encore que celles qu'on a découvert !

Celle du Cap avec la route des vins, la route des jardins... est pour moi celle à voir pour la prochaine étape... reste à mettre de côté et fixer la date !

j'ai fait long ??? suis désolée pourquoi tu cours Tswahna ? Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephaniecapelle.book.fr/
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

pourquoi tu cours Tswahna ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi tu cours Tswahna ?   pourquoi tu cours Tswahna ? Icon_minitimeDim 31 Jan - 5:55

non pas long .... c'est très intéressant et je dois dire que tu as une façon de raconter qui est prenante Wink

quant à la photo Jérôme a bien exprimé ce qu'elle exprime. L'attitude de la jeune fille est typique d'une athlète. Position des bras et jambes, corps en avant Wink

Les couleurs par contre me surprennent ... cela me parait des verts très foncés et un peu ternes
Revenir en haut Aller en bas
klaus

klaus


Masculin Nombre de messages : 10455
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/03/2007

pourquoi tu cours Tswahna ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi tu cours Tswahna ?   pourquoi tu cours Tswahna ? Icon_minitimeDim 31 Jan - 8:09

venu de nulle part pour n'aboutir nulle part, on court pour le plaisir (?) de courir ou comme le dit Sproutche pour s'en sortir.

très intéressant ton résumé. je reste très dubitatif sur la sécurité ...
Revenir en haut Aller en bas
Jamescat

Jamescat


Masculin Nombre de messages : 8890
Localisation : Rambouillet (78)
Date d'inscription : 05/03/2007

pourquoi tu cours Tswahna ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi tu cours Tswahna ?   pourquoi tu cours Tswahna ? Icon_minitimeDim 31 Jan - 16:19

j'aime cette photo qui donne une impression de fuite en avant ... courir pour fuir ... fuir quoi ? la misère ? l'insécurité ? sa condition sociale ?

J'ai lu avec attention tes impression sur l'Afsuf et sur ce que tu as vu là bas. J'ai aussi le témoignage de mon frère qui a passé quelques semaines sur la côte à préparer un bateau pour traverser l'atlantique sud ensuite. Il m'avait expliqué qu'il avait ressenti beaucoup d'insécurité dans ce pays qui par ailleurs est magnifique et surtout riche de toute une infrastructure économique. et pourtant ça reste l'anarchie totale là bas ... à tel point qu'il a rencontré des Africain du Sud, blancs et noirs qui cherchaient à fuir leur pays à contre coeur.
Revenir en haut Aller en bas
stellaka

stellaka


Féminin Nombre de messages : 4909
Age : 91
Localisation : Nulle part
Date d'inscription : 06/03/2007

pourquoi tu cours Tswahna ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi tu cours Tswahna ?   pourquoi tu cours Tswahna ? Icon_minitimeDim 31 Jan - 16:38

Oui c'est la paradoxe !!!

Les maisons sont protégés par des murs à hauteur d'homme plus fils barbelés et autres stratagèmes... à ça tu rajoutes des barreaux au carreau... non je ne pourrai jamais vivre là bas ! y retourner OUI !

Les lotissements sont completements encerclés du même type de sécurité gardiens en plus...

mais quand on y pense cela ne fait que depuis 94 que l'apartheïd est terminé et que de chemin encore à franchir pour ce pays qui n'a pas de nom !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephaniecapelle.book.fr/
JohnStone

JohnStone


Masculin Nombre de messages : 3130
Age : 55
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 28/03/2007

pourquoi tu cours Tswahna ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi tu cours Tswahna ?   pourquoi tu cours Tswahna ? Icon_minitimeDim 31 Jan - 21:45

Belle photo un beau rendu de la vitesse !

Mhh un beau voyage tu as fait là... mais je dois avouer ne pas être attiré par le continent africain... Toujours est-il que ton énorme récit pourquoi tu cours Tswahna ? Icon_wink attise ma curiosité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jp-vicario.net/
Fred

Fred


Masculin Nombre de messages : 7145
Age : 65
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 22/03/2007

pourquoi tu cours Tswahna ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi tu cours Tswahna ?   pourquoi tu cours Tswahna ? Icon_minitimeDim 31 Jan - 22:55

Une image d'ambiance, belle. Du vif.
Ton texte lui apporte beaucoup, enrichit le contexte.
Nous avons tous entendu parler de l'énorme différence entre les riches et les pauvres, des lotissements privés et sécurisés aussi mais le lire ici est plus fort, plus vrai.
J'ai envie de dire encore, encore plus de détails, les réserves attrape-couillons par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Chris85

Chris85


Masculin Nombre de messages : 7635
Age : 77
Localisation : Près des Sables d'Olonne
Date d'inscription : 30/03/2007

pourquoi tu cours Tswahna ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi tu cours Tswahna ?   pourquoi tu cours Tswahna ? Icon_minitimeLun 1 Fév - 18:46

Stella, tu ne fait jamais trop long.

Elle a vraiment un belle foulèe.
Elle parait porter des chaussures de running mais est en jupe !

Tu en sait d'avantage ?

Sinon je rejoins Wind pour les couleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cgtofs.com/
Romaric

Romaric


Masculin Nombre de messages : 7179
Localisation : Vendée - et haute Savoie
Date d'inscription : 22/03/2007

pourquoi tu cours Tswahna ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi tu cours Tswahna ?   pourquoi tu cours Tswahna ? Icon_minitimeLun 1 Fév - 19:20

Un peu trop figé pour avoir un rendu de vitesse , mais je pense que le but de cette
photo n'était en aucun cas une photo sportive .
Ton récit est intéréssant , un pays à voir , mais bien encadré et accompagné . Wink
Revenir en haut Aller en bas
nad

nad


Féminin Nombre de messages : 4121
Localisation : Province de Namur - Belgique
Date d'inscription : 04/06/2007

pourquoi tu cours Tswahna ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi tu cours Tswahna ?   pourquoi tu cours Tswahna ? Icon_minitimeLun 1 Fév - 21:29

Je suis emballée par ton récit , merciii , a l'avenir
va falloir que tu nous racontes a chaque coup maintenant .

J'aime l'instant et le traitement pourquoi tu cours Tswahna ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Polyfilou

Polyfilou


Masculin Nombre de messages : 11516
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 22/03/2007

pourquoi tu cours Tswahna ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi tu cours Tswahna ?   pourquoi tu cours Tswahna ? Icon_minitimeMar 2 Fév - 15:40

Le style et la détermination d'une future championne. Super
Super ton récit.
Revenir en haut Aller en bas
stellaka

stellaka


Féminin Nombre de messages : 4909
Age : 91
Localisation : Nulle part
Date d'inscription : 06/03/2007

pourquoi tu cours Tswahna ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi tu cours Tswahna ?   pourquoi tu cours Tswahna ? Icon_minitimeMer 3 Fév - 22:38

merci à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephaniecapelle.book.fr/
Contenu sponsorisé





pourquoi tu cours Tswahna ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi tu cours Tswahna ?   pourquoi tu cours Tswahna ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi tu cours Tswahna ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NB ? Pourquoi pas ?
» NB ? Pourquoi pas , [2] + retouche
» Mais pourquoi rient elles ?
» Après les cours...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrire avec la Lumière :: Photos :: Humain-
Sauter vers: