Ecrire avec la Lumière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chewie

Chewie


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 55
Localisation : Roquebrune sur Argens - Var
Date d'inscription : 22/12/2009

M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell Empty
MessageSujet: M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell   M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell Icon_minitimeJeu 25 Mar - 23:59

Avec mon petit télescope Orion 80ED sur Skyviewpro motorisé, non guidé !
180 Photos de une minuté, compilé avec Deep Sky Stacker !
J'en suis quand même très fier, je n'ai pas trop d'étoiles en forme de patates !


M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell 5oci22owzl


bounce
Revenir en haut Aller en bas
Chewie

Chewie


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 55
Localisation : Roquebrune sur Argens - Var
Date d'inscription : 22/12/2009

M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell Empty
MessageSujet: Re: M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell   M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell Icon_minitimeVen 26 Mar - 0:10

Avec l'aide de Wind ... je vous met le tuto pour les photos astro !!!
Pour Fred .... voilà la base du travail .... M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell 993890






TUTO PHOTO ASTRONOMIQUE

Photo sans poursuite (avec télescope motorisé aussi, bien sûr, sauf que vous pouvez rallonger le temps d'exposition)

IL VOUS FAUT :

Un appareil photo … oui oui avec position ouverture longue
Objectif 50 mm ou plus (de préférence 100mm F2.Cool… sachez, qu’il faut réduire le temps de pose…. Pour éviter un maximum de filé d’étoiles
Un trépied (au moins ça… sinon c’est même pas la peine)
Une télécommande… sans fil, ou sinon il faut utiliser le retardateur….. hummm
Batterie chargé
Et
BEAUCOUP DE PATIENCE

LOGICIELS :

Deep sky stacker gratuit
Iris gratuit
Noiseware gratuit (pour supprimer le bruit)
Et puis un de vos logiciels de retouche photo… à vous de voir, moi je travaille avec
Photofiltre gratuit dans la version de base.

ACQUISITION :

Cherchez un lieu, le PLUS loin de toutes pollution lumineuse !

Là, on commence la partie sérieuse.
Pour bien faire, on va partir sur 10 min d’acquisition. Mais pour éviter, trop de « filé d’étoile », on va réduire le temps par photo à 10 secondes. 10 minutes divisées par 10 secondes, égal 60 Photos !!!
Eh oui… tout ça pour un résultat, on va dire correct.

Bon, on y va !

On installe son photo scope sur le trépied avec son objectif réglé sur 100 mm
On vise … ben oui quoi ! Alors, pour cet essai on vise la constellation d’Orion, c’est ici que se trouve la Grande Nébuleuse d’Orion !

Position RAW pour tout le monde !
Réglage sur M (Manuel) 10 secondes… et réglage de la Focale le plus petit (diaphragme ouvert au max) Sur les Canon appuyer sur la touche Av+- et tournez la molette. Si vous n’avez pas ça… ce n’est pas la peine de continuer….. à oui, Iso 800 pour tout le monde…

Pour le cadrage, débrouillez vous …. Vérifiez bien que vous pointez vers La Nébuleuse ( c’est le Rond, dans la Photo 2) …

Ne prenez pas les photos trop basses vers l’horizon ! Vous risquez d’avoir trop de « pollution lumineuse » sur vos photos !!!

Après … Utilisez la Mise au point manuelle… ce n’est pas complètement à l’infini… prenez deux trois photos (ou plus) et vérifiez en zoomant sur la photo, que les points soient net. On ne devrait voir qu’un léger filé d’étoiles… (Quelques pixels)… Les étoiles doivent êtres nettes !!!! (Pensez à les effacer avant l’acquisition définitive, sinon elles vont brouiller les autres photos…)

Bon on y va

A) Appuyer sur la télécommande !
B) Régler sur retardateur puis déclenchez !

Oui oui…. 60 fois …. Et on ne triche pas …. 10 minutes comme ça … Bon, moi je triche… j’ai un intervallomètre… Il prend les photos, pendant que j’écris ce tuto…

OUF … ça y est… c’est dans la boite…

C’est Pas fini !

Mettez le bouchon, sur l’objectif, SANS modifier les réglages, et prenez 5 photos dans le Noir (avec le bouchon), pour déterminer vos Pixels Morts !!!
C’est toujours pas fini

Gardez le bouchon, réglez l’appareil photo sur la vitesse la plus rapide (1/4000eme pour le Canon 400D), et prenez 5 photos dans le Noir (avec le bouchon), pour déterminer le bruit thermique !

C’est tout, pour l’acquisition !



On créé un fichier sur le « Bureau » du PC… On l’appelle « Orion » copiez tous les fichiers dans ce dossier, excepté les 10 dernières !
On créé un fichier sur le « Bureau » du PC… On l’appelle « Orion dark », copiez vos 5 avant dernières dedans !
On créé un fichier sur le « Bureau » du PC… On l’appelle « Orion offset », copiez vos 5 dernières dedans !

C’est bon ?

La partie traitement ; maintenant !

Installez puis ouvrez Deep Sky Stacker… ne touchez à rien d’autres, que ce qui suit…
Cliquez sur « Ouvrir des fichiers images … », tout en haut à gauche
Cherchez votre fichier « dans Orion » et sélectionnez les tous (avec la souris) puis faites « ouvrir » (choisissez RAW)
Une liste de fichier c’est crée en bas de Deep Sky Stacker….

Cliquez sur « des fichiers dark …», en haut à gauche
Cherchez votre fichier « dans Orion dark» et sélectionnez les tous (avec la souris) puis faites « ouvrir » (choisissez RAW)

Cliquez sur « des fichiers offset/bias …», en haut à gauche
Cherchez votre fichier « dans Orion offset» et sélectionnez les tous (avec la souris) puis faites « ouvrir » (choisissez RAW)


Cliquez sur « Cochez tout »
Maintenant cliquez sur « Calculer le décalage »
En fonction du processeur, tout cela peut durer de 10 min à 2 heures … oui oui… je sais … c’est long
C’est ici, que le logiciel calcule et cherche les plus belles images…
Cliquez, en bas du tableau sur « score », pour trier le résultat….
Le score le plus faible apparaît en haut, sinon appuyez sur « score » de nouveau.
Vous pouvez sélectionner chaque photo pour voir la différence.
Si les scores sont tous proche, on les gardera toutes….
Sinon, vous regardez, à partir de laquelle, elles vous semblent correctes (toujours en fonction du score). Notez ce score….
Puis cliquez sur « cochez si supérieur à un seuil » , indiquez le score puis « ok »

Pour ceux, qui ont tout gardé, et puis les autres qui ont juste choisi certaines photos en fonction du score, cliquez sur « Empilez les images cochées »…, une petite fenêtre info s’ouvre et cliquez sur « ok »

C’est parti … 10 min à 2 heures … en fonction de la « bête » … C’est le prix à payer….
Enfin… mais c’est loin d’être fini, il vous affiche la photo finale….
Si il y a un souci à ce niveau là… contactez moi….

Cliquez sur « enregistrer l’image », donnez un nom (Nebuleuse d’ Orion) et choisissez le bureau, par exemple…
On à fini avec deep sky stacker…..

IRIS….

Bon là, c’est très très compliqué, donc on va essayer au plus simple…
Installez iris et ouvrez-le.

Faites « fichier » puis « charger »…. Cliquez sur le petit triangle noir et sélectionnez Graphics (bmp. Jpg… etc
Cherchez votre fichier « Nebuleuse d’ Orion » (c’est un TIF) et double cliquez dessus.
Elle est blanche… ok … cliquez sur la boite de dialogue ouverte sur « auto »….
Elle va devenir rouge ou verte….. ou bleu…
Maintenant, il faut régler la balance des blanc… aux mieux.
Cliquez sur « visualisation » puis cherchez en bas ajustement de la balance des blancs….
Bon la, vous faites comme bon vous semble, étoile blanche et fond noir (le plus possible)
De temps en temps vous cliquez sur « auto » de la boite de dialogue
Vous pouvez réduire la taille de l’image avec les boutons à côté de [xl]
Pensez à faire « auto » de temps en temps….
Éliminez tout le rouge, le bleu et le vert en trop, sur l’image…. Pas trop quand même…

Après, vous avez dans « visualisation », « rehaussement de la dynamique (DDP) ».

A utiliser avec parcimonie !!! Bouger les curseurs légèrement….

Puis revenez sur la petite boite de dialogue, qui est ouverte…
Réglez manuellement les curseurs du haut et du bas, pour « noircir » le fond du ciel étoilé, attention à ne pas perdre trop de détail….

Bon, là vous avez une image à peu près correcte….
Faites « fichier » puis « sauver », choisissez votre cible et donnez lui un nom, « Nébuleuse d’ Orion », par exemple…
Gardez le format bmp….

Installez la version gratuite de Noiseware.
Dans le carré, là ou est écrit « Default », sélectionnez « Night scène » et faites GO… cliquez sur « save as », choisissez une destination… Ok

C’est tout….

Bon, maintenant, c’est fini… Il ne reste plus qu’a recadrer votre photo avec votre logiciel préféré…
Je vous laisse le soin de fignoler la photo….

That’s all

Amicalement

CHEWIE


M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell Orion210

M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell Orion10

M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell Nuit_n10
Revenir en haut Aller en bas
Chewie

Chewie


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 55
Localisation : Roquebrune sur Argens - Var
Date d'inscription : 22/12/2009

M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell Empty
MessageSujet: Re: M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell   M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell Icon_minitimeVen 26 Mar - 0:11

Bon, vous avez deux semaines pour l'apprendre par cœur, après c'est interrogation écrite .....
Revenir en haut Aller en bas
Jamescat

Jamescat


Masculin Nombre de messages : 8890
Localisation : Rambouillet (78)
Date d'inscription : 05/03/2007

M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell Empty
MessageSujet: Re: M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell   M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell Icon_minitimeVen 26 Mar - 0:29

l'interrogation écrite ça va encore ... je crains que ce ne soit la partie pratique qui soit plus dure M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell Icon_wink

Merci pour le partage du tuto M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell 993890
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell Empty
MessageSujet: Re: M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell   M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell Icon_minitimeVen 26 Mar - 0:30

ben moi je suis déjà hors concours avec mon canasson de course qui rame au point de ne pas ouvrir toutes les images des forums !!
S'il doit travailler 2 h .... il explose !
mais g encore tt compris M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell Icon_bounce M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell Icon_bounce M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell Icon_bounce

elle est belle celle-ci .... une méduse stellaire
Revenir en haut Aller en bas
Chewie

Chewie


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 55
Localisation : Roquebrune sur Argens - Var
Date d'inscription : 22/12/2009

M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell Empty
MessageSujet: Re: M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell   M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell Icon_minitimeVen 26 Mar - 8:45

Le tuto je l'ai fait exprès, pour l'utilisation sur trépied "non motorisé"

J'ai sortie une photo avec le F2.8 Canon à 140mm, le résultat n'était pas spectaculaire mais on voyait la nébuleuse ...

ORION est au sud au plus haut en ce moment ! Faites un essai !!!
Revenir en haut Aller en bas
stellaka

stellaka


Féminin Nombre de messages : 4909
Age : 91
Localisation : Nulle part
Date d'inscription : 06/03/2007

M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell Empty
MessageSujet: Re: M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell   M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell Icon_minitimeVen 26 Mar - 8:57

je vais me contenter de regarder vos oeuvres postées ici pour ma part... je me vois pas me lancer là dedans ! trop feignasse pour le coup !!

mais tuto très intéressant, j'ai tt de même pris le temps de le lire jusqu'au bout Smile

Allez au boulot... tlm Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephaniecapelle.book.fr/
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell Empty
MessageSujet: Re: M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell   M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell Icon_minitimeVen 26 Mar - 12:17

je reviens dessus .... car je suis médusée de voir les résultats obtenus avec assez peu de moyen au final
Revenir en haut Aller en bas
JohnStone

JohnStone


Masculin Nombre de messages : 3130
Age : 55
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 28/03/2007

M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell Empty
MessageSujet: Re: M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell   M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell Icon_minitimeDim 28 Mar - 17:50

Purée !

Merci pour ce tuto !

je suis maintenant impressionné par les images et pae le texte M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jp-vicario.net/
Contenu sponsorisé





M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell Empty
MessageSujet: Re: M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell   M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nébuleuse
» M42 -La grande nébuleuse d'Orion
» La nébuleuse de la Tête de Cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrire avec la Lumière :: Photos :: Nature, Paysages-
Sauter vers: