Ecrire avec la Lumière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Un autre regard!

Aller en bas 
+6
Jamescat
stellaka
Chewie
Fred
wind13
bernie310
10 participants
AuteurMessage
bernie310

bernie310


Masculin Nombre de messages : 1721
Age : 63
Localisation : Namur
Date d'inscription : 12/11/2007

Un autre regard! Empty
MessageSujet: Un autre regard!   Un autre regard! Icon_minitimeJeu 27 Mai - 15:48

Un autre regard! Phzuq1ia9n
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Un autre regard! Empty
MessageSujet: Re: Un autre regard!   Un autre regard! Icon_minitimeJeu 27 Mai - 17:21

coquetterie avec ses boucles d'oreille et regard mélancolique ou tout simplement soumis ...
je ne peux m'empêcher de penser avec cette photo à la soumission culturelle des femmes dans ces pays qui se traduit justement par le regard baissé ...
La gestion de la lumière sur le visage est très réussie

Une question:
Pourquoi le choix de l'espace à gauche de la fillette (droite de l'image) alors que ce coté est fermé par la mèche de cheveux qui retombe et pas à sa droite (gauche de l'image) qui est ouvert du fait de la mèche qui passe derrière l'oreille ? ?
La direction du regard ne doit pas en être la cause vu qu'il est dirigé quasiment vers le centre en bas
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Masculin Nombre de messages : 7145
Age : 65
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 22/03/2007

Un autre regard! Empty
MessageSujet: Re: Un autre regard!   Un autre regard! Icon_minitimeJeu 27 Mai - 23:07

Assez d'accord avec la question de Wind.
Mais le portrait est très beau dans tout les cas.
Revenir en haut Aller en bas
Chewie

Chewie


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 55
Localisation : Roquebrune sur Argens - Var
Date d'inscription : 22/12/2009

Un autre regard! Empty
MessageSujet: Re: Un autre regard!   Un autre regard! Icon_minitimeVen 28 Mai - 8:02

Moi, je pense que ces questions n'ont rien à voir ici ! Les portraits ici sont des portraits de rue, même si cette belle puce à bien voulu poser pour Bernie, il ne lui a certainement pas demandé de se mettre comme ça, ou comme ça ! Et la lumière, est celle du moment, c'est pas du Studio !
Moi cette photo je la trouve magnifique !

Bravo, mon Maitre !
Revenir en haut Aller en bas
stellaka

stellaka


Féminin Nombre de messages : 4909
Age : 91
Localisation : Nulle part
Date d'inscription : 06/03/2007

Un autre regard! Empty
MessageSujet: Re: Un autre regard!   Un autre regard! Icon_minitimeVen 28 Mai - 8:19

je trouve les questions intéressantes même si la compo ne me pose aucun problème, comment ne pas craquer devant ce portrait une fois de plus... ça devient pénible bernie Smile

Par contre moi j'y vois plus une poulette au réveil, les cheveux défait et le pull à l'envers (la bordure sur l'épaule)

enfin toujours est il peu importe, j'aime beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephaniecapelle.book.fr/
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Un autre regard! Empty
MessageSujet: Re: Un autre regard!   Un autre regard! Icon_minitimeVen 28 Mai - 10:53

attention ..... ne me faite pas dire ce que je ne dis pas ....

je trouve la photo très belle (et Bernie le sait) ....
la compo ne me gêne pas du tout, mais je sais que Bernie fait des choix de cadrage non conventionnel de façon volontaire
D'où mes question : est-ce un choix ? et si oui, pourquoi ce choix ?
Car en étudiant la photo il ne me semble pas que "d'autres" (dont moi) auraient fait ce choix. Cela me semble très personnel et pas laissé au hasard

@ Chewie ... toute question a "à voir " à partir du moment ou on se la pose.
Si l'on doit s'auto censurer je ne vois pas l'interêt du partage
Même en portrait de rue parfois on peut faire le choix du cadrage, surtout si le sujet pose comme tu sembles le dire ...

D'autre part, rien ne prouve qu'il n'y ait pas eu recadrage, même minime auquel cas le portrait de rue devient un tant soit peu étudié

Voilà le pourquoi de mes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Chewie

Chewie


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 55
Localisation : Roquebrune sur Argens - Var
Date d'inscription : 22/12/2009

Un autre regard! Empty
MessageSujet: Re: Un autre regard!   Un autre regard! Icon_minitimeVen 28 Mai - 13:27

Mais Mô ... je comprend parfaitement !
Moi, l'œil est sur un point fort ! de la, peut découler une compo ...
Et puis, pas question d'auto censure ... juste mon avis, sur "ta question", pense toujours, que chacun donne "SON AVIS", le mien ne compte que pour moi !

Sachant que la photo de rue, n'est déjà pas facile en soit, avoir un cadrage parfait avec des lumières de studio, relève du quasi impossible ....

Voilà, bisous ...
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Un autre regard! Empty
MessageSujet: Re: Un autre regard!   Un autre regard! Icon_minitimeVen 28 Mai - 13:51

Chewie a écrit:

Sachant que la photo de rue, n'est déjà pas facile en soit, avoir un cadrage parfait avec des lumières de studio, relève du quasi impossible ....
Voilà, bisous ...
je comprends bien Wink

bizz
Revenir en haut Aller en bas
bernie310

bernie310


Masculin Nombre de messages : 1721
Age : 63
Localisation : Namur
Date d'inscription : 12/11/2007

Un autre regard! Empty
MessageSujet: Re: Un autre regard!   Un autre regard! Icon_minitimeVen 28 Mai - 17:25

Merci merci!
D'abord en général j'ai une très grande préférence pour le format paysage!
Pour ce portrait j'étais placé près de la demoiselle depuis un petit temps et donc elle avait un peu oublié ma présence!
Le corps est positionné vers le côté droit,avec un visage qui se tourne légèrement vers moi.Ta remarque est pertinante !
En cadrant de cette façon le regard est capté tout en le laissant aéré.
Une complicité se crée.
.Un cadrage plus serré n'aurait pas eu le même impact.Maintenant la remarque de chewie est vraie aussi, et souvent d'actualité pour beaucoup de portraits de rues.
Avant tout dans un portrait j'essaie de "saisir" cette émotion qui ressort d'un regard. (j'ai bien dit j'essaie!Un autre regard! Icon_wink ) et donc mon cadrage se fait tjs en fonction de ce paramètre (parfois à contre courant de la logique!)
Je suis content de voir que ce regard ne laisse pas indifférent,cette petite est tellement belle au travers de son regard.
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Un autre regard! Empty
MessageSujet: Re: Un autre regard!   Un autre regard! Icon_minitimeVen 28 Mai - 20:35

bernie310 a écrit:
Je suis content de voir que ce regard ne laisse pas indifférent
le regard ne laisse pas indifférent, certes, mais ta façon très particulière de cadrer non plus ne laisse pas indifférent

bernie310 a écrit:

Un cadrage plus serré n'aurait pas eu le même
impact.
tout à fait d'accord avec toi


Tu as donc eu le temps de choisir ton cadrage dans ce cas là puisque pas "pressé" et ton choix de fermer l'espace est donc délibéré.

Pour ma part je ne le ressens pas "aéré" comme tu dis car je vais du regard à la mèche de cheveux en aller retour
Par contre effectivement mes yeux sont obligés de revenir sur le regard de l'enfant. Ils ne peuvent pas s'échapper
ailleurs puisque l'espace est fermé des 2 cotés.
Comme je te l'ai déjà dit, je ressens une certaine soumission de cette fillette, une forme de "contrainte"
Attention, ce n'est pas une critique, juste un constat, un ressenti au vu de ta photo.
Cela ne me gêne pas puisque c'est le regard que tu veux montrer et tu réussis fort bien.


Par curiosité j'ai reconstruit l'espace de l'autre coté, à gauche de la photo (droite de la fillette) du coté de la lumière.
Mon ressenti est totalement différent .... Le visage me parait plus éclairé alors que je n'ai absolument pas touché à la lumière
Je n'ai plus cet effet de "soumission", de "contrainte" mais simplement un regard rêveur, perdu dans sa pensée.
Je vois même une esquisse de sourire que je ne visualisais pas sur ton cadrage original ....
De gout, je préfère l'espace inversé par rapport à toi .... mais cela reste très personnel et je comprends ton choix.

Voilà ... juste cette photo superbe me fait toucher du doigt l'importance du choix de "de la mise en page" et le rendu subjectif d'une photo qui peut être très différent selon le choix de présentation que nous faisons justement.
Merci de m'avoir fait triturer les méninges Wink


Dernière édition par wind13 le Ven 28 Mai - 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jamescat

Jamescat


Masculin Nombre de messages : 8890
Localisation : Rambouillet (78)
Date d'inscription : 05/03/2007

Un autre regard! Empty
MessageSujet: Re: Un autre regard!   Un autre regard! Icon_minitimeVen 28 Mai - 22:48

très bon débat pour une non moins superbe photo Un autre regard! 993890

je trouve le visage de cette petite très beau avec un bouche d'une grande finesse.

J'aurai aussi vu plus serré pour enlever la partie droite de la photo Un autre regard! Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
bernie310

bernie310


Masculin Nombre de messages : 1721
Age : 63
Localisation : Namur
Date d'inscription : 12/11/2007

Un autre regard! Empty
MessageSujet: Re: Un autre regard!   Un autre regard! Icon_minitimeVen 28 Mai - 23:23

Merci à toi wind ! j'apprécie beaucoup ton analyse
( tjs très pertinente et qui permet d'élargir la vision toute personnelle que l'on a d'une photo!)
J'ai très envie de voir ta vision de ce portrait!
N'hésite pas à nous la montrer!!!Un autre regard! Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Un autre regard! Empty
MessageSujet: Re: Un autre regard!   Un autre regard! Icon_minitimeSam 29 Mai - 0:01

Wink

il faut dire que cette photo m'a accrochée et cela fait plusieurs fois que je reviens dessus .... pour le plaisir et pour les interrogations qu'elle suscite chez moi ...

Ma curiosité, je te l'ai dit m'a poussé à construire l'espace à gauche de la photo.
Je te montre puisque tu me le demandes Wink

Je précise que j'ai fais cela vite et donc il ne faut pas tenir compte des défauts notamment sur l'épaule. Mon but n'étant pas de refaire ta photo mais simplement de "voir" l'effet d'une autre mise en page

Un autre regard! Gqvwmf50q0
Revenir en haut Aller en bas
bernie310

bernie310


Masculin Nombre de messages : 1721
Age : 63
Localisation : Namur
Date d'inscription : 12/11/2007

Un autre regard! Empty
MessageSujet: Re: Un autre regard!   Un autre regard! Icon_minitimeSam 29 Mai - 11:16

Oh oui! J'aime beaucoup!
Une autre lecture! Un côté plus ouvert avec cette mèche de cheveux derrière l'oreille et cette impression de laisser entrer la lumière sur son visage! Maintenant je comprends mieux tes interrogations! C'est saisissant de "lire" une autre expression sur son visage!
Merci beaucoup wind!!! Un autre regard! Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Un autre regard! Empty
MessageSujet: Re: Un autre regard!   Un autre regard! Icon_minitimeDim 30 Mai - 11:05

bernie310 a écrit:
Un côté plus ouvert avec cette mèche de cheveux derrière l'oreille et cette impression de laisser entrer la lumière sur son visage!
tout à fait cela ! c'est exactement ce que je ressens
Merci d'avoir compris Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chewie

Chewie


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 55
Localisation : Roquebrune sur Argens - Var
Date d'inscription : 22/12/2009

Un autre regard! Empty
MessageSujet: Re: Un autre regard!   Un autre regard! Icon_minitimeDim 30 Mai - 16:14

Tu as bien bossé, Wind.

Mais je ne vois pas une grosse différence, sur le fond ! La photo reste la même, pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Un autre regard! Empty
MessageSujet: Re: Un autre regard!   Un autre regard! Icon_minitimeDim 30 Mai - 19:29

nous n'avons pas la même sensibilité Wink ni la même analyse !!

heureusement car ça serait triste sinon et monotone !!
Revenir en haut Aller en bas
Jamescat

Jamescat


Masculin Nombre de messages : 8890
Localisation : Rambouillet (78)
Date d'inscription : 05/03/2007

Un autre regard! Empty
MessageSujet: Re: Un autre regard!   Un autre regard! Icon_minitimeDim 30 Mai - 23:52

une seconde vision que j'aime beaucoup beaucoup ! Comme dit si justement Bernie, la lumière entre sur son visage.

Beau travail Windouillette Un autre regard! Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Chris85

Chris85


Masculin Nombre de messages : 7635
Age : 77
Localisation : Près des Sables d'Olonne
Date d'inscription : 30/03/2007

Un autre regard! Empty
MessageSujet: Re: Un autre regard!   Un autre regard! Icon_minitimeLun 31 Mai - 1:13

Magnifique "regard", ce portrait est très beau.

Pour moi je n'ai pas ressenti de soumission dans ce regard dans le cadrage de Bernie mais plustôt un petit amusement et le "recadrage" plus classique de Mô le prouve plus facilement.


Et en couleur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cgtofs.com/
Breizh

Breizh


Féminin Nombre de messages : 1075
Age : 46
Localisation : Côte d'Armor
Date d'inscription : 17/07/2008

Un autre regard! Empty
MessageSujet: Re: Un autre regard!   Un autre regard! Icon_minitimeLun 14 Juin - 9:43

Les deux cadrages sont bien, je ne saurais choisir, en tous les cas la qualité du portrait est bien présente... bravo!!
Revenir en haut Aller en bas
http://loeilduphotographe.blogs-de-voyage.fr/
Polyfilou

Polyfilou


Masculin Nombre de messages : 11516
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 22/03/2007

Un autre regard! Empty
MessageSujet: Re: Un autre regard!   Un autre regard! Icon_minitimeJeu 17 Juin - 11:39

Sur ce coup, je suis d'accord avec l'analyse de Wind et la version retouchée me plaît encore plus que l'original.
Bien saisi Bernard. Un autre regard! 993890
Revenir en haut Aller en bas
Romaric

Romaric


Masculin Nombre de messages : 7179
Localisation : Vendée - et haute Savoie
Date d'inscription : 22/03/2007

Un autre regard! Empty
MessageSujet: Re: Un autre regard!   Un autre regard! Icon_minitimeVen 18 Juin - 20:13

2 très belles photos , joli travail de retouche Un autre regard! Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un autre regard! Empty
MessageSujet: Re: Un autre regard!   Un autre regard! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un autre regard!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un autre regard!
» un autre regard sur la ville
» Un regard,mais quel regard !
» Regard..
» un regard.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrire avec la Lumière :: Photos :: Humain-
Sauter vers: