Ecrire avec la Lumière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les lunettes bleues!

Aller en bas 
+4
wind13
Polyfilou
Jamescat
bernie310
8 participants
AuteurMessage
bernie310

bernie310


Masculin Nombre de messages : 1721
Age : 63
Localisation : Namur
Date d'inscription : 12/11/2007

Les lunettes bleues! Empty
MessageSujet: Les lunettes bleues!   Les lunettes bleues! Icon_minitimeJeu 16 Déc - 23:26

Rencontre sur un petit marché d'un village perdu en montagne!
Agréable moment en compagnie de cet homme !

Les lunettes bleues! Phhshqz5jw
Revenir en haut Aller en bas
Jamescat

Jamescat


Masculin Nombre de messages : 8890
Localisation : Rambouillet (78)
Date d'inscription : 05/03/2007

Les lunettes bleues! Empty
MessageSujet: Re: Les lunettes bleues!   Les lunettes bleues! Icon_minitimeJeu 16 Déc - 23:41

un costume traditionnel avec le petit côté moderne apporté par le bleu des lunettes et leur forme

J'aime bien le fond en pierre !

Encore un visage sur lequel se lisent les années Wink
Revenir en haut Aller en bas
Polyfilou

Polyfilou


Masculin Nombre de messages : 11516
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 22/03/2007

Les lunettes bleues! Empty
MessageSujet: Re: Les lunettes bleues!   Les lunettes bleues! Icon_minitimeJeu 16 Déc - 23:55

Décidément tu as l'art de dénicher les personnages Very Happy
Encore un superbe portrait à ajouter à ta collection.
Bravo. Super
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Les lunettes bleues! Empty
MessageSujet: Re: Les lunettes bleues!   Les lunettes bleues! Icon_minitimeVen 17 Déc - 0:04

bernie !! j'ai rien à redire sur celui-ci cheers cheers
il est nikel celui-là ...
quelle profondeur du regard chez cet homme !!
Revenir en haut Aller en bas
bernie310

bernie310


Masculin Nombre de messages : 1721
Age : 63
Localisation : Namur
Date d'inscription : 12/11/2007

Les lunettes bleues! Empty
MessageSujet: Re: Les lunettes bleues!   Les lunettes bleues! Icon_minitimeVen 17 Déc - 0:08

Tu vieillis Wind!!! scratch Wink
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Les lunettes bleues! Empty
MessageSujet: Re: Les lunettes bleues!   Les lunettes bleues! Icon_minitimeVen 17 Déc - 0:31

bernie310 a écrit:
Tu vieillis Wind!!! scratch Wink
euuuh .... j'ai peut être besoin de dodo ?

Sans rire ... il est chouette ce portrait la tête légèrement penchée avec un semblant de sourire et ses lunettes réparées
Revenir en haut Aller en bas
Chris85

Chris85


Masculin Nombre de messages : 7635
Age : 77
Localisation : Près des Sables d'Olonne
Date d'inscription : 30/03/2007

Les lunettes bleues! Empty
MessageSujet: Re: Les lunettes bleues!   Les lunettes bleues! Icon_minitimeVen 17 Déc - 0:59

Encore un beau regard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cgtofs.com/
Kramer

Kramer


Masculin Nombre de messages : 2637
Localisation : 80135
Date d'inscription : 13/03/2007

Les lunettes bleues! Empty
MessageSujet: Re: Les lunettes bleues!   Les lunettes bleues! Icon_minitimeVen 17 Déc - 21:45

wind13 a écrit:

Sans rire ... il est chouette ce portrait la tête légèrement penchée avec un semblant de sourire et ses lunettes réparées
tout comme wind. Et j'aime la justesse du traitement.
Revenir en haut Aller en bas
bernie310

bernie310


Masculin Nombre de messages : 1721
Age : 63
Localisation : Namur
Date d'inscription : 12/11/2007

Les lunettes bleues! Empty
MessageSujet: Re: Les lunettes bleues!   Les lunettes bleues! Icon_minitimeVen 17 Déc - 23:51

Merci à vous deux!!!
Revenir en haut Aller en bas
stellaka

stellaka


Féminin Nombre de messages : 4909
Age : 91
Localisation : Nulle part
Date d'inscription : 06/03/2007

Les lunettes bleues! Empty
MessageSujet: Re: Les lunettes bleues!   Les lunettes bleues! Icon_minitimeSam 18 Déc - 0:35

Tout à l'air vieux et usé en lui... mais une grande douceur se dégage de son regard Smile

et encore un beau portrait, encore un !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephaniecapelle.book.fr/
Fred

Fred


Masculin Nombre de messages : 7145
Age : 65
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 22/03/2007

Les lunettes bleues! Empty
MessageSujet: Re: Les lunettes bleues!   Les lunettes bleues! Icon_minitimeSam 18 Déc - 0:45

Peut être bien que l'usure n'est que sur la forme, le fond m'a tout l'air d'être intact.
Bien vu comme souvent Bernie. Super

edit: J'y suis revenu... ceci n'est pas une critique mais bien une question candide. Pourquoi l'espace vide à droite ?
C'est comme s'il n'était là que pour la signature, simple remarque.
Et si cet espace était sur la gauche donnant comme tu aimes de l'espace à ton modèle ?
Qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
bernie310

bernie310


Masculin Nombre de messages : 1721
Age : 63
Localisation : Namur
Date d'inscription : 12/11/2007

Les lunettes bleues! Empty
MessageSujet: Re: Les lunettes bleues!   Les lunettes bleues! Icon_minitimeSam 18 Déc - 11:33

Judicieuse remarque Fred! Very Happy
Je pense que depuis le temps tout le monde a remarqué mes cadrages un peu atypiques! Cette envie d'un cadrage serré et malgré tout de ne pas l'enfermer et donc lui donner de l'air!
Dans le cas présent pq à droite? Simplement pour suivre cette ligne de fuite formée par le muret et accentué par la PDC .
Il est parfois difficile d'expliquer de façon logique pq tel cadrage plutôt qu'un autre!
Cette manière de "prendre "un portrait s'est forgée depuis de nombreuses années!
En fait depuis mes premiers voyages en Asie (cela remonte à plus de 25 ans!) passion du voyage et de la photo "reportage" (en toute modestie Wink )et surtout du portrait et de l'humain en général! Recherche de l'émotion dans un regard,du petit quelque chose qui en fait représente l'essentiel!(un peu l'âme de la photo!).
Des portraits crois moi le disque dur externe en regorge!!
Alors au fil des années ma vision s'affine et j'en reviens tjs à ce type de cadrage (ou du moins très souvent!)
Pour une photo, on délimite un cadre et ensuite on y place les éléments que l'on trouve indispensables dans différents plans soit une vision toute personnelle de l'instant!
Je me plante certainement dans beaucoup de situations (personne n'est parfait et bien heureusement d'ailleurs!) mais je reste constant dans ma vision et dans mon approche,le tout étant conditionné par mon ressenti au moment de déclencher!!
Avec l'âge (et merde un demi siècle depuis le mois d'octobre!! Crying or Very sad ) je remarque que l'émotion qui ressort d'une image prend le pas sur la technique pur et dur!
Alors c'est vrai parfois pour des photos fortes une critique uniquement basée sur la technique (parfois pour des queues de cerises) me laisse perplexe !La personne n'a rien vu d'autre qu'un cadrage qui aurait pu être 1 cm plus haut ...
Je trouve ça navrant de laisser occulter cette magie d'une photo par cette obsession de la technique!
Tout cela est bien évidemment dû à cette fulgurante explosion du numérique!Chacun devient expert et quelque part plus catholique que le pape!
Précision:Comme je l'ai déjà dit je ne détiens pas de vérité!!
soyons clair j'apprends tous les jours et tant mieux!!
Et puis je ne dis pas non plus que la technique est une chose négligeable!Elle a bien sûr une place importante dans une image mais parfois et même souvent trop!!
Voilà pour ma vision du portrait en général !!
Mais nous avons tous notre propre vision ce qui fait le charme de notre passion!!
Désolé d'avoir été un peu long!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Masculin Nombre de messages : 7145
Age : 65
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 22/03/2007

Les lunettes bleues! Empty
MessageSujet: Re: Les lunettes bleues!   Les lunettes bleues! Icon_minitimeSam 18 Déc - 13:15

Merci d'avoir été un peu long comme tu dis. Smile
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Et j'ai mon explication. Wink
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Les lunettes bleues! Empty
MessageSujet: Re: Les lunettes bleues!   Les lunettes bleues! Icon_minitimeSam 18 Déc - 14:18

hum ... des échanges comme j'aime Wink

superbe point de vue bien expliqué ... et je te rejoins en partie concernant la technique ... mais en partie seulement ...
En effet pour moi la photo est forte ... non pas parce que le photographe la veux forte ... mais parce que MOI je la ressent forte ....
Si mon ressenti rejoint celui du photographe alors il a tout gagné !

Pour juger de ce ressenti personnel des images "fortes" j'analyse ce que je ressens au moment ou je découvre la photo ...
Pour celle-ci par exemple ... je me suis sentie en communion immédiatement avec le personnage.
Son semblant de sourire s'adressait à moi ... sa tête penchée est une invite à l'échange, à la communion ..
Donc malgré son cadrage très "berNusconien" (attention pas berLusconien!! ne pas confondre) et pas dans les canons traditionnels ... je l'aime et je le trouve très réussi ... (je ne dis pas parfaite !! hein il faut garder une marge de progression mdr Laughing)
Même l'espace à gauche du personnage ne me gêne pas ... mon regard reste accroché au sien, arrêté par la capuche et le centrage correspond exactement à ma position par rapport au personnage ...

Par contre celle-ci ici malgré le regard direct .... me gêne comme je te l'ai dit par son cadrage qui me donne une impression soit de pas assez (de haut) soit de trop (de bas )
Je suis même plutôt attirée par le nez (légèrement flou) et j'ai fait F11 car je pensais qu'il en manquait un bout à l'affichage sur mon écran !! (touche que je n'utilise jamais)

Tout cela pour en venir au fait que la critique technique est parfois guidée non pas par une vision technique pure et je dirais "froide" de la photo, non pas par une obsession de la technique elle même mais aussi et simplement par le ressenti que l'on a de la photo ....
Pourquoi suis je dérangée ? pourquoi je n'accroche pas ? pourquoi ai-je une sensation de manque ? pourquoi n'est-elle pas aussi forte que l'aurait voulu l'auteur ? ... etc ....
Je cherche l'explication et bien souvent c'est une question d'équilibre ou d'enfermement du à un non respect "à minima" des règles techniques ....
Voilà ...
Je sais pas si c'est bien clair Wink En tous les cas ... je me régale dans ce genre d'échange ou on tente d'expliquer sa vision et son ressenti ...




Revenir en haut Aller en bas
bernie310

bernie310


Masculin Nombre de messages : 1721
Age : 63
Localisation : Namur
Date d'inscription : 12/11/2007

Les lunettes bleues! Empty
MessageSujet: Re: Les lunettes bleues!   Les lunettes bleues! Icon_minitimeSam 18 Déc - 17:51

Merci Wind! Very Happy
Ah le juste équilibre n'est pas facile à trouver!
Mais je rejoins en grande partie ton analyse très pertinente!
Tout ne doit pas s'appuyer sur l'émotionnelle ... mais je suis bien plus sensible à un cliché présentant des défauts techniques mais plein d'émotion que l'inverse!
Ceci explique en grande partie pourquoi je n'ai jamais accroché à la photo de studio! Very Happy
Bonne soirée à toi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les lunettes bleues! Empty
MessageSujet: Re: Les lunettes bleues!   Les lunettes bleues! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lunettes bleues!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la stroumphette à lunettes
» Les lunettes qui ne servent à rien.
» Perles Bleues ....
» Fleurs bleues
» Un tapis de feurettes bleues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrire avec la Lumière :: Photos :: Humain-
Sauter vers: