Ecrire avec la Lumière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 essais de traitements (fil)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

essais de traitements (fil) Empty
MessageSujet: essais de traitements (fil)   essais de traitements (fil) Icon_minitimeJeu 15 Mar - 15:08

Coucou

Voilà j'ouvre ce fil afin que l'on échange sur les traitements que l'on fait sur des photos.
Le but de ce post n'est pas de parler de la photo en soit car si on veut cela on poste dans les catégories adéquates, mais bien d'échanger sur la technique du traitement (logiciel utilisé, dureté, grain etc ...) et avoir un avis sur le rendu final et de la façon dont VOUS, vous auriez traitée celle-ci.


Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

essais de traitements (fil) Empty
MessageSujet: Re: essais de traitements (fil)   essais de traitements (fil) Icon_minitimeJeu 15 Mar - 15:22

Je me lance ... à vous de me dire ce qu'il fallait de plus ou de moins, ce qui est bien et moins bien ...
si c'est nul vous pouvez le dire aussi .... je ne suis pas susceptible Wink

******



Le Phare de Beauduc pris un jour de temps gris et triste.
Voici l'original
essais de traitements (fil) 654988DSC0002500


Voici les traitements avec Color efect pro de Nik Software
Utilisation des effets prédéfinis, ajustés en fonction du feeling et fignolé avec CS5 (luminosité/contraste/courbe de niveaux/grain ... )[/center]

1 -le Phare de Beauduc en Noir et blanc
essais de traitements (fil) 735877DSC0002nb800


2 -le Phare de Beauduc façon vieille photo
essais de traitements (fil) 505062DSC0002old800


Aller ... lâchez-vous



Dernière édition par wind13 le Jeu 15 Mar - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stellaka

stellaka


Féminin Nombre de messages : 4909
Age : 91
Localisation : Nulle part
Date d'inscription : 06/03/2007

essais de traitements (fil) Empty
MessageSujet: Re: essais de traitements (fil)   essais de traitements (fil) Icon_minitimeJeu 15 Mar - 21:03

Je préfère de loin là nb parce sur la sépia la texture est trop prononcée et détériore l'image je trouve.
Sur la nb seule la texture du ciel me gêne, on sent qu'il y a eu du poussage de manette dans les restes de nuages.

Par contre il semble que ton originale ne soit pas la même que tes retouchées. Je dis ça parce que sur l'originale, ce que je vais appeler des zozios dans le sable sont à droite du phare, sur les retouchées ils sont carrément en dessous...

du coup si le document n'est pas le bon ça va être difficile de donner un avis objectif Smile
sinon je l'aurai traitée dans une idée un peu vintage, années 70 / 80 Smile

j'aime beaucoup l'idée de ce post
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephaniecapelle.book.fr/
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

essais de traitements (fil) Empty
MessageSujet: Re: essais de traitements (fil)   essais de traitements (fil) Icon_minitimeJeu 15 Mar - 21:25

stellaka a écrit:

Par contre il semble que ton originale ne soit pas la même que tes retouchées. Je dis ça parce que sur l'originale, ce que je vais appeler des zozios dans le sable sont à droite du phare, sur les retouchées ils sont carrément en dessous...
du coup si le document n'est pas le bon ça va être difficile de donner un avis objectif Smile
j'aime beaucoup l'idée de ce post

si si c'est la bonne Wink
juste que en recadrant je perdais les ziozios je les ai donc déplacés .... mdr
Mais par honnêté j'ai mis l'original ... le vrai .... le seul

Et la texture du N&B ... suffisamment punchy ?
Revenir en haut Aller en bas
Jamescat

Jamescat


Masculin Nombre de messages : 8890
Localisation : Rambouillet (78)
Date d'inscription : 05/03/2007

essais de traitements (fil) Empty
MessageSujet: Re: essais de traitements (fil)   essais de traitements (fil) Icon_minitimeJeu 15 Mar - 22:06

Allez je me lance Very Happy

Pour moi une photo en n&b apporte une vision subjective de ce que l'on veut montrer, et cette subjectivité peut être travaillée par le choix du traitement. On peut avoir un traitement dur, très contrasté, un traitement plus doux aussi pour faire ressortir plus de nuances de gris etc ...
En fait la vision humaine est une vision en couleur, donc la vision n&b est forcement une vision propre à chaque personne.

Ainsi, il va être possible de faire plusieurs images en n&b en fonction des gouts et des couleurs de chacun.

Pour ma part, je ne suis pas fan de la version sépia vieillie ... pour un côté vieilli, j'aurai moins accentué, fait des textures plus douces, comme pour rappeler l'argentique.

Pour le N&B je me suis demandé quel était le sujet principal de la photo, vers où je veux guider le regard ? A mon avis c'est le phare. Sur la photo originale, la façade de la maison et la façade du phare, bien que de couleurs différentes pressentent la même luminosité alors que sur ton N&B la maison ressort plus claire que le phare, donc attire plus le regard alors que j'aurai aimé l'inverse.
Donc j'aurai plus éclairci le phare et donné plus de structure à la facade de la maison.

Concernant le ciel, même en poussant les manettes, il n'y a pas grand chose a en tirer.

Le premier plan est à mon avis bien fait.

Pour ce qui est des arbres, j'aurai un peu débouché les parties trop sombre, pour leur donner un peu de détail.

Et si tu mettais un lien pour récupérer l'image originale pour qu'on s'y essaye ? Parce que causer c'est bien beau, mais le faire c'est bien plus dur Wink
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

essais de traitements (fil) Empty
MessageSujet: Re: essais de traitements (fil)   essais de traitements (fil) Icon_minitimeJeu 15 Mar - 22:35

merci Wink

Voici le lien en format original

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=496998DSC0002.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Jamescat

Jamescat


Masculin Nombre de messages : 8890
Localisation : Rambouillet (78)
Date d'inscription : 05/03/2007

essais de traitements (fil) Empty
MessageSujet: Re: essais de traitements (fil)   essais de traitements (fil) Icon_minitimeMar 20 Mar - 23:16

Voilà ma contribution à la photo de Wind. Passage sur Silver Efex plus des masques de fusion sous Photoshop

essais de traitements (fil) 120320112647936716
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Masculin Nombre de messages : 7145
Age : 65
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 22/03/2007

essais de traitements (fil) Empty
MessageSujet: Re: essais de traitements (fil)   essais de traitements (fil) Icon_minitimeMar 20 Mar - 23:31

C'est intéressant ce fil.
Je suis plus attiré par le traitement N&B de Wind, le sépia est un peu dur pour moi.
Le version de James est un peu trop plate à mon gout. Je pense que c'est du au manque d'ombres (et à l'original bien sûr aussi).
Pourriez vous préciser un peu vos traitements ? Il s'est passé quoi sous color efect et sous silver efex ?
Perso je n'utilise plus que Lr, la flemme c'est pas bien...et je trouve tout ou presque dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Jamescat

Jamescat


Masculin Nombre de messages : 8890
Localisation : Rambouillet (78)
Date d'inscription : 05/03/2007

essais de traitements (fil) Empty
MessageSujet: Re: essais de traitements (fil)   essais de traitements (fil) Icon_minitimeMar 20 Mar - 23:52

J'utilise aussi principalement LR pour développer mes photos. Photoshop c'est si je dois bidouiller un peu.

Sous Silver efex, je convertis en N&B tout simplement ... ensuite j'ajuste les zones que je souhaite mettre en valeur ou pas avec les masques de fusion
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

essais de traitements (fil) Empty
MessageSujet: Re: essais de traitements (fil)   essais de traitements (fil) Icon_minitimeMar 20 Mar - 23:57

plus de détails dans les sombres James .... mais elle me semble très (trop ?) lumineuse ...
Un entre 2 ?? entre la tienne et la mienne ?

Fred .... j'ai utilisé le mode BW conversion ... puis j'ai joué sur les curseurs de droite un peu au pif et dans CS5 au pif aussi, les niveaux, contrastes ... etc .

J'essaie de trouver un type de N&B qui me plait .... pas facile
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

essais de traitements (fil) Empty
MessageSujet: Re: essais de traitements (fil)   essais de traitements (fil) Icon_minitimeMer 21 Mar - 0:01

aller un autre essai ..... j'ai tenté plus dur le N&B
Qu'en pensez-vous ?
(au fait vous pouvez mettre les votres aussi Smile )


au milieu des souvenirs la vie continue ....

La plage de Capbreton


toujours avec color efect et CS5
essais de traitements (fil) 639573DSC0168ttNB900


Dernière édition par wind13 le Mer 21 Mar - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Masculin Nombre de messages : 7145
Age : 65
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 22/03/2007

essais de traitements (fil) Empty
MessageSujet: Re: essais de traitements (fil)   essais de traitements (fil) Icon_minitimeMer 21 Mar - 0:29

Elle est belle celle là j'aime ton traitement. Il est bien contrasté, sans excès. C'est bon pour moi.

J'ai travaillé vite fait sur ta photo de Bauduc (elle est bien cette photo) uniquement avec Lr et en cherchant à lui donner du relief. Une version couleur et une version N&B.

Qu'en pensez vous les amis ?


essais de traitements (fil) Beaudu10



essais de traitements (fil) Beaudu11


_
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

essais de traitements (fil) Empty
MessageSujet: Re: essais de traitements (fil)   essais de traitements (fil) Icon_minitimeMer 21 Mar - 17:13

whouaaaahhh
j'aime beaucoup ta reprise en couleur qui restitue bien la réalité
Malgré le temps gris et le voile gris triste de l'original, tu as réussi à faire ressortir et chanter les couleurs
Et même les détails et la structure du premier plan ressortent super

je suis plus mitigée sur le N&B
De prime abord je me suis dit " trop foncée" et au final plus je la regarde plus je trouve plaisant cette bande claire qui éclaire une bonne partie du phare et la maison. Le restant se perdant un peu dans le gris du ciel avec un avant plan moins présent !
J'avoue que sur ma version et celle de James mes yeux parcourent la photo et rien de me parait "important"
Avec ta vision je reste focalisée sur la maison et le phare
Un grand merci Fred

Est-ce possible de me mettre le lien plus grand de celle en couleur ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Masculin Nombre de messages : 7145
Age : 65
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 22/03/2007

essais de traitements (fil) Empty
MessageSujet: Re: essais de traitements (fil)   essais de traitements (fil) Icon_minitimeMer 21 Mar - 23:42

Oui, oui, je te fais ça demain. Smile

Ayé c'est fait. Smile

https://2img.net/r/hpimg11/pics/741310Beauducoriginale3.jpg
Revenir en haut Aller en bas
stellaka

stellaka


Féminin Nombre de messages : 4909
Age : 91
Localisation : Nulle part
Date d'inscription : 06/03/2007

essais de traitements (fil) Empty
MessageSujet: Re: essais de traitements (fil)   essais de traitements (fil) Icon_minitimeJeu 22 Mar - 21:27

j'aime bcp la proposition couleur de fred !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephaniecapelle.book.fr/
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

essais de traitements (fil) Empty
MessageSujet: Re: essais de traitements (fil)   essais de traitements (fil) Icon_minitimeJeu 22 Mar - 21:58

Fred a écrit:
Oui, oui, je te fais ça demain. Smile
Ayé c'est fait. Smile
https://2img.net/r/hpimg11/pics/741310Beauducoriginale3.jpg

un grand merci Fred ... elle est dans mon DD now Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Masculin Nombre de messages : 7145
Age : 65
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 22/03/2007

essais de traitements (fil) Empty
MessageSujet: Re: essais de traitements (fil)   essais de traitements (fil) Icon_minitimeJeu 22 Mar - 23:26

Merci ! Smile

J'aurais peut être du corriger la luminance...tu feras si tu le souhaites Mô ?
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

essais de traitements (fil) Empty
MessageSujet: Re: essais de traitements (fil)   essais de traitements (fil) Icon_minitimeJeu 22 Mar - 23:50

elle me va bien comme cela mouahhhh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





essais de traitements (fil) Empty
MessageSujet: Re: essais de traitements (fil)   essais de traitements (fil) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
essais de traitements (fil)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrire avec la Lumière :: Technique et Histoire :: Traitement et retouche-
Sauter vers: