| Castel Sant'Angelo | |
|
+8yvan Sproutche Romaric Polyfilou Jamescat Vitchol BOUBOU33 Lorita 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Lorita
Nombre de messages : 1981 Age : 59 Localisation : Côte d'Azur Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Castel Sant'Angelo Jeu 21 Juin - 19:36 | |
| | |
|
| |
BOUBOU33
Nombre de messages : 1507 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Castel Sant'Angelo Jeu 21 Juin - 22:30 | |
| Superbe, juste un regret de ne pas voire le reflet en entier Alain. | |
|
| |
Vitchol
Nombre de messages : 5930 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Castel Sant'Angelo Jeu 21 Juin - 22:40 | |
| je rejoins Boubou pour le reflet coupé 3 ou 4 spots trop flashis mériteraient être atténués par retouche afin de mieux savourer cette belle architechture. P. | |
|
| |
Jamescat
Nombre de messages : 8890 Localisation : Rambouillet (78) Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Castel Sant'Angelo Jeu 21 Juin - 23:22 | |
| J'aime bien ces photos de nuit, ces lumières jaunes et ces reflets. Ca fait décor de cinema, chateau féérique ... ça fait un peu rêver | |
|
| |
Polyfilou
Nombre de messages : 11516 Localisation : Liège - Belgique Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Castel Sant'Angelo Jeu 21 Juin - 23:25 | |
| Beau bâtiment! Oui effectivement dommage pour le reflet coupé. Pas évident à gérer les spots. Amicalement | |
|
| |
Romaric
Nombre de messages : 7179 Localisation : Vendée - et haute Savoie Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Castel Sant'Angelo Ven 22 Juin - 7:59 | |
| Un 'chouille' de netteté en sup et c'est du top . Les spots peuvent être atténués avec l'outil de densité . | |
|
| |
Sproutche
Nombre de messages : 3707 Age : 51 Localisation : Guyancourt (78) Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Castel Sant'Angelo Ven 22 Juin - 8:47 | |
| Manque un peu de netteté pour moi aussi. Sinon la compo est bien. | |
|
| |
yvan
Nombre de messages : 221 Age : 63 Localisation : Bel Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: Castel Sant'Angelo Ven 22 Juin - 9:34 | |
| La photo de nuit est toujours assez spectaculaire…avouons !
Le Castel est quand même un gros bâtiment... et je ne pense pas que tu aurais pu avoir l'entièreté du reflet dans l'eau...et ça même en te déplaçant un peu sur les berges.
Question composition… je pense que cela aurait était difficile de faire mieux ou autrement.
Question technique…
Je ne sais pas si c’est vraiment un manque de netteté… c’est difficile à dire car l’image est quand même petite… mais, les feuilles en haut à droite sont nettes…
J’ai regardé tes exifs… ouverture f2.8… 400 asa..
En photo de nuit c’est mieux de travailler à 100 asa (si ton appareil le permet) Quant à l’ouverture de diaphragme… f2.8 pour moi n’est pas un bon choix… Si tu fermes ton diaph entre f11 et f18 ou 20… tu augmentes la profondeur de champ et de ce fait ton champ de netteté sera beaucoup plus important… de plus, avec une ouverture comme ça, tu augmentes également les effets qui sont dus aux sources de lumière.
Une petite ouverture de diaphragme peut donner des rayons en « étoiles » sur les lampadaires ... et cela peut être assez plaisant sur une photo de nuit !
Voilà.. | |
|
| |
Lorita
Nombre de messages : 1981 Age : 59 Localisation : Côte d'Azur Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Castel Sant'Angelo Ven 22 Juin - 10:17 | |
| Merci à vous tous pour vos commentaires. En particulier, merci à Yvan pour l'analyse très intéressante et détaillée. J'avoue que, lors de la prise de vue (au passage, la photo a été prise par mon homme avec un bridge Nikon), nous n'avons pas étudié en détail la technique : mode "auto" et hop. A l'arrache. Mais ce que tu m'expliques m'interpelle et me donne des pistes pour de futures photos : 100 iso, je peux, enfin nos appareils le peuvent, enfin je crois, mais à cette sensibilité, j'imagine qu'il va falloir utiliser un pied ? Parce que du coup, ça signifie un temps de pose plus important... Et je me demande si j'aurai assez de luminosité pour ouvrir seulement à f18 (mais peut-être à f11 oui...). Bref, je m'en vais explorer ces possibilités dès que j'en aurai l'opportunité ! Grand merci pour ces explications. Romaric, comment utilise-t-on l'outil densité ? Si tu as envie de retoucher pour me montrer, je suis preneuse ! | |
|
| |
Pierrot1065
Nombre de messages : 542 Age : 59 Localisation : Province de Liège - Belgique Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Castel Sant'Angelo Ven 22 Juin - 10:42 | |
| c'est magnifique , quelle jolie lumière. | |
|
| |
yvan
Nombre de messages : 221 Age : 63 Localisation : Bel Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: Castel Sant'Angelo Ven 22 Juin - 10:56 | |
| - Lorita a écrit:
- et hop. A l'arrache.
ben oui... on peut comprendre, ça arrive ! - Lorita a écrit:
- mais à cette sensibilité, j'imagine qu'il va falloir utiliser un pied ? Parce que du coup, ça signifie un temps de pose plus important...
ben c'est bien, tu as compris une truc là.. oui un pied ou poser ton appareil... sur le parapet du pont, par exemple.. - Lorita a écrit:
- Et je me demande si j'aurai assez de luminosité pour ouvrir seulement à f18 (mais peut-être à f11 oui...).
si c'est la luminosoté du "paysage"... ben ça n'a rien à voir... si tu parles de ton optique... ben oui, il faut voir à combien il ferme au max.. en résumé, plus tu vas fermer, plus ton temps de pose sera long... mais le jeu en vaut la chandelle pour des tas de raisons ! (en photo de nuit) | |
|
| |
Lorita
| Sujet: Re: Castel Sant'Angelo Ven 22 Juin - 11:16 | |
| Oui, oui, j'ai bien compris tout ça. Et je vais m'y essayer dès que possible. Et pas plus tard que dans pas longtemps... Edit : quand même, je reviens sur la "luminosité". Plus le "paysage" est éclairé, plus je peux me permettre de fermer avec un temps de pose raisonnable, non ? Je dis ça parce que, même avec un pied (ou un parapet, un sachet de lentilles, ou je ne sais quoi d'autre), il ne s'agit quand même pas de se retrouver avec un temps de pose de 20 minutes... J'ai besoin de quelques lumières, là. Cette étude tombe vraiment bien, juste aujourd'hui, vu que je pars demain pour 2 semaines 1/2 de vacances et que j'aurai très certainement l'occasion d'être confrontée à ce type d'exercice. Dans lequel je n'excelle pas vraiment... | |
|
| |
zucdi
Nombre de messages : 835 Age : 65 Localisation : france / seine et marne Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Castel Sant'Angelo Ven 22 Juin - 18:17 | |
| - Lorita a écrit:
- il ne s'agit quand même pas de se retrouver avec un temps de pose de 20 minutes.
no souci - à chaque fois que tu fermes d'un diaphragme, tu doubles le temp de pose - à chaque fois que tu divises par 2 la sensibilité iso, tu doubles le temps de pose donc: en passant d'un diaph de F2 à F22, tu fermes de 6 diaph, donc tu multiplies 6 fois par 2 = 2*2*2*2*2*2 = 64 fois, soit pour ta photo prise approx à F2 à 1/30ème, à F22 le temps de pose deviens 1/30 * 64 = 2,13 secondes en passant à de 400 à 100, tu multiplies le temps par 4 ( 100 = 400/4), ce qui donne 2,13 secondes * 4 = environ 8 secondes ceci dit, tu n'as pas à calculer toi même: passe en priorité diaph et choisi F22, l'appareil va se débrouiller | |
|
| |
Vitchol
Nombre de messages : 5930 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Castel Sant'Angelo Ven 22 Juin - 23:05 | |
| Yvan et Zucdi , un régal de lire vos explications techniques c'est bien le cas de le dire sur la photo de nuit de Lorita Cela éclaire nos lanternes merci P. | |
|
| |
Lorita
| Sujet: Re: Castel Sant'Angelo Sam 23 Juin - 0:01 | |
| Un grand merci à tous, et en particulier à Yvan et Zucdi pour leurs explications... lumineuses !
M'en vais les mettre en pratique à la première occasion, durant mes vacances. | |
|
| |
wind13
Nombre de messages : 13342 Age : 68 Localisation : Martigues Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Castel Sant'Angelo Sam 23 Juin - 0:27 | |
| ben wi c'est super ce que vous dites là ... et je trouve dommage que cela se perde dans un post
faudrait pouvoir mettre ceci dans le technique non ?
Ceci dit ... la photo de lorita est belle mais les lumières sont éblouissantes ... augmenter le tps de pose même en descendant les iso ... est-ce que cela ne va pas augmenter le "flashage" au niveau des lampadaires ? | |
|
| |
Jamescat
Nombre de messages : 8890 Localisation : Rambouillet (78) Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Castel Sant'Angelo Sam 23 Juin - 0:28 | |
| explications plus qu'interessantes !! merci | |
|
| |
zucdi
Nombre de messages : 835 Age : 65 Localisation : france / seine et marne Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Castel Sant'Angelo Dim 24 Juin - 23:59 | |
| - wind13 a écrit:
- est-ce que cela ne va pas augmenter le "flashage" au niveau des lampadaires ?
tant que l'on augmente le temps de pose dans les même proportion que l'on réduit le diaphragme, la seule chose qui change c'est la profondeur de champ , pas la quantité totale de lumière atteignant le capteur. A la limite, on peut même dire qu' en augmentant la Profondeur de champs, on peut réduire le halo lumineux des lampadaires. Et si dans l'équation on descend également en iso, on va aussi améliorer la définition dans les hautes lumières en réduisant le grain... Ce qui me fait conclure que au pire on est pas mieux, et au mieux c'est mieux (euh, faudrait peut-être refaire cette phrase?) | |
|
| |
wind13
Nombre de messages : 13342 Age : 68 Localisation : Martigues Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Castel Sant'Angelo Lun 25 Juin - 6:38 | |
| - zucdi a écrit:
- Ce qui me fait conclure que au pire on est pas mieux, et au mieux c'est mieux (euh, faudrait peut-être refaire cette phrase?)
j'ai tout compris !!! ne change rien ! merci de tes explications | |
|
| |
wind13
| Sujet: Re: Castel Sant'Angelo Lun 25 Juin - 6:42 | |
| - zucdi a écrit:
- Ce qui me fait conclure que au pire on est pas mieux, et au mieux c'est mieux (euh, faudrait peut-être refaire cette phrase?)
:lol!: j'ai tout compris !!! ne change rien ! merci de tes explications | |
|
| |
Romaric
Nombre de messages : 7179 Localisation : Vendée - et haute Savoie Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Castel Sant'Angelo Lun 25 Juin - 8:42 | |
| D' abord un poil de netteté ,mais ça augmente la luminosité . L'outil de densité ( dans photoshop ) atténue ou augmente la luminosité en un point précis ( comme un tampon) Voilà ,j'ai éssayé , mais c'est assez délicat,le résultat est moyen .C'est plus facile d'augmenter la luminosité que de l'atténuer Il y qd même je pense une petite différence . | |
|
| |
Carole
Nombre de messages : 5225 Age : 56 Localisation : Agimont - Belgique Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Castel Sant'Angelo Mar 26 Juin - 6:20 | |
| Très jolie photo amenant un post des plus intéressant. MErci à tous | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Castel Sant'Angelo | |
| |
|
| |
| Castel Sant'Angelo | |
|