Ecrire avec la Lumière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Lever Espagnol sur l'atlantique

Aller en bas 
+7
Dujacquier
Fred
Jamescat
jeff
nad
wind13
delorieux@hotmail.com
11 participants
AuteurMessage
delorieux@hotmail.com

delorieux@hotmail.com


Masculin Nombre de messages : 292
Age : 77
Localisation : Brindas (69)
Date d'inscription : 11/10/2007

Lever Espagnol sur l'atlantique Empty
MessageSujet: Lever Espagnol sur l'atlantique   Lever Espagnol sur l'atlantique Icon_minitimeMer 17 Oct - 17:03

Lever Espagnol sur l'atlantique Xjmuros5un2

C'est avec mon ancien appareil ! Je n'ai fait volontairement aucune retouche, juste le cadre.

Lever Espagnol sur l'atlantique Jmuros11bk7


Dernière édition par le Mer 17 Oct - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Lever Espagnol sur l'atlantique Empty
MessageSujet: Re: Lever Espagnol sur l'atlantique   Lever Espagnol sur l'atlantique Icon_minitimeMer 17 Oct - 20:00

bon je reviens sur tes photos ... mais la deuxième ne s'affiche toujours pas chez moi , je ne commenterai donc que la 1 pour l'instant

les couleurs sont particulières, un peu bruité chez moi .... mais je trouve que le cadre ne met pas en valeur la photo Trop ton sur ton , mais ce n'est que la perception de mon petit oeil
Revenir en haut Aller en bas
nad

nad


Féminin Nombre de messages : 4121
Localisation : Province de Namur - Belgique
Date d'inscription : 04/06/2007

Lever Espagnol sur l'atlantique Empty
MessageSujet: Re: Lever Espagnol sur l'atlantique   Lever Espagnol sur l'atlantique Icon_minitimeMer 17 Oct - 21:19

comme wind , je ne vois qu'une photo , la une .

Je ne la trouve pas si bruité que cela , mais cela me semble assez plat comme couché de soleil , les couleurs sont assez terne je trouve , il lui manque un peu de peps a cette belle compo .

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 14/10/2007

Lever Espagnol sur l'atlantique Empty
MessageSujet: Re: Lever Espagnol sur l'atlantique   Lever Espagnol sur l'atlantique Icon_minitimeMer 17 Oct - 21:46

Désolé mais j'accroche pas, le cadrage ne me plait pas trop, l'encadrement pas plus, je cherche un peu quoi regarder dans cette photo.
Désolé de ne pas être plus dithyrambique ! confused
Revenir en haut Aller en bas
delorieux@hotmail.com

delorieux@hotmail.com


Masculin Nombre de messages : 292
Age : 77
Localisation : Brindas (69)
Date d'inscription : 11/10/2007

Lever Espagnol sur l'atlantique Empty
MessageSujet: Re: Lever Espagnol sur l'atlantique   Lever Espagnol sur l'atlantique Icon_minitimeMer 17 Oct - 22:31

Bonsoir à tous et à toutes


Je suis un peu déçu, pour différentes raisons.

1 - Parce qu'un lever de soleil est par définition éphémère et que l'instant présent, vu la vitesse à laquelle cela se passe, peut diffilement être longuement réfléchi.

2 - Parce que j'ai l'impression que vous accordez plus d'attention à une photo retouchée, aménagée, encadrée qu'à une photo spontannée.

Lorsque je me suis levé et que j'ai vu ce magnifique lever de soleil, j'ai sauté sur mon appareil et ai mitraillé pendant environ 5 minutes. Après terminé.
Alors comment (et pourquoi) vouloir améliorer une image aussi belle offerte par la nature ? Peut-on reprocher à cette même nature de nous donner d'aussi merveilleux spectacles et en même temps lui en vouloir de ne pas l'avoir mieux encadrée, enjolivée ?

Vous m'avez permis de mettre en valeur différentes photos que j'ai soumises et elles ont été grandement améliorées au point de vue présentation. Je vous en remercie !
Mais j'ai peur que, d'unemanière générale, vous ne fassiez trop la part belle aux retouches au détriment de la photo spontannée, naturelle, celle que l'on fait quand on ne dispose que d'une demi seconde pour réagir.
Revenir en haut Aller en bas
Jamescat

Jamescat


Masculin Nombre de messages : 8890
Localisation : Rambouillet (78)
Date d'inscription : 05/03/2007

Lever Espagnol sur l'atlantique Empty
MessageSujet: Re: Lever Espagnol sur l'atlantique   Lever Espagnol sur l'atlantique Icon_minitimeMer 17 Oct - 22:55

En général les couchers de soleils sont beaux et peuvent dégager une émotion ... et c'est ce coup de coeur, cette émotion que l'on essaye de transcrire sur une image ... parfois on y arrive , parfois non. Et il ne faut pas oublier que la photo que l'on a prise nous rappelle cette émotion et qu'elle ne la rappelle pas forcement à celui qui la découvre.

Ce n'est pas une question de faire l'éloge des photos retouchées au détriment des photos "naturelles". Quand je retouche une photo c'est parce que je ne retrouve pas en premier lieu ce que j'ai ressenti ou vu lursque j'ai pris la photo.
Combien de fois ai-je pris un coucher de soleil superbe et que le resultat sur l'image était décevant parce que : cramé ou que les couleurs ne ressortaient pas comme "en vrai" !!
Dans ces cas là, je n'estime pas "enjoliver" la photo par rapport à ce que nous offre la nature, mais au contraire de faire coller l'image au plus près de ce que la nature m'a offert.

Mais le must restera toujours la photo parfaite du premier coup !! C'est vrai !! Mais dans ce cas là,je crois que je ne posterai pas beaucoup de photos !!

Donc si je peux me permettre sur une critique de ta photo ... je trouve que l'avant plant est trop présent, qu'il y a trop de bateaux. Le regard est perdu dans cet enchevêtrement alors que le sujet principal reste quand meme le coucher de soleil. Sinon j'aime bien le dégradé orange/brun du ciel et de l'eau Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 14/10/2007

Lever Espagnol sur l'atlantique Empty
MessageSujet: Re: Lever Espagnol sur l'atlantique   Lever Espagnol sur l'atlantique Icon_minitimeMer 17 Oct - 22:59

Désolé de t'avoir déçu, ce n'était pas le but très sincérement.
D'abord la deuxième que je n'avais pas vu est déjà mieux car moins terne. Mais le cadrage avec le soleil très centrè me gène toujours.
Pourquoi parles tu d'attention aux photos retouchées ? justement l'encadrement de la première ne me plait guère te je préfère la 2eme.
Ensuite une photo spontannée n'empeche pas d'appliquer quelques regles simple lors de la prise de vue.
Enfin pour ma part il ne s'agit jamais d'améliorer ce que la nature nous offre mais d'essayer de rendre tout simplement pour le partager. Toutes les techniques de prises de vues, cadrage et retouche n'ont pas d'autres but pour moi.
Désolé de ne pas avoir pu partager tes émotions de ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Masculin Nombre de messages : 7145
Age : 65
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 22/03/2007

Lever Espagnol sur l'atlantique Empty
MessageSujet: Re: Lever Espagnol sur l'atlantique   Lever Espagnol sur l'atlantique Icon_minitimeJeu 18 Oct - 0:22

Il ne faut pas être déçu, ce sont de belles images et un beau moment surtout.
Il est toujours possible de faire mieux c'est tout et puis il nous arrive d'être exigeants parfois ronchons mais jamais expéditifs ou lapidaires.
Pour ma part je trouve le premier plan trop présent, trop de détails qui font que l'oeil se perd. A mon avis les bateaux sur le ponton au tout premier plan ne sont pas utiles, les chalutiers suffisent à créer l'ambiance. Le lampadaire vers la gauche me gène aussi.
Le soleil est peut être aussi trop centré, l'image gagne en l'approchant d'un point de force.
Ce ne sont pas des reproches juste une tentative d'analyse.
J'aime beaucoup la lumière et les couleurs.
J'étais moi aussi réticent sur le post traitement, j'ai changé d'avis.
Je te propose un recadrage simplement pour illustrer mes propos, c'est un recadrage le bruit est donc plus visible, ça peut s'arranger mais je n'ai pas été plus loin.
Bien entendu et comme toujours je l'enlève dès que tu le souhaite.

Lever Espagnol sur l'atlantique Jmuros10
Revenir en haut Aller en bas
delorieux@hotmail.com

delorieux@hotmail.com


Masculin Nombre de messages : 292
Age : 77
Localisation : Brindas (69)
Date d'inscription : 11/10/2007

Lever Espagnol sur l'atlantique Empty
MessageSujet: Re: Lever Espagnol sur l'atlantique   Lever Espagnol sur l'atlantique Icon_minitimeJeu 18 Oct - 1:02

Que l'on soit bien d'accord. Je ne critique personne ! Je cherchais simplement à comprendre votre approche de ce gnere de photo. Bien sûr j'ai trafiqué cette image de toutes les manières possible. J'ai enlevé les lampadaires, enlevé des reflets parasites, supprimé des trucs qui gachaient la photo puis finalement suis revenu à l'original car il m'avait semblé triché avec les émotions que j'avais ressenties lors de la prise de vue.
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Lever Espagnol sur l'atlantique Empty
MessageSujet: Re: Lever Espagnol sur l'atlantique   Lever Espagnol sur l'atlantique Icon_minitimeJeu 18 Oct - 1:11

ah ben je vois la deuxième maintenant .... qui est vraiment sans retouche puisque sans cadre !! et elle est nettement mieux, plus lumineuse !!

Mon post risque d'être long ... mais je voudrais t'expliquer mon raisonnement pour ma part

James l'a fort bien dit, on peut voir des choses magnifiques et la photo ne pas retranscrire ce que l'on a vu, tout simplement parce que dans la précipitation on a pas eu le temps d'appliquer les bon réglages de l'appareil (d'ou l'intérêt de bien le maitriser )
La critique est plus facile à postériori, tranquille derrière le pc ... mais elle nous aide à comprendre ce qui ne va pas pour éviter de le reproduire.
Bien sur la perception de l'image est différente pour chacun ....

Pour la photos 1, je trouve que la couleur du cadre nuit à la photo, mais ce n'est que mon avis !!
Cependant la même photo me semble plus mise en valeur par un cadre de cette couleur par exemple

Lever Espagnol sur l'atlantique Xjmuro13

Je n'ai fait aucune retouche à ta photo

Maintenant d'un point de vu plus technique
Si je regarde la courbe de niveau de celle-ci, je vois ceci:

Lever Espagnol sur l'atlantique Histog10

Tu vois que l'histogramme est totalement plat à droite et que la photo est donc sous exposée. Ce qui , à mon avis confirme qu'elle ne reflète pas la réalité.

La retouche n'est pas obligatoire bien sur car la photo même sous exposée peut être belle et on peut souhaiter la conserver ainsi
Et celle-ci, avec un cadre clair qui la fait ressortir a de belles couleurs

Si tu choisis de rééquilibrer les niveaux lumineux, tu peux obtenir ceci par exemple (juste en bougeant le curseur de l'histogramme vers la gauche.)

Lever Espagnol sur l'atlantique Xjmuro11


avec un histogramme de ce type:
Lever Espagnol sur l'atlantique Log00610

Il n'est pas parfait mais déjà plus équilibré.

Et là, je note que la photo 1 se rapproche plus de la photo n°2 qui, me séduit largement plus

En résumé, c'est surtout la cadre qui nuit à la photo numéro 1

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop pénible à lire !!
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Lever Espagnol sur l'atlantique Empty
MessageSujet: Re: Lever Espagnol sur l'atlantique   Lever Espagnol sur l'atlantique Icon_minitimeJeu 18 Oct - 1:30

merdum mon édit a disparu

le revoici donc:

Ne craint rien !! on ne t'en veux pas de t'exprimer, bien au contraire!! Oser dire le fond de sa pensée est constructif et favorise l'echange et le dialogue

Nous sommes sur e-all pour cela !! dialoguer, avoir des critiques constructives et honnêtes et pas des critiques de complaisance

Tu as exprimé ta pensée, tes questions et c'est super
C'est pour cela que nous somme sur e-all, pour sa liberté d'expres​sion(dans le respect des autres bien sur !!) Very Happy Wink

en tous cas ton post m'a obligée a réfléchir et m'expliquer et c'est super !!
Revenir en haut Aller en bas
Dujacquier

Dujacquier


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 71
Localisation : Heer-Agimont
Date d'inscription : 10/09/2007

Lever Espagnol sur l'atlantique Empty
MessageSujet: Re: Lever Espagnol sur l'atlantique   Lever Espagnol sur l'atlantique Icon_minitimeJeu 18 Oct - 5:02

la mer monte mais joli
Revenir en haut Aller en bas
http://aaaphotosperso.skyrock.com/
BOUBOU33

BOUBOU33


Masculin Nombre de messages : 1507
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 26/03/2007

Lever Espagnol sur l'atlantique Empty
MessageSujet: Re: Lever Espagnol sur l'atlantique   Lever Espagnol sur l'atlantique Icon_minitimeJeu 18 Oct - 7:46

Joli Very Happy
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
delorieux@hotmail.com

delorieux@hotmail.com


Masculin Nombre de messages : 292
Age : 77
Localisation : Brindas (69)
Date d'inscription : 11/10/2007

Lever Espagnol sur l'atlantique Empty
MessageSujet: Re: Lever Espagnol sur l'atlantique   Lever Espagnol sur l'atlantique Icon_minitimeJeu 18 Oct - 11:12

Bonjour à tous et à toutes

Je remercie tout le monde pour les réponses et explications données. J'espère que ce que j'ai dit au sujet des photos retouchées n'a véxé personne. J'essaye simplement, pour le moment, de comprendre comment vous fonctionnez ! Je dois même avouer qu'au début je n'ai pas osé mettre une photo retouchée de peur de passer pour un tricheur.

Donc je suis en phase avec vous même si je pense que l'émotion ressentie lors d'une prise de vue intéressante perdra de sa force après arrangements. Mais elle ne sera perçue que par son auteur. Donc effectivement les autres l'apprécieront mieux "bricolée".

Quant à l'histogramme, je n'ai pas le même avec Photofiltre et n'ai pas réussi à comprendre son utilisation.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Romaric

Romaric


Masculin Nombre de messages : 7179
Localisation : Vendée - et haute Savoie
Date d'inscription : 22/03/2007

Lever Espagnol sur l'atlantique Empty
MessageSujet: Re: Lever Espagnol sur l'atlantique   Lever Espagnol sur l'atlantique Icon_minitimeJeu 18 Oct - 11:18

Eventuellement je peux expliquer .....si vous voulez


Lever Espagnol sur l'atlantique Ret_fi11
Revenir en haut Aller en bas
Vitchol

Vitchol


Masculin Nombre de messages : 5930
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2007

Lever Espagnol sur l'atlantique Empty
MessageSujet: Re: Lever Espagnol sur l'atlantique   Lever Espagnol sur l'atlantique Icon_minitimeJeu 18 Oct - 11:38

Very Happy joli
Pascal


hihihi good post
quel bricoleur ce rom , tu aurais pu mettre le soleil ailleurs ... que pile au centre , très dur à faire avec le reflet

donc c'est à la prise que cela se conçoit , vaste sujet que les points de force ...
Revenir en haut Aller en bas
http://crazylovitch.crazypanorama.com/
Chris85

Chris85


Masculin Nombre de messages : 7635
Age : 77
Localisation : Près des Sables d'Olonne
Date d'inscription : 30/03/2007

Lever Espagnol sur l'atlantique Empty
MessageSujet: Re: Lever Espagnol sur l'atlantique   Lever Espagnol sur l'atlantique Icon_minitimeJeu 18 Oct - 19:03

Romaric a écrit:
...Eventuellement je peux expliquer .....si vous voulez ...

Oui je veux bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cgtofs.com/
delorieux@hotmail.com

delorieux@hotmail.com


Masculin Nombre de messages : 292
Age : 77
Localisation : Brindas (69)
Date d'inscription : 11/10/2007

Lever Espagnol sur l'atlantique Empty
MessageSujet: Re: Lever Espagnol sur l'atlantique   Lever Espagnol sur l'atlantique Icon_minitimeJeu 18 Oct - 19:14

Romaric a écrit:
Eventuellement je peux expliquer .....si vous voulez


Lever Espagnol sur l'atlantique Ret_fi11

Bonsoir

Avec plaisir merci ! Mais d'abord il faudrait que je dispose du même logiciel, ce qui est en cours pour Photoshop. sinon j'ai Photofiltre et Photostudio (qui est mieux).
Truc bizarre : j'ai souvent des problèmes avec vos images hébergées sur serimg.com. Ca fait au moins 10 aujourd'hui que je n'arrive pas à ouvrir - dont la tienne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lever Espagnol sur l'atlantique Empty
MessageSujet: Re: Lever Espagnol sur l'atlantique   Lever Espagnol sur l'atlantique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lever Espagnol sur l'atlantique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lever de soleil
» Il fallait se lever tôt ...
» Macro du lever de soleil ...
» Lever de soleil
» Lever de soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrire avec la Lumière :: Photos :: Nature, Paysages-
Sauter vers: