Ecrire avec la Lumière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Vestiges industriels

Aller en bas 
+5
Polyfilou
Carole
Jamescat
klaus
BrandonCougar
9 participants
AuteurMessage
BrandonCougar

BrandonCougar


Masculin Nombre de messages : 1800
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/03/2007

Vestiges industriels Empty
MessageSujet: Vestiges industriels   Vestiges industriels Icon_minitimeDim 13 Jan - 22:00

1 - Le chevalement de la fosse 11 de Loos-en-Gohelle dans le Pas de Calais, près de Lens.

Vestiges industriels DSCF1513_6_8_640


2 - Le chevalement du puits n°11 et à côté la tour du puits n°19

Vestiges industriels DSCF1545_640


3 - Un batiment (en cours de rénovation apparemment) avec au fond le terril le plus haut d'Europe avec 189 mètres

Vestiges industriels DSCF1565_640


4 - En fait ils sont 2 Wink C'est une vieille photo pas très nette car prise à travers une vitre mais c'est la seule que j'ai avec les 2 terrils.

Vestiges industriels R027fn


5 - En rentrant, un autre vestige industrielle plus récent celui-ci. C'est l'usine Noroxo de Harnes qui est suspectée d'avoir provoqué une des épidémies les plus importantes de légionellose en France.

Vestiges industriels DSCF1593_1_640
Revenir en haut Aller en bas
http://photos.stefczu.fr
klaus

klaus


Masculin Nombre de messages : 10455
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/03/2007

Vestiges industriels Empty
MessageSujet: Re: Vestiges industriels   Vestiges industriels Icon_minitimeDim 13 Jan - 23:10

la première me plait énormément, car contrairement à la deuxième l'architecture ancienne est homogène, il n'y a pas cette tour blanche.

plein de squelettes abandonnés, mais certains n'arrivent pas à être froids, ils conservent un peu de la présence humaine comme cette première.
Revenir en haut Aller en bas
Jamescat

Jamescat


Masculin Nombre de messages : 8890
Localisation : Rambouillet (78)
Date d'inscription : 05/03/2007

Vestiges industriels Empty
MessageSujet: Re: Vestiges industriels   Vestiges industriels Icon_minitimeDim 13 Jan - 23:25

La première aussi me plait beaucoup. Si les voitures n'etaient pas là, elle serait d'un autre temps.
J'aime aussi la 3eme avec le terril en toile de fond.
Tu sais que j'ai vu mon 1er terril quand je suis monté à Lille en septembre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Carole

Carole


Féminin Nombre de messages : 5225
Age : 56
Localisation : Agimont - Belgique
Date d'inscription : 11/03/2007

Vestiges industriels Empty
MessageSujet: Re: Vestiges industriels   Vestiges industriels Icon_minitimeMar 15 Jan - 7:36

La une me plait beaucoup,
l'ambiance qui s'en dégage est particulière, on ressent l'abandon, elle fait vraiment partie d'un autre temps
Revenir en haut Aller en bas
Polyfilou

Polyfilou


Masculin Nombre de messages : 11516
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 22/03/2007

Vestiges industriels Empty
MessageSujet: Re: Vestiges industriels   Vestiges industriels Icon_minitimeMar 15 Jan - 10:36

j'aime beaucoup la première de par sa lumière ténébreuse qui colle bien au sujet en laissant se dessiner très sobrement le chevalement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 14/10/2007

Vestiges industriels Empty
MessageSujet: Re: Vestiges industriels   Vestiges industriels Icon_minitimeMar 15 Jan - 10:59

Le thème me plait beaucoup car mon grd père fut mineur et mon père qq années.
La première me plait aussi mais la dernière bq avec ses structures et ce ciel.
Je me demande si ca serait pas bien en N&B aussi.
Beau petit reportage sur une époque révolue, est ce mieux qu'il n'y ai plus de quasiment plus de mines ?
Revenir en haut Aller en bas
BrandonCougar

BrandonCougar


Masculin Nombre de messages : 1800
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/03/2007

Vestiges industriels Empty
MessageSujet: Re: Vestiges industriels   Vestiges industriels Icon_minitimeVen 18 Jan - 18:14

Merci pour vos commentaires Wink

jeff a écrit:
Beau petit reportage sur une époque révolue, est ce mieux qu'il n'y ai quasiment plus de mines ?

Difficile de dire si c'est mieux ou pas scratch Personnellement je me pose souvent cette question (par rapport à d'autres époques également) et en fait je crois que l'on ne peut pas répondre à cette question scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://photos.stefczu.fr
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Vestiges industriels Empty
MessageSujet: Re: Vestiges industriels   Vestiges industriels Icon_minitimeVen 18 Jan - 20:20

jeff a écrit:
est ce mieux qu'il n'y ai plus de quasiment plus de mines ?

Du point de vu économique ou humain ?
Je ne répondrais que du point de vu humain ....

Mon père a été mineur de fond pendant 30 ans ....
Quand il racontait la vie du mineur ... au fond... il avait les larmes aux yeux ! (je dis "avait" car après 31 ans de retraite, les souvenirs s'estompent un peu)
Les souffrances de ces gueules noires étaient immenses au point que certains provoquaient leurs propres blessures afin de sortir un temps de l'enfer. Chaleur, poussière, obscurité, soif, danger permanent, galeries ou ils ne pouvaient que ramper ...
Les conditions de travail étaient inhumaines ....


Mon père a eu la chance innouie de n'avoir jamais été blessé mortellement et d'avoir une constitution très robuste (1m79 à l'époque pour 90/100 kg)
Il a pu partir à la retraite anticipée (car les Charbonages de france fermaient les sites) avec 30 ans de fond, 3 ans de "carreaux" et 65% de pension de blessures à l'âge de 47 ans.
C'est ce qui l'a "sauvé" je crois et qui fait qu'il a pu bénéficier de sa retraite. Tous ses compagnons de galère sont morts depuis longtemps, le plus souvent avant de pouvoir partir en retraite. Silicose, cancers, grisou, écrasement suite à des effondrements de galeries ... et tant d'autres horreurs ...
Papa est pensionnée à 40% en plus de ses blessures pour la silicose (de son vrai nom c'est une forme de pneumoconiose). Mais il n'est pas reconnu entièrement car la SS freine des 4 fers ... (en général, la reconnaissance à 100% intervient à leur mort pour la pension à la veuve ...)
A terme il sera sous oxygène en permanence ...

Alors oui, il vaut mieux qu'il n'y ait plus de mines ... du tout !!
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 14/10/2007

Vestiges industriels Empty
MessageSujet: Re: Vestiges industriels   Vestiges industriels Icon_minitimeVen 18 Jan - 21:18

Question difficile à répondre du point de vue humain aussi.

Mon père est rentré à la mine à 14 ans jusqu' a 20 ans je crois.
Citation :
certains provoquaient leurs propres blessures afin de sortir un temps de l'enfer.
il s'est volontairement laissé écraser les doigts par un rocher pour pouvoir en partir et devenir chaudronnier.
Citation :

Les conditions de travail étaient inhumaines ....
Le premier jour il est resssorti en sang car on l'avait placé dans un conduit d'ou tombait le charbon et qu'il devait repousser. Il était tellement amoché que son père a été engueulé le chef porion, pourtant les polonais n'avaient pas l'habitude de se plaindre et le mien n'était pas vraiment un rigolo.
Citation :
Mon père a eu la chance inouie de n'avoir jamais été blessé
mortellement et d'avoir une constitution très robuste (1m79 à l'époque
pour 90/100 kg)
Apres être retourné a 50 ans, quasiment tous ses copains étaient morts, quand à mon grand pére il est mort TARD de la silicose (vers la cinquantaine je crois)
Citation :

Alors oui, il vaut mieux qu'il n'y ait plus de mines ... du tout !!
c'est tout à fait ce que je pensais, néanmoins deux expèriences mon marquées :

La 1ere vers 14/15 ans, je me suis fait "coincé" balladant dans un coron en visite chez un oncle par une bande voyant d'un mauvais oeil un estranger sur leur territoire (du sud en plus, j'étais très mal), quand ils sont su mes origines, tous connaissaient mon nom et tous savaient que mon grand pére et pére avaient travaillés avec les leurs, evidemment leur accueil a changé.

la 2eme, alors que je visitais la Fosse des Jardin avant qu'il ne la rasent (sans autorisation bien sur) je me suis fait surprendre, au lieu de me faire virer comme un malpropre (evidemment en disant pourquoi j'étais la), ils m'ont tout fait visiter, mis toutes les machines en route etc..

Dans les 2 cas j'ai découvert une humanité, une chaleur humaine qui je crois n'existe pas dans mon millieu professionnel ou chez si peu de gens.
Depuis je ne suis plus si sur d'y répondre facilement, tout ce que je sais est que mon père n'aime pas en parler.
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Vestiges industriels Empty
MessageSujet: Re: Vestiges industriels   Vestiges industriels Icon_minitimeVen 18 Jan - 22:05

oui, beaucoup de chaleur humaine, d'entre-aide, ... comme chez les métallo du ch'nord par exemple ... c'est lié à la difficulté du métier et aux horreurs qu'ils vivent ....

Mon père s'est ouvert la face avant de l'épaule avec une hache pour pouvoir sortir quelques temps du fond. Il s'est fait aidé par un collègue... il a une balafre de 17 cm ...
Il s'est fait couper le petit doigt volontairement dans un ventilateur ... ... et j'en ai encore en réserve ... ...

Est-ce le prix à payer , toute cette souffrance pour avoir de la chaleur humaine quand on va visiter les lieux ?
Ces exploitations là sont fermées chez nous ... et je pense à ceux qui vivnet tjrs cela en ex-URSS par exemple .....
C'est trop horrible ..
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 14/10/2007

Vestiges industriels Empty
MessageSujet: Re: Vestiges industriels   Vestiges industriels Icon_minitimeVen 18 Jan - 22:20

wind13 a écrit:
Mon père s'est ouvert la face avant de l'épaule avec une hache pour pouvoir sortir quelques temps du fond. Il s'est fait aidé par un collègue... il a une balafre de 17 cm ...
Il s'est fait couper le petit doigt volontairement dans un ventilateur ... ... et j'en ai encore en réserve ... ...

gapss ils ne m'ont pas dit qu'ils aient autant soufferts, bon ils mourraient simplement un peu jeunes.
Néanmoins, la mètier c'était "adouci" et les oncles qui y travaillaient encore à la fin disaient que c'était plus cool, visblement à Gardanne (vers Aix) le travail semblait bien payé et moins dur vers les année 70-80

Par contre quand on voit les accidents en Chine et dans les pays de l'Est, on ne peux qu'espérer qu'ils les ferment (sur le plan humain , pas économique)
Revenir en haut Aller en bas
Icare

Icare


Masculin Nombre de messages : 2468
Age : 55
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 05/03/2007

Vestiges industriels Empty
MessageSujet: Re: Vestiges industriels   Vestiges industriels Icon_minitimeSam 19 Jan - 11:36

beau rendu d'une atmosphère de la mine.

j'ai beaucoup de respect pour les "gueules noires".

c'est la 3 que je preferre même si elle est un peu difficile à lire sans les autres.

O.
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Vestiges industriels Empty
MessageSujet: Re: Vestiges industriels   Vestiges industriels Icon_minitimeSam 19 Jan - 11:57

jeff a écrit:
gapss ils ne m'ont pas dit qu'ils aient autant soufferts,
et je ne parle pas des brimades et autres des "cheffaillons", de la pression psychologique du travail et du rendement demandé ... et des états psycho dans lesquels ils se trouvaient après la mort de collègues par accident ou coup de grisou !! Pas de cellule d'aide psychologique dans ces temps là!!

jeff a écrit:
bon ils mourraient simplement un peu jeunes.
50 ans voire moins .... "un peu jeune" me parait un peu léger !! Wink

jeff a écrit:
Néanmoins, la mètier c'était "adouci" et les oncles qui y travaillaient encore à la fin disaient que c'était plus cool, visblement à Gardanne (vers Aix) le travail semblait bien payé et moins dur vers les année 70-80
Oui, les conditions s'étaient améliorées grace aux machines ... mais certaines veines n'étaient exploitables qu'à la main et puis Gardanne arrivait sur sa fin aussi ...

Quant à
jeff a écrit:
le travail semblait bien payé
c'est quoi bien payé pour un travail de forçat ? le smic ?
Je me souviens lorsque j'étais petite, les gens disaient "Femmes de mineur, femmes de seigneur ..." car ils avaient soi-disant des salaires mirobolants ....
Mais c'est gens là n'allaient pas voir où et dans qu'elles conditions ce salaire se gagnait ... ...
C'était à l'arrachage manuel avec des pioches et pelles dans des galeries mal ventilées ou les ouvriers ne voyaient pas leur main à 20 cm de leur visage tellement il y avait de la poussière, ou ils travaillaient nus tellement la chaleur était insupportable et parfois à plat ventre car les galeries étaient très étroites ...
A quel âge sont morts tous ces seigneurs alors que les gens vivaient confortablement leur retraite ?
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 14/10/2007

Vestiges industriels Empty
MessageSujet: Re: Vestiges industriels   Vestiges industriels Icon_minitimeSam 19 Jan - 21:52

wind13 a écrit:

50 ans voire moins .... "un peu jeune" me parait un peu léger !!
Héé t'enerve pas Mô, c'était de l'ironie, de l'humour noir peut être.
A mon age mon grand père était en train de mourir en s'asphyxiant, bien évidement ca ne me plait guère.

Citation :
Oui, les conditions s'étaient améliorées grace aux machines ... mais certaines veines n'étaient exploitables qu'à la main et puis Gardanne arrivait sur sa fin aussi ...
je tiens ces propos d'oncles qui étaient mineurs vers les années 70-75 et qui disaient que ca avait bq changé, ils remontaient à la moindre trace sur les poumons, le salaire etait meilleur qu'a l'usine Renault (mon père est de Douai) etc...

Quand a Gardanne ds les années 85 je crois, les salaires etaient tres bon mais c'etait la fin et les mineurs ne voulaient pas que ca ferme, les conditions du metier n'avaient plus rien a voir aussi
Revenir en haut Aller en bas
BrandonCougar

BrandonCougar


Masculin Nombre de messages : 1800
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/03/2007

Vestiges industriels Empty
MessageSujet: Re: Vestiges industriels   Vestiges industriels Icon_minitimeLun 21 Jan - 21:26

Je vois que j'ai amené un beau débat Wink

Un bon site pour ceux qui s'intéressent aux mineurs et à leur histoire : http://www.histoires-de-chtis.com/
C'est plutot orienté chti mais la vie des mineurs se ressemble pas mal du nord au sud je pense. D'ailleurs encore aujourd'hui un peu partout des mineurs continuent d'exploiter le sous sol dans des conditions infernales.
Revenir en haut Aller en bas
http://photos.stefczu.fr
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Vestiges industriels Empty
MessageSujet: Re: Vestiges industriels   Vestiges industriels Icon_minitimeLun 21 Jan - 21:32

BrandonCougar a écrit:
Je vois que j'ai amené un beau débat Wink

D'ailleurs encore aujourd'hui un peu partout des mineurs continuent d'exploiter le sous sol dans des conditions infernales.

ouiiiiiiiii !! beau débat !!
et hélas encore oui, aujourd'hui la mine est toujours inhumaine Sad Mad No
Revenir en haut Aller en bas
Grouniard

Grouniard


Masculin Nombre de messages : 238
Age : 72
Localisation : 56270 Ploemeur
Date d'inscription : 23/04/2007

Vestiges industriels Empty
MessageSujet: Re: Vestiges industriels   Vestiges industriels Icon_minitimeMer 23 Jan - 8:41

.... MerKi pour ce reportage "Photos",... Super
Amitié bretonnante, Wink
Kergigi's du 56 pardi!.... clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vestiges industriels Empty
MessageSujet: Re: Vestiges industriels   Vestiges industriels Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vestiges industriels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vestiges d'un passé
» Vestiges de fête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrire avec la Lumière :: Photos :: Architecture, monuments, urbanisme-
Sauter vers: