Enfin quelqu'un qui parle de tirages papiers.
Perso j'ai une Canon S900 qui date d'a peu prés quatre ans, et j'utilise l'Epson R2400 de notre Section Photo.
Il est vrai que tirer ses images est assez délicat.
Il faut IMPERATIVEMENT maitriser la chaine d'Impression, je m'explique:
Chaque appareil utilisé a un espace de couleur qui lui est propre. Pour débuter, et mettre toutes les chances de ton côté, évolues en sRVB sur ton appareil photo (tu verras plus tard l'autre espace de couleur).
Maintenant il faut que ce que tu vois sur ton écran soit ce que tu obtiennes sur ton imprimante à trés peu prés (et c'est là que les difficultées commencent). Perso j'ai acheté une sonde Spyder pour étalonner mon écran (et avoir un écran étalonné est trés important). Une fois étalonné tu as un profil ICC de ton écran. Bien évidemment c'est celui que tu vas utiliser.
Admettons que tu travailles tes photos sous PS, il est alors impératif de régler PS dela même façon que ton appareil photo c'est à dire en sRVB. Le Site d'Arnaud FRICH est trés clair là dessus et je ne saurais trop te recommander d'y jetter un oeil (voire les deux).
Une fois que PS est réglé correctement, reste à connaître l'Imprimante et le papier que tu vas utiliser. Le Pilote d'impression est aussi "facile" sur Canon que Epson (je ne connais pas HP). Je pense qu'il est, au début , plus facile d'utiliser le papier de la marque de l'imprimante. En effet il sera facile de renseigner l'imprimante sur le profil de couleur du papier employé si il est de la même marque.
Je récapitule: appreil sRVB, PS réglé sRVB, pilote d'impression réglé au max de la définition, profil du paiper renseigné correctement.
Reste à imprimer. Au début je te conseille sous PS de régler "laisser l'imprimante déterminer les couleurs" et mode de rendu sur "perceptive".
Tu rique de passer deux ou trois feuilles pour régler finement une couleur sur l'imprimnte, mais je peux te garantir que tu sera à 90% satisfait de tes tirages.
Si tu as les moyens il existe un spectrocolorimètre (de la même marque que la sonde) qui te permettra d'avoir un profil "Imprimante-Papier" personnel, et alors là.....
Voici une des nombreuses explications qui marchent. (je ne détiens pas la vérité)
Le site d'A.FRICH est vraiment bien fait et je t'incites une fois de plus à le visiter.
Excuses la longeur du post (et je me limite en espérant me faire comprendre) mais cela me ravi de voir quelqu'un qui essai de tirer ses images. Je suis peut être vieux jeu, mais que c'était beau un Baryté... et tenir une épreuve 30x40 entre les mains, juger une VRAI photo sur support papier : quel pied. Et puis j'ai du mal à comprendre l'inflation du matériel si ce n'est que pour voir des images sur ordi ou sur Web en 640x640.
Et puis quelle joie de pouvoir exposer des photos aux vues de tout le monde.
J'arrête là car j'en ferais des tonnes.
JJ
PS : j'ai vu des "sampling" de la nouvelle Epson R1900, et là je suis sur le "cul" (Je la veux et je pense que cela sera mon prochain achat, j'utiliserais la R2400 de la section pour le noir et blanc)