Merci à tous pour votre passage,
Je parlais d'un gout amer parce qu'en retrait de l'apparente facilité de communication et de la jovialité affichée, j'ai senti un personnage beaucoup plus complexe.
Il y a une volonté d'exister et de communiquer ; l'appareil photo qu'il a en mains n'est pas là pas hasard ce jour là, je ne pense pas que ce soit habituel pour lui.
Je l'ai rencontré sur le port près du trimaran IDEC, ce bateau a attiré nombre de photographes avec différents buts, le travail, l'exercice de style, le souvenir familial...ect.
Pour ce monsieur il était possible d'être au coeur de l'évenement, près d'un bateau qui fédère, qui suscite l'admiration. En plus il lui était possible de faire partie d'un groupe, que visiblement il admire, celui des photographes.
En passant de groupe en groupe il arrivait à échanger quelques mots, il participait.
Nous avons parlé assez longtemps, de choses et d'autres, de temps en temps il s'appliquait sur quelques clichés, sa pellicule semblait inépuisable.
Il a fini par me demander comment on devenait un photographe professionnel et qu'est ce qui différenciait un professionnel d'un amateur.
C'est de là que vient mon gout amer : je n'ai pas su lui répondre, j'ai tenté des explications simples, trop simples, je me suis efferré dans des phrases banales pour ne pas évoquer l'évidence : les moyens, la ténacité, le regard. (dans l'ordre)
Ses mains ne travaillent plus depuis longtemps, ses effets atteindront bientôt l'idéal, ses talons, usés, biseautés montrent l'usage des bancs...
Il était heureux de parler, heureux que je fasse son portrait.
Moi je me suis échappé.
Voilà d'ou vient mon petit malaise, pourtant je suis content de l'avoir rencontré, j'ai quelques pistes, je le reverrais peut être dans un des derniers endroits oubliés du port, il n'en reste plus beaucoup modernisation oblige.
Mais si je le revois à quoi s'accrochera t'il pour participer, il n'y aura plus de groupe, seulement des solitaires.
(Michel tu as tout saisi, bonne lecture de l'image)
Si vous avez des questions...
je ne suis pas toujours très clair.