Merci à vous trois d'être passé mettre un petit mot, il y a du avoir beaucoup d'hésitations avant de poster un commentaire sur cette photo, j'ai suivi ça.
La statue se trouve à Bruges, les deux personnages sont des moines, je ne sais pas de quel ordre.
Je ne sais pas comment elle s'appelle ni qui est son auteur.
C'est une statue en pied, j'ai cherché à faire comme un résumé de l'œuvre, ne montrer que ce que je considère comme étant l'essentiel.
Ce qui m'a frappé c'est la puissance que possède cette oeuvre pour communiquer un (des) ressenti en occultant l'expression des visages.
Il ne reste donc plus que le langage des corps pour exprimer quelque chose.
Voir les visages et leurs expressions serait rassurant pour nous, nous avons l'habitude de "lire" les autres de cette façon.
Pourtant ici voir les visages ne nous apporterait rien de plus que ce que nous pouvons sentir ou deviner grâce à leurs attitudes.
Tentative :
Ce sont des religieux, l'habit ici fait le moine.
Le personnage de droite semble porter une charge, une peine très lourde.
Le personnage de gauche partage cette charge (depuis peu ?) et le soutient, la position des mains, sous les coudes le montre, il ne le retient pas, il ne l'attrape pas, non c'est un appui.
A droite le personnage à la tète posée sur l'épaule de l'autre, abandonné, pourtant ses mains sont en position pour le repousser.
Se sent il indigne du réconfort prodigué ? Est ce un signe de doute ? Une fêlure dans sa foi ?
Si comme je le pense c'est le cas, qui sinon une personne ayant le même vécu que lui peut tenter de le soutenir.
Un frère dans l'épreuve.
La fraternité.
C'est un peu long et ardu comme explication, j'en suis désolé.
Mais peut être avez vous votre propre version ?