Ecrire avec la Lumière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Communication politique

+8
Baloo
JohnStone
Eric25
Jamescat
Vitchol
Michel arcoz
Icare
klaus
12 participants
AuteurMessage
klaus

klaus

Masculin Nombre de messages : 10455

Communication politique Empty
MessageSujet: Communication politique   Communication politique Icon_minitimeLun 21 Avr - 12:03

Prise le même jour que celui du passage de la flamme à Paris (Place de l'Hôtel de Ville).
Je vous dirai ce qui m'a attiré, mais plus tard pour ne pas déformer votre perception et vos avis (s'il y en a ! Smile )

Communication politique 08040721
Revenir en haut Aller en bas
Icare

Icare

Masculin Nombre de messages : 2468

MessageSujet: Re: Communication politique   Communication politique Icon_minitimeLun 21 Avr - 12:07

Beau coup d'oeil! Ingrid, amaigrie, qui regard cet homme assis sur le sol qui, lui même, regarde par terre...

Similitudes et contrastes pour cette photo!

J'aime.

O.
Michel arcoz

MessageSujet: Re: Communication politique   Communication politique Icon_minitimeLun 21 Avr - 12:26

Belle mise en évidence de la surdité : bravo !
Vitchol

Vitchol

Masculin Nombre de messages : 5930

MessageSujet: Re: Communication politique   Communication politique Icon_minitimeLun 21 Avr - 14:25

presque les mêmes visages et regards

reste encore une barrière à franchir
http://crazylovitch.crazypanorama.com/
Jamescat

Jamescat

Masculin Nombre de messages : 8890

MessageSujet: Re: Communication politique   Communication politique Icon_minitimeLun 21 Avr - 19:34

il se faisait une ligne de Coke colombienne ? Razz

regards baissés tous les 2, sauf que celui d'Ingrid Bettancout est posé sur ce jeune qui donne l'impression d'ignorer royalement la captive de Farc.
Eric25

Eric25

Masculin Nombre de messages : 172

MessageSujet: Re: Communication politique   Communication politique Icon_minitimeLun 21 Avr - 20:01

Très bien vu de s'interesser à l'actualité de la semaine precedent la flamme à Paris,surtout qu'au moment des manifs,il n'y avait plus grand monde autour du portrait d'Ingrid exceptés le jeune gars entrain de se rouler un pète.
L'info tv se focalise sur un evenement et fait presque oublier le reste;
J'aime bien ces photos un peu à contre courant mais on n'oublie pas Ingrid pour autant.
http://ebarthod.wordpress.com
JohnStone

JohnStone

Masculin Nombre de messages : 3130

MessageSujet: Re: Communication politique   Communication politique Icon_minitimeLun 21 Avr - 20:06

Oh oui les regards, les lignes tracées par ces regards... très fort !

Bien vu ! Very Happy
http://www.jp-vicario.net/
Baloo

Baloo

Masculin Nombre de messages : 2605

MessageSujet: Re: Communication politique   Communication politique Icon_minitimeLun 21 Avr - 20:25

Ben ... on dirait que le gars a des écouteurs sur les oreilles et qu'au sol il y a un micro pointant vers Ingrid.
Intervieuw .......
Fred

Fred

Masculin Nombre de messages : 7145

MessageSujet: Re: Communication politique   Communication politique Icon_minitimeLun 21 Avr - 21:17

Comme si Ingrid portait un regard apitoyé sur le sort que le système offre à nos jeunes, alors qu'elle même attend tant de notre part.
La misère, le désespoir et la solitude sont souvent si près de nous que nous que nous ne les voyons pas. Alors que nous buvons sans sourciller les potions préparées par nos chers médias, "Ingrid à l'article de la mort...Ingrid se porte bien..."
Pourquoi n'a elle pas encore été exfiltrée incognito...
Un beau coup d'œil, une image qui parle.
klaus

klaus

MessageSujet: Re: Communication politique   Communication politique Icon_minitimeLun 21 Avr - 21:52

d'abord Merci !! ensuite comme promis...

Ce ne sont que des idées/questions en vrac... Peut-être choquantes pour certains... Mais je ne me referai plus ! Smile
Avant toute chose je suis très conscient que la situation d’otage ne doit pas être enviable. Comme ne doit pas l’être celle de prisonnier à Guantanamo. Dans un cas la jungle inhospitalière, dans l’autre, des tortures. Bref, être retenu contre sa volonté est abominable.

Vient ensuite l’information, et c’est là le vrai sujet de ma réflexion. Comment exploite-t-on l’image et dans quel but ?
Avant cette image il y en avait une autre sur la façade de l’Hôtel de Ville (voir ci-dessous).
Jolie, reposée, réfléchie avec ce menton dans la main, calme. Un portrait d’affiche électorale, un fond neutre. Un portrait de facture banale.

Puis est venue cette « vidéo », très courte, qu’on pourrait croire coupée. On en a extrait une image beaucoup plus conforme à l’idée que l’on peut se faire du campement inconfortable et de la situation d’otage.
On découvre une femme frêle, amaigrie, mais surtout qui semble soumise comme le suggère ces yeux baissés, ce buste tassé. Il se dégage malgré tout comme une douceur, une fatalité, une impuissance. Les cheveux longs ramenés devant (par qui, quand...) ajoutent à la fragilité féminine.

Et puis n’y aurait-il pas dans cette image comme quelque chose de sacré, comme on en voit sur certaines peintures. Une femme se penchant sur un enfant, un malade, une attitude presque protectrice, une sorte de « Piéta » isolée, de madone. Une image qui retrouve comme en écho, d’autres images dans notre mémoire. Celles dont on se souviendrait inconsciemment et qu’on substituerait / associerait à celle là ?

Vais-je oser le cynisme ? bah oui bien sûr !
Pourquoi a-t-on changé de photo ? Souci d’être « actuel », de mettre à jour l’image (c’est là qu’a commencé les infos sur sa maladie, son état gravissime qui depuis a été démenti...) et signifier le temps qui a passé ou simplement meilleure accroche, photo plus « parlante », plus « vendeuse » pour la cause ?
Vais-je lâcher le mot ? bah oui !! Y aurait-il comme une manipulation par l’image ? Faut-il par cette image nous forcer à plaindre, à "adorer", à nous sentir plus concernés, plus proches, à épouser cette cause par compassion ?

Voilà ! Tout cela (et plus) m’a trotté dans la tête bien avant de prendre cette photo qui illustrait une partie de mes questions. J’ai bien quelques réponses mais ....

Photo d'avant

Communication politique Web__ingrid169-photo
JohnStone

JohnStone

Masculin Nombre de messages : 3130

MessageSujet: Re: Communication politique   Communication politique Icon_minitimeLun 21 Avr - 22:10

Très intéressant Klaus, je ne connaissais pas la photo d'avant...

En effet il y a matière à reflexion...

Et cette photo est présente depuis longtemps ou elle est "sortie" pour les ocasions (si j'ose me permettre l'expression) ?
http://www.jp-vicario.net/
klaus

klaus

MessageSujet: Re: Communication politique   Communication politique Icon_minitimeLun 21 Avr - 22:18

JohnStone a écrit:
Et cette photo est présente depuis longtemps ou elle est "sortie" pour les ocasions (si j'ose me permettre l'expression) ?
la dernière doit dater de moins de six mois (je ne me souviens plus exactement). Elle est extraite d'une vidéo qui devait servir de "preuve de vie", tournée par les Farc (c'est comme cela qu'elle a été présentée).
C'est à partir de ce moment - comme le souligne Fred "Alors que nous buvons sans sourciller les potions préparées par nos chers médias, "Ingrid à l'article de la mort...Ingrid se porte bien..." - qu'une campagne sur "Ingrid en danger de mort imminente" a été lancée, et que l'on a vu enfants et proches se dépenser sans compter sur les antennes (avec la grande générosité des médias) et auprès de Sarkozy.
Icare

Icare

MessageSujet: Re: Communication politique   Communication politique Icon_minitimeLun 21 Avr - 22:32

Klaus,

bien sur qu'il y a "manipulation" par le changement de la photo. Car le temps passe (pas de la même manière en fonction des conditions de vie) et que pour beaucoup de personnes, il est urgent de trouver une solution pour I. Betancourt. Il est vrai que l'image est plus "accrocheuse" car plus dramatique et, comme tu le dis pousse à adhérer à cette cause.

Au delà de cela, ce n'est pas cet aspect qui m'a interpelé dans ta photo qui ne comporte pas uniquement l'affiche. C'est le regard d'Ingrind Betancourt qui se porte sur ce jeune homme assis par terre.un regard plein de pitié ou de résignation.. on arrive à se demander qui est le plus à plaindre alors que l'on connait (semble-t-il) la réponse....

Merci Klaus pour cette interprétation, pour ton analyse (qui ne me semble pas choquante ni provoc) mais qui nous rapelle que l'information par l'image est pas mal manipulée même si je trouve cela qusiment normal dans certains cas.

O.
klaus

klaus

MessageSujet: Re: Communication politique   Communication politique Icon_minitimeLun 21 Avr - 22:35

Icare a écrit:
Merci Klaus pour cette interprétation, pour ton analyse (qui ne me semble pas choquante ni provoc) mais qui nous rapelle que l'information par l'image est pas mal manipulée même si je trouve cela qusiment normal dans certains cas. O.

je me suis retenu Very Happy

mais je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que tu "trouves quasiment normal de manipuler dans certains cas"... c'est une porte ouverte à toutes les dérives lesplus dangereuses.
Icare

Icare

MessageSujet: Re: Communication politique   Communication politique Icon_minitimeLun 21 Avr - 22:58

klaus a écrit:
Icare a écrit:
Merci Klaus pour cette interprétation, pour ton analyse (qui ne me semble pas choquante ni provoc) mais qui nous rapelle que l'information par l'image est pas mal manipulée même si je trouve cela qusiment normal dans certains cas. O.

je me suis retenu Very Happy

mais je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que tu "trouves quasiment normal de manipuler dans certains cas"... c'est une porte ouverte à toutes les dérives lesplus dangereuses.

mais tu sais, comme moi, que la manipulation par l'image est omniprésente!

Par exemple, en changeant l'affiche, tu as fait la photo et tu nous l'a présentée: du coup, même si tu passais un autre message, tu as été indirectement manipulé par ce changement de photo et tu as, peut être, servi cette cause auprès des EALLiens quoique tu explicites parfaitement ton message qui n'est pas celui là. Bien au contraire, ton message nous préviens et nous incite à faire attention à la manipulation par l'image. Mais, si l'on veut être vraiment sûrs, certains de l'info, il faut arréter de lire les journaux (ou au contraire tous les lire), arréter de regarder le JT de 20h00 qui nous montre que ce qu'il veut bien et avec des images partielles ou partailes....

Bref, la manipulation est là, on le sait, à nous de tenter de démeler le faux du vrai. Je ne suis pas contre une "certaine" manipulation si c'est pour une "bonne cause" encore faut-il définir ce que sont "certaines manipulations" et "bonnes causes".... Ton exemple, ce changement d'affiche semble vouloir, en premier lieu, servir la cause d'I.B. Quelque soient les idées de cette personne, celles de ses ravisseurs, je suis résolument contre la détention d'otages et donc sortir I.B. de cet "enfer" me semble être une cause valable. Les moyens pour sensibiliser le public et l'opinion ne me paraissent pas agressifs, donc cette "manipulation" (dont on est conscient grace à toi) même si elle n'est pas la meilleure des pratiques, peut sembler justifiée (je répète qu'il n'y a pas aggression ni "travestissement" de la vérité puisque l'état d'I.B s'aggrave). Je ne crois pas que dans notre monde actuel on puisse être puriste au point de ne vouloir que des images "certifiées conformes": on sait qu'il ya manipulation....

Maintenant, c'est vrai que cette modification de l'affiche peut servir d'autres causes, notament politiques....

Cela relance un vieux débat Wink qui me fait penser que le photographe, avant même de prendre sa photo, calculant l'angle de Prise de vue, la lumière et surtout le cadrage, ne montre qu'une parcelle d'une scène qui devient subjective donc... l'image que l'on présente est déjà une interprétation de son auteur.....est-ce de la manipulation, du mensonge par omission....

O.
Chris85

Chris85

Masculin Nombre de messages : 7635

MessageSujet: Re: Communication politique   Communication politique Icon_minitimeLun 21 Avr - 23:27

Icare a écrit:

mais tu sais, comme moi, que la manipulation par l'image est omniprésente!

....

Cela relance un vieux débat Wink qui me fait penser que le photographe, avant même de prendre sa photo, calculant l'angle de Prise de vue, la lumière et surtout le cadrage, ne montre qu'une parcelle d'une scène qui devient subjective donc... l'image que l'on présente est déjà une interprétation de son auteur.....est-ce de la manipulation, du mensonge par omission....

O.

Icare, d'accord avec toi. A mon tout petit niveau, moi aussi je manipule l'information, mes photos d'oiseaux sont ou recadrées ou je les attire dans des endroits qui paraissent sauvages.

Dans le cas d'Ingrid, la situation doit cesser. Ces 2 photos sont-elles "vraies" ? Si oui, laquelle est la plus percutante pour le but rechercher ?
http://www.cgtofs.com/
Jamescat

Jamescat

Masculin Nombre de messages : 8890

MessageSujet: Re: Communication politique   Communication politique Icon_minitimeLun 21 Avr - 23:46

Klaus je te rejoints entierement sur le coté manipulation de l'image. Mais là je pense que c'est juste une actualisation de l'image.

Ok, il y a eu Sarko qui a essayé de se faire un coup médiatique en tentant d'aller la chercher ... mais je ne pense pas que sa fille ou son fils cherchent à faire un coup médiatique. Ils cherchent juste a revoir leur mère.

Et si pour ce faire,ils ont donné leur accord pour le changement de photo, pour mettre une image plus "dramatique" et bien pourquoi pas !
C'est de la manipulation par l'image, ok c'est vrai ... mais si grace à cette image et la mobilisation qu'elle sucite, le résultat sera la libération ... alors je dis Bravo ! Mais honnêtement je pense que les FARC se contrefoutent de la mobilisation des français, tout comme ils se contrefoutent des dizaines de milliers de signatures de la pétition !

J'ai envie de créer un paralèle. On voit souvent des images d'enfants mourant de faim au Sahel, Somalie, Bengladesh ou ailleurs ... avec un numero de compte bancaire ou verser de l'argent. Ces images sont aussi manipulatrices de celle d'Ingrid Betancout. On cherche notre pitié pour que des ONG collectent des fonds pour venir en aide à ces populations. Et même si ces ONG s'en mettent plein les poches et que les gouvernements de ces pays rançonnent les ONG ... je me dis que si quelques gamins ont pu etre nouris corectement, si l'eau est arrivée dans 1 village, et bien cette photo aura servi a quelque chose !

Aujourd'hui nous sommes à plein dans cette manipulation par l'image.

On nous montre des 4X4 roulant dans la jungle au milieu de plein d'animaux, nous faisant croire que c'est un 4X4 écolo !!

On nous a montré Kouchner avec un sac de riz sur l'épaule pour se faire mousser devant les caméras. De ce point de vue je trouve cela très démago(politique démago, c'est un pléonasme !), mais au moins cette action aura eu le mérite de faire parler par les média de la guerre civile dans cette region du monde et de la famine qui en resultait.

Quand on ouvre n'importe quel journal on peut se dire que toute image sortie de son contexte sert à nous manipuler ... a orienter nos décisions, points de vue et avis.

Après chacun à sa conscience pour faire ce que bon lui semble.
Si demain Ingrid Betancourt est libérée, je trouverai cela beau pour sa famille qui s'est battue, mais je serai triste en pensant au milliers d'otages qui restent là bas et qui n'ont pas la chance de s'appeler Betancourt.

Voilà ce n'est que mon petit avis du soir Wink
nad

nad

Féminin Nombre de messages : 4121

MessageSujet: Re: Communication politique   Communication politique Icon_minitimeMar 22 Avr - 1:06

Qui connaît Madame Duvaltier ?
Carole

Carole

Féminin Nombre de messages : 5225

MessageSujet: Re: Communication politique   Communication politique Icon_minitimeMar 22 Avr - 5:26

Merci pour vos débats en direct, très intéressants échanges de point de vue.

Ta photo m'interpelle par l'attitude soumise des deux "acteurs", par l'attitude protectrice qu'Ingrid Bettancourt semble avoir sur ce jeune en contrebas, mais je me doutais que tu devais voir là dedans autre chose que ce que mes yeux voient, merci pour ton interprétation Klaus.
Vitchol

Vitchol

Masculin Nombre de messages : 5930

MessageSujet: Re: Communication politique   Communication politique Icon_minitimeMar 22 Avr - 9:02

Nad , j'ai mis google en marche sur le nom que tu nous a communiqué :

j'ai trouvé cela Shocked

--> http://forums.lefigaro.fr/user/non-frames/message.asp?forumid=202&messageid=864587&threadid=864587&parentid=3

P.
http://crazylovitch.crazypanorama.com/
klaus

klaus

MessageSujet: Re: Communication politique   Communication politique Icon_minitimeMar 22 Avr - 10:28

Le nom donné par Nad m'était inconnu. Mais cela ne fait que renforcer mes doutes sur l'ensemble.

j'ai pu lire qu'en gros, nous étions tous conscients et l'oeil bien ouvert, pas dupes.

La Colombie est intéressante ... pour le plaisir je vous soumets un article que nos grands médias n'ont pas repris : une société française Maurel et Prom, fait de la prospection pétrolière fructueuse en Colombie... Cette société est dirigée par M.Jean-François Hénin qui fut en son temps ancien patron d'une filiale du Crédit Lyonnais (Altus). Il a été condamné, dans l'affaire Executive Life, en 2006 par un juge de Los Angeles à une amende d’un million de dollars, cinq ans de mise à l’épreuve et cinq ans d’interdiction du territoire américain.

http://www.enerzine.com/10/4690+deux-decouvertes-en-colombie-pour-maurel---prom+.html
Icare

Icare

MessageSujet: Re: Communication politique   Communication politique Icon_minitimeMar 22 Avr - 10:43

et oui, les intérêts économiques sont les plus importants....

c'est l'argent qui mène le monde (en tous cas celui là).

O.
nad

nad

Féminin Nombre de messages : 4121

MessageSujet: Re: Communication politique   Communication politique Icon_minitimeMar 22 Avr - 11:16

J'avais été interpellé par le cas de Madame Duvaltier au moment de la prise d'otage d' Ingrid betancourt .

Nous avons des points de vues différents et cela est très bien , sans pour autant tomber ds la duperie .

Il y'a une Betancouromania sur le tapis politique Français et je ne suis pas certaine que cela aide vraiment Ingrid Betancourt ds sa libération ! Même si tout est fait pour que le peuple pense le contraire .

Derrière ce visage de "jonconde " dont On la affublé , Madame Betancourt est victime de son imprudence "encouragé certes quand elle a fait campagne par de généreux donataires " aussi bien en France que en colombie.

Je ne sais pas si je voie juste , mais c'est ce que je pense .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Communication politique   Communication politique Icon_minitime

Communication politique
Page 1 sur 1