Ecrire avec la Lumière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Argentique : Ilford HP5

2 participants
AuteurMessage
Michel arcoz

Argentique : Ilford HP5 Empty
MessageSujet: Argentique : Ilford HP5   Argentique : Ilford HP5 Icon_minitimeMer 9 Juil - 14:47

Voila un moment que l'argentique me démangeait gentiment... quelques souvenirs de mon enfance et adolescence ou j'empruntais l'appareil de papa !

Comme le labo de papa est bien poussiéreux et un peu dépassé je décide de faire développer et tirer au magasin du coin ma première pélloche de test, du Ilford HP5 (NB 400 iso) faite avec un bon vieux Nikon FE et mon 50/1.8.

Résultat inatendu : un grain très important sur toute les photos que même le tireur du coin trouvait très élevé. En 400 iso on peu s'attendre à avoir un peu de grain mais là.... vraiment trop fort.
La pelloche n'était pourtant pas périmée !

Quelqu'un a t'il une experience avec cette pelloche, une idée sur la cause probable ... ?

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Polyfilou

Polyfilou

Masculin Nombre de messages : 11516

MessageSujet: Re: Argentique : Ilford HP5   Argentique : Ilford HP5 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 10:46

Le mieux c'est de développer ton film toi-même.
Il est possible que ton film ait été traité à une mauvaise température, un mauvais temps de révélation voir même dans un révélateur pour film couleur ce qui arrive très souvent car les photographes n'ont pas envie de préparer un révélateur N&B pour un film tout les 36 du mois.
Pour le développement:
Un prélavage du film à l'eau (20°) de 4-5 minutes agitation 2X/min est important, il va permettre au révélateur de bien se répartir sur le film.
Le HP5 se développe avec de l'ID-11 1+1 ou du D76 1+1(c'est la même chimie) 12' à 20° agitation 5s toutes les 30s ensuite un bain d'arrêt pendant 2-3 min. (acide acétique 3% ou à défaut eau +vinaigre) agitation en semi-continu.
Fixage avec par ex. de l'Agefix 1+7 à 20° pendant 10 min. agitation idem révélateur.
Le lavage étape très importante. Pendant 20min. à 20° à l'eau courante. Il faut ensuite contrôler si l'hyposulfite à bien été évacuée, pour cela avec quelques gouttes d'une solution de permanganate de potassium (en pharmacie) bans un tube à essais avec l'eau de ruissellement du film: si l'eau resta rose pendant 1 min=bon.
Enfin quelques gouttes d'agent mouillant dans la dernière eau de lavage (eau distillée)
Ne pas éponger le film
Séchage dans un endroit sans poussières
Voili voilou Very Happy
Michel arcoz

MessageSujet: Re: Argentique : Ilford HP5   Argentique : Ilford HP5 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 13:08

Merci Poly pour ces explications très complètes.

Je sens qu'avant de me lancer dans le développement à la maison je vais d'abord retourner voir le gars du coin et lui demander quelques explications sur ses pratiques !

scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Argentique : Ilford HP5   Argentique : Ilford HP5 Icon_minitime

Argentique : Ilford HP5
Page 1 sur 1