| Calibration des écrans. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fred
Nombre de messages : 7145 Age : 66 Localisation : à l'ouest Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Calibration des écrans. Jeu 4 Juin - 14:40 | |
| Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce sujet ? Si vous connaissez des liens et des méthodes pour calibrer les écrans, vous est il possible de les poster ici ? Je pense que tout le monde est intéressé. En voici un que j'ai trouvé intéressant : http://pagesperso-orange.fr/2.8/technique/gestion-couleurs-ecran.htm Et voici les mires : Personnellement je les ai enregistrées dans un dossier "calibration" ce qui me permet de les ouvrir (ou d'en ouvrir une) dans mon logiciel de retouche en parallèle de la photo que je veux traiter, ce qui me permet d'avoir un bon guide. C'est intuitif mais je trouve pas mal. Et la fameuse mire Fuji : https://servimg.com/view/11159523/767 A SUIVRE ? ...
Dernière édition par Fred le Jeu 4 Juin - 15:47, édité 1 fois | |
|
| |
stellaka
Nombre de messages : 4909 Age : 92 Localisation : Nulle part Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Calibration des écrans. Jeu 4 Juin - 15:45 | |
| | |
|
| |
JohnStone
Nombre de messages : 3130 Age : 55 Localisation : Lausanne - Suisse Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Calibration des écrans. Jeu 4 Juin - 22:30 | |
| Merci Fred !
J'ai trouvé ça par ci par là sur le net ces différents liens... des fois que ça peut être utile :
http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage-calibration/calibrage-ecran.htm
http://www.profilicc.com/accueil.php
http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm
http://www.color.org/index.xalter (en anglais) | |
|
| |
Chris85
Nombre de messages : 7635 Age : 78 Localisation : Près des Sables d'Olonne Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: Calibration des écrans. Ven 5 Juin - 0:25 | |
| Sinon il y a la solution de la CUMI, Coopérative d'Utilisation de Materiel Informatique , à plusieurs adhérents du club photo, nous avons acheté une sonde (prix de revient environ 30 euros à 4 et maintenant on la trouve encore moins cher, 60 euros sur le web). C'est un appareil que l'on peut facilement partager, nous calibrons nos écrans tous les 3 ou 4 mois. | |
|
| |
JohnStone
Nombre de messages : 3130 Age : 55 Localisation : Lausanne - Suisse Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Calibration des écrans. Dim 10 Jan - 19:52 | |
| J'ai une question à propos de calibration.
Voilà j'ai essayé Pantone Huey Pro pour essayer de calibrer mon écran... résultat pas terrible (mais au moins en fin de traitement on a la possibilité d'ajuster à la main).
Puis voilà que l'on me prête la Spider 3 de la mort qui tue dans sa valise très pro la classe...
Alors j'essaie et c'est pire que tout les gris deviennent brun, le blanc devient jaune etc... et voilà qu'en fin d'étalonnage j'ai droit à un bravo ne plus toucher les réglages de votre écran, il est parfait ????
Quelqu'un peu m'expliquer pourquoi c'est si foireux ???? | |
|
| |
Jamescat
Nombre de messages : 8890 Localisation : Rambouillet (78) Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Calibration des écrans. Dim 10 Jan - 21:25 | |
| Hello JS
Pas la première fois que j'entends dire qu'avec la Spider, les résultats sont foireux !!
Demande à Wind qui a essayé de calibrer son écran avec la Spider 2 ... une cata !! Ca vient peut être de la carte graphique ... | |
|
| |
JohnStone
| Sujet: Re: Calibration des écrans. Dim 10 Jan - 21:28 | |
| C'est un peu ce que je crains... je vais faire quelques recherches chez mon pote google...
En tous les cas j'en arrive à me dire que rien ne vaut un bon oeil et plein d'essais comparatifs... :-( | |
|
| |
Chris85
Nombre de messages : 7635 Age : 78 Localisation : Près des Sables d'Olonne Date d'inscription : 30/03/2007
| |
| |
JohnStone
| Sujet: Re: Calibration des écrans. Mer 13 Jan - 12:23 | |
| Mhhh ! j'ai poursuivi mes essais... c'est fou comme sur une machine qui a une bonne carte graphique ça marche bien ! Voilà mon malheur, j'ai commandé une machine toute neuve (l'année passée) pour la photo avec un bel écran, plein de ressources et une bonne carte graphique. NVida. A la livraison on m'a expliqué que la carte graphique en question n'était pas livrable et on me proposait autre chose... mais autre chose tout bien pour faire le l'image quand même... Bien voilà Dell a perdu un client ! Donc pour ce qui est du calibrage des écrans d'ordinateurs OUI mais ça dépend de la carte graphique. Qu'on se le dise ! | |
|
| |
Chris85
| Sujet: Re: Calibration des écrans. Mer 13 Jan - 14:54 | |
| Merci JohnStone pour cette précision, je comprends mieux. | |
|
| |
Vitchol
Nombre de messages : 5930 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Calibration des écrans. Mer 13 Jan - 21:26 | |
| et t'as t'on dit qu'il fallait aussi se faire calibrer les rétines de temps en temps ? | |
|
| |
wind13
Nombre de messages : 13342 Age : 68 Localisation : Martigues Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Calibration des écrans. Lun 18 Jan - 1:21 | |
| - JohnStone a écrit:
Donc pour ce qui est du calibrage des écrans d'ordinateurs OUI mais ça dépend de la carte graphique.
Qu'on se le dise ! yesss ..... Il y a effectivement des cartes graphiques qui ne supportent pas qu'on les contrarie ... Je vais quand même re-tenter des que j'ai un peu de temps le calibrage ne serait ce que parce CS4 que je viens d'installer me dit qu'il me faut faire la mise à jour de ma carte. Il me désactive sans cesse "l'optimisation GPU" .... ché pas ce que c'est mais ça doit servir puisque c'était activé avant !! En attendant j'ai du revenir aux réglages d'origine | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calibration des écrans. | |
| |
|
| |
| Calibration des écrans. | |
|