Identification et particularité:C'est la plus petite mangouste. Le pelage et brun grisâtre à gris clair, marqué de bandes transversales sombres ; le nez et les oreilles sont sombres, la tête et la gorge claires.
Le suricate a une vue excellente ( il peut reconnaître un vautour à une distance où l’œil humain n'aperçoit qu'à peine un petit point).
Son odorat et son ouie sont bien développés.
Nourriture: Ils mangent des insectes, des araignées, des scorpions, des mille-pattes, des bulbes, des tubercules de certaines plantes, des lézards, des oiseaux, des rats, des souris, des oeufs d'oiseaux et des reptiles.
Habitude de vie:Le suricate vit en groupe de 30 individus environ, soumis à l'autorité d'un couple dominant. Le clan possède un territoire que le mâle marque de son odeur.Il occupe un terrier à plusieurs entrées dans lequel il dort, se réfugie et élève ses petits. Généralement celui-ci a été creusé par des écureuils avec lesquels il cohabite ensuite sans problème.
Il quitte le terrier au lever du soleil et s'affaire, s'agite, fouille le sol de ses longues griffes en quête de nourriture. Le suricate ne partage jamais ses proies. Il aime prendre des bains de soleil en groupes. Au crépuscule, il retourne au terrier. Il nettoie son pelage en se frottant contre les parois de son terrier. Ses cris sont des sortes d'aboiements.
Pour avertir leurs congénères d'un danger, des guetteurs se relaient pour scruter l'horizon.
Accouplement, Gestation, Naissance et vie des jeunes:
Après une gestation de 11 semaines, la mère donne naissance à 2 ou 5 petits dans une chambre du terrier. Ils naissent les yeux et les oreilles fermés.
La femelle possède 6 mamelles. Les petits se placent sous la mère qui s'arc-boute aussi bien pour les réchauffer que pour les allaiter. La maturité sexuelle est à 12 mois.
Ennemis: Les vautours, l'aigle martial, les chacals.
Les indigènes les gardent souvent près des maisons car le suricate est un bon chasseur de souris.