On l'appelle également singe araignée, kwata (ou couata) vraisemblablement dérivé du créole.
Habitant du "Nouveau Monde", on le retrouve dans la forêt tropicale du sud du Brésil, au centre du Mexique, à Panama et en Bolivie. Sa fourrure varie du noir au brun ou encore chamois.
Très sociables, ils vivent en troupes d'environ 20 individus. Cependant, ils sont très rarement vus ensemble, ils ne se regroupent essentiellement que pour la recherche de nourriture.
Frugivore, l'atèle se nourrit donc de fruits mais également de feuilles.
Avant de manger, il vérifiera toujours si le fruit est assez mûr à son goût. Pour cela, il les renifle et croque légèrement dans la chair. Si le goût ne lui plait pas, il rejettera le fruit qui fera alors le bonheur d'autres animaux tels que les pécaris.
Les atèles vivent dans les arbres, ils ne se déplacent que très rarement au sol. En effet, les hauteurs leur procurent d'excellents abris pour échapper à leurs prédateurs que sont le jaguar ou l'ocelot.
Il est capable de bonds assez impressionnants pouvant se "laisser tomber" d'une branche à l'autre à plusieurs mètres de hauteur. Sa queue préhensile l'aide beaucoup dans son sens de l'équilibre, elle lui sert de 5ème main.
Niveau reproduction, on estime que les femelles mettent au monde un petit chaque année.
Si on estimait ses effectifs au nombre de 500.000 au 16ème siècle, ce chiffre a atteint le nombre de 700 en 1996… inutile de dire que son espèce est très gravement menacée…
L'agriculture et l'exploitation du bois sont les principales raisons de sa disparition. En effet c'est l'énorme accroissement de la population humaine dans ces régions qui a provoqué des besoins divers et il faut savoir qu'aujourd'hui il ne subsite plus que 2 % des ressources forestières dont ces singes disposaient dans les années 1800.
Des solutions ont été mises en place, notamment la création de réserves. Malheureusement sa chair étant très appréciée des populations locales, il n'est pas rare que les hommes viennent s'y servir régulièrement. Deuxième souci, dans ces conditions de captivité, les singes araignées, se sachant de toute façon menacés ont tendance à ne plus se reproduire du tout.