Ecrire avec la Lumière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La nébuleuse de la Tête de Cheval

Aller en bas 
+7
Polyfilou
stellaka
Fred
Vitchol
Chris85
Romaric
Chewie
11 participants
AuteurMessage
Chewie

Chewie


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 55
Localisation : Roquebrune sur Argens - Var
Date d'inscription : 22/12/2009

La nébuleuse de la Tête de Cheval Empty
MessageSujet: La nébuleuse de la Tête de Cheval   La nébuleuse de la Tête de Cheval Icon_minitimeMar 12 Jan - 23:50

La nébuleuse de la Tête de Cheval (officiellement connue sous le nom de Barnard 33 ; IC 434 désigne la nébuleuse émissive à l'arrière plan) est une nébuleuse sombre dans la constellation d'Orion. La nébuleuse est située juste en dessous de Alnitak (ζ Ori), l'étoile la plus à l'est de la ceinture d'Orion.
Cette nébuleuse, située à 1500 années-lumière a été découverte pour la première fois en 1888 par Williamina Fleming sur une plaque photographique prise à l'observatoire du Harvard College.
Elle est facilement reconnaissable par la forme en tête de cheval
qui lui a donné son nom. En effet, derrière la nébuleuse se trouve de l'hydrogèneσ Orionis, qui est située à l'arrière de la Nébuleuse de la Tête de cheval.

qui, ionisé par l'étoile brillante proche Sigma Orionis, donne une
couleur rouge. L'obscurité de la tête de cheval est causée par la
présence d'un nuage dense de gaz et de poussière. Cette dernière
absorbe fortement le rayonnement visible émis par le gaz ionisé
d'arrière plan (rouge sur la photo). À la base de la tête, on trouve de
jeunes étoiles en cours de formation. Elle fait partie d'un grand nuage
moléculaire sombre qui est aussi connu sous le nom de Barnard 33. La
luminosité rougeâtre qui l'environne provient de l'hydrogène ionisé par
la proche étoile.
Source Wikipédia !


Pose totale de 3h45 minutes sur deux nuits !180 Photos de 1min à 3minutes assemblé avec Deep Sky Stackers.

La nébuleuse de la Tête de Cheval Tete_d10
Revenir en haut Aller en bas
Romaric

Romaric


Masculin Nombre de messages : 7179
Localisation : Vendée - et haute Savoie
Date d'inscription : 22/03/2007

La nébuleuse de la Tête de Cheval Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse de la Tête de Cheval   La nébuleuse de la Tête de Cheval Icon_minitimeMer 13 Jan - 18:17

Tout d'abord , merci pour les explications même si tu as'pompé' sur Vikipédia Wink
Tout cela est très technique et me dépasse un peu , mais cette photo est très
impressionnante , les couleurs et les éclats des étoiles sont magnifiques , je suppose
que c'est le temps de pose très long qui donne ces éclats . On reconnait bien la tête
de cheval . C'est superbe , j'apprécie énormément .


Dernière édition par Romaric le Mer 13 Jan - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chris85

Chris85


Masculin Nombre de messages : 7635
Age : 77
Localisation : Près des Sables d'Olonne
Date d'inscription : 30/03/2007

La nébuleuse de la Tête de Cheval Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse de la Tête de Cheval   La nébuleuse de la Tête de Cheval Icon_minitimeMer 13 Jan - 18:37

Pffffff, quel boulot !!!!!!

Ce qui est "noir" pour nos pauvres yeux est plein de couleurs La nébuleuse de la Tête de Cheval 993890

Encore quelques Pères Noël de plus et tu pourras faire concurrence à Robert Gendler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cgtofs.com/
Vitchol

Vitchol


Masculin Nombre de messages : 5930
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2007

La nébuleuse de la Tête de Cheval Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse de la Tête de Cheval   La nébuleuse de la Tête de Cheval Icon_minitimeMer 13 Jan - 20:51

180 photo assemblées
cette technique m'interesse ...

j'ai voulu en savoir plus en flanant ici ---> http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

ça l'air complexe , l'empilement a aiguisé ma curiousité
serait-ce une technique pour réduire le bruit

marche t'il avec les shoot de panoramiques classiques ?

en tout cas ton hypocampe celeste ... bravo

sinon un truc que je ne pige pas bien ... pour ne pas être trop gêné par la rotation terrestre , ton appareil doit être monté sur une rotule spéciale ... équatoriale on dit ?

P.
Revenir en haut Aller en bas
http://crazylovitch.crazypanorama.com/
Chewie

Chewie


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 55
Localisation : Roquebrune sur Argens - Var
Date d'inscription : 22/12/2009

La nébuleuse de la Tête de Cheval Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse de la Tête de Cheval   La nébuleuse de la Tête de Cheval Icon_minitimeMer 13 Jan - 22:55

Merci pour votre intérêt, en tout cas pour ceux que ça intéresse ...

Pour la rotation, il faut une monture équatoriale motorisé, cad que le telescope, dans l'absolue, tourne sur lui même en 23h56 min env !

Comme bien sur, rien est parfait, je fais des poses de une minute, de fois plus , tout dépend le bon alignement avec l'étoile polaire (c'est la mise en station, et c'est pas une mince affaire) !

Certains ont deux télescopes, dont un sert de guidage, une caméra lit la position de l'étoile, et dès qu'elle se déplace, une impulsion est donné au télescope, pour rattraper l'écart !

J'ai un tuto tout prêt, si ça vous intéresse, je vous le met dans le prochain post . Le bruit est traité en même temps, on prend des photos avec le bouchon sur le télescope, on garde le même temps d'exposition, ça nous donne les pixel morts ET le bruit thermique, qui sont soustrait avec le logiciel de toutes les photos .....

bref ... je pourrait en dire des choses ... ça va vous fatiguer ....
Revenir en haut Aller en bas
Vitchol

Vitchol


Masculin Nombre de messages : 5930
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2007

La nébuleuse de la Tête de Cheval Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse de la Tête de Cheval   La nébuleuse de la Tête de Cheval Icon_minitimeMer 13 Jan - 23:07

ça ne dérange pas
j'ai adoré le petit prince

en apprivoiser ses photons tu parles ... c'est un plaisir
que dis-je ... un régal non un elexir
Revenir en haut Aller en bas
http://crazylovitch.crazypanorama.com/
Fred

Fred


Masculin Nombre de messages : 7145
Age : 65
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 22/03/2007

La nébuleuse de la Tête de Cheval Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse de la Tête de Cheval   La nébuleuse de la Tête de Cheval Icon_minitimeMer 13 Jan - 23:52

Nous en apprenons un peu plus à chaque post, c'est passionnant.
Le sujet et la technique !
Ce travail me laisse franchement rêveur, belle passion !!!

A l'occasion pourrais tu nous montrer des photos du matériel, monture et autres ?
Revenir en haut Aller en bas
stellaka

stellaka


Féminin Nombre de messages : 4909
Age : 91
Localisation : Nulle part
Date d'inscription : 06/03/2007

La nébuleuse de la Tête de Cheval Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse de la Tête de Cheval   La nébuleuse de la Tête de Cheval Icon_minitimeJeu 14 Jan - 23:32

elle est où la tête de cheval ?????

elle m'impressionne moins que la première, peut être par le scintillement des étoiles qui me rappelle les cartes de noël qu'on avait étant gamin !!!!

mais bon waouh le travail fourni... ça me parait tellement irréel, tes explications sont impressionnantes même si je comprends pas tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephaniecapelle.book.fr/
Polyfilou

Polyfilou


Masculin Nombre de messages : 11516
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 22/03/2007

La nébuleuse de la Tête de Cheval Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse de la Tête de Cheval   La nébuleuse de la Tête de Cheval Icon_minitimeVen 15 Jan - 8:56

StellaKa a écrit:
elle est où la tête de cheval ?????


Pratiquement au milieu de la photo Stella.
Super travail Chewie La nébuleuse de la Tête de Cheval 993890 La nébuleuse de la Tête de Cheval 993890
Revenir en haut Aller en bas
Chewie

Chewie


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 55
Localisation : Roquebrune sur Argens - Var
Date d'inscription : 22/12/2009

La nébuleuse de la Tête de Cheval Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse de la Tête de Cheval   La nébuleuse de la Tête de Cheval Icon_minitimeVen 15 Jan - 9:03

A savoir, que les nébuleuses à émissions envoient la lumière dans le h-alpha ! C'est rouge + au delà, vers l'infra rouge !

Malheureusement, sur TOUT les appareils photo, il y a un filtre IR Cut, un filtre bleu ! Celui ci ne laisse passer que 20% de la lumière ...

Déjà que cette lumière est faible, en plus 80% est absorbé par le filtre ... les boules ...

Mon premier EOS400D, je l'ai fait défiltré, les images étaient magnifiques ! Le soucis, même pas un mois après, je l'ai cassé ... et je ne l'ai jamais fait réparer .
Un autre soucis, est que pour s'en servir en photo diurne, c'est encore plus compliqué, la mise au point n'est plus au bon endroit, et tout le monde, il est rose .... hihi

@ bientôt

Chewie
Revenir en haut Aller en bas
fredaubailly

fredaubailly


Masculin Nombre de messages : 1059
Age : 52
Localisation : Toulouse, la ville rose (avé une pointe d'accent...)
Date d'inscription : 26/03/2007

La nébuleuse de la Tête de Cheval Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse de la Tête de Cheval   La nébuleuse de la Tête de Cheval Icon_minitimeSam 16 Jan - 22:22

Je suis sur les fesses !!!!
C'est terrible. Je ne pensais pas que les communs des mortels que nous sommes pouvaient produire des images comme ça. Pour moi, c'était réservé aux élite de l'astronomie et leurs téléscopes à 10 millions de dollar !

Bravo tout plein pour cette photo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aubailly.net
Jamescat

Jamescat


Masculin Nombre de messages : 8890
Localisation : Rambouillet (78)
Date d'inscription : 05/03/2007

La nébuleuse de la Tête de Cheval Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse de la Tête de Cheval   La nébuleuse de la Tête de Cheval Icon_minitimeDim 17 Jan - 14:32

j'ai vraiment l'impression de feuilleter "Ciel et Espace" !! Magnifique !! La nébuleuse de la Tête de Cheval Icon_biggrin

C'est un superbe cliché !! En plus tu nous donnes toutes les explications aussi bien techniques que physiques !! Merci à toi !!

Pour ce qui est du tuto, bien entendu que je suis partant !! Tu peux même aller le déposer dans la section "traitement et retouches" La nébuleuse de la Tête de Cheval Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Chewie

Chewie


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 55
Localisation : Roquebrune sur Argens - Var
Date d'inscription : 22/12/2009

La nébuleuse de la Tête de Cheval Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse de la Tête de Cheval   La nébuleuse de la Tête de Cheval Icon_minitimeDim 17 Jan - 17:21

Ok, je vous met le tuto ...

Mais attention ... c'est pas pour le premier venu .... c'est comme à la pêche ! Il faut beaucoup de patience !

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Breizh

Breizh


Féminin Nombre de messages : 1075
Age : 46
Localisation : Côte d'Armor
Date d'inscription : 17/07/2008

La nébuleuse de la Tête de Cheval Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse de la Tête de Cheval   La nébuleuse de la Tête de Cheval Icon_minitimeVen 22 Jan - 10:21

Merci pour les explications!! Je dormirais moins bête ce soir lol !!!
Ta photo est superbe !!
Revenir en haut Aller en bas
http://loeilduphotographe.blogs-de-voyage.fr/
atchoum

atchoum


Masculin Nombre de messages : 2424
Age : 68
Localisation : Plougastel Finistère
Date d'inscription : 23/03/2007

La nébuleuse de la Tête de Cheval Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse de la Tête de Cheval   La nébuleuse de la Tête de Cheval Icon_minitimeLun 25 Jan - 19:15

encore une belle photo, mais à te lire ça n'est pas à la portée d'un premier venu, et ça ne m'étonne pas.
déjà que je n'ai pas réussi à prendre la lune......La nébuleuse de la Tête de Cheval Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/bernarbraz/
Contenu sponsorisé





La nébuleuse de la Tête de Cheval Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse de la Tête de Cheval   La nébuleuse de la Tête de Cheval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La nébuleuse de la Tête de Cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nébuleuse
» M42 -La grande nébuleuse d'Orion
» M-27 Nébuleuse planétaire Dumbell
» Cheval...
» A cheval !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrire avec la Lumière :: Photos :: Nature, Paysages-
Sauter vers: