Ecrire avec la Lumière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les ponts mèlés. et ajouts

Aller en bas 
+9
Chewie
Romaric
Jamescat
klaus
stellaka
Polyfilou
wind13
Willy06
Fred
13 participants
AuteurMessage
Fred

Fred


Masculin Nombre de messages : 7145
Age : 65
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 22/03/2007

Les ponts mèlés. et ajouts Empty
MessageSujet: Les ponts mèlés. et ajouts   Les ponts mèlés. et ajouts Icon_minitimeMer 24 Fév - 0:58

Pont Albert Louppe et pont de l'Iroise. Sur l'Elorn qui mène à Landerneau.
A gauche Kerhuon, à droite Plougastel.
Un peu de soleil de fin d'après midi ça ne peut pas faire de mal en ces temps de grisaille. 11.01.2010 comme quoi il ne pleut pas toujours. Les ponts mèlés. et ajouts Icon_smile
Pour le partage...


Les ponts mèlés. et ajouts Ponts_10


...


Dernière édition par Fred le Jeu 25 Fév - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Willy06

Willy06


Féminin Nombre de messages : 3396
Localisation : Au soleil s'il ne pleut pas
Date d'inscription : 08/03/2007

Les ponts mèlés. et ajouts Empty
MessageSujet: Re: Les ponts mèlés. et ajouts   Les ponts mèlés. et ajouts Icon_minitimeMer 24 Fév - 8:07

Wow Les ponts mèlés. et ajouts 993890 Les ponts mèlés. et ajouts 993890 Les ponts mèlés. et ajouts 993890

Les ponts mèlés. et ajouts Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photohebdoducf.free.fr/galerie/galerie-perso.htm
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Les ponts mèlés. et ajouts Empty
MessageSujet: Re: Les ponts mèlés. et ajouts   Les ponts mèlés. et ajouts Icon_minitimeMer 24 Fév - 10:21

belle lumière, eau tranquille ...
joli graphisme bien équilibré avec des reflets en douceur

Dommage que le ciel soit aussi vide !! En même temps cela donne une impression d'immensité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Polyfilou

Polyfilou


Masculin Nombre de messages : 11516
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 22/03/2007

Les ponts mèlés. et ajouts Empty
MessageSujet: Re: Les ponts mèlés. et ajouts   Les ponts mèlés. et ajouts Icon_minitimeMer 24 Fév - 15:56

Une belle photo tout en délicatesse qui nous montre deux techniques différentes pour le franchissement du cour d'eau . Super
Belle lumière.
Revenir en haut Aller en bas
stellaka

stellaka


Féminin Nombre de messages : 4909
Age : 91
Localisation : Nulle part
Date d'inscription : 06/03/2007

Les ponts mèlés. et ajouts Empty
MessageSujet: Re: Les ponts mèlés. et ajouts   Les ponts mèlés. et ajouts Icon_minitimeMer 24 Fév - 20:06

idem que poly pour la délicatesse, c'est ce qui m'a frappé tout de suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephaniecapelle.book.fr/
klaus

klaus


Masculin Nombre de messages : 10455
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/03/2007

Les ponts mèlés. et ajouts Empty
MessageSujet: Re: Les ponts mèlés. et ajouts   Les ponts mèlés. et ajouts Icon_minitimeMer 24 Fév - 22:17

très belle perspective, qui nous permet d'admirer toute la finesse des ouvrages.

j'ai quand même une question :
pourquoi 2 ouvrages si proches, le trafic est-il imporant ou bien il y en a un pour le train et l'autre pour les ouatures ?
c'est comme un homme peu sûr de lui qui met des bretelles et une ceinture Les ponts mèlés. et ajouts Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Jamescat

Jamescat


Masculin Nombre de messages : 8890
Localisation : Rambouillet (78)
Date d'inscription : 05/03/2007

Les ponts mèlés. et ajouts Empty
MessageSujet: Re: Les ponts mèlés. et ajouts   Les ponts mèlés. et ajouts Icon_minitimeMer 24 Fév - 22:57

la lumière est douce et agréable, les reflets se devinent.
Belle superposition de ces 2 ponts successifs.
Jolie image bien composée de ce coin de Bretagne que je n'ai pas le plaisir de connaitre Les ponts mèlés. et ajouts Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Romaric

Romaric


Masculin Nombre de messages : 7179
Localisation : Vendée - et haute Savoie
Date d'inscription : 22/03/2007

Les ponts mèlés. et ajouts Empty
MessageSujet: Re: Les ponts mèlés. et ajouts   Les ponts mèlés. et ajouts Icon_minitimeMer 24 Fév - 23:12

Willy06 a écrit:
Wow Les ponts mèlés. et ajouts 993890 Les ponts mèlés. et ajouts 993890 Les ponts mèlés. et ajouts 993890

Les ponts mèlés. et ajouts Icon_wink

Waw Super Super Super ====> Very Happy Une photo de grande Qualité , et très bien construite , bien Fred ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Masculin Nombre de messages : 7145
Age : 65
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 22/03/2007

Les ponts mèlés. et ajouts Empty
MessageSujet: Re: Les ponts mèlés. et ajouts   Les ponts mèlés. et ajouts Icon_minitimeJeu 25 Fév - 0:57

Quelques explications :

Nous sommes à l'embouchure de l'Elorn, la rivière est ici large de près de trois cent mètres. Jusqu'en 1930 pour passer de Brest à Plougastel il fallait prendre le bac ou faire le détour par Landerneau ce qui était pénalisant pour les habitants des deux rives mais aussi pour les voyageurs au plus long cours.
En 1921 Albert Louppe, sénateur et conseiller général du Finistère envisage la construction d'un pont enjambant L'Elorn.
Le projet est confié au célèbre ingénieur Eugène Freyssinet.
Celui ci dessine et fait construire un pont innovant pour l'époque. Le pont comporte trois arches de 186,4 mètres de long ce qui lui donne (pour un temps) le record de portée des arcs en béton. Le pont comporte deux tabliers ; le supérieur pour la circulation automobile et un tablier inférieur pour le réseau ferroviaire (celui ci ne fut jamais utilisé). L'ouvrage est long de 888 m de long pour 9 m de large, les arches sont à 27.5 m au dessus de l'eau et à 42 m du fond de la rivière.
Le pont fut inauguré en 1930 par le président de la république de l'époque Gaston Doumergue.
L'arche coté Brest fut détruite en aout 1944 par les occupants, le pont ,élargi, fut remis en service en 1949.
En 1980 ce pont qui ne comportait que deux voies de circulation recevait un passage moyen de 28000 véhicules/jour, les voies express en deux fois deux voies trouvaient là un inévitable étranglement. Le pont dit aussi de Plougastel ne pouvait donc plus suffire.

Divers projets auxquels j'ai eu la joie de participer (petite participation) furent étudiées. Le projet qui est sorti du lot en 1990 est le pont de l'Iroise, un ouvrage haubané de 800m de long comportant deux piles seulement ce qui amène la portée du tablier à 400m.
Record mondial de portée pour un tablier haubané là aussi. (Pour un temps aussi)
Pour équilibrer cet ensemble les piles culminent à 115m de hauteur, la largeur est de 23m pour recevoir 2x2 voies, cette largeur est obtenue par un encorbellement soutenu par des bracons. Une fois les piles construites le tablier fut poussé de chaque rive. Le clavetage des deux parties est un grand moment.
Ce pont fut inauguré en 1994. L'ancien ouvrage est lui laissé à la circulation des promeneurs et des vélos et offre un magnifique point de vue sur la rade de Brest, une des plus belles, sinon la plus belle rade du MONDE.
Une des contraintes inscrite dans le cahier des charges dès le début du projet était l'impact sur le paysage et l'environnement. Ce qui peut paraitre banal aujourd'hui m'a enthousiasmé à l'époque des projets. Les deux ponts ne pouvaient pas se fondre dans le paysage alors le nouvel ouvrage devait se fondre dans l'ancien pour limiter l'impact visuel. En fait cette image avait sa place en architecture.

Voilà, c'est un peu le but de mon image, montrer deux ponts mêlés, élancés. une belle réalisation en fait (avec ses défauts bien sûr) et pour moi de la tendresse pour le travail des hommes. J'ai pris cette image dans ce sens, depuis l'eau, presque en face c'est à dire dans l'angle le plus défavorable pour eux.
Je ne pensais pas vous raconter tout cela, par moments je pourrais me croire à nouveau au travail, rédigeant pour je ne sais qui une synthèse d'ouvrage ça fait drôle.
J'ai passé beaucoup de détails, sans compter que tout n'a pas marché comme prévu, pas sur l'aspect technique mais par exemple l'impact sonore par vent d'ouest, qui y aurait pensé, un harmonica géant... Les ponts mèlés. et ajouts Icon_lol

J'ai encore trop parlé, tant pis si vous lâchez la lecture en route, je vous comprend. Ai je au moins répondu à ton interrogation Klaus ? Les ponts mèlés. et ajouts Icon_clown

Les ponts mèlés. et ajouts Pont110
Sous les ponts ce n'est pas très accueillant



Les ponts mèlés. et ajouts Copie_14
Un sablier près de l'ancienne pile.



Les ponts mèlés. et ajouts Iroise10


Dernière édition par Fred le Jeu 25 Fév - 10:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chewie

Chewie


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 55
Localisation : Roquebrune sur Argens - Var
Date d'inscription : 22/12/2009

Les ponts mèlés. et ajouts Empty
MessageSujet: Re: Les ponts mèlés. et ajouts   Les ponts mèlés. et ajouts Icon_minitimeJeu 25 Fév - 8:33

Belle lumière, et compo soignée !
Les ponts mèlés. et ajouts 993890
Revenir en haut Aller en bas
Chris85

Chris85


Masculin Nombre de messages : 7635
Age : 77
Localisation : Près des Sables d'Olonne
Date d'inscription : 30/03/2007

Les ponts mèlés. et ajouts Empty
MessageSujet: Re: Les ponts mèlés. et ajouts   Les ponts mèlés. et ajouts Icon_minitimeJeu 25 Fév - 12:27

Merci Fred pour ces explications Les ponts mèlés. et ajouts Icon_biggrin et j'ai tout lu !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cgtofs.com/
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Les ponts mèlés. et ajouts Empty
MessageSujet: Re: Les ponts mèlés. et ajouts   Les ponts mèlés. et ajouts Icon_minitimeJeu 25 Fév - 20:18

bien moi aussi j'ai tout lu !! tu peux interroger Wink

pkoi du N&B pour les suivantes ?
Revenir en haut Aller en bas
klaus

klaus


Masculin Nombre de messages : 10455
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/03/2007

Les ponts mèlés. et ajouts Empty
MessageSujet: Re: Les ponts mèlés. et ajouts   Les ponts mèlés. et ajouts Icon_minitimeJeu 25 Fév - 20:24

Fred a écrit:
J'ai encore trop parlé, tant pis si vous lâchez la lecture en route, je vous comprend. Ai je au moins répondu à ton interrogation Klaus ? Les ponts mèlés. et ajouts Icon_clown

mais non tu ne parles pas trop !
et j'ai tout compris merci
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Masculin Nombre de messages : 7145
Age : 65
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 22/03/2007

Les ponts mèlés. et ajouts Empty
MessageSujet: Re: Les ponts mèlés. et ajouts   Les ponts mèlés. et ajouts Icon_minitimeJeu 25 Fév - 21:10

Merci à vous ! Les ponts mèlés. et ajouts Icon_smile
Les trois autres images sont en N&B pour l'ambiance mais surtout pour les différencier de la première qui est pour moi la principale dans ce sujet.
(j'ai fait un oubli sur la deuxième, pardon)
Revenir en haut Aller en bas
Jamescat

Jamescat


Masculin Nombre de messages : 8890
Localisation : Rambouillet (78)
Date d'inscription : 05/03/2007

Les ponts mèlés. et ajouts Empty
MessageSujet: Re: Les ponts mèlés. et ajouts   Les ponts mèlés. et ajouts Icon_minitimeJeu 25 Fév - 22:04

Moi aussi j'ai tout lu et ... sans m'endormir Les ponts mèlés. et ajouts Icon_lol

Merci pour ce partage d'explications intéressantes
Revenir en haut Aller en bas
nad

nad


Féminin Nombre de messages : 4121
Localisation : Province de Namur - Belgique
Date d'inscription : 04/06/2007

Les ponts mèlés. et ajouts Empty
MessageSujet: Re: Les ponts mèlés. et ajouts   Les ponts mèlés. et ajouts Icon_minitimeSam 27 Fév - 0:30

Superbe série , j'aime beaucoup les prises de vue , les traitement et tout et tout ..merci pour le récit . Les ponts mèlés. et ajouts 993890
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Masculin Nombre de messages : 7145
Age : 65
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 22/03/2007

Les ponts mèlés. et ajouts Empty
MessageSujet: Re: Les ponts mèlés. et ajouts   Les ponts mèlés. et ajouts Icon_minitimeSam 27 Fév - 9:55

Merci Nad. Les ponts mèlés. et ajouts Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Sproutche

Sproutche


Masculin Nombre de messages : 3707
Age : 50
Localisation : Guyancourt (78)
Date d'inscription : 28/03/2007

Les ponts mèlés. et ajouts Empty
MessageSujet: Re: Les ponts mèlés. et ajouts   Les ponts mèlés. et ajouts Icon_minitimeSam 27 Fév - 19:31

Très belle photo.
Et historique vraiment intéressant
Merci Fred.
Revenir en haut Aller en bas
http://krobork.free.fr/
atchoum

atchoum


Masculin Nombre de messages : 2424
Age : 68
Localisation : Plougastel Finistère
Date d'inscription : 23/03/2007

Les ponts mèlés. et ajouts Empty
MessageSujet: Re: Les ponts mèlés. et ajouts   Les ponts mèlés. et ajouts Icon_minitimeLun 1 Mar - 19:09

bien documenté et illustré Les ponts mèlés. et ajouts Icon_biggrin ,
bien sûr je le connais ce pont, je le traverse tous les jours Les ponts mèlés. et ajouts Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/bernarbraz/
Contenu sponsorisé





Les ponts mèlés. et ajouts Empty
MessageSujet: Re: Les ponts mèlés. et ajouts   Les ponts mèlés. et ajouts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les ponts mèlés. et ajouts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plage + ajouts
» Pause longue sous les ponts de Paris
» La coubre. et ajouts...
» LE DOUBS+Ajouts
» blanc .... + ajouts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrire avec la Lumière :: Photos :: Nature, Paysages-
Sauter vers: