Ecrire avec la Lumière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW

+5
stellaka
Jamescat
BrandonCougar
wind13
didiepunk
9 participants
AuteurMessage
didiepunk

didiepunk

Féminin Nombre de messages : 333

Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW Empty
MessageSujet: Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW   Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW Icon_minitimeLun 16 Avr - 12:13

Bonjour à tous

Ce week end j'ai fait les photos pour un Mariage... Wink

comme c'est la premiere fois que j'ai à traiter des photos en Raw j'ai besoin de vous....

Comment faire pour perdre le moins de qualité possible? Je traite
luminosité contraste sur le fichier raw mais si j'ai des retouches sur
photoshop à faire est ce que je reste en raw ou est ce que je converti
en jpeg? Est ce que je perds en qualité dans ce cas?

Et pour les tirages puis je les faire à partir d'un fichier raw ou pas?

J'ai besoin de vos lumieres...

Autre chose comment corriger les yeux rouges avec toshop CS2?

Merci pour votre aide

Je ne savais pas ou poster si ca ne convient pas merci de me mettre dans la bonne categorie Merci...

Dernière édition par le Lun 16 Avr - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13

Féminin Nombre de messages : 13342

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW   Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW Icon_minitimeLun 16 Avr - 12:18

j'aurais posté dans la catégorie "retouches" mais bon

Pour le raw ... je ne sais pas ... attendons les experts

pour le yeux rouges c'est ici ...

Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW Pecs2002ns9
didiepunk

didiepunk

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW   Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW Icon_minitimeLun 16 Avr - 12:40

Ok super Wind Merci bcq...

Et Merci pour le transfert dans la bonne categorie...
BrandonCougar

BrandonCougar

Masculin Nombre de messages : 1800

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW   Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW Icon_minitimeLun 16 Avr - 13:21

Sujet qui m'intéresse également car j'ai fait mes premières photos en RAW ce week-end. (Pour le moment je n'arrive même pas à les visionner !)

Attendons les experts Wink

Dernière édition par le Lun 16 Avr - 17:38, édité 1 fois
http://photos.stefczu.fr
wind13

wind13

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW   Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW Icon_minitimeLun 16 Avr - 14:02

BrandonCougar a écrit:
Sujet qui l'intéresse car j'ai fait mais premières photos en RAW ce week-end. (Pour le moment je n'arrive même pas à les visionner !)

Attendons les experts Wink

tu as photo shop CS2 ?

Pour les nouveau appareil il faut faire une mise à jour (installation caméra raw ou mise à jour de celui-ci)

Sinon pour les visionner avec XP il y a un petit log à charger .... (je cherche le lien)

sinon Xnview les visualise aussi mais je préfère caméra raw de toshop
Jamescat

Jamescat

Masculin Nombre de messages : 8890

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW   Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW Icon_minitimeLun 16 Avr - 14:07

Je vais faire part de ma très modeste expérience en ce qui concerne le RAW :
quand j'ouvre en format RAW, je corrige éventuellement la lumière, les contrastes, l'exposition la balance des blancs la saturation et la netteté. Ensuite je passe en jpeg pour continuer les traitements plus spécifiques photoshop.

Voilà en ce qui me concerne ... mais je suis également impatient de lire les réponses des "pro-raw" Wink
stellaka

stellaka

Féminin Nombre de messages : 4909

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW   Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW Icon_minitimeLun 16 Avr - 16:14

moi zossi non pas que j'ai fait des photos en raw mais parce que j'y comprends rien !

mais que font les pros ??? Smile
http://www.stephaniecapelle.book.fr/
Sproutche

Sproutche

Masculin Nombre de messages : 3707

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW   Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW Icon_minitimeLun 16 Avr - 16:20

Moi je l'utilise tout le temps maintenant. Je veux bien essayer d'expliquer à partir de print d'écran, mais faudra être un peu patient. Bien entendu, je n'expliquerai que ce je sais et ce ne sera pas exhaustif. Embarassed
Ce soir j'essaye de m'y mettre.
Ceci dit, d'ici là si les pros ont le temps d'expliquer je suis preneur aussi, on n'en sait jamais assez...Wink
http://krobork.free.fr/
didiepunk

didiepunk

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW   Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW Icon_minitimeLun 16 Avr - 16:30

Ben oui au boulot les pros...J'ai juste pres de 500 photos a traiter pour mes mariès moi...Very Happy
Danielou

Danielou

Féminin Nombre de messages : 3328

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW   Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW Icon_minitimeLun 16 Avr - 21:09

Moi aussi le sujet m'intéresse beaucoup.
J'ai fait un essai de prises de vue en raw et je les ai transférées sur mon pc au moyen de Picasa 2. Je peux les visionner.
J'aimerais connaître l'avis des pros quant au traitemebnt à leur apporter. Merci Smile
fredaubailly

fredaubailly

Masculin Nombre de messages : 1059
Localisation : Toulouse, la ville rose (avé une pointe d'accent...)

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW   Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW Icon_minitimeLun 16 Avr - 21:43

Le gros intérêt du Raw, c'est qu'il vous donne droit à l'erreur. Vous allez enregistrer un fichier brut de capteur. On porrait dire une sortie directe de l'optique, sans traitement.

Pour shématiser, prenons la balance des blancs. C'est un paramètre qui intervient après traitement. En shootant en raw, vous enregistrez une image avant que ce paramètre lui soit appliqué. C'est quand vous voudrez ouvrir votre image qu'on vous demandera d'appliquer le paramètre. A ce moment, libre à vous d'essayer diverses balances des blancs pour voir ce que ca donne et de choisir celle qui convient le mieux. Si vous aviez shooté en jpeg, vous auriez réglé ce paramètre dès le départ et alors impossible de le changer. Si vous vous étiez trompé, eh ben tant pis !

Le raw vous permet ainsi d'agir sur divers paramètres comme la balance des blancs, la luminosité (qui peut rattrapper par exemple un ouverture d'objectif un peu faible), la netteté, etc

Toutefois, il convient de faire les premiers ajustement, puis d'ouvrir l'image qui sera convertie dans un format lisible comme le jpeg. Ensuite, libre à vous d'eefectuer d'autres traitements par la suite.

Voici une capture d'écran provenant de Photoshop CS2. Vous voyez ici les paramètres sur lesquelq on peut agir.

Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW Capturerawog3

Vous comprenez bien que ce n'est pas à ce moment là que vous pourrez faire les détourages, les flous, etc... Cà, ce sera une fois convertie...

Voilà, je ne sais pas si toutes mes explications sont assez claire et je ne me considère pas comme un pro du Raw mais c'est quelque chose de vraiment super et de très pratique.

Dernière chose : si votre boitier le permet (le mien ne le permet pas), réglez votre appareil sur "enregistrement Raw + jpeg" quand vous voulez faire du Raw car la prévisu du fichier raw est assez longue quelque soit le soft. C'est un gros fichier qui pèse lourd et que le soft doit interpréter. Si vous aves enregistré une version jpeg en même temps, ca vous permet de faire le tri parmis les jpeg puis d'aller plus loin en travaillant sur le fichier raw qui correspond au jpeg.
http://www.aubailly.net
wind13

wind13

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW   Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW Icon_minitimeLun 16 Avr - 22:03

Super clair pour moi
Sproutche

Sproutche

Masculin Nombre de messages : 3707

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW   Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW Icon_minitimeLun 16 Avr - 22:12

Je suis en train de préparer le tuto, je me dépêche Didipunk

Wink
http://krobork.free.fr/
Danielou

Danielou

Féminin Nombre de messages : 3328

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW   Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW Icon_minitimeLun 16 Avr - 22:26

C'est clair pour moi aussi. Super
stellaka

stellaka

Féminin Nombre de messages : 4909

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW   Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW Icon_minitimeLun 16 Avr - 23:00

je comprend un tout petit peu mieux ! merci fred
http://www.stephaniecapelle.book.fr/
Vitchol

Vitchol

Masculin Nombre de messages : 5930

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW   Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW Icon_minitimeLun 16 Avr - 23:03

super le sujet , parfois j'utilise la touche facile d'accès du K10d pour prendre en Raw

cela sans en voir le résultat, pas le temps de travailler les logiciels , le raw c'est un peu la caisse d'épargne , la sécurité sociale de la photo libre à toi de capitaliser les pixels suavegardés

m'enfin un raw flou rendra pas une image nette , syouplait messieurs dames les experts de la rawtatouille là je rêve ...

merci d'avance pour vos explications tuto.

P.
http://crazylovitch.crazypanorama.com/
didiepunk

didiepunk

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW   Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW Icon_minitimeMar 17 Avr - 10:01

Merci a Fredo aussi...Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW   Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW Icon_minitime

Besoin de vos lumieres...FICHIERS RAW
Page 1 sur 1