Ecrire avec la Lumière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Les pieds au sec...

Aller en bas 
+2
Baloo
Fred
6 participants
AuteurMessage
Fred

Fred


Masculin Nombre de messages : 7145
Age : 65
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 22/03/2007

Les pieds au sec... Empty
MessageSujet: Les pieds au sec...   Les pieds au sec... Icon_minitimeMar 6 Avr - 23:35

...tristement d'actualité.




Les pieds au sec... Vague210



...
Revenir en haut Aller en bas
Baloo

Baloo


Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 70
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 05/03/2007

Les pieds au sec... Empty
MessageSujet: Re: Les pieds au sec...   Les pieds au sec... Icon_minitimeMar 6 Avr - 23:46

Désolé Frad mais ... elle ne m'attire absolument pas (l'arrière-plan me contrarie je pense).

Je pense, A mon humble avis, qu'il y avait mieux à faire du genre: sautera ou sautera pas avec bcp moins de fond.

Encore désolé
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Masculin Nombre de messages : 7145
Age : 65
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 22/03/2007

Les pieds au sec... Empty
MessageSujet: Re: Les pieds au sec...   Les pieds au sec... Icon_minitimeMer 7 Avr - 0:04

Il n'y a pas de quoi Baloo tu est là pour donner ton avis. Les pieds au sec... Icon_smile

En fait elle mérite une explication, depuis la tempête Xynthia l'urbanisme en bord de mer est mis sur la sellette dans de nombreux endroits et même de très anciennes maisons ce qui me choque. En effet pas une seule fois j'ai entendu parler de l'historique des polders de l'ancien golfe des Pictons comblé par les moines bénédictins lors du moyen-age par exemple. Les digues entretenues collégialement depuis des générations sont depuis des dizaines d'années laissées en l'état et finissent par céder. Ce n'est qu'un début.

Sur cette image je voulais les habitations présentes car il s'agit là d'un urbanisme abusif, les conditions de mer ne sont pas exceptionnelles et les vagues sont déjà sur le quai...
Le personnage monté sur le bollard m'a donné le prétexte d'illustrer ce problème. Ce n'est pas une situation normale je pense ?

Il est présent sur une bonne partie du littoral. Je devrais dire ils car ils sont de natures différentes.
-Manque d'entretien des ouvrages de protection à la mer.
- Changement de société vers plus d'individualisme.
- Pression des urbanistes sur les collectivités littorales.
J'en passe... il y a tellement à dire sans compter que ces politiques de désengagement sont générales, collèges, routes, hôpitaux, monuments historiques et même ce qui est plus abstrait, sécurité sociale...et autres.
Cela fait plus de vingt ans que je parle dans le vide Les pieds au sec... Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
klaus

klaus


Masculin Nombre de messages : 10455
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/03/2007

Les pieds au sec... Empty
MessageSujet: Re: Les pieds au sec...   Les pieds au sec... Icon_minitimeMer 7 Avr - 21:50

effectivement ces maisons me semblent bien près de l'eau.
la moindre mer un peu forte doit venir les "nettoyer" de fond en comble !
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Les pieds au sec... Empty
MessageSujet: Re: Les pieds au sec...   Les pieds au sec... Icon_minitimeMer 7 Avr - 22:57

que dire des marinas qui sont construites SUR l'eau !!
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Masculin Nombre de messages : 7145
Age : 65
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 22/03/2007

Les pieds au sec... Empty
MessageSujet: Re: Les pieds au sec...   Les pieds au sec... Icon_minitimeMer 7 Avr - 23:31

1500 maisons condamnées aujourd'hui entre la Vendée et la Charente-maritime.
Certaines zones surement avec raison mais les autres... les endroits habités depuis longtemps ?
C'est comme si les Hollandais reculaient devant la mer !
Il est bien plus facile de raser des maisons de particuliers que de s'accorder à trouver des crédits pour l'entretien des digues voilà tout. Une décision prise en se rasant "pour le bien du peuple ?"

Des mots clés :
golfe des Pictons
baie de l'Aiguillon
marais mouillé
marais desséché
Marais poitevin
Venise verte
portes à flot
iles calcaires


Dernière édition par Fred le Mer 7 Avr - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jamescat

Jamescat


Masculin Nombre de messages : 8890
Localisation : Rambouillet (78)
Date d'inscription : 05/03/2007

Les pieds au sec... Empty
MessageSujet: Re: Les pieds au sec...   Les pieds au sec... Icon_minitimeMer 7 Avr - 23:31

tristement d'actualité car ils viennent aujourd'hui d'annoncer la liste noire des maisons qu'il faudra raser en Vendée et Charente et parmi eux des centaines de personnes qui vivaient là depuis des dizaines d'années ... demain ça va gronder par là bas !! Je me mets à la place de ces gens là, ça va être dur pour eux !!
La aussi les maisons sont bien proches de la mer !! un peu trop surement !!

Bien vu ce gars qui s'élève de quelques dizaines de cms pour garder les pieds au sec et observer les déferlantes Les pieds au sec... Icon_wink

edit : message posté en meme temps que le tien Fred Les pieds au sec... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Chris85

Chris85


Masculin Nombre de messages : 7635
Age : 77
Localisation : Près des Sables d'Olonne
Date d'inscription : 30/03/2007

Les pieds au sec... Empty
MessageSujet: Re: Les pieds au sec...   Les pieds au sec... Icon_minitimeDim 11 Avr - 10:42

C'était lors d'une TRES grosse marée ?

En Vendée, on dirait que les décisions ont été prises sur la lecture de cartes érronées et non sur le terrain Les pieds au sec... Icon_eek , des maisons qui n'auraient pas été inondées sont à détruire et d'autres, elles inondées ne sont pas concernées !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cgtofs.com/
Jamescat

Jamescat


Masculin Nombre de messages : 8890
Localisation : Rambouillet (78)
Date d'inscription : 05/03/2007

Les pieds au sec... Empty
MessageSujet: Re: Les pieds au sec...   Les pieds au sec... Icon_minitimeDim 11 Avr - 23:45

Chris85 a écrit:

En Vendée, on dirait que les décisions ont été prises sur la lecture de cartes érronées et non sur le terrain Les pieds au sec... Icon_eek , des maisons qui n'auraient pas été inondées sont à détruire et d'autres, elles inondées ne sont pas concernées !!!

il parait oui !! encore des plans et tracés fait par des technocrates et bureaucrates sans tenir compte des avis des gens de terrain !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pieds au sec... Empty
MessageSujet: Re: Les pieds au sec...   Les pieds au sec... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pieds au sec...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bain de pieds
» Les pieds dans l'eau
» Bergeronnette les pieds dans l'eau
» un filé d'automne, les pieds dans l'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrire avec la Lumière :: Photos :: Humain-
Sauter vers: