| plus blanc que blanc, c'est cramé ? | |
|
+4KalOO Polyfilou BrandonCougar atchoum 8 participants |
Auteur | Message |
---|
atchoum
Nombre de messages : 2424 Age : 68 Localisation : Plougastel Finistère Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: plus blanc que blanc, c'est cramé ? Ven 20 Avr - 12:17 | |
| je me pose une question depuis un moment, comment peut on dire si une partie blanche d'une photo est cramée ou pas. quand je prends une photo avec du blanc (style Oiseau Aigrette) je regarde l'histogramme sur l'appareil et je modifie l'expo pour qu'il n'y ait pas de pixel dans la partie droite de l'histogramme. mais sur la photo c'est quand même bien blanc. mais si c'est blanc c'est bien, non ? Après je m'étais dit, en post traitement, je peux faire un test en baissant les Gamma au maximun pour voir si la zone blanche réagit, si non c'est que c'est cramé. Mais que vaut ce raisonnement ? avez vous une façon de déterminer si un blanc est cramé ou pas ? d'avance merci | |
|
| |
BrandonCougar
Nombre de messages : 1800 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: plus blanc que blanc, c'est cramé ? Ven 20 Avr - 12:44 | |
| Pour moi le vrai cramé de chez cramé c'est quand les 3 composantes sont à 255. Maintenant si elles sont à 254 par exemple on ne peut pas que ce soit cramé mais à mon avis on ne voit pas la différence à l'oeil. Je crois que t'as raison pour ton test mais ce n'est que mon avis. | |
|
| |
Polyfilou
Nombre de messages : 11516 Localisation : Liège - Belgique Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: plus blanc que blanc, c'est cramé ? Ven 20 Avr - 12:44 | |
| Pour voir si un blanc est cramé je saisi l'outil pipette, la palette infos et je fais voyagé la pipette sur la zone blanche . Si elle m'indique 255 dans les infos, c'est qu'il n'y plus de détails dans les blancs. Il est plus facile de déboucher les basses lumières, donc dans certains cas il faut exposer pour les hautes lumières. Au niveau des expositions, en numérique il faut raisonner comme si l'on photographiait en diapositive (qui elle est malheureusement reste irrécupérable. Une dia sous-ex passera mieux qu'une sur-ex). Amicalement | |
|
| |
KalOO
Nombre de messages : 694 Age : 59 Localisation : Neauphle le Château (78) France Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: plus blanc que blanc, c'est cramé ? Ven 20 Avr - 12:46 | |
| Si le blanc est cramé depuis peu, c'est encore chaud en général. Si c'est froid, il a été cramé depuis déjà pas mal de temps. Sinon, placer son appareil photo numérique au congélateur pendant les périodes de stockage permet une utilisation sans cramage pendant environ 7 minutes en fonction de la temp ambiante. Autre solution, ne JAMAIS shooter du blanc. Nota bene : Un Bridge à plus de mal à entrer dans un congélateur tiroir car l'objectif gêne sa mise en place. Kinder Pingui... OK, Je KalOO | |
|
| |
atchoum
Nombre de messages : 2424 Age : 68 Localisation : Plougastel Finistère Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: plus blanc que blanc, c'est cramé ? Ven 20 Avr - 12:49 | |
| merci pour vos avis et conseils. | |
|
| |
atchoum
| Sujet: Re: plus blanc que blanc, c'est cramé ? Ven 20 Avr - 12:54 | |
| KalOO je veux photographier des Aigrettes et Hérons ! donc je vais vider un tiroir de mon congèlateur, et je vous posterai des photos glaciales d'aigrettes congelées. | |
|
| |
Jamescat
Nombre de messages : 8890 Localisation : Rambouillet (78) Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: plus blanc que blanc, c'est cramé ? Ven 20 Avr - 12:54 | |
| | |
|
| |
Michel arcoz
Nombre de messages : 473 Age : 54 Localisation : Déménagement en cours Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: plus blanc que blanc, c'est cramé ? Ven 20 Avr - 14:15 | |
| La meilleure solution reste celle du refroidissement direct du capteur : Un petit sac à dos avec une circuiterie à pompe de transfert d'azote liquide c'est vraiment le top. Fini la traditionnelle engueulade avec ta femme parceque tu as viré le roti du frigo pour y mettre ton appareil photo numérique ! De plus, avec ce sytème entièrement portable, en réalisant une dérivation mineure du circuit, tu peux refroidir aussi la batterie de l'appareil et donc gagner beaucoup en autonomie. En plaçant un petit échangeur au fond du sac ça permet aussi de garder le casse-croute et la bierre au frais sans trimbaler l'eternelle glacière bleue qui fait toujours peur aux oiseaux.
Sinon, tu peux aussi faire gaffe à bien règler ton exposition, mais là, j'y connais rien, désolé. | |
|
| |
fredaubailly
Nombre de messages : 1059 Age : 52 Localisation : Toulouse, la ville rose (avé une pointe d'accent...) Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: plus blanc que blanc, c'est cramé ? Ven 20 Avr - 14:27 | |
| Oui ou alors demander à l'aigrette de tenir une ombrelle... Si elle ne veut pas, tu peux mettre un parasol à coté d'elle... | |
|
| |
BrandonCougar
Nombre de messages : 1800 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: plus blanc que blanc, c'est cramé ? Ven 20 Avr - 15:19 | |
| Ou alors tu récupères un circuit de froid et un compresseur sur un vieux frigo pour bidouiller une refroidissement maison (j'ai déjà vu ça pour un micro !). L'inconvénient c'est qu'il te faut une source d'énergie pour faire tourner le moteur (un vélo, une dynamo et un bon coup de pédale par exemple ) | |
|
| |
atchoum
| Sujet: Re: plus blanc que blanc, c'est cramé ? Sam 21 Avr - 9:34 | |
| ouf me voilà rassuré, les solutions ne manquent pas | |
|
| |
wind13
Nombre de messages : 13342 Age : 68 Localisation : Martigues Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: plus blanc que blanc, c'est cramé ? Dim 22 Avr - 16:27 | |
| mdr en vous lisant .... zêtes un peu "givrés" non | |
|
| |
Michel arcoz
Nombre de messages : 473 Age : 54 Localisation : Déménagement en cours Date d'inscription : 07/03/2007
| |
| |
KalOO
Nombre de messages : 694 Age : 59 Localisation : Neauphle le Château (78) France Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: plus blanc que blanc, c'est cramé ? Lun 23 Avr - 12:38 | |
| | |
|
| |
wind13
Nombre de messages : 13342 Age : 68 Localisation : Martigues Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: plus blanc que blanc, c'est cramé ? Lun 23 Avr - 14:12 | |
| - KalOO a écrit:
Sinon, on crame je préfère un piment grillé que gelé sinon pour les blanc cramés... je m'aide sur le D50, de la fonction qui fait clignoter les blanc cramés sur l'écran d'affichage .... je refais ma photo jusqu'à ce que ça ne clignote plus ou très peu | |
|
| |
atchoum
| Sujet: Re: plus blanc que blanc, c'est cramé ? Mar 24 Avr - 18:11 | |
| - wind13 a écrit:
je préfère un piment grillé que gelé sinon pour les blanc cramés... je m'aide sur le D50, de la fonction qui fait clignoter les blanc cramés sur l'écran d'affichage .... je refais ma photo jusqu'à ce que ça ne clignote plus ou très peu je ne savais pas que ça existait ! (un thermomètre intégré ! ) | |
|
| |
wind13
| Sujet: Re: plus blanc que blanc, c'est cramé ? Mar 24 Avr - 18:33 | |
| ben oui que cela existe !! je ne plaisante pas (pour une fois !! ) tu peux afficher cela sur l'écran de visu ...tu as quoi comme appareil ? | |
|
| |
atchoum
| Sujet: Re: plus blanc que blanc, c'est cramé ? Mar 24 Avr - 18:39 | |
| - wind13 a écrit:
tu peux afficher cela sur l'écran de visu ...tu as quoi comme appareil ? pour l'intant un bridge sony H1 | |
|
| |
wind13
| Sujet: Re: plus blanc que blanc, c'est cramé ? Mar 24 Avr - 18:55 | |
| arff je ne connais pas ...
sur les nikon, qd la photo est affichées sur l'écran de visu il faut appuyer plusieurs fois vers le haut (ou le bas) du bouton de navigation. Cela affiche les "exifs" de la photo puis "l'histogramme" puis les "hautes lumières" de la photo avec les blancs qui clignotent qd ils sont cramés ...
Regarde si tu n'as pas cela sur ton appareil photo numérique (avec ton mpu) | |
|
| |
atchoum
| Sujet: Re: plus blanc que blanc, c'est cramé ? Mar 24 Avr - 20:12 | |
| Merci, en fait j'ai l'histogramme qui s'affiche sur mon écran ou dans le viseur pendant la prise de vue, et je modifie l'expo (ev) en conséquence pour éviter la zone 255. Pas de problème, mais ma question était plus, pour le contrôle à postériori lors du post traitement. et la réponse, "3 valeurs R, V et B à 255" me convient pleinement. et l'utilisation de la pipette pour ça je n'y avais pas pensé. donc merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: plus blanc que blanc, c'est cramé ? | |
| |
|
| |
| plus blanc que blanc, c'est cramé ? | |
|