On appelle ça un chapeau Chris!!!
Les gilles mettent le chapeau en plumes d'autruche au moment du cortège!
Si le temps est à la pluie ou le vent tempétueux on ne sort pas les chapeaux car ils sont très fragiles et très chers à la fabrication!
Tu trouves des chapeau blancs,les plus beaux et les plus chers,les nouveaux de l'année,et ensuite des chapeaux colorés car la plume avec l'âge à tendance à jaunir! (et bien sûr moins cher à la location)
Le gille est "bossé" à la paille pour lui donner une belle forme arrondie.Ensuite un tambour vient le chercher à son domicile.Et ainsi de suite de maison en maison.En début de matinée le traditionnel repas aux huîtres et au champagne.Et commencent une journée d'enfer à battre le pavé en communion avec la population qui suit les gilles derrière les musiciens. ( Les gilles se regroupent en "société " et chacune porte un nom :Par ex" les commerçants,les amis réunis" ou des noms de quartiers.Chaque société part d'un quartier de la ville.)
Le gille est vraiment originaire de Binche et des villages des environs. La période commence le Mardi gras à Binche et se termine à Pâques dans une localité proche d'une quinzaine de kilomètres.
Le deuxième plus gros carnaval est celui de La Louvière (ma ville natale) le jour du Laetare soit un mois après Binche.Maintenant de nombreux carnavals "ont" des gilles,mais il n'y a aucune tradition derrière ça ,on pourrait parler de plagiat.La ferveur populaire n'existe pas.
Nous on appelle ça des gilles à "Bottines" ,des gilles qui ne savent pas danser!!! (en opposition aux sabots des gilles)
Moi qui suis né dans cette région, on ressent son coeur battre au premier roulement de tambour!
Le souvenir d'entendre de son lit à trois hrs du matin les premiers gilles qui parcourent les rues...
Voilà pour les explications mais rien ne vaut de le vivre sur place.
J'ai très envie l'année prochaine d'organiser un wk carnaval dans ma région .Folklore,photos, rencontres
un bien beau programme.On pourrait accueillir du monde à la maison et bien sûr les conjoints sont les bienvenus! On en reparlera très bientôt et en plus c'est une belle occasion de se rencontrer