| hyperfocale | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Glenmor
Nombre de messages : 32 Age : 88 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: hyperfocale Ven 2 Mar - 21:32 | |
| J'ai des problèmes pour obtenir de la netteté dans mes photos. J'ai lu un article sur la distance hyperfocale. J'aimerai tester cette procédure "miracle'.... J'ai lu sur le forum que Polyfilou avait créé un tableau pour utiliser cette méthode. J'ai cherché dans "dico" je n'ai pas trouvé??? Pouvez vous m'aider? Merci par avance. | |
|
| |
Jamescat
Nombre de messages : 8890 Localisation : Rambouillet (78) Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: hyperfocale Sam 3 Mar - 0:14 | |
| effectivement sur le post de Poly je ne vois plus le tableau ... s'il repasse par ici, il va le remettre en attendant, sur internet on trouve plein de table de calcul pour calculer l'hyperfocale. Ce qu'il faut retenir surtout c'est que l'hyperfocale est la distance la plus courte entre l'appareil photo et le début de la zone de netteté quand la mise au point est faite sur l'infini. Comme je te l'ai expliqué sur une de tes photos où tu soulevais ton problème, une méthode assez simple est de se mettre à f11 et de faire la mise au point sur la ligne du 1er tiers de l'image. Ainsi comme la zone de netteté par rapport est de 1/3 devant et 2/3 derrière (et non pas 50/50 comme on pourrait le croire), toute l'image sera nette. | |
|
| |
Glenmor
Nombre de messages : 32 Age : 88 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Re: hyperfocale Sam 3 Mar - 9:23 | |
| Bonjour, Merci Jamescat pour ta réponse rapide et tes bons conseils. Avec ta méthode plus besoin de tableau? Je suis souvent à f11 mais ma mise au point, jusqu'à aujourd'hui, c'est plutôt au petit bonheur la chance..... Donc avec ta réponse je ne peux qu'être meilleur. Quand Polyfilou aura remis son tableau je ferai des essais aussi. | |
|
| |
Polyfilou
Nombre de messages : 11516 Localisation : Liège - Belgique Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: hyperfocale Sam 3 Mar - 17:00 | |
| | |
|
| |
Glenmor
| Sujet: Re: hyperfocale Sam 3 Mar - 17:16 | |
| Merci Polyfilou je vais télécharger et je vais faire des essais. J'en ai assez de faire mes photos "au pif". Bonne fin de journée | |
|
| |
Glenmor
| Sujet: Re: hyperfocale Sam 3 Mar - 17:29 | |
| Polyfilou,
J'ai un Canon 20D, je ne peux malheureusement pas utiliser ton tableau. En effet, le cercle de confusion est donné pour 0,019 pour mon appareil déjà ancien. Merci quand même. Bonsoir | |
|
| |
Jamescat
Nombre de messages : 8890 Localisation : Rambouillet (78) Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: hyperfocale Sam 3 Mar - 22:51 | |
| André, si tu as Excel tu peux reussir a te faire tes propres tableaux en suivant la formule de l'hyperfocale. Je n'ai pas le temps de m'en occuper avant les vacances, mais à mon retour, je peux essayer de bricoler quelque chose
Si tu as un smartphone, il y a aussi des applications gratuites à changer qui te donnent l'hyperfocale et plein de renseignement. Pour ma part j'ai DOF Calculator (DOF = Deep of field = profondeur de champ)
| |
|
| |
stellaka
Nombre de messages : 4909 Age : 92 Localisation : Nulle part Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: hyperfocale Dim 4 Mar - 11:09 | |
| james y sait pas utiliser le bloutouf mais y sait télécharger des applis !! trop fort !!!! | |
|
| |
Glenmor
| Sujet: Re: hyperfocale Dim 4 Mar - 19:44 | |
| J'ai fait mon tableau "yapuca" tester, au 1/3 ou l'hyperfocale Merci à vous | |
|
| |
Jamescat
| Sujet: Re: hyperfocale Dim 4 Mar - 22:20 | |
| - stellaka a écrit:
- james y sait pas utiliser le bloutouf mais y sait télécharger des applis !! trop fort !!!!
comme quoi je sais utiliser ce qui m’intéresse mais depuis le bloutof n'a plus de secret pour moi héhéhé | |
|
| |
Glenmor
| Sujet: Re: hyperfocale Lun 5 Mar - 9:25 | |
| trop jeune........ sur le forum, pour appréhender et comprendre vos messages. Ce sera pour plus tard. | |
|
| |
wind13
Nombre de messages : 13342 Age : 68 Localisation : Martigues Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: hyperfocale Lun 5 Mar - 11:04 | |
| - Glenmor a écrit:
- trop jeune........ sur le forum, pour appréhender et comprendre vos messages. Ce sera pour plus tard.
ils sont"" grrr"" hein Glenmor ?? Juste une explication: C'est au cours d'une sortie photo sur Paris ou se se retrouvés plusieurs membres du forum dont Stellaka et Jamescat. Jamescat avait un téléphone (nouveau peut être) mais il ne savait pas se servir de la fonction bluethooh .... et stella l'a chahuté et taquiné Je crois qu'elle a même essayé de lui expliquer comme cela fonctionnait Bien sur tout le forum a été au courant puisque cela a été raconté lors du compte rendu de la sortie, photos à l'appuie Depuis cela colle aux basques de James " il ne sait pas faire marcher le bluethooh" GNAGNA Voilà pourquoi stella se moque un peu de lui Voilà ... tu fais parti de la maison maintenant | |
|
| |
Polyfilou
Nombre de messages : 11516 Localisation : Liège - Belgique Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: hyperfocale Lun 5 Mar - 11:06 | |
| Comme le dit James il suffit de remplacer la valeur du cercle de confusion de 0,03 par 0,019 et pi c'est tout Je suppose que c'est ce que tu as fais pour faire ton tableau. | |
|
| |
Glenmor
| Sujet: Re: hyperfocale Lun 5 Mar - 11:35 | |
| Merci wind13 pour tes explications qui me permettent d'être dans le coup Polyfilou, ton tableau est interactif??? Pour mon tableau, j'ai pris ma calculette et roule ma poule. Mes objectifs, 10/22-100- 50 Canon et un 18/200 tamron. Si ton tableau est interactif, tu me diras comment je peux le télécharger. Mes connaissances en informatique sont assez basiques Merci à vous | |
|
| |
Polyfilou
| Sujet: Re: hyperfocale Lun 5 Mar - 12:05 | |
| Mon tableau n'est interactif André désolé c'est une saisie d'écran que j'avais faite en son temps mais je n'ai pas gardé le tableau original. Mais si tu ouvre le lien suivant http://www.virusphoto.com/2900-methode-simple-pour-calculer-et-utiliser-lhyperfocale.html et que descends jusque Flickr clique sur "Documents XLS" et tu téléchargera un fichier qui va s'ouvrir soit avec excel soit avec open office. Tu pourra ainsi dans ce tableau modifier toutes les données qui sont sur fond jaune/ Voili voilou. Bon amusement. | |
|
| |
Glenmor
| Sujet: Re: hyperfocale Lun 5 Mar - 12:35 | |
| Ok Polyfilou, ça marche merci. | |
|
| |
Jamescat
| Sujet: Re: hyperfocale Sam 10 Mar - 18:02 | |
| Bonne explication de Wind pour l'histoire du bluetooth ... et oui, à l'époque j'avais encore des lacunes !! Par contre de mémoire c'était une sortie sur Lille et pas sur Paris. Nous étions en train de déguster une délicieuse carbonnade arrosée d'une moins délicieuse bière ... c'est drôle ce que l'on peut garder comme souvenirs | |
|
| |
stellaka
Nombre de messages : 4909 Age : 92 Localisation : Nulle part Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: hyperfocale Mer 14 Mar - 13:42 | |
| mouais t'as donc rien retenu de mes explications | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: hyperfocale | |
| |
|
| |
| hyperfocale | |
|