Ecrire avec la Lumière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Archi moderne - Lycées montpelliérains

Aller en bas 
+3
Baloo
Romaric
Jean
7 participants
AuteurMessage
Jean

Jean


Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2011

Archi moderne - Lycées montpelliérains Empty
MessageSujet: Archi moderne - Lycées montpelliérains   Archi moderne - Lycées montpelliérains Icon_minitimeSam 7 Avr - 17:31

Bonjour,
avant toute chose, je suis désolé de ne pas avoir été présent ces derniers mois. Pris par le travail, un comble par les temps qui courent.

Je vous fais profiter d'une série que j'expose en ce moment. En 40x50 (cm), ça rend très différemment qu'en 800x600 (px).

En deux mots, Montpellier est une ville en pleine explosion, avec un très gros flux migratoire venant du nord de la France. Des retraités, mais des jeunes aussi. Ils leur faut donc des lycées. Voici les 3 dernières réalisations. Architecture moderne.



Archi moderne - Lycées montpelliérains Ecrire011

Lycée Pierre Mendès France

--

Archi moderne - Lycées montpelliérains Ecrire012

Lycée Georges Frêche

--
Archi moderne - Lycées montpelliérains Ecrire013

Lycée Champollion
Revenir en haut Aller en bas
Romaric

Romaric


Masculin Nombre de messages : 7179
Localisation : Vendée - et haute Savoie
Date d'inscription : 22/03/2007

Archi moderne - Lycées montpelliérains Empty
MessageSujet: Re: Archi moderne - Lycées montpelliérains   Archi moderne - Lycées montpelliérains Icon_minitimeMar 10 Avr - 17:47

Des photos assez banales ,pour une exposition , mais qui doivent rendre mieux en 40 x 50
Et puis qd je vois Georges Frêche ...c'est celui qui disait : j'ai tjs été élu par une majorité de cons ! ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2011

Archi moderne - Lycées montpelliérains Empty
MessageSujet: Re: Archi moderne - Lycées montpelliérains   Archi moderne - Lycées montpelliérains Icon_minitimeMar 10 Avr - 20:40

Une critique est une critique et, sur un sujet assez aride, c'est toujours agréable d'en avoir une.

il ne s'agit pas ici de faire oeuvre d'auteur, de rechercher les angles... mais de rendre, à plat, ce que sont ces nouveaux lycées. Ce que voient les lycéens et les professeurs qui les pratiquent. Donc je suis d'accord avec la banalité du point de vue tant qu'il rend compte de la réalité. C'est un peu comme photographier la tour Eiffel. On peut prendre de superbes photos, très graphiques, de la toile d'araignée des poutrelles mais qui ne rendent pas compte de la structure globale.

Et puis, comme je l'ai dit, en tirage le résultat est vraiment différent d'une photo web.
Revenir en haut Aller en bas
Baloo

Baloo


Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 70
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 05/03/2007

Archi moderne - Lycées montpelliérains Empty
MessageSujet: Re: Archi moderne - Lycées montpelliérains   Archi moderne - Lycées montpelliérains Icon_minitimeMer 11 Avr - 21:40

ce ne sont pas des établissements où j'aurais aimé faire mes études.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2011

Archi moderne - Lycées montpelliérains Empty
MessageSujet: Re: Archi moderne - Lycées montpelliérains   Archi moderne - Lycées montpelliérains Icon_minitimeMer 11 Avr - 22:50

Baloo a écrit:
ce ne sont pas des établissements où j'aurais aimé faire mes études.

Eh oui, ce qui est assez remarquable, c'est le manque d'ouverture. Le top étant, et de loin, le lycée Mendès France. Un ou deux miradors en coin, on supprime l'enseigne et on obtient un établissement pénitentiaire. J'aurai dû faire le rapprochement avec la prison voisine de Villeneuve les Maguelones, ça se ressemble assez.
Revenir en haut Aller en bas
Baptman

Baptman


Nombre de messages : 452
Localisation : Montevrain (77)
Date d'inscription : 20/12/2010

Archi moderne - Lycées montpelliérains Empty
MessageSujet: Re: Archi moderne - Lycées montpelliérains   Archi moderne - Lycées montpelliérains Icon_minitimeJeu 12 Avr - 11:44

Personnellement c'est un sujet que j'aurai traité différement...1 ou 2 vue d'ensemble pour pouvoir basculer sur des compos plus géométriques et graphique, afin justement de montrer au profs et aux éléves ce qu'eux ne voit plus..et faire également "hionneur" au regard du photographe...la je suis désolé, mais ce sont les photos d'un lycéen lambda, qui shoot le lycée pour montrer à mémé la ou il étudie...
Bapt'
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2011

Archi moderne - Lycées montpelliérains Empty
MessageSujet: Re: Archi moderne - Lycées montpelliérains   Archi moderne - Lycées montpelliérains Icon_minitimeJeu 12 Avr - 18:19

C'est heureux que le jury n'est pas eu la mise approche que toi.
Revenir en haut Aller en bas
Chris85

Chris85


Masculin Nombre de messages : 7635
Age : 77
Localisation : Près des Sables d'Olonne
Date d'inscription : 30/03/2007

Archi moderne - Lycées montpelliérains Empty
MessageSujet: Re: Archi moderne - Lycées montpelliérains   Archi moderne - Lycées montpelliérains Icon_minitimeJeu 12 Avr - 19:07

Si tes photos on été choisies, c'est que c'était que le jury attendait et là c'est gagné cheers

Maintenant, personnellement je n'accroche pas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cgtofs.com/
Baptman

Baptman


Nombre de messages : 452
Localisation : Montevrain (77)
Date d'inscription : 20/12/2010

Archi moderne - Lycées montpelliérains Empty
MessageSujet: Re: Archi moderne - Lycées montpelliérains   Archi moderne - Lycées montpelliérains Icon_minitimeVen 13 Avr - 10:38

Jean a écrit:
C'est heureux que le jury n'est pas eu la mise approche que toi.

tu m'étonnes...
Revenir en haut Aller en bas
Jamescat

Jamescat


Masculin Nombre de messages : 8890
Localisation : Rambouillet (78)
Date d'inscription : 05/03/2007

Archi moderne - Lycées montpelliérains Empty
MessageSujet: Re: Archi moderne - Lycées montpelliérains   Archi moderne - Lycées montpelliérains Icon_minitimeVen 13 Avr - 17:42

Pas vraiment fan de cette série, désolé Crying or Very sad Le sujet ne me parle pas (peut être que je fais un rejet de mes années de scolarité Laughing ). Je trouve aussi les traitements un peu gris ... un peu comme le sujet
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Archi moderne - Lycées montpelliérains Empty
MessageSujet: Re: Archi moderne - Lycées montpelliérains   Archi moderne - Lycées montpelliérains Icon_minitimeSam 14 Avr - 1:02

coté graphique la 1 est réussie je trouve. Les lignes droites et les fuyantes sont harmonieuses et les drapeaux qui me font penser au "garde à vous" accentuent l'effet "caserne"

Sur la 2 tout ces petits triangles font "exotique" ... et les palmiers à coté se marient bien

La 3 j'accroche moins bien que les cyprès pointant vers le ciel s'accordent avec les toits en forme d'aile d'avion ...

Comme Jamescat ... un peu gris pour moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2011

Archi moderne - Lycées montpelliérains Empty
MessageSujet: Re: Archi moderne - Lycées montpelliérains   Archi moderne - Lycées montpelliérains Icon_minitimeSam 14 Avr - 14:41

Le gris est dû au rendu web.
Je m'explique. Les photos ont été travaillées pour des tirages barytés, sur un écran calibré à cette fin.
Pour une raison que j'ignore, ces calibrages sont beaucoup moins "flashis" que le standard web. Certes je reprends en gros pour le web mais il est impossible de retravailler l'ensemble des paramétres. J'utilise beaucoup de Upoints.
Merci pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Baptman

Baptman


Nombre de messages : 452
Localisation : Montevrain (77)
Date d'inscription : 20/12/2010

Archi moderne - Lycées montpelliérains Empty
MessageSujet: Re: Archi moderne - Lycées montpelliérains   Archi moderne - Lycées montpelliérains Icon_minitimeDim 15 Avr - 13:07

Jean a écrit:
Le gris est dû au rendu web.
Je m'explique. Les photos ont été travaillées pour des tirages barytés, sur un écran calibré à cette fin.
Pour une raison que j'ignore, ces calibrages sont beaucoup moins "flashis" que le standard web. Certes je reprends en gros pour le web mais il est impossible de retravailler l'ensemble des paramétres. J'utilise beaucoup de Upoints.
Merci pour vos commentaires.

Laughing scratch
mon écran est calibré, j'imprime sur du baryté (entre autre), le rendu est le même...la c'est gris...

j'imprime la : http://luminances.net/luminances/_V_0006/Site/tirages_recents.php

jamais eu de surprise, quelque soit le papier...
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2011

Archi moderne - Lycées montpelliérains Empty
MessageSujet: Re: Archi moderne - Lycées montpelliérains   Archi moderne - Lycées montpelliérains Icon_minitimeDim 15 Avr - 18:17

Tu as un écran calibré et avec cet écran calibré tu as la même vision que les écrans non calibrés, ou mal calibrés, pour le web. Alors tu es très fort, si,si, très fort.
Revenir en haut Aller en bas
Chris85

Chris85


Masculin Nombre de messages : 7635
Age : 77
Localisation : Près des Sables d'Olonne
Date d'inscription : 30/03/2007

Archi moderne - Lycées montpelliérains Empty
MessageSujet: Re: Archi moderne - Lycées montpelliérains   Archi moderne - Lycées montpelliérains Icon_minitimeDim 15 Avr - 18:39

Vous avez l'air de déraper un peu !!! Ce forum n'est pas un lieu de règlement de comptes !!!

Mais je crois de "Critique de photos" (c'est écrit en haut) clown parfois on aime et d'autre fois non.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.cgtofs.com/
Jean

Jean


Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2011

Archi moderne - Lycées montpelliérains Empty
MessageSujet: Re: Archi moderne - Lycées montpelliérains   Archi moderne - Lycées montpelliérains Icon_minitimeDim 15 Avr - 19:20

Tu as raison Chris. Je saurai m'en souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Archi moderne - Lycées montpelliérains Empty
MessageSujet: Re: Archi moderne - Lycées montpelliérains   Archi moderne - Lycées montpelliérains Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Archi moderne - Lycées montpelliérains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polution moderne
» Solitude moderne ... moderne solitude
» Couple moderne, ambiance intemporelle.
» Un petit tour au musé de l'art "moderne" à Nice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrire avec la Lumière :: Photos :: Architecture, monuments, urbanisme-
Sauter vers: