wind13
Nombre de messages : 13342 Age : 68 Localisation : Martigues Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: demande d'explication Sam 9 Juin - 14:40 | |
| Voilà ... je viens de remarquer quelque chose que je ne comprends pas J'ai fais des photos avec le 70x300 nikon prises en NEF et en JPG fine. Au développement il y a sur les jpg une aura sombre qui n'est pas sur les nef Quelqu'un peux-t-il m'expliquer d’où cela provient ?? Image prise en nef: Image prise en jpg: (j'ai assombri plus que la normale pour faire ressortir cette "aura" sombre. | |
|
wind13
Nombre de messages : 13342 Age : 68 Localisation : Martigues Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: demande d'explication Sam 9 Juin - 14:54 | |
| celles là pour le fun ... c'est ce que je vois depuis ma courette cela fait pareil que sur le précédente donc là ce sont les clichés pris en NEF 1 2 | |
|
Fred
Nombre de messages : 7145 Age : 66 Localisation : à l'ouest Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: demande d'explication Sam 9 Juin - 23:47 | |
| Je ne comprend pas bien ce souci... Tes fichiers NEF c'est tes RAW je suppose ? Pour les photos c'est super ce que tu fais de ta cour, très bons résultats. A ta place je serais tout le temps dans la cour à faire la vigie (ou le concierge...) | |
|
wind13
| Sujet: Re: demande d'explication Sam 9 Juin - 23:55 | |
| - Fred a écrit:
-
Tes fichiers NEF c'est tes RAW je suppose ? bravo .... tu supposes bien Le NEF c'est le RAW de Nikon - Fred a écrit:
- A ta place je serais tout le temps dans la cour à faire la vigie (ou le concierge...)
Euhhhhh .... j'y suis souvent | |
|
Jamescat
Nombre de messages : 8890 Localisation : Rambouillet (78) Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: demande d'explication Dim 10 Juin - 0:21 | |
| Je vais y aller de ma petite explication, ou du moins de mon hypothèse, car je ne suis pas sûr que ce soit la vraie raison : Sur Nikon, il y a une fonction qui s'appelle D Lighting qui permet à l'appareil de déboucher tout seul les zones un peu trop sombres et de rattraper aussi les zones un peu cramées, bref, ça gère les hautes et basses lumières. Par contre c'est une fonction qui ne s'exploite que sur les fichiers JPEG, car sur les RAW (NEF chez Nikon, tu as raison Fred), certaines programmations de l'appareil ne sont pas prises en compte. Donc, les voiles étant très claires par rapport à l'eau de l'étang, je me dis que la lumière réfléchie devait également être très présente autour de ces voiles. Si le fonction D Lighting était activée, l'appareil a dû faire baisser de 1 IL au moins l'expo sur les voiles et sur la partie claire autour des voiles ... les voiles sont donc bien exposées, mais la partie autour devient sous-ex. A tenter de refaire, si tu peux, en désactivant le D Lighting | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: demande d'explication | |
| |
|