Grands Moulins de Paris, Marquette-lez-Lille (MAJ)
5 participants
Auteur
Nombre de messages : 1800 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 13/03/2007
Sujet: Grands Moulins de Paris, Marquette-lez-Lille (MAJ) Mer 21 Mai - 12:33
Bonjour,
une photo que j'ai hésité à vous présenter dans le rubrique Retouche étant donné les traitements appliqués.
Il s'agit d'une ancienne minoterie construite dans les années 20 du siècle dernier dans la banlieue de Lille. Le site a été laissé à l'abandon depuis la fin des années 80 (86 ou 89 apparemment) et la fin de l'activité de l'usine. Un projet immobilier est prévu pour réhabilité ce magnifique bâtiment de style néo-flamand qui est d'ailleurs classé à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Le site est bien connu des photographes, des amateurs de paintball, des graffeurs, des pratiquants d'urbex et même si l'accès est normalement interdit, il est très fréquenté. A noter que vu l'état du bâtiment, son exploration se fait aux risques et périls du visiteur et qu'il faut être extrêmement prudent, ne jamais prendre de risques inconsidérés et surtout ne pas y aller seul.
Dernière édition par BrandonCougar le Jeu 22 Mai - 16:31, édité 2 fois
Polyfilou
Nombre de messages : 11516 Localisation : Liège - Belgique Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Grands Moulins de Paris, Marquette-lez-Lille (MAJ) Mer 21 Mai - 14:27
Vu l'état de la toiture, il doit être dans un état de délabrement assez avancé. Le traitement accentue le côté dramatique et lui va très bien.
wind13
Nombre de messages : 13342 Age : 68 Localisation : Martigues Date d'inscription : 05/03/2007
Sujet: Re: Grands Moulins de Paris, Marquette-lez-Lille (MAJ) Mer 21 Mai - 23:24
c'est sinistre ce lieu le traitement sépia fait "vieille image" mais je crois que je préfèrerais un N et B pour cette photo (une fois n'est pas coutume mdr)
BrandonCougar
Nombre de messages : 1800 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 13/03/2007
Sujet: Re: Grands Moulins de Paris, Marquette-lez-Lille (MAJ) Jeu 22 Mai - 12:42
Merci pour votre passage
Oui Poly le bâtiment est dans un sale état Le béton tient toujours mais tout le reste tombe en lambeaux. Curieux de voir si le projet de réhabilitation en logements, commerces et autres lieux de vie va aboutir.
Sinon pour le traitement j'ai différente version dont une NB que j'ai ajoutée au post initial.
Dernière édition par BrandonCougar le Jeu 22 Mai - 16:31, édité 1 fois
BrandonCougar
Sujet: Re: Grands Moulins de Paris, Marquette-lez-Lille (MAJ) Jeu 22 Mai - 12:48
ah sinon pour le côté sinistre du lieu je me suis un peu amusé :
Polyfilou
Nombre de messages : 11516 Localisation : Liège - Belgique Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Grands Moulins de Paris, Marquette-lez-Lille (MAJ) Jeu 22 Mai - 15:59
Tu as pris des risques en montant dans ce bâtiment !!!!! Je trouve la musique bien adaptée au sujet.
BrandonCougar
Sujet: Re: Grands Moulins de Paris, Marquette-lez-Lille (MAJ) Jeu 22 Mai - 16:29
oh ben pas tant que ça je pense. Je suis loin d'être un casse cou Faut juste faire un peu gaffe où on met les pieds et pas s'engager sous des trucs qui pourraient tomber. Je pense d'ailleurs en avoir pris beaucoup moins qu'étant plus jeune où on aimait bien explorer les friches et les usines abandonnées
Sinon oui pour la musique j'ai pris un extrait de la BO de Shining et effectivement ça colle plutôt bien
A l'occasion je ferai un post dans la rubrique reportage avec plusieurs images issues de mes pérégrinations sur ce site. Sûr que c'est plutôt "dark" et glauque mais ça me plait bien en ce moment.
wind13
Nombre de messages : 13342 Age : 68 Localisation : Martigues Date d'inscription : 05/03/2007
Sujet: Re: Grands Moulins de Paris, Marquette-lez-Lille (MAJ) Jeu 22 Mai - 22:52
merci Brandon de ce rajout .... et en voyant les deux cote à cote je reconnais que ton choix du sépia est judicieux
BrandonCougar
Sujet: Re: Grands Moulins de Paris, Marquette-lez-Lille (MAJ) Sam 24 Mai - 13:15
Merci Mô Bah c'est bien aussi en NB mais je trouvais que ça rendait mieux en sépia (bien que je ne sois plus certain que ce soit exactement du sépia mais c'est approchant).