| La légende de Sonloup | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JohnStone
Nombre de messages : 3130 Age : 55 Localisation : Lausanne - Suisse Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: La légende de Sonloup Mer 2 Mai - 20:15 | |
| En l'an 411 après JC, avant de quitter la Bretagne, le légionnaire Andellus adopta une louve malade et fatiguée qu'il nomma Romella. Il la soigna, la nourrit des restes de la troupe et se prit d'affection pour elle malgré les moqueries des autres légionnaires qui l'appelaient fils de loup. Andellus les réduisait au silence en leur disant: "Taisez-vous ! C'est parce qu'une louve a nourri nos ancêtres que les Romains sont aujourd'hui une race d'hommes robustes et vigoureux." Alors les moqueurs se taisaient et tous respectaient sa solitude et son amitié pour Romella. Un jour, alors que la légion se reposait au bord du lac Léman, le Capitaine, un vieux soldat bourru du nom de Linus, stipula qu'il fallait se débarrasser de tout fourniment excessif avant de repartir vers la Lombardie. L'ordre englobait la louve aussi. Andellus, le cœur lourd, lui fit ses adieux et Romella comprit qu'elle devait quitter le camp pour aller mourir sur la montagne. Elle commença à gravir tristement les coteaux enneigés de Sonloup. Toute la légion entendait ses plaintes déchirantes. Au petit matin, alors qu'ils quittaient les rives du lac, les soldats entendirent le dernier hurlement de Romella. Il neigea 7 jours et 7 nuits ! Quand le soleil réapparut, la montagne était couverte de fleurs blanches en l'honneur de la louve Romella. Ce sont les narcisses. On raconte que, les nuits de grand vent, on peut entendre encore la plainte mélancolique de la louve Romella qui appelle ses compagnons. Voilà Sonloup c'est un petit hameau à deux pas du vilage dans le quel j'ai grandit | |
|
| |
klaus
Nombre de messages : 10455 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: La légende de Sonloup Mer 2 Mai - 20:48 | |
| La légende est belle, tout comme cette fleur tournée vers le soleil (couchant après une ondée ?). | |
|
| |
Lorita
Nombre de messages : 1981 Age : 59 Localisation : Côte d'Azur Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: La légende de Sonloup Mer 2 Mai - 20:57 | |
| Comme c'est beau. Merci pour cette légende qui colle parfaitement à mon état d'esprit du moment, moi qui rentre à l'instant de Rome... | |
|
| |
Carole
Nombre de messages : 5225 Age : 56 Localisation : Agimont - Belgique Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: La légende de Sonloup Jeu 3 Mai - 6:23 | |
| Très belle légende, et cette fleur, woaw !!! Je la trouve magique, très très belle. Merci Jean-Pierre pour ce beau post | |
|
| |
JohnStone
Nombre de messages : 3130 Age : 55 Localisation : Lausanne - Suisse Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: La légende de Sonloup Jeu 3 Mai - 8:14 | |
| - klaus a écrit:
- La légende est belle, tout comme cette fleur tournée vers le soleil (couchant après une ondée ?).
Nan nan beaucoup moins romantique ... comme la saison des narcisses, qui débute habituellement début mai, arrive déjà à sa fin (merci monsieur météo !) c'est tiré en intérieur avec éclairage atrificiel + flash je crois... et la rosée est faite au brumisateur. Je ne pouvais pas arrendre une année avant de vous poster un narcisse tout de même | |
|
| |
wind13
Nombre de messages : 13342 Age : 68 Localisation : Martigues Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: La légende de Sonloup Jeu 3 Mai - 12:06 | |
| j'adore les légendes ... et celle-ci ne déroge pas , elle est merveilleuse le narcisse quant à lui manque un peu de luminosité pour illustrer ce conte ... je l'aurais vu plutôt ainsi, si je peut me permettre... | |
|
| |
JohnStone
| Sujet: Re: La légende de Sonloup Jeu 3 Mai - 13:07 | |
| Merci pour ta retouche, c'est effectivement beaucoup mieux comme ça C'est sur un jour j'y arriverai !!! | |
|
| |
klaus
Nombre de messages : 10455 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/03/2007
| |
| |
wind13
Nombre de messages : 13342 Age : 68 Localisation : Martigues Date d'inscription : 05/03/2007
| |
| |
zazen
Nombre de messages : 1555 Localisation : BSL Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: La légende de Sonloup Jeu 3 Mai - 14:25 | |
| superbe photo et très belle légende , merci | |
|
| |
BOUBOU33
Nombre de messages : 1507 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: La légende de Sonloup Ven 4 Mai - 7:44 | |
| Jolie légende et belle photo Alain. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La légende de Sonloup | |
| |
|
| |
| La légende de Sonloup | |
|