Ecrire avec la Lumière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [tutoshop] filtre extraire

Aller en bas 
+3
Michel arcoz
stellaka
Willy06
7 participants
AuteurMessage
Willy06

Willy06


Féminin Nombre de messages : 3396
Localisation : Au soleil s'il ne pleut pas
Date d'inscription : 08/03/2007

[tutoshop] filtre extraire Empty
MessageSujet: [tutoshop] filtre extraire   [tutoshop] filtre extraire Icon_minitimeVen 9 Mar - 19:29

Bien qu'elle se trouve dans le menu Filtres, cette fonction n'est pas un filtre à proprement dit. Comme son nom l'indique, elle a pour but d'extraire un sujet de son arrière-plan. Très pratique si on a affaire à des cheveux ou des poils.

Voici comment ça marche :

- photo de base : plus le contraste sujet/arrière-plan est marqué, meilleur sera le résultat

[tutoshop] filtre extraire Extraire02vv

- Clic sur Menu filtres -> extraire (tout en haut), il s'ouvre une fenêtre avec la photo. En haut à gauche, il y a une petite boîte à outils.

- Clic sur la loupe et agrandir la photo pour avoir une vision confortable du travail.

- Activer le pinceau (l'icone d'en haut)

- A droit de la fenêtre, sélectionner la taille de l'outil (ici, j'ai pris 10)

- Surligner le contour du sujet à extraire. C'est la zone où le logiciel va faire le tri des pixels. Il faut que la ligne soit ininterrompue ou qu'elle touche le bord de la photo.

- Pour déplacer la photo en cours de travail, appuyer sur la barre d'espace pour activer la main pour déplacer. Relacher la barre d'espace pour retrouver le pinceau et continuer le détourage.

- En cas de débordement ou coup de pinceau malencontreux, utilisez la gomme pour effacer.

[tutoshop] filtre extraire Extraire11xr

- Avec Alt+ loupe, revenir à une affichage à 100 %.

- Activer le pot de peinture (2ème icone d'en haut)

- Clic sur la photo. Tous les pixels à conserver en l'état sont maintenant couvert de bleu.

[tutoshop] filtre extraire Extraire22vr

- Clic sur OK pour appliquer l'extraction

[tutoshop] filtre extraire Extraire31fk

- Si pour une raison ou une autre trop de pixels ont disparus, on peut les erconstituer avec le pinceau historique.

- Reste plus qu'à créer un nouveau calque pour l'arrière-plan (ici dégradé, mais on peut y coller tout autre photo). Glisser ce calque sous le premier.

[tutoshop] filtre extraire Extraire48yq



Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photohebdoducf.free.fr/galerie/galerie-perso.htm
stellaka

stellaka


Féminin Nombre de messages : 4909
Age : 91
Localisation : Nulle part
Date d'inscription : 06/03/2007

[tutoshop] filtre extraire Empty
MessageSujet: Re: [tutoshop] filtre extraire   [tutoshop] filtre extraire Icon_minitimeVen 9 Mar - 21:30

merci pour le tuto bien pratique mais la question que je me pose c'est : que se passe t-il lorsqu'il y a un arrière plan fouilli ??? car pour la photo utilisée içi l'arrière plan est uni donc dans le surligneur vert on ne risque pas de chopper des éléments externe au sujet.

est ce que je suis claire ??? suis-je claire ? hein ?? c'est clair !? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephaniecapelle.book.fr/
Willy06

Willy06


Féminin Nombre de messages : 3396
Localisation : Au soleil s'il ne pleut pas
Date d'inscription : 08/03/2007

[tutoshop] filtre extraire Empty
MessageSujet: Re: [tutoshop] filtre extraire   [tutoshop] filtre extraire Icon_minitimeVen 9 Mar - 22:09

Fouilli n'est pas un problème, tant que les couleurs sont contrastées. C'est lorsque ça devient ton sur ton que c'est problématique. Il faudra alors recourrir à une autre mode de détourage clown

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photohebdoducf.free.fr/galerie/galerie-perso.htm
Michel arcoz




Nombre de messages : 473
Age : 53
Localisation : Déménagement en cours
Date d'inscription : 07/03/2007

[tutoshop] filtre extraire Empty
MessageSujet: Re: [tutoshop] filtre extraire   [tutoshop] filtre extraire Icon_minitimeVen 9 Mar - 22:16

Moi je dis : vachement super, car je n'avais jamais réussi à comprendre cette fonction. Merci Willy !
Revenir en haut Aller en bas
stellaka

stellaka


Féminin Nombre de messages : 4909
Age : 91
Localisation : Nulle part
Date d'inscription : 06/03/2007

[tutoshop] filtre extraire Empty
MessageSujet: Re: [tutoshop] filtre extraire   [tutoshop] filtre extraire Icon_minitimeVen 9 Mar - 22:29

merci willy je vais faire une paire de test et si j'ai des soucis je reviens !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephaniecapelle.book.fr/
serpentine

serpentine


Féminin Nombre de messages : 557
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 05/03/2007

[tutoshop] filtre extraire Empty
MessageSujet: Re: [tutoshop] filtre extraire   [tutoshop] filtre extraire Icon_minitimeVen 9 Mar - 22:39

Grâce à toi Willy, j'avais déjà fait des progrès avec cette fonction mais sais-tu comment faire pour conserver l'arrière-plan car lorsqu'on clique sur OK, seul le sujet détouré apparaît ?
Revenir en haut Aller en bas
klaus

klaus


Masculin Nombre de messages : 10455
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/03/2007

[tutoshop] filtre extraire Empty
MessageSujet: Re: [tutoshop] filtre extraire   [tutoshop] filtre extraire Icon_minitimeVen 9 Mar - 22:41

serpentine a écrit:
Grâce à toi Willy, j'avais déjà fait des progrès avec cette fonction mais sais-tu comment faire pour conserver l'arrière-plan car lorsqu'on clique sur OK, seul le sujet détouré apparaît ?
bah t'en fais une copie dans une nouvelle photo, tu floutes ce qui reste de ton arrière plan ancien et pi tu r'colles celle que t'as sauvegardée ... je sais pas si ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
serpentine

serpentine


Féminin Nombre de messages : 557
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 05/03/2007

[tutoshop] filtre extraire Empty
MessageSujet: Re: [tutoshop] filtre extraire   [tutoshop] filtre extraire Icon_minitimeVen 9 Mar - 22:43

J'y avais pensé sauf que l'arrière-plan disparaît et je ne sais pas où aller le chercher Sad
Revenir en haut Aller en bas
klaus

klaus


Masculin Nombre de messages : 10455
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/03/2007

[tutoshop] filtre extraire Empty
MessageSujet: Re: [tutoshop] filtre extraire   [tutoshop] filtre extraire Icon_minitimeVen 9 Mar - 22:45

serpentine a écrit:
J'y avais pensé sauf que l'arrière-plan disparaît et je ne sais pas où aller le chercher Sad
alors faut sauvegarder "avant" ??
Revenir en haut Aller en bas
serpentine

serpentine


Féminin Nombre de messages : 557
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 05/03/2007

[tutoshop] filtre extraire Empty
MessageSujet: Re: [tutoshop] filtre extraire   [tutoshop] filtre extraire Icon_minitimeVen 9 Mar - 22:47

Ben je ne vois pas comment :?:

Ça y est, je crois avoir trouvé.
En fait, en floutant complètement la photo, on n'a plus après qu'à recoller l'image détourée en faisant bien coïncider les éléments.
Revenir en haut Aller en bas
Willy06

Willy06


Féminin Nombre de messages : 3396
Localisation : Au soleil s'il ne pleut pas
Date d'inscription : 08/03/2007

[tutoshop] filtre extraire Empty
MessageSujet: Re: [tutoshop] filtre extraire   [tutoshop] filtre extraire Icon_minitimeVen 9 Mar - 22:57

Pour conserver ton arrière-plan, il suffit de copier le calque de la photo initiale (clic droit -> copier le calque) et faire l'extraction sur cette copie.

Après l'opération, tu retrouveras ton original sous l'image extraite, chacune représentée par un calque dans la palette des calques.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photohebdoducf.free.fr/galerie/galerie-perso.htm
Jamescat

Jamescat


Masculin Nombre de messages : 8890
Localisation : Rambouillet (78)
Date d'inscription : 05/03/2007

[tutoshop] filtre extraire Empty
MessageSujet: Re: [tutoshop] filtre extraire   [tutoshop] filtre extraire Icon_minitimeVen 9 Mar - 22:57

je pense que si tu dupliques le calque avant de commencer ton extraction, tu ne travailleras que sur une des 2 copies.Tu pourras ensuite flouter ta sencode copie en entier, et coller ensuite dessus ton extraction.


Sinon, je viens de tester cette fonction en suivant le tuto, je n'aurai que 2 mots : bravo et merci Very Happy
Ca fonctionne super !!
Revenir en haut Aller en bas
serpentine

serpentine


Féminin Nombre de messages : 557
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 05/03/2007

[tutoshop] filtre extraire Empty
MessageSujet: Re: [tutoshop] filtre extraire   [tutoshop] filtre extraire Icon_minitimeVen 9 Mar - 23:03

Ah merci Wink

Mon idée n'était pas si incongrue que ça Very Happy

Super ! J'ai des photos en attente car je n'arrivais pas à régler ce problème. Ya plus qu'à maintenant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jacques

Jacques


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 112
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 30/03/2007

[tutoshop] filtre extraire Empty
MessageSujet: Re: [tutoshop] filtre extraire   [tutoshop] filtre extraire Icon_minitimeSam 31 Mar - 3:51

Very Happy

Yeessss !

[tutoshop] filtre extraire Zzmk9

Super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[tutoshop] filtre extraire Empty
MessageSujet: Re: [tutoshop] filtre extraire   [tutoshop] filtre extraire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[tutoshop] filtre extraire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [tutoshop] filtre flou de l'objectif
» [tutoshop] Accentuer ses images avec le filtre Passe-Haut
» [Tutoshop] - Vieillir une photo
» [tutoshop] les courbes
» [tutoshop] redresser les verticales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrire avec la Lumière :: Technique et Histoire :: Traitement et retouche-
Sauter vers: