En numérique, mieux vaut faire la prise de vue en couleur pour la passer en N&B sur l'ordinateur, les possibilités de réglage étant infiniment plus nombreuses que si on utilise la fonction N&B de l'APN. Le tout étant de les connaître pour utiliser le mieux adapté au cliché initial et au résultat final souhaité.
- photo originale
1. RVB --> Niveau de grisPar le Menu Image -> Mode, sélectionner "niveaux de gris" et cliquer sur OK sur la suppression des informations couleur
L'affichage Web (qui est en sRVB) de ce mode "niveaux de gris" donne des tons beaucoup plus foncés que ce qu'on a sous Photoshop, on va donc repasser la photo en RVB pour conserver les tons (Menu Image -> Mode -> RVB)
Comme l'ensemble est assez gris, on peut l'éclaircir en réglant les niveaux, mais il y a encore d'autres façons de procéder.
2. La désaturationSoit on passe par Menu Image -> réglages -> désaturation,
soit on fait directement Maj+Ctrl+U
et on obtient
Le résultat est légèrement plus contrasté que le précédent.
3. Extraction de la couche L du mode LabCette opération donne une gamme de tons légèrement plus importante et un résultat final plus doux.
Le mode Lab est composé de 3 couches :
- la couche L pour la luminosité
- les couches a et b qui contiennent les couleurs
Par le Menu Image -> mode, on sélectionne "Couleurs Lab", puis on fait apparaître la palette des couches en cliquant sur l'onglet correspondant et dans cette palette, on clique sur la couche "L" :
Pour supprimer les couches couleur, on passe en niveaux de gris (Menu Image -> Mode -> niveaux de gris) et OK pour supprimer les autres couches.
Puis, comme on va poster la photo sur le Web, on repasse en RVB pour conserver les tons (Menu Image -> Mode -> couleurs RVB)
Je vais peaufiner ce résultat dans le prochain chapitre
"Les calques de réglage"4. Mélangeur de couchesLa commande Mélangeur de couches permet de modifier une image en spécifiant la proportion de chaque couche à utiliser pour créer l'image résultante. On peut choisir les couleurs qui apparaîtront plus claires dans l'image en niveaux de gris et celles qui apparaîtront plus foncés.
Ouvrez la boîte de dialogue Menu Image -> réglages -> Mélangeur de couches. Cochez la case "monochrome" et indiquez la proportion de chaque couche à utiliser en tenant compte que le total doit toujours être égal à 100% pour ne pas modifier la luminosité globale de l'image.
J'ai choisi ici la proportion de 60/20/20 en fonction du ton pour le visage. Selon ses goûts personnel, on peut varier ces proportions à l'infini.
Si par exemple, on a une image avec un ciel bleu, on peut réduire la proportion de bleu et augmenter le rouge pour assombrir le ciel. L'effet est analogue à celui obtenu à l'aide d'un filtre rouge ou orange en photographie argentique.
Cette méthode est la plus couramment utilisée pour sa très grande souplesse dans les réglages.
5. Extraction d'une couche de couleurDe la même manière qu'on a extrait la couche L du mode Lab, on peut extraire une couche de couleur en mode RVB.
Activez la palette "couches" en cliquant sur l'onglet corerspondant.
Cliquez sur une des couches couleur, passer en "niveaux de gris" pour supprimer les autres couches, puis repasser en mode RVB.
6. Calque de réglage "couleur unie" Avec la couleur blanc ou noir (aucune importance laquelle, le résultat est identique), créer un calque de réglage "Couleur unie"
Tout devient blanc (ou noir), mais pas de panique, la photo est toujours là !
Passer ce calque en "mode de fusion couleur"
Et voilà la photo en n&B
Il ne reste plus qu'à aplatir l'image, comme d'habitude
Facile, non ?