| un plante cultivée que je ne connais pas... | |
|
+11Danielou Carole Baloo nad Alain Polyfilou Jamescat Chris85 zazen Willy06 atchoum 15 participants |
Auteur | Message |
---|
atchoum
Nombre de messages : 2424 Age : 68 Localisation : Plougastel Finistère Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: un plante cultivée que je ne connais pas... Lun 8 Oct - 19:12 | |
| prise samedi, donc en fleur en octobre. il y a un champs entier de cette plante en fleur. | |
|
| |
Willy06
Nombre de messages : 3396 Localisation : Au soleil s'il ne pleut pas Date d'inscription : 08/03/2007
| |
| |
zazen
Nombre de messages : 1555 Localisation : BSL Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: un plante cultivée que je ne connais pas... Lun 8 Oct - 20:07 | |
| c'est pas un syrphe mais une abeille pour la fleur je ne sais pas, je l'ai déjà prise en photo et un jour on m'a dit que c'etait la fleur de lin !? en attendant cette photo est superbe ! | |
|
| |
Chris85
Nombre de messages : 7635 Age : 78 Localisation : Près des Sables d'Olonne Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: un plante cultivée que je ne connais pas... Lun 8 Oct - 20:55 | |
| Jolie photo. C'est une phacélie, utilisée comme engrais vert et de plus c'est une plante très mellifère. | |
|
| |
Jamescat
Nombre de messages : 8890 Localisation : Rambouillet (78) Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: un plante cultivée que je ne connais pas... Lun 8 Oct - 21:39 | |
| superbe photo :cadrage, couleur, netteté, profondeur de champs ... tout est au top en plus j'ai appris quelque chose | |
|
| |
Polyfilou
Nombre de messages : 11516 Localisation : Liège - Belgique Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: un plante cultivée que je ne connais pas... Lun 8 Oct - 22:32 | |
| Tous les paramètres sont très bien gérés. Très joli. | |
|
| |
Alain
Nombre de messages : 2557 Age : 78 Localisation : 04 et 56 Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: un plante cultivée que je ne connais pas... Lun 8 Oct - 22:35 | |
| | |
|
| |
nad
Nombre de messages : 4121 Localisation : Province de Namur - Belgique Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: un plante cultivée que je ne connais pas... Lun 8 Oct - 23:11 | |
| - Chris85 a écrit:
- Jolie photo.
C'est une phacélie, utilisée comme engrais vert et de plus c'est une plante très mellifère. merci chris , a cultiver pour avoir du bon miel alors !! miamm Très jolie photo en tout cas , jaime beaucoup le fond aussi . | |
|
| |
Baloo
Nombre de messages : 2605 Age : 71 Localisation : Bruxelles - Belgique Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: un plante cultivée que je ne connais pas... Mar 9 Oct - 0:08 | |
| Très jolie photo Cadrage, Profondeur de champs, netteté | |
|
| |
Carole
Nombre de messages : 5225 Age : 56 Localisation : Agimont - Belgique Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: un plante cultivée que je ne connais pas... Mar 9 Oct - 6:12 | |
| | |
|
| |
zazen
Nombre de messages : 1555 Localisation : BSL Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: un plante cultivée que je ne connais pas... Mar 9 Oct - 8:18 | |
| merci Chris pour le nom | |
|
| |
Danielou
Nombre de messages : 3328 Localisation : Charleroi - Belgique Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: un plante cultivée que je ne connais pas... Mar 9 Oct - 9:11 | |
| La photo est superbe ! Félicitations Chris, tu es incollable. | |
|
| |
Romaric
Nombre de messages : 7179 Localisation : Vendée - et haute Savoie Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: un plante cultivée que je ne connais pas... Mar 9 Oct - 11:50 | |
| J'avais point vu ! alors l'à !!c'est une belle photo , quelle composition magnifique ,et cette abeille prise en plein vol ,l'exercice est difficile ,j'ai mon idée sur le sujet ,c'est vraiment du très bon travail . | |
|
| |
Sproutche
Nombre de messages : 3707 Age : 51 Localisation : Guyancourt (78) Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: un plante cultivée que je ne connais pas... Mar 9 Oct - 11:52 | |
| Encore du Atchoum. Encore réussi. J'aime la compo et l'abeille est le petit +. Bravo pour ce cliché. | |
|
| |
Athinah
Nombre de messages : 126 Age : 66 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: un plante cultivée que je ne connais pas... Mar 9 Oct - 12:20 | |
| Superbe photo, couleurs splendides | |
|
| |
Alain
Nombre de messages : 2557 Age : 78 Localisation : 04 et 56 Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: un plante cultivée que je ne connais pas... Mar 9 Oct - 16:22 | |
| Je reviens sur cette belle image. Peut-être cloner le petit bout en bas, à gauche. | |
|
| |
atchoum
Nombre de messages : 2424 Age : 68 Localisation : Plougastel Finistère Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: un plante cultivée que je ne connais pas... Mar 9 Oct - 19:45 | |
| Merci Chris pour le nom (tu étais mon dernier recours ) et à tous les autres pour vos commentaires. Romaric, pour l'abeille, (et un bourdon que j'ai eu fait aussi en vol) je fais la mise au point sur une fleur bien en vue, et j'attends qu'une abeille ou un bourdon approche, bien sur il faut qu'il y en ait pas mal dans le coin ). | |
|
| |
Dujacquier
Nombre de messages : 411 Age : 72 Localisation : Heer-Agimont Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: un plante cultivée que je ne connais pas... Mar 9 Oct - 19:52 | |
| superbe photo :cadrage, couleur, netteté, profondeur de champs ... tout est au top tres belle photo | |
|
| |
Dujacquier
Nombre de messages : 411 Age : 72 Localisation : Heer-Agimont Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: un plante cultivée que je ne connais pas... Mar 9 Oct - 20:10 | |
| Phacélie à feuilles de tanaisie Phacelia tanacetifolia Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Solanales Famille Hydrophyllaceae Genre Phacelia Nom binominal Phacelia tanacetifolia Benth. (1835) Classification phylogénétique Clade Angiospermes Clade Dicotylédones vraies Clade Astéridées Clade Lamiidées Ordre aucun Famille Boraginaceae Espèce Phacelia tanacetifolia D'autres documents multimédia sont disponibles sur Commons La phacélie à feuilles de tanaisie (Phacelia tanacetifolia) est une plante herbacée annuelle de la famille des Hydrophyllacées (Boraginaceae selon la classification phylogénétique). Elle est originaire du Sud de l'Amérique du Nord et particulièrement intéressante en agriculture.
Description La tige rigide, couverte de poils raides et assez épaisse, qui peut atteindre un mètre, est teintée de rouge.
Les feuilles, alternes, sont profondément divisées et rappellent celles de la tanaisie (Tanecetum).
Les belles fleurs très parfumées sont particulières et fort intéressantes. Elles sont groupées en inflorescences serrées du genre cyme qui s'enroulent progressivement au fur et à mesure de l'épanouissement des fleurs qui commence par le haut. Les éléments floraux ont des nuances bleu-lavande ; ce sont les étamines et les styles qui émergent nettement de la corolle. La période de floraison se situe en été et peut se prolonger en automne.
Distribution Cette espèce est originaire du sud des États-Unis (Californie, Arizona, Nevada) et du nord du Mexique.
Elle est cultivée et s'est naturalisée dans les régions tempérées des autres continents.
Culture Un champ de phacélie.La plante pousse naturellement dans les sols plutôt secs.
La seule multiplication utilisée est le semis qui s'effectue après les derniers gels au printemps en semant à 0,5 cm de profondeur pour assurer une obscurité indispensable à la graine pour permettre la germination.
La plante est mature en environ 3 mois.
Comme plante mellifère, la phacélie est semée à des taux de semis plus faibles (6 à 8 kg/ha) que comme engrais vert. Lorsque le taux de semis excède 10 kg/ha, le contenu en sucre du nectar diminue car les plants sont plus petits et poussent moins vite [1]. Des semis trop denses raccourcissent la durée de floraison.
Si on doit semer en été, la moutarde est plus adaptée que la phacélie.
Utilisation La phacélie présente un quadruple intérêt en agriculture :
ses fleurs attirent particulièrement les syrphides, les carabes et les bombyles qui se nourrissent des pucerons présents aux alentours[2]. On a planté, autour de certains champs, des phacélies pour diminuer le nombre de pucerons excellente plante mellifère, la phacélie attire également les abeilles qui sont des agents de pollinisation pouvant être utiles aux plantes voisines. En semant de façon continue de mai en fin d'été, on peut aussi obtenir une floraison continue de juillet à l'automne. le miel de phacélie est très parfumé en automne la plante constitue un bon engrais vert. La phacélie, semée entre les rangs de jeunes pommiers et poiriers, réduit de moitié la mortalité des jeunes arbres en année de dommages hivernaux sérieux [3]. La phacélie comme couvre-sol a aussi un effet favorable sur la croissance des jeunes pommiers [4]. Veiller à éviter que les périodes de floraison des arbres fruitiers et de la phacélie coïncident car les abeilles privilégieront la phacélie. | |
|
| |
atchoum
| Sujet: Re: un plante cultivée que je ne connais pas... Jeu 11 Oct - 18:55 | |
| merci pour ces détails (je ne retiendrais pas tout ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un plante cultivée que je ne connais pas... | |
| |
|
| |
| un plante cultivée que je ne connais pas... | |
|