Nouveauté / Canon lance l’EOS 450D / Un reflex ou un compact ?
La collection printemps-été 2008 de Canon se portera décidément très “compact”. Aux côtés des compacts numériques Digital Ixus 80 IS, PowerShot A590IS etc., Canon vient de lancer son tout dernier appareil reflex numérique, l’EOS 450D au boîtier “compact et léger” qui vient prolonger la gamme EOS. Spécifiquement conçu pour la photographie créative, le 450D apporte son lot de nouveautés, parmi lesquelles le Live View ou mode de visée directe (c’est à dire grâce à l’écran LCD et non à travers le viseur déjà présente sur le reflex semi-pro 40D), pour la première fois disponible sur un reflex numérique Canon destiné aux amateurs experts...
Révolution n°2 : un reflex compact à prix mini. Rappel : en 2003, la marque révolutionnait le marché des appareils photos en commercialisant le premier reflex numérique « grand public » : l’EOS 300D. Son prix de lancement avoisinant les 1300 € permettait enfin aux photographes amateurs de tenter l’aventure du reflex numérique. L’accessibilité du 300D était venue contredire le florissant marché du compact numérique de petite taille et léger, et avec lequel la visée se fait grâce à l’écran LCD. Compact, léger, visée directe... Canon, avec son nouvel EOS 450D, semble miser sur les atouts que possèdent les compacts numériques, sans pour autant lésiner sur l’utilisation de la haute technologie.
Il a tout des grands.Le mode de visée directe permet de faciliter la prise de vues exigeant des angles de cadrage inhabituels, de travailler au ras de sol ou de monter le boîtier sur un trépied. L’écran LCD très lumineux propose un quadrillage et un histogramme qui peuvent être affichés en direct pour faciliter la composition et le contrôle de l’exposition. Lors de la mise au point, l’utilisateur peut agrandir jusqu’à dix fois les détails de l’images, etc. Dans ces conditions, peut-on imaginer la disparition simple et définitive du viseur ?
Que les réfractaires se rassurent, car Canon a aussi pensé à améliorer l’utilisation du viseur du 450D. Ici, le viseur est plus grand, plus lumineux, affiche désormais les principales informations sur l’exposition et de la sensibilité et présente un revêtement du prisme amélioré. L’ajout de la mesure spot sur 4% du viseur vient compléter les habituels modes de mesure de la lumière et permet un contrôle très précis en conditions d’éclairage problématiques.
Si l’on ajoute encore les nouvelles caractéristiques du 450D (Capteur CMOS 12,1 millions de pixels, acquisition en continu à 3,5 images par seconde, processeur d’image DIGIC III, Double système anti-poussières, Utilisation de cartes mémoires compactes aux formats SD ou SDHC, etc.), on peut dire que Canon vient de passer un cap. À la fois simple d’utilisation et débordant de possibilités, L’EOS 450D se présente encore plus comme un passerelle entre l’utilisation par l’amateur et la création professionnelle, “le meilleur des deux mondes”.
Canon Europa N.V.
Bovenkerkerweg 59-61
NL-1185 XB Amstelveen, Pays-Bas
canon-europe.com