Edit : a votre demande suite du sujet :
https://photon.niceboard.com/materiel-f11/nikkor-105mm-f28-vr-vs-tamron-90mm-f28-t4689.htmalors voila ... bon c'est mon domaine que j'affectionne particulièrement le portrait mais voila les tests
pour les Exifs je ne les ai plus mais je pense que nous avons tous des appareil photo numérique assez puissant pour arriver a ce que vous allez voir. ( et de toutes façons ce doit être des réglages de base que j'ai prit que n'importe quelle reflex dispose ).
Donc ce sont des photo souvenir et non des photos que ordinairement j'aurais exposé.
mon sujet souvent servant de test ( ma chatte "Opium" )
-1-
-2-
-3-
Ma fille ( je sais pas ce que je foutais avec le 105VR de monté a ce moment, mais je l'avais ^^ )
-4-
ma femme (photo souvenir lors d'une sortie foret "chasse aux insectes", donc j'avais que le 105Vr sous la main
-5-
voila donc en intérieur pas fameux pour les portraits car il faut pas mal de recule ( focale fixe 105mm oblige ). mais en exterieur pas trop mal. par contre attention caillou lumineux risque d'avoir tendance a avoir des lumière forte ( exemple t-shirt de ma femme) donc mode manuel conseillé. ( pourtant j'etais en mode manuel mais encore surement sur les réglage du dernier insecte que je venais de prendre
)
Ps : les clichés non pas de retouche couleur ni de recadrage juste un redimensionnage pour le net.