| Danse en suspension.... | |
|
+5Carole nad bernie310 Fred atchoum 9 participants |
Auteur | Message |
---|
atchoum
Nombre de messages : 2424 Age : 68 Localisation : Plougastel Finistère Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Danse en suspension.... Lun 28 Juil - 18:47 | |
| ....sur une peinture de Paul BLOAS | |
|
| |
Fred
Nombre de messages : 7145 Age : 66 Localisation : à l'ouest Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Danse en suspension.... Lun 28 Juil - 19:30 | |
| Génial ! et cette peinture que j'adore !!! | |
|
| |
bernie310
Nombre de messages : 1721 Age : 64 Localisation : Namur Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Danse en suspension.... Lun 28 Juil - 22:06 | |
| Superbe et étonnant ! Pourrais tu nous en dire plus sur cette peinture? | |
|
| |
nad
Nombre de messages : 4121 Localisation : Province de Namur - Belgique Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Danse en suspension.... Lun 28 Juil - 23:15 | |
| Ah oui génial . Moi aussi je voudrais en savoir plus +++ | |
|
| |
Carole
Nombre de messages : 5225 Age : 56 Localisation : Agimont - Belgique Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Danse en suspension.... Mar 29 Juil - 6:01 | |
| très original, j'aime beaucoup | |
|
| |
Kalistor
Nombre de messages : 804 Age : 48 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Danse en suspension.... Mar 29 Juil - 9:05 | |
| exellent la peinture, idem curieux d'en savoir plus | |
|
| |
atchoum
Nombre de messages : 2424 Age : 68 Localisation : Plougastel Finistère Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Danse en suspension.... Mar 29 Juil - 18:26 | |
| Merci Fred, Bernie Nad Carole et Kalistor. Cette peinture est faite sur une facade d'immeuble au port de commerce de Brest, sur une autre face de l'immeuble il y a celle ci, prise le même jour : Vous pouvez en savoir plus sur cet artiste en cliquant sur son nom en haut du post. mais pour ceux qui auraient la flemme de cliquer, c'est un peintre brestois qui a commencé il y a une bonne vingtaine d'année en peignant sur du papier en grand format, puis il les collait sur des mur de la ville, c'était des peintures éphémères qui disparassait avec la pluie (papier décollé), je me souviens que j'aimais les voir en allant au boulot le matin. Elles faisaient 2m5 à 3m et réprésentaient souvent des personnages avec des petites têtes et un grand corps. un thème revenait souvent, les travailleurs, et souvent triste. en voilà quelque une : http://www.paulbloas.com/actus/index.php?2008/06/12/22-boomerang-suite et voilà. Bernard | |
|
| |
Kalistor
Nombre de messages : 804 Age : 48 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Danse en suspension.... Mer 30 Juil - 5:33 | |
| merci pour toutes ces précisions, je viens de parcourir le site et c'est un grand artiste ( enfin a mes yeux ^^) | |
|
| |
Polyfilou
Nombre de messages : 11516 Localisation : Liège - Belgique Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Danse en suspension.... Mer 30 Juil - 11:21 | |
| Ah!! j'aime beaucoup, un peu dommage d'avoir coupé les pieds du musicien | |
|
| |
Fred
Nombre de messages : 7145 Age : 66 Localisation : à l'ouest Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Danse en suspension.... Jeu 31 Juil - 23:54 | |
| Je reviens sur cette peinture géante. Elle représente un lamaneur c'est à dire le travailleur chargé de passer les amarres au navire (ou l'inverse aussi). Il fait tourner autour de lui pour lui donner de l'élan le symbole de son métier : la touline. La touline est composée d'une boule de corde lestée, reliée à une fine cordelette. Ce petit bout (prononcez le T) est lui même relié à l'aussière, gros bout du diamètre d'un avant bras qui sera halé à bord du navire puis tourné sur un bollard. L'aussière et le bollard sont présents sur la peinture de part et d'autre des pieds du lamaneur. Tout est symbole dans cette peinture, le métier, ses outils, l'homme créant le premier lien du navire avec la terre. Le lamanage ne s'apprend pas dans une école, il se transmet, c'est un clan ou chaqu'un à sa part de l'entreprise. La touline est aussi le nom d'une association d'aide aux marins en difficulté à terre, réinsertion...ect C'est comme une perche, une main tendue. C'est vous dire la force de l'image. J'ai souvent côtoyé Paul Bloas dans ma jeunesse, bien malin aurait été celui qui aurait vu en lui l'artiste de renommée internationnale qu'il est devenu. (idem pour Miossec et tant d'autres) Il est fidèle à Brest, il y revient dès qu'il le peut, égal à lui même, prèt à repartir sur un projet, pétillant mais réservé comme beaucoup d'artistes Brestois. Brest est comme cela aussi, détruite puis reconstruite selon un cahier des charges moderne pour l'époque, certains la disent moche, peut être, mais son ame est brulante de fièvre créatrice et cela ne s'oublie jamais. Amis de passage méfiez vous, la contagion fonctionne parfois. | |
|
| |
atchoum
| Sujet: Re: Danse en suspension.... Ven 1 Aoû - 18:28 | |
| merci Fred pour ces précisions détaillées, d'un brestois "pur souche" | |
|
| |
nad
Nombre de messages : 4121 Localisation : Province de Namur - Belgique Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Danse en suspension.... Sam 2 Aoû - 1:00 | |
| - Kalistor a écrit:
- merci pour toutes ces précisions, je viens de parcourir le site et c'est un grand artiste ( enfin a mes yeux ^^)
Merci pour ce complément de renseignements. | |
|
| |
JohnStone
Nombre de messages : 3130 Age : 55 Localisation : Lausanne - Suisse Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Danse en suspension.... Lun 4 Aoû - 22:55 | |
| Excellent photo ! Il y a quelque chose de "dérangeant" dans les proportions qui me plais bien | |
|
| |
Jamescat
Nombre de messages : 8890 Localisation : Rambouillet (78) Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Danse en suspension.... Dim 10 Aoû - 21:53 | |
| l'idée de la photo est géniale ... on dirait que les danseurs font corps avec la peinture. Fred, je ne connaissais ni la touline, ni le lamaneur ... j'ai appris quelque chose ce soir Ton récits sur Brest et son cœur est très beau et très émouvant. Cela me donne envie de revoir cette ville 25 ans après avec un autre regard. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Danse en suspension.... | |
| |
|
| |
| Danse en suspension.... | |
|