| Mes premiers éclairs... | |
|
+10Jamescat phil12 nad Polyfilou JohnStone atchoum Carole Grouniard Vitchol fredaubailly 14 participants |
Auteur | Message |
---|
fredaubailly
Nombre de messages : 1059 Age : 52 Localisation : Toulouse, la ville rose (avé une pointe d'accent...) Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Mes premiers éclairs... Ven 8 Aoû - 10:21 | |
| ... enfin... tentatives car c'est perfectible... L'autre soir, on a eu un chouette orage sur Toulouse. J'en ai donc profité pour sortir l'appareil photo numérique. Je trouvais intéressant ce genre d'exercice qui était nouveau pour moi... J'ai mis un peu de temps à trouver les bon réglages... Grosso modo, le temps qu'il m'a fallu pour être au point a permis à l'orage de s'en aller... Temps de pose trop long (25") donc l'éclair qui a été attrapé est un peu effacé... Là, c'est mieux. Temps de pose d'environ 5". Là, c'est le bon réglage. Manque de pot, c'est vraiment la fin de l'orage... Mais du coup, la prochaine fois, je saurai comment m'y prendre dès le début. A oui, noter pour la prochaine fois : prévoir une carte mémoire qui a de la place. Vu que là, je n'avais que quelques Raw de dispo. Obligé d'effacer au fur et à mesure les photos ratées... Bonjour le temps perdu... | |
|
| |
Vitchol
Nombre de messages : 5930 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Mes premiers éclairs... Ven 8 Aoû - 12:10 | |
| bel excercice ... que je n'ai également jamais abordé ici le décor urbain enjolive bien tes 3 clichés prometteurs les 2 premières avec toutes ces tendrites d'energies bien visibles sont remarquables. merci Fredau pour ce partage. P. | |
|
| |
Grouniard
Nombre de messages : 238 Age : 72 Localisation : 56270 Ploemeur Date d'inscription : 23/04/2007
| |
| |
Carole
Nombre de messages : 5225 Age : 56 Localisation : Agimont - Belgique Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Mes premiers éclairs... Ven 8 Aoû - 21:14 | |
| je trouve ça pas mal du tout, bravo et merci pour les infos | |
|
| |
atchoum
Nombre de messages : 2424 Age : 68 Localisation : Plougastel Finistère Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Mes premiers éclairs... Sam 9 Aoû - 14:54 | |
| Beau début, tu es aux premières loges à Toulouse. (et en plus j'ai l'impression que c'est de ton domicile) | |
|
| |
fredaubailly
Nombre de messages : 1059 Age : 52 Localisation : Toulouse, la ville rose (avé une pointe d'accent...) Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Mes premiers éclairs... Sam 9 Aoû - 15:04 | |
| - ATCHOUM a écrit:
- Beau début, tu es aux premières loges à Toulouse. (et en plus j'ai l'impression que c'est de ton domicile)
Tout à fait. Les 2 premières depuis le salon et la dernière depuis la cuisine... Je vais quand même pas prendre le risque de me mouiller... | |
|
| |
JohnStone
Nombre de messages : 3130 Age : 55 Localisation : Lausanne - Suisse Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Mes premiers éclairs... Sam 9 Aoû - 21:36 | |
| La seconde est superbe ! Bien voilà un exercice de style qu'il va faloir essayer... Bon puis c'est quoi ces bons réglages, il n'y a pas d'exifs ? | |
|
| |
fredaubailly
| Sujet: Re: Mes premiers éclairs... Dim 10 Aoû - 10:50 | |
| Alors les réglages que j'ai utilisés pour la dernière sont : Iso 100 17-55mmf2.8 @ 30mm f4 6.00 secondes format RAW avec une balance des blancs passée sur Tungstène pour faire péter les bleus ! Evidement ce couple ouverture vitesse est à adapter en fonction de l'environnement. En fait, ce que j'ai fait, c'est que j'ai réglé ce couple pour que tout soit très sous-ex quand il n'y a pas d'éclair. Un éclair bien puissant va se charger d'illuminer la scène. Et après, il y a plus qu'à croiser les doigts pour qu'il y ait un bel éclair durant ces 6 secondes... | |
|
| |
Polyfilou
Nombre de messages : 11516 Localisation : Liège - Belgique Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Mes premiers éclairs... Dim 10 Aoû - 10:55 | |
| Très beau début d'un exercice pas toujours facile à maîtriser. Les deux dernières sont | |
|
| |
JohnStone
Nombre de messages : 3130 Age : 55 Localisation : Lausanne - Suisse Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Mes premiers éclairs... Dim 10 Aoû - 13:36 | |
| Excellent ! merci pour ces explications ! | |
|
| |
nad
Nombre de messages : 4121 Localisation : Province de Namur - Belgique Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Mes premiers éclairs... Dim 10 Aoû - 13:44 | |
| - fredaubailly a écrit:
- Alors les réglages que j'ai utilisés pour la dernière sont :
Iso 100 17-55mmf2.8 @ 30mm f4 6.00 secondes
format RAW avec une balance des blancs passée sur Tungstène pour faire péter les bleus !
Evidement ce couple ouverture vitesse est à adapter en fonction de l'environnement. En fait, ce que j'ai fait, c'est que j'ai réglé ce couple pour que tout soit très sous-ex quand il n'y a pas d'éclair. Un éclair bien puissant va se charger d'illuminer la scène.
Et après, il y a plus qu'à croiser les doigts pour qu'il y ait un bel éclair durant ces 6 secondes... Interressant tout cela , je n'ai plus qu'a attendre les orages loll je les trouvent pas mal du tout moi , d'antant plus que ce n'est pas facile du tout . | |
|
| |
phil12
Nombre de messages : 27 Age : 60 Localisation : aveyron Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Mes premiers éclairs... Dim 10 Aoû - 19:55 | |
| Très bien pour un essai. Merci pour les explications. J'ai dejà essayé mais sans résultat | |
|
| |
Jamescat
Nombre de messages : 8890 Localisation : Rambouillet (78) Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Mes premiers éclairs... Dim 10 Aoû - 22:00 | |
| belle serie avec un plus pour la seconde. Merci pour les explications. Je suis passé à Toulouse hier au soir ... mais pas d'orage ... par contre j'ai vu que même les nuages sont roses quand le soleil se couche | |
|
| |
Romaric
Nombre de messages : 7179 Localisation : Vendée - et haute Savoie Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Mes premiers éclairs... Lun 11 Aoû - 14:10 | |
| Très bô la der ...vivement le prochain orage .. | |
|
| |
Sproutche
Nombre de messages : 3707 Age : 51 Localisation : Guyancourt (78) Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Mes premiers éclairs... Mar 12 Aoû - 12:53 | |
| Je m'y étais aussi essayé, mais ce n'est vraiment pas évident. Tu t'en tires bien je trouve. Maintenant que tu connais les réglages, il ne te reste qu'à attendre le prochain orage, au milieu d'un champ, avec une perche en métal de 2 mètres... | |
|
| |
stellaka
Nombre de messages : 4909 Age : 92 Localisation : Nulle part Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Mes premiers éclairs... Mer 13 Aoû - 11:01 | |
| wouahh ! super résultats et couleurs... j'aime pô les orages forcément mais là à l'écran je le trouve magnifique ... | |
|
| |
Kalistor
Nombre de messages : 804 Age : 48 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Mes premiers éclairs... Mer 13 Aoû - 12:27 | |
| superbe, j'avais lu un article sur le procédé des ces prises de vues, des que je le retrouve je te l'enverrais | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes premiers éclairs... | |
| |
|
| |
| Mes premiers éclairs... | |
|