Ecrire avec la Lumière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Eclipse de Saturne

Aller en bas 
+5
Chris85
Fred
atchoum
stellaka
Chewie
9 participants
AuteurMessage
Chewie

Chewie


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 55
Localisation : Roquebrune sur Argens - Var
Date d'inscription : 22/12/2009

Eclipse de Saturne Empty
MessageSujet: Eclipse de Saturne   Eclipse de Saturne Icon_minitimeVen 19 Mar - 0:17

Saturne est eclipsé par la lune ... Un phénomène assez rare. Cette photo permet de vous rendre compte, de la différence de taille entre ces deux astres ...




Eclipse de Saturne 39liton80z
Revenir en haut Aller en bas
stellaka

stellaka


Féminin Nombre de messages : 4909
Age : 91
Localisation : Nulle part
Date d'inscription : 06/03/2007

Eclipse de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Eclipse de Saturne   Eclipse de Saturne Icon_minitimeVen 19 Mar - 17:02

C'est saturne le petit schpountz tout mimi en dessous ?? si oui je trouve ça excellent et impressionnant à la fois... la distance entre lune et saturne est de combien de je-sais-pas-quoi ??

c'est beau, vraiment beau !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephaniecapelle.book.fr/
atchoum

atchoum


Masculin Nombre de messages : 2424
Age : 68
Localisation : Plougastel Finistère
Date d'inscription : 23/03/2007

Eclipse de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Eclipse de Saturne   Eclipse de Saturne Icon_minitimeVen 19 Mar - 19:17

difficile de se rendre compte de la différence de taille, sur la photo, oui, mais en vrai...
toujours une très belle qualité. et là on peut dire que tu as une très bonne vue ! Eclipse de Saturne Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/bernarbraz/
Chewie

Chewie


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 55
Localisation : Roquebrune sur Argens - Var
Date d'inscription : 22/12/2009

Eclipse de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Eclipse de Saturne   Eclipse de Saturne Icon_minitimeVen 19 Mar - 21:54

Et oui, c'est Saturne !!! Et on est déjà à 1200mm de Focale !
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Masculin Nombre de messages : 7145
Age : 65
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 22/03/2007

Eclipse de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Eclipse de Saturne   Eclipse de Saturne Icon_minitimeVen 19 Mar - 22:40

Chewie tu devrais nous expliquer un peu plus.
Pour un béotien comme moi je comprends que Saturne est l'espèce de bichichi que l'on voit à la base de la lune.
Est ce le cas ?

Je suis franchement admiratif et cela me plait beaucoup de voir ce genre d'image, je suis par-contre tellement nul à ce sujet que je pense que tes explications simples serait les bienvenues.

Je pense au mois d'aout et la nuit des étoiles....
Revenir en haut Aller en bas
Chewie

Chewie


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 55
Localisation : Roquebrune sur Argens - Var
Date d'inscription : 22/12/2009

Eclipse de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Eclipse de Saturne   Eclipse de Saturne Icon_minitimeVen 19 Mar - 22:54

C'est un phénomène rare, disons que la lune et Saturne sont alignées, tout comme une éclipse de lune ou de soleil !

Saturne est une planète lointaine, je ne vais pas chercher les chiffres maintenant, mais à savoir, c'est après Mars et puis après Jupiter !
C'est la deuxième plus grande planète du système solaire !

Le transit (le passage) de la Lune devant Saturne dure environ 1h00 !
Alors, au fait c'est un montage !Comme la lune est super brillante et Saturne a peine perceptible, il faut jongler ! On prend une fois la lune bien, puis après Saturne, sauf que la Lune est complètement surex !
On fait un copié coller de saturne (bien exposé) puis on la colle sur celle de la Lune bien exposé !

Par contre, on ne triche pas, c'est exactement sur le bon orbite, c'est pas du hasard !!!

Bref, j'espère que vous avez suivi ... il se fait tard !
Revenir en haut Aller en bas
Chewie

Chewie


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 55
Localisation : Roquebrune sur Argens - Var
Date d'inscription : 22/12/2009

Eclipse de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Eclipse de Saturne   Eclipse de Saturne Icon_minitimeVen 19 Mar - 22:57

Je peux vous donner un exemple, pour Jupiter !
Jupiter est bien plus grosse et bien plus près que Saturne !

Pour voir la surface de Jupiter, c'est comme une pièce de 1 Euro à plus de cent mètres !

Essayez déjà de trouver la pièce sur votre photo !
Saturne est encore plus petite !
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Masculin Nombre de messages : 7145
Age : 65
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 22/03/2007

Eclipse de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Eclipse de Saturne   Eclipse de Saturne Icon_minitimeSam 20 Mar - 0:09

Je crois avoir compris l'essentiel du travail réalisé, ceci grâce à tes explications.
Personnellement tes images me font un grand plaisir.
Pour l'aspect technique je suis admiratif et tu as réussi à me faire comprendre beaucoup de choses. ( vu la tête de pioche : bravo) J'en demande encore.

J'aime quand tu explique un peu, les superpositions par ex. je suis conscient que cela ne peux pas intéresser tout le monde ou juste une fois en passant. J'espère que tu en est conscient aussi et que tu vas persévérer, il peux t'arriver de n'avoir aucune réponse ce qui ne veux pas dire que tu n'intéresses pas.
Il est particulièrement ingrat de travailler (beaucoup) sur une image et de n'avoir pas ce que l'on souhaite en retour. Ta discipline est particulière comme exemple, voir une image comme les tiennes est simple ; photographier le ciel.
Pourquoi ?
Parce que tu aime ça et que ça te passionne, moi aussi, je ne me lancerai pas maintenant, du coup je ne le verrais pas si ça ne te passionnais pas.
Comme je l'ai dit plus haut il y a "la nuit des étoiles" au mois d'août. C'est un mois ou je suis dans la nature sans pollution de lumière, sans ordi ni même une radio.
Tous les soir je regarde bêtement et longuement le ciel, je vois des étoiles filantes, des groupes d'étoiles dont je ne connais pas le nom et j'admire. Je vais ensuite me coucher et mon livre, avec cette présence au dessus de moi n'en est que plus fort.

J'espère que tu ne ne regardera pas au nombre de commentaires et que tu penseras à nous parfois. La diversité c'est aussi ça, que nous soyons généralistes ou avec un petit penchant il y a tout de même le partage.
Encore faut il savoir l'apprécier.
Je peux te garantir qu'il y a parmi nous des gens qui apprécient, même s'il est difficile pour eux, comme pour moi, de faire un commentaire sur des aussi beaux sujets que ceux que tu nous propose.
Fais moi le plaisir de ne pas nous oublier. J'ai vu que de temps en temps tu ne dédaignais pas des images plus classiques, ton intérêt n'est pas là et je le comprends. Un passage de temps en temps serait un réel plaisir.
Merci pour ton partage.
Revenir en haut Aller en bas
Chewie

Chewie


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 55
Localisation : Roquebrune sur Argens - Var
Date d'inscription : 22/12/2009

Eclipse de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Eclipse de Saturne   Eclipse de Saturne Icon_minitimeSam 20 Mar - 9:24

Salut Fred !

Merci pour ton commentaire, et je suis touché ... crois moi ....

Le gros soucis, c'est que je suis administrateur d'un autre Forum Photo, ou il y a Nad, Wind ... et d'autres ...C'est comme ça que j'ai connu le votre.
Puis encore deux autres Forum Photo ....
(l'avantage de poster sur d'autres forum, c'est les avis différents)
Je poste pas plus, pas moins, qu'ici, j'essaie de vous suivre un peu...
J'aurai aimé avoir tout le monde sur un seul Forum, mais malheureusement il y a des frictions partout, et ça je le regrette ! J'ai crée mon Forum pour cela, pour récupérer mes amis qui sont parti d'un Forum (je ne citerai pas), et je ne voulait pas les perdre de "vue" ...

Bien-sur, tout le monde est la bienvenue sur mon (notre) Forum ... Je ne donnerai pas le nom, je trouve ça déplacé, mais il y a le MP pour cela ....

T'inquiète pas, je ne vous oubli pas .... (j'en ai encore plein)

Par contre je vais vous quitter un peu à la fin du mois, les vacances au Sri Lanka m'attendent ... Eclipse de Saturne Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Chris85

Chris85


Masculin Nombre de messages : 7635
Age : 77
Localisation : Près des Sables d'Olonne
Date d'inscription : 30/03/2007

Eclipse de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Eclipse de Saturne   Eclipse de Saturne Icon_minitimeSam 20 Mar - 15:01

Amusant la grosse et la petite boule (sur la photo) Eclipse de Saturne 993890

Merci Fred, entièrement d'accord avec toi.

J'ai dû louper des trucs Eclipse de Saturne Icon_scratch des gens disparaissent du forum, pourquoi ?

Vous avez des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cgtofs.com/
Chewie

Chewie


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 55
Localisation : Roquebrune sur Argens - Var
Date d'inscription : 22/12/2009

Eclipse de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Eclipse de Saturne   Eclipse de Saturne Icon_minitimeSam 20 Mar - 16:06

C'est la mauvaise période, en ce moment .... Mais le Printemps arrive .....
Revenir en haut Aller en bas
Polyfilou

Polyfilou


Masculin Nombre de messages : 11516
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 22/03/2007

Eclipse de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Eclipse de Saturne   Eclipse de Saturne Icon_minitimeSam 20 Mar - 16:59

Super travail Chewie Super
Sur la crotte de mouche qui est Saturne l'on distingue les anneaux si je ne me trompe pas mais au fait ces anneaux ici l'on dirait qu'ils sont presque à la vertical, n'occuperaient ils pas toujours la même inclinaison ?
Revenir en haut Aller en bas
Chewie

Chewie


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 55
Localisation : Roquebrune sur Argens - Var
Date d'inscription : 22/12/2009

Eclipse de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Eclipse de Saturne   Eclipse de Saturne Icon_minitimeSam 20 Mar - 17:08

Ahh non, Il y a pas longtemps, ils avait complètement disparus !
La période est sur 15 ans, si je ne me trompe pas !
Une fois, l'avant de l'anneau est au dessus, puis il croise l'axe (disparait quasiment), pour finir en dessous ...

Regarde le schéma sur ce site .... les anneaux bougent (au fait, ce ne sont pas les anneaux qui bougent, mais c'est la terre par rapport à saturne!

http://www.planetobs.com/planete.php?page=16
Revenir en haut Aller en bas
Polyfilou

Polyfilou


Masculin Nombre de messages : 11516
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 22/03/2007

Eclipse de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Eclipse de Saturne   Eclipse de Saturne Icon_minitimeSam 20 Mar - 17:16

Très intéressant ce lien. Super
Merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Romaric

Romaric


Masculin Nombre de messages : 7179
Localisation : Vendée - et haute Savoie
Date d'inscription : 22/03/2007

Eclipse de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Eclipse de Saturne   Eclipse de Saturne Icon_minitimeSam 20 Mar - 18:07

Encore une photo très intéressante ,la netteté sur la lune est très spéctaculaire ,
on distingue Saturne avec ses anneaux , j'imagine qu'elle est très loin .
C'est un véritable document , bien plus qu'une photo !
Bravo pour le travail accompli . Eclipse de Saturne Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Chewie

Chewie


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 55
Localisation : Roquebrune sur Argens - Var
Date d'inscription : 22/12/2009

Eclipse de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Eclipse de Saturne   Eclipse de Saturne Icon_minitimeDim 21 Mar - 21:18

Merci ... Ravi qu'elle vous plaise !
Revenir en haut Aller en bas
Jamescat

Jamescat


Masculin Nombre de messages : 8890
Localisation : Rambouillet (78)
Date d'inscription : 05/03/2007

Eclipse de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Eclipse de Saturne   Eclipse de Saturne Icon_minitimeDim 21 Mar - 21:23

encore une superbe image de notre ciel Eclipse de Saturne Icon_biggrin
la lune parait bien énorme comparée à Saturne, mais la distance entre ces 2 astres est trompeuse quant à leurs tailles respectives.

bravo à toi Eclipse de Saturne 993890
Revenir en haut Aller en bas
Chewie

Chewie


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 55
Localisation : Roquebrune sur Argens - Var
Date d'inscription : 22/12/2009

Eclipse de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Eclipse de Saturne   Eclipse de Saturne Icon_minitimeJeu 25 Mar - 13:27

Merci à tous !!! Eclipse de Saturne 993890
Revenir en haut Aller en bas
Chewie

Chewie


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 55
Localisation : Roquebrune sur Argens - Var
Date d'inscription : 22/12/2009

Eclipse de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Eclipse de Saturne   Eclipse de Saturne Icon_minitimeJeu 25 Mar - 20:32

Merci à tous .... Eclipse de Saturne Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Eclipse de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Eclipse de Saturne   Eclipse de Saturne Icon_minitimeJeu 25 Mar - 22:44

c'est vraiment impressionnant ces photos et je suis ravie des explications que tu donnes ... j'ai tout lu .... et .....
tout compris Eclipse de Saturne Icon_biggrin Eclipse de Saturne 10022111364557365486649 Eclipse de Saturne 10022111364557365486649
Revenir en haut Aller en bas
Chewie

Chewie


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 55
Localisation : Roquebrune sur Argens - Var
Date d'inscription : 22/12/2009

Eclipse de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Eclipse de Saturne   Eclipse de Saturne Icon_minitimeJeu 25 Mar - 22:54

Oui, mais t'écoute qu'a moitié, toi ....

Dans deux mois je te poserai des questions, t'as intérêt à savoir, sinon je viens à Martigues et je te donne une leçon particulière ....

Je me souviens plus, je je vous ai fait parvenir mon tuto ???
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Eclipse de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Eclipse de Saturne   Eclipse de Saturne Icon_minitimeJeu 25 Mar - 22:59

Chewie a écrit:
Oui, mais t'écoute qu'a moitié, toi ....
c'est parce que mon neurone est petit Wink

Citation :
Dans deux mois je te poserai des questions, t'as intérêt à savoir, sinon je viens à Martigues et je te donne une leçon particulière ....
ahhh ben je vais faire la bête juste pour que tu viennes Wink

Citation :
Je me souviens plus, je je vous ai fait parvenir mon tuto ???
euhhh Eclipse de Saturne Icon_scratch Eclipse de Saturne Icon_scratch Eclipse de Saturne Icon_scratch quel tuto ?
pas à moi en tous les cas ... Eclipse de Saturne Icon_evil Eclipse de Saturne Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclipse de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Eclipse de Saturne   Eclipse de Saturne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclipse de Saturne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclipse
» eclipes, eclipse....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrire avec la Lumière :: Photos :: Nature, Paysages-
Sauter vers: