Merci Mô pour le recadrage
et merci à tous pour vos passages.
Oui c'est une photo pour raconter une histoire mais pas tout de suite.
En résumé c'est un site antique vraisemblablement plus vaste qu'Ephèse et plus influent à l'époque. C'est aussi un très ancien village Ottoman qui s'est fondu dans ce site sans le dégrader. Il n'est pas possible de regarder un endroit sans voir des pierres. Le village a même gardé le tracé des rues de la vieille cité, elles sont pavées de marbre.
En 1957 un tremblement de terre a fait abandonner le village. Ses habitants ont reconstruit quelques centaines de mètres plus loin. Depuis le site est au mains des archéologues Turcs.
Ceux ci ont maintenant un vrai dilemme car s'il fallait mettre en valeur la ville antique il faudrait raser le vieux village qui lui aussi est un témoin de valeur. Ce serait cruel ! Mais pour le moment il y a des années de travail avant d'en arriver là...
Étant déjà tombé sous le charme d'Ephèse, visiter ce site était un de mes projets principaux lors de mon dernier séjour.
Après une route longue et difficile nous avons eu la chance de profiter de l'endroit tout un après-midi...seuls !!! (gratuit bien sûr, tu aimes et bien va voir...)
Quand Ephèse déborde de touristes indifférents, à Stratonicée c'est le calme absolu, les pierres, les maisons, les herbes folles et les parfums. Tout est confondu maisons et gymnase, courettes et bouleterion, temple et champs d'oliviers, théâtre et... foin.
Ce n'était plus une ballade mais une pure déambulation, l'esprit au ralenti, repu des sensations de toutes sortes arrivant en masse.
Cela s'est terminé par un thé servi sous un olivier géant près de l'ancienne mosquée, la table et les chaises étaient faites main, la boisson parfaite, le sol sous nos chaises avait été arrosé pour notre confort et si nous ne parlions que la langue des signes la conversation fut chaleureuse.
"Heureux les simples" Stratonicée sera pour eux.
Voilà j'en ai encore trop dit, si vous le souhaitez je vous montrerai des images plus tard.
En attendant le village c'est ça aussi :
Un gigantesque puzzle sur plusieurs hectares...
Vieille maison
Au village image d'ambiance sans prétention...
...