Nombre de messages : 13342 Age : 68 Localisation : Martigues Date d'inscription : 05/03/2007
Sujet: Le Grand Phare des Baleines (Ile de Ré) Jeu 2 Sep - 1:12
Voici ou mon 18x200 a rendu l'âme !! Moi aussi j'ai donc mon phare !! le spécial touriste ! 257 marches Le premier phare des Baleines n'étant plus suffisamment efficace, et de portée trop limitée, on décida la construction d'une tour beaucoup plus haute sur la pointe rocheuse des Baleines. Allumé en 1854, le phare des Baleines a fonctionné au pétrole jusqu'en 1882. Il a ensuite été doté d'une centrale de production d'énergie électrique à vapeur vers 1904. Enfin, il a été raccordé au réseau électrique après la seconde guerre mondiale.
Le grand phare des Baleines est un phare de premier ordre, dit aussi phare d'atterrissage (qui permet à tous les marins abordant les côtes françaises de voir une lumière où qu'ils se trouvent). Il est équipé d'optiques de Fresnel, toujours en service, dont la taille permet d'éclairer le plus loin possible. Le bâtiment est une tour octogonale en pierres apparentes de calcaire . Le soubassement a été réalisé en granit bleu de Kersanton.(merci google)
1- vue d'ensemble
2- Escaliers vus de dessous
3- Escaliers vus de dessus (pas pu éviter les touristes )
Dernière édition par wind13 le Jeu 2 Sep - 10:07, édité 1 fois
Polyfilou
Nombre de messages : 11516 Localisation : Liège - Belgique Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Le Grand Phare des Baleines (Ile de Ré) Jeu 2 Sep - 10:02
Un phare qui est situé à quelques centaines de mètres de chez ma fille et que je connais très bien. J'ai les mêmes photos mais en diapo. Très belle série
Jamescat
Nombre de messages : 8890 Localisation : Rambouillet (78) Date d'inscription : 05/03/2007
Sujet: Re: Le Grand Phare des Baleines (Ile de Ré) Jeu 2 Sep - 21:28
Un beau graphisme dans ces escaliers en colimaçon. Ca donne presque le vertige. On dirait un nautile sur la seconde.
J'aime bien voir cette rose des vents tout en bas avec ces pointes qui indique des directions opposées.
Bel effort que de monter là haut
klaus
Nombre de messages : 10455 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/03/2007
Sujet: Re: Le Grand Phare des Baleines (Ile de Ré) Jeu 2 Sep - 21:52
ce sont des bâtisses impressionnantes. j'espère que le surveillant n'est pas obligé de monter tous les jours et que tout est enfin automatisé !
le 2e escargot par sa lumière me plait beaucoup
Romaric
Nombre de messages : 7179 Localisation : Vendée - et haute Savoie Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Le Grand Phare des Baleines (Ile de Ré) Ven 3 Sep - 19:22
C'est à voir aussi ! il est bien droit ! superbe spirale sur la seconde avec une belle lumière !
wind13
Nombre de messages : 13342 Age : 68 Localisation : Martigues Date d'inscription : 05/03/2007
Sujet: Re: Le Grand Phare des Baleines (Ile de Ré) Ven 3 Sep - 23:28
merci les zamis
stellaka
Nombre de messages : 4909 Age : 92 Localisation : Nulle part Date d'inscription : 06/03/2007
Sujet: Re: Le Grand Phare des Baleines (Ile de Ré) Sam 4 Sep - 11:53
moi z'aime bcp le premier escargot !!!
bel endroit en tout cas
Chris85
Nombre de messages : 7635 Age : 78 Localisation : Près des Sables d'Olonne Date d'inscription : 30/03/2007
Sujet: Re: Le Grand Phare des Baleines (Ile de Ré) Sam 4 Sep - 15:48
Bel endroit, oui mais c'est haut
Fred
Nombre de messages : 7145 Age : 66 Localisation : à l'ouest Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Le Grand Phare des Baleines (Ile de Ré) Mar 7 Sep - 23:41
Très beau ton phare Mô. J'aime beaucoup les vues de l'escalier avec ses marches en Kersantite. (micro-granite provenant du village de Kersanton dans la presqu'ile de Plougastel ). Un bien bel ouvrage.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Grand Phare des Baleines (Ile de Ré)