En redescendant de la presqu'ile du Cotentin, comment ne pas faire une halte à Colleville sur Mer, marcher sur Omaha Beach et aller rendre visite aux soldats US enterrés au cimetière américaine de Colleville.
Personnellement je n'y étais jamais allé. J'en avais au fond de moi, l'image qu'Yvan nous avait laissé ici même à travers son magnifique et émouvant reportage. Je me suis donc retrouvé face à des rangées de centaines de croix blanches, des milliers même (il y en a un peu moins de 10 000). Comment ne pas songer qu'en dessous, pour la plupart, ce sont des gamins de 18/20 ans qui sont enterrés là pour venir libérer un pays que certains ne connaissaient pas et surtout qui n'était pas le leur !!
Comment ne pas se demander si James E. Davison mort le 6 juin 1944 a foulé ou pas le sol français ? N'a-t-il pas été fauché par un tir allemand alors qu'il était encore dans sa barge de débarquement ? Quelle ironie !! Quel gâchis de vies humaines (et là je mets les 2 camps au même niveau) !
Bref beaucoup de questions et d'émotion en traversant ces rangées de croix ... mais je n'ai eu qu'un seul mot pour eux : Merci