Ecrire avec la Lumière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Recueillement et mémoire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jamescat

Jamescat


Masculin Nombre de messages : 8890
Localisation : Rambouillet (78)
Date d'inscription : 05/03/2007

Recueillement et mémoire Empty
MessageSujet: Recueillement et mémoire   Recueillement et mémoire Icon_minitimeJeu 2 Sep - 22:03

En redescendant de la presqu'ile du Cotentin, comment ne pas faire une halte à Colleville sur Mer, marcher sur Omaha Beach et aller rendre visite aux soldats US enterrés au cimetière américaine de Colleville.
Personnellement je n'y étais jamais allé. J'en avais au fond de moi, l'image qu'Yvan nous avait laissé ici même à travers son magnifique et émouvant reportage. Je me suis donc retrouvé face à des rangées de centaines de croix blanches, des milliers même (il y en a un peu moins de 10 000). Comment ne pas songer qu'en dessous, pour la plupart, ce sont des gamins de 18/20 ans qui sont enterrés là pour venir libérer un pays que certains ne connaissaient pas et surtout qui n'était pas le leur !!
Comment ne pas se demander si James E. Davison mort le 6 juin 1944 a foulé ou pas le sol français ? N'a-t-il pas été fauché par un tir allemand alors qu'il était encore dans sa barge de débarquement ? Quelle ironie !! Quel gâchis de vies humaines (et là je mets les 2 camps au même niveau) !
Bref beaucoup de questions et d'émotion en traversant ces rangées de croix ... mais je n'ai eu qu'un seul mot pour eux : Merci


Recueillement et mémoire 10090209551393327


Recueillement et mémoire 100902100355936457



Recueillement et mémoire 100902100419693009


Revenir en haut Aller en bas
stellaka

stellaka


Féminin Nombre de messages : 4909
Age : 91
Localisation : Nulle part
Date d'inscription : 06/03/2007

Recueillement et mémoire Empty
MessageSujet: Re: Recueillement et mémoire   Recueillement et mémoire Icon_minitimeVen 3 Sep - 12:52

j'aime beaucoup la dernière.

J'aurai bien aimé les voir en NB... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephaniecapelle.book.fr/
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Recueillement et mémoire Empty
MessageSujet: Re: Recueillement et mémoire   Recueillement et mémoire Icon_minitimeVen 3 Sep - 14:01

l'effet graphique de la 1 est joli ... bien recadrée Wink
Cela donne de la force ... on imagine l'infini de croix derrière

La dernière est forte ... 66 ans après encore les souvenirs sont là, ces soldats ne sont pas oubliés comme en témoignent ces roses

Ton texte accompagnant aussi me plait ... il souligne la bêtise humaine qui ne sait d'ailleurs toujours pas tirer leçon du passé
Revenir en haut Aller en bas
Kramer

Kramer


Masculin Nombre de messages : 2637
Localisation : 80135
Date d'inscription : 13/03/2007

Recueillement et mémoire Empty
MessageSujet: Re: Recueillement et mémoire   Recueillement et mémoire Icon_minitimeSam 4 Sep - 21:35

une vision toujours aussi terrible, et comme on peut en voir tous les jours malheureusement. J'aime beaucoup la 1 et la 3
Revenir en haut Aller en bas
Polyfilou

Polyfilou


Masculin Nombre de messages : 11516
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 22/03/2007

Recueillement et mémoire Empty
MessageSujet: Re: Recueillement et mémoire   Recueillement et mémoire Icon_minitimeDim 5 Sep - 10:39

C'est toujours très émouvant de voir de telles photos, sans ces garçons je me demande bien ce que serait devenue l'Europe.
Merci à toi.
Le cimetière de Neupré.
https://photon.niceboard.com/reportage-f18/cimetiere-americain-de-neuville-en-condroz-les-interieurs-t873.htm
https://photon.niceboard.com/reportage-f18/cimetiere-americain-de-neuville-en-condroz-les-exterieurs-t872.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recueillement et mémoire Empty
MessageSujet: Re: Recueillement et mémoire   Recueillement et mémoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recueillement et mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recueillement
» Une porte entrouverte sur la mémoire
» Recueillement
» recueillement
» La mémoire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrire avec la Lumière :: Photos :: Inclassable-
Sauter vers: