Impressionnantes bâtisses et charmantes ruelles, bien souvent les perspectives nous jouent des tours et les verticales ne sont pas d'aplomb et on récolte le commentaire "ça penche". Voici comment y remédier.
Photo originale
On commence par afficher les règles, si ce n'est déjà fait : Ctrl+R
En ouvrant la photo, celle-ci se matérialise dans la palette des calques par une barre nommé "arrière-plan", qu'il faut transformer en calque 0.
- double-cliquer sur la barre bleue et OK.
- activer l'outil "sélection"
- poser autant de répères que nécessaires pour un bon contrôle de la verticalité des lignes. Pour poser les répères, emmener le pointeur sur la règle de gauche, le pointeur se transforme en flêche blanche, en gardant le bouton gauche de la souris appuyé, tirer un répère jusqu'à l'endroit désiré.
- aménagez-vous de l'espace pour travailler en diminuant l'affichage de la photo. Dans la palette "navigateur", déplacer le curseur vers la gauche.
- clic droit sur la photo elle-même -> transformation manuelle
- encore clic droit sur la photo -> torsion
La fonction "torsion" permet de travailler sur le côté droit et sur le côté gauche de façon indépendante, contrairement à la fonction "perspective" qui déplace les deux côtés en même temps en symétrie.
- tirer sur la poignée de l'angle en haut à droit jusqu'à ce que les verticales soient bien d'aplomb de ce côté, puis faire de même du côté gauche.
- double clic sur la photo pour valider la transformation
- effacer les répères (Menu Affichage -> effacer les répères)
Et voilà le château redressé. Reste plus qu'à aplatir l'image et enregistrer.
Pour les photos d'intérieur, il en va de même :
Si la correction à apporter est très importante, on voit l'image s'écraser. Il convient alors de l'étirer un peu en hauteur par les poignées du milieu en haut et/ou en bas pour lui redonner son volume.
;)