Dans le tuto précédent, j'ai choisi cette photo pour le ton doux du visage de l'enfant
Cependant, c'est un peu trop clair et il faut réajuster les niveaux, l'accès auquels peut de faire de deux façon :
1. par le Menu Image -> réglage -> niveaux
2. au moyen d'un calque de réglage
Pas tous les réglages ne sont possibles avec les calques, mais pour ceux qui le sont, cette méthode présente certains avantages.
L'option 1, c'est l'application directement, sur toute l'image, mais une fois appliqués, on ne peut plus modifier les réglages, à moins de tout recommencer.
Les avantages de l'option 2, sont d'une part que les réglages sont modifiables à tout moment et d'autre part, on peut les appliquer sur seulement une partie de l'image, grâce au masque de fusion qui est associé à chaque calque.
Nous allons regarder en détail cette deuxième option.
Je veux régler les niveaux de ma photo, je vais donc créer un calque de réglage en cliquant sur le petit bouton rond noir/blanc et je sélectionne les niveaux dans le menu déroulant. Je déplace le curseur gauche jusqu'au pied du graph
Le calque de réglage est matérialisé dans la palette des calques par une barre nommé "niveaux 1", comportant deux vignettes, celle de gauche représente le calque lui-même et celle de droite c'est le masque de fusion associé.
Un double clic sur la vignette du calque rouvre la fenêtre de réglage des niveaux et on peux modifier comme on veut.
Maintenant que le visage de l'enfant présente un ton qui me convient, je vais m'occuper de l'arrière-plan que je veux assombrir.
Je crée donc un deuxième calque de réglage "niveaux" (de la même manière que le premier) et je déplace le curseur du milieu de façon à avoir 0,50 dans la case correspondante au dessus.
Ce réglage est représenté par une nouvelle barre qui s'ajoute dans la palette des calques, nommé "niveaux 2"
Mais ce réglage, je ne veux pas qu'il s'applique sur le visage. C'est ici que le masque de fusion entre en action.
- il faut obligatoirement avoir la couleur noire en couleur d'avant plan et le blanc en couleur d'arrière-plan. Rien de plus simple, il suffit de faire Ctrl + D.
- activer l'outil pinceau
- choisir une taille assez grande et une forme flou du pinceau
- je passe le pinceau sur la zone à exclure de ce réglage. Cette opération se matérialise sur le masque de fusion par une zone noire, mais sur la photo, c'est le ton du réglage "niveaux 1" qui apparaît.
- en cas de débordement malencontreux, il est facile de restituer des parties effacées en trop. Il suffit d'inverser les couleurs d'avant et d'arrière-plan et donc mettre le blanc en couleur d'avant plan et de repasser le pinceau sur les parties à restituer. Pour ce faire, il peut être utile de choisir une taille plus petite pour le pinceau.
- pour que la transition entre les deux zones soit progressif, j'applique un flou gaussien de 30 sur le masque de fusion (Menu filtres -> attenuation -> flou gaussien).
Ca commence à prendre forme, mais je trouve l'arrière-plan encore bien trop clair et trop brillant. Je vais appliquer un nouveau masque de régalge, mais de "luminosité / contraste" cette fois-ci, sur la même zone que le "réglage niveaux 2".
- sélectionner la zone par "Ctrl + clic" sur le masque de fusion "niveaux 2"
La zone sélectionnée se dessine en pointillé.
- créer un nouveau calque de réglage et choisir "luminosité / contraste" dans le menu déroulant
Dans la fenêtre de dialogue, j'entre :
- luminosité -40
- contraste -40
Et voilà mon image finale :
Pour comparer :