Ecrire avec la Lumière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop

Aller en bas 
+4
klaus
Danielou
Carole
Sproutche
8 participants
AuteurMessage
Sproutche

Sproutche


Masculin Nombre de messages : 3707
Age : 50
Localisation : Guyancourt (78)
Date d'inscription : 28/03/2007

Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop Empty
MessageSujet: Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop   Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop Icon_minitimeJeu 14 Fév - 11:09

Bonjour,
Vioci un petit tuto qui explique comment retravailler une image avec photomatix et par calques de fusion et de règlage sous Photoshop. C'est une méthode parmi tant d'autres. Je ne pars que d'un seul fichier, mais le même genre de résultat aurait pu être obtenu avec plusieurs fichiers "brackettés".

Accrochez vos ceintures, on décolle.
Pour une meilleure lisibilité, j'ai mis les images en 800*640. Donc, cliquez sur les vignettes pour y accéder.

Tout d'abord, j'ouvre mon fichier Raw et j'ajuste mes réglages pour obtenir un ciel assez marqué en bidouillant exposition, Tons foncés et Luminosité (en rond rouge sur l'image) sans ni boucher l'image. Du coup, mon premier plan est sous-exposé.
Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop 001bb1.th

je duplique le calque (ctrl J) afin d'avoir toujours ma référence.
Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop 002cn9.th

Je règle ensuite photomatix de façon volontairement assez exagérée. Pareil, je bidouille le scurseurs pour arriver à l'effet à peu près désiré.
Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop 003nx4.th

J'obtiens un effet sur mon calque très poussé. Je peux règler l'opacité de mon calque pour arriver à la luminosité désirée de mon premier plan. En l'occurrence, je le laisse à 100%
Maintenant on passe au noir et blanc. J'applique un calque de réglage "Melangeur de couches" (cliquez sur le rond noir et blanc en bas à droite et sélectionner mélangeur de couches, cf flèche rouge sur l'image) avec les réglages suivants Rouge 23, vert 37, bleu 40. La somme des 3 étant équivalente à 100. Notre ami Kaloo a fait un post à ce sujet, je vous invite à y retourner pour vous rafraichir la mémoire.
Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop 004us9.th

Je vais maitnenant m'occuper des contrastes et luminosité de la statue pour commencer. Pareil : calque de réglage mais cette fois "luminosité-contraste" :
Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop 005nc8.th

Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop 006xf3.th

Maintenant, à mon goût, la statue a un contraste suffisant, mais mon ciel n'est pas comme je voudrais. Alors je vais effacer l'effet du calque de règlage pour le ciel en peignant avec le pinceau la partie qui ne m'intéresse pas.
L'avantage du calque de règlage, est qu'on peut faire appliquer un effet qu'à une partie de la photo ou revenir à l'initiale très simplement. Pour cela, sélectionner le pinceau d'un taille assez importante et avec les bords flous (flèches vertes) et mettez le blanc en couleur d'arrière plan (appuyez sur X voir flèche bleue) ensuite, peignez...
Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop 007fj6.th

On peurt voir dans le calque de fusion en bas à droite toute la partie noire (flèche rouge). Cela correspond à ce que vous venez de "peindre". Cela veut dire que sur cettte partie noire, l'effet "luminosité-contraste" n'est pas appliqué.
Vous pouvez remettre cet effet en inversant les couleurs de premier plan (X) et vous peignez encore de la même façon, le résultat est inverse : vous réappliquez l'effet.

Bon, c'est bien beau, la statue me va, mais pas le ciel. Donc, rebelote : Calque de réglage luminosité-contraste.
Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop 008bd2.th

Cette fois, je ne vais faire appliquer cet effet qu'au ciel. Donc, de la même façon, je vais peindre ce qui ne m'intéresse pas, en l'occurrence, tout ce qui n'est pas ciel (en rouge sur l'image). Pour retirer l'effet, il faut que le blanc soit la couleur de premier plan.
Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop 009bw2.th

Voilà l'image finie.
Bien sûr avec l'avantage des différents calques et surtout de l'utilisation des calques de réglages, vous pouvez retravailler les différentes zones sans altérer l'image.
Les régages sont infinis. On peut passer très vite beaucoup de temps sur une photo.

Autre amusement, on peut rajouter un calque de réglage "Courbes"
Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop 010be6.th
Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop 011my9.th

et lui changer d'aspect, couche par couche :
La couche Rouge
Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop 012wk0.th
La verte
Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop 013si3.th
La bleue
Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop 014or9.th

Ensuite on peut jouer sur l'opacité du calque pour atténuer l'effet.
Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop 015sg5.th

Voilà, maintenant on peut fusionner les calques (Ctrl Maj E), la passer en 8 bits (Image-Mode-8 bits/coucce) et enregistrer l'image (Ctrl S) en jpg.

Ah, j'oubliais, virer cette vilaine grue !!
Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop 016bx5.th

Et voilà, comment devenir à notre niveau un magicien de l'image. Il faut noter qu'en travaillant les contraste ou courbes,on peut perdre des informations sur l'image. Donc, l'image peut être dégradée à force de trop accentuer les effets.
Ca passe pour les images pour le web, sur un tirage, il vaut mieux utiliser ces effets avec parcimonie tout de même, je pense. A tester...


Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop Alexsepiaet4

J'espère avoir été suffisamment clair (ce qui n'est pas évident), si vous avez des questions, n'hésitez pas m'sieurs dames.
Revenir en haut Aller en bas
http://krobork.free.fr/
Carole

Carole


Féminin Nombre de messages : 5225
Age : 56
Localisation : Agimont - Belgique
Date d'inscription : 11/03/2007

Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop   Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop Icon_minitimeJeu 14 Fév - 19:45

merci bcp sproutche, maintenant, yapuka !
Revenir en haut Aller en bas
Danielou

Danielou


Féminin Nombre de messages : 3328
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 06/03/2007

Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop   Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop Icon_minitimeJeu 14 Fév - 21:12

Merci Sproutche, tes explications sont très claires, je suis impatiente de faire un essai. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
klaus

klaus


Masculin Nombre de messages : 10455
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/03/2007

Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop   Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop Icon_minitimeJeu 14 Fév - 21:49

merci ! Very Happy

ajouté au dico (en post it)
Revenir en haut Aller en bas
nad

nad


Féminin Nombre de messages : 4121
Localisation : Province de Namur - Belgique
Date d'inscription : 04/06/2007

Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop   Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop Icon_minitimeJeu 14 Fév - 22:29

C'est super quand on sait le faire ! olala trop prise de tête pour moi ce truc ( vais rester blonde , c'est plus simple ) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sproutche

Sproutche


Masculin Nombre de messages : 3707
Age : 50
Localisation : Guyancourt (78)
Date d'inscription : 28/03/2007

Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop   Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop Icon_minitimeJeu 14 Fév - 22:40

C'est comme tout, le plus dur c'est de se lancer...
Revenir en haut Aller en bas
http://krobork.free.fr/
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop   Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop Icon_minitimeVen 15 Fév - 10:51

je vois ce tuto !!! je vais m'y pencher cet am ... mais je dis déjà merci !! Smile

je reviendrai te dire si j'ai tout compris !!
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 14/10/2007

Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop   Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop Icon_minitimeDim 17 Fév - 16:27

Il y a plein de choses la dedans, je vais essayer de le mettre en pratique.

Merci pour ce gros tuto
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop   Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop Icon_minitimeDim 17 Fév - 22:45

Ben g tout lu !!
C'est parfait !!
les explications top !!

Euhhhh t'es super efficace avec tes béquilles lol!

now ya plus qu'à prendre une photo et essayer !!
En tous cas super clair !!

Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop Priere mes hommages Môôssieur Sproutche
Revenir en haut Aller en bas
Baloo

Baloo


Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 70
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 05/03/2007

Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop   Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop Icon_minitimeMer 20 Fév - 21:47

travail Super

Tu travailles avec photomatix ou avec le plug-in ?
Revenir en haut Aller en bas
Sproutche

Sproutche


Masculin Nombre de messages : 3707
Age : 50
Localisation : Guyancourt (78)
Date d'inscription : 28/03/2007

Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop   Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop Icon_minitimeMer 20 Fév - 23:12

Avec le plugin, ça me suffit.
il m'est arrivé de bosser avec photomatix mais quand je fais plusieurs photos
Revenir en haut Aller en bas
http://krobork.free.fr/
Contenu sponsorisé





Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop   Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto Photomatix avec calques de fusion sous Photoshop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la couleur au Noir et Blanc sous Photoshop... TUTO
» Photoshop 7 - masque de fusion - ET VISTA
» Script Photoshop our vieillir une photo (d'après tuto Baloo)
» Avec photoshop.
» opacité des calques ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrire avec la Lumière :: Technique et Histoire :: Traitement et retouche-
Sauter vers: