Merci à vous,
Kramer je te comprends c'est quasiment pareil pour moi.
Mon idée était de disposer d'une imprimante pour tirer les images qui sortent un peu du lot pour faire des "épreuves".
A4 maxi, bulle d'encre la plus petite possible, qualité d'encre "au mieux"... ect
L'idéal étant les encres au chrome mais bon, l'imprimante idéale que j'ai trouvée coute 1700 euros (tirages jusqu'au A2) ce sera pour une autre fois.
Celle que j'ai achetée est une multifonction (pourquoi ?) mais dédiée photo, elle tire du A4, bulles d'encre très fines, encres de dernière génération en six cartouches (mais pas au chrome)...
Pour l'instant j'ai tiré des 10 x 15 je suis très satisfait, cela reste à voir dans le temps et il me faut tester le A4, couleur et noir et blanc.
Elle m'a coutée 159 euros, le pack d'encre fait 54 euros, au détail dix euros la cartouche.
Le cout du papier dépend de sa qualité bien sûr, j'ai mis 20 euros dans du papier moyen pour démarrer.
Une feuille A4 de papier lourd en mat de bonne qualité coute 80 centimes (en petit conditionnement).
Voila, en résumé face au tirages en ligne acheter une imprimante n'est pas rationnel.
Mais nous pouvons nous considérer comme amateurs avertis je pense et à mon avis disposer du matériel pour pouvoir se faire plaisir dans l'instant est intéressant, c'est le prolongement de l'investissement fait dans les optiques et le boitier.
Il est à noter qu'il existe pour 90 euros une machine simplifiée disposant de la même technologie que celle que j'ai choisie (encre...ect) j'ai hésité.