| Ruines consacrées. et suivi de vos conseils. | |
|
+5Baloo Chris85 Polyfilou Romaric Fred 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Fred
Nombre de messages : 7145 Age : 66 Localisation : à l'ouest Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Ruines consacrées. et suivi de vos conseils. Ven 19 Déc - 1:07 | |
| Merci de vos passages. ...
Dernière édition par Fred le Dim 21 Déc - 0:58, édité 1 fois | |
|
| |
Fred
Nombre de messages : 7145 Age : 66 Localisation : à l'ouest Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Ruines consacrées. et suivi de vos conseils. Ven 19 Déc - 1:08 | |
| Wind va me dire "c'est bien du N&B de mec ça ! " | |
|
| |
Romaric
Nombre de messages : 7179 Localisation : Vendée - et haute Savoie Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Ruines consacrées. et suivi de vos conseils. Ven 19 Déc - 9:24 | |
| * J'aime bien ta photo Fred ,sauf les verticales j'ai redressé tant bien que mal mais je pense que c'est mieux , c'est une copine d'un autre site qui m'a appris, alors maintenant je 'crâne' ..et je fais voir que je sais faire pas sérieux Rom J' ai éclairci un peu , peut-être au détriment du blanc des nuages ,mais difficile de tout avoir . ** | |
|
| |
Polyfilou
Nombre de messages : 11516 Localisation : Liège - Belgique Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Ruines consacrées. et suivi de vos conseils. Ven 19 Déc - 10:55 | |
| La version de Rom me plaît bien, elle donne plus de détails | |
|
| |
Chris85
Nombre de messages : 7635 Age : 78 Localisation : Près des Sables d'Olonne Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: Ruines consacrées. et suivi de vos conseils. Ven 19 Déc - 12:30 | |
| C'est quoi un N&B de mec ? Rom pas mal le "redressement" mais je n'aurai débouché que le coté droit sans toucher aux nuages. Rom c'est quoi cette histoire, (je ne voudrais pas foutre la m...e, quoi que !) t'as des copines ailleurs qu'ici !!! Nad va pas être contente. | |
|
| |
Romaric
Nombre de messages : 7179 Localisation : Vendée - et haute Savoie Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Ruines consacrées. et suivi de vos conseils. Ven 19 Déc - 13:26 | |
| * De visu j'ai trop redressé trop sur la gauche ..faudrait reprendre .. Ben oui Chris ,j'ai des copines un peu partout ! et même que ! Nad le sait ...et tac ! . | |
|
| |
Chris85
Nombre de messages : 7635 Age : 78 Localisation : Près des Sables d'Olonne Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: Ruines consacrées. et suivi de vos conseils. Ven 19 Déc - 13:54 | |
| Fred, le ressenti en prend encore un coup : | |
|
| |
Fred
| Sujet: Re: Ruines consacrées. et suivi de vos conseils. Sam 20 Déc - 0:07 | |
| Vous avez redressé la situation et éclairci, du coup c'est vert.
J'aurai du aller au bout de ma démarche et faire mon travail "au carré". J'y ferai attention. Pour le ressenti, j'ai du avoir tort quelque part, n'en parlons plus. Ou alors je poste trop. | |
|
| |
Chris85
| Sujet: Re: Ruines consacrées. et suivi de vos conseils. Sam 20 Déc - 1:10 | |
| - Fred a écrit:
- ...Pour le ressenti, j'ai du avoir tort quelque part, n'en parlons plus.
Ou alors je poste trop. Tu n'as pas eu tort et tu ne poste pas trop. (je dirai plus tot pas assez) | |
|
| |
Fred
| Sujet: Re: Ruines consacrées. et suivi de vos conseils. Sam 20 Déc - 1:44 | |
| Rien de bien grave Chris, un petit coup de blues. L'époque ne se prête pas beaucoup aux nouveautés, pluie, manque de temps, alors je regarde mes archives, les images qui n'ont pas sauté aux yeux du premier coup. | |
|
| |
Baloo
Nombre de messages : 2605 Age : 71 Localisation : Bruxelles - Belgique Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Ruines consacrées. et suivi de vos conseils. Sam 20 Déc - 21:12 | |
| Beau travail collégial. La 3 est | |
|
| |
Fred
| Sujet: Re: Ruines consacrées. et suivi de vos conseils. Sam 20 Déc - 21:17 | |
| C'est vrai pour la trois, merci Baloo de le noter. | |
|
| |
klaus
Nombre de messages : 10455 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Ruines consacrées. et suivi de vos conseils. Sam 20 Déc - 22:18 | |
| eh bien non ! plutôt que la tendance "verte" j'aurais mieux vu quelques rouges pour réchauffer ce noir et blanc, et en profiter pour un contraste supplémentaire. Les ruines sont encore vivantes les laisser verdir c'est les condamner. la première me plait bien mais avec un petit plus de rouge. | |
|
| |
Fred
| Sujet: Re: Ruines consacrées. et suivi de vos conseils. Dim 21 Déc - 0:55 | |
| Ah, un avis contradictoire, voila qui est bien. Donc un coup de rouge (3%). Ça j'aime. Redressement. Révision du ou des contrastes. Et hop ! (Ancienne abbaye de Landévénec, histoire très riche) ... | |
|
| |
Carole
Nombre de messages : 5225 Age : 56 Localisation : Agimont - Belgique Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Ruines consacrées. et suivi de vos conseils. Dim 21 Déc - 9:11 | |
| la nouvelle proposition me plait énormément, je préfère nettement cette teinte, très beau travail d'équipe | |
|
| |
Chris85
| Sujet: Re: Ruines consacrées. et suivi de vos conseils. Dim 21 Déc - 10:36 | |
| Pour moi, il n'y a pas qu'en blonde que j'ai des lacunes en N&B aussi !!! Comment tu fais pour ajouter du rouge dans du N&B ? | |
|
| |
Fred
| Sujet: Re: Ruines consacrées. et suivi de vos conseils. Dim 21 Déc - 12:55 | |
| Je pense que chaqu'un à sa propre recette pour le N&B. C'est un beau lièvre que tu lèves là. Pour faire simple : J'ai utilisé Photofiltre. Je désature complètement l'image, je préfère ça au passage en niveau de gris ou l'effet "vieillir". Puis je prends la balance des couleurs et j'ajoute la couleur qui m'intéresse ici 3% de rouge. C'est "à l'oeil" que ça se passe. Voila. Lorsque l'on désature l'image on obtient un N&B "numérique" grisouille d'où l'intérêt de le réchauffer ou de donner une teinte froide au choix. Idem pour le sépia qui n'est pas forcement qu'un ajout de jaune... C'est au gout de chaqu'un et très créatif. (= source de plaisir) Si l'on a fait par le passé du N&B argentique c'est relativement évident et l'on a plaisir à retrouver les teintes des anciennes pelloches. Ca c'est ma cuisine, il doit y en avoir autant que de particants sur le forum, cela mériterait d'être approfondi dans la rubrique retouches par ex. il y a surement beaucoup à apprendre. J'ai moi aussi des lacunes en blondes, rassure toi tu n'est pas seul. C'est un peu court, il faut que j'aille manger . | |
|
| |
bernie310
Nombre de messages : 1721 Age : 64 Localisation : Namur Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Ruines consacrées. et suivi de vos conseils. Dim 21 Déc - 12:57 | |
| Résultat collégial !!! Bravo messieurs! | |
|
| |
grero
Nombre de messages : 233 Localisation : la roche sur yon Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Ruines consacrées. et suivi de vos conseils. Sam 10 Jan - 1:26 | |
| J'ai essayé et voici le résultat, correction appliquée à partir de la première image | |
|
| |
Fred
| Sujet: Re: Ruines consacrées. et suivi de vos conseils. Sam 10 Jan - 5:14 | |
| Merci pour ta participation Grero, peux tu nous dire ce que tu as essayé ? | |
|
| |
grero
Nombre de messages : 233 Localisation : la roche sur yon Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Ruines consacrées. et suivi de vos conseils. Sam 10 Jan - 16:43 | |
| - Fred a écrit:
- Merci pour ta participation Grero, peux tu nous dire ce que tu as essayé ?
J'ai prélevé la première image, pour éviter les manips successives; dans "éléments 5", première correction des verticales avec > corriger la distorsion, réglage insuffisant j'ai appliqué >transformation >torsion pour le résultat actuel ensuite correction de la dominante verte >convertir en NB, on obtient un mélangeur de couches, éliminé du vert, puis retouché l'éclairage par tons foncés/tons clairs ou niveaux je ne sais plus, j'ai fonctionné au jugé. Je pense que le gris est convenablement rendu, du moins sur mon ordi, je n'ai pas accentué ni réglé la netteté (pour moi cette image manque un peu de contraste,, mais l'augmenter risque d'amener sur ces vieilles pierres un noir crasseux) personnellement j'aime le N B correctement saturé, j'ai une longue pratique du labo argentique sur papier baryté, le travail n'est pas tjrs facile. Quel est ton avis sur cette correction? merci | |
|
| |
Fred
| Sujet: Re: Ruines consacrées. et suivi de vos conseils. Sam 10 Jan - 18:17 | |
| Ce n'est pas simple J'espère qu'il y aura d'autres avis que le mien. - Le redressement ne pose pas de problème, il y a un petit quelque chose qui me chiffonne sur la partie droite mais je n'arrive pas à trouver quoi. De toutes façons c'est mieux que mon premier post non redressé. - La teinte : Le vert était voulu de même que le contraste, le but était de "dramatiser" l'image. Le gris de ta version me plait bien, tu as su garder le ciel bien qu'un peu plus pale. A mon avis l'ensemble manque de "corps", de force. Ta version ne correspond pas à ce que je cherchais à l'origine, c'est bien normal le but n'était pas fixé d'avance. Je pense que tu aurais pu contraster plus sans noircir les pierres. Ton image a aussi beaucoup perdu en netteté (et en taille). En conclusion j'ai une préférence pour les N&B contrastés et légèrement teintés d'une façon ou d'une autre mais pas gris. Ce n'est pas bien sûr le cas pour chacun. Enfin la prochaine fois je redresserai l'image, bien que du coup ce post soit devenu riche d'échanges et ça c'est plaisant. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ruines consacrées. et suivi de vos conseils. | |
| |
|
| |
| Ruines consacrées. et suivi de vos conseils. | |
|